DI 4 septembre
Journée du cinéma

Le Cinéma CityClub participe à la première Journée du Cinéma, qui a lieu le dimanche 4 septembre dans plus de 250 salles de Suisse et du Lichtenstein. Une journée particulière qui permet de découvrir les films à l'affiche pour seulement 5 francs la place.
A l'occasion de cette journée, le CityClub propose le film d'animation Tout en haut du monde de Rémi Chayé pour toute la famille à 14h. A noter également, les trois films du mois - Homeland: Irak Année Zéro (16h), Diamant noir (19h) et Baden Baden (21h) - aussi projetés pour 5.- par personne.

TOUT EN HAUT DU MONDE
De Rémi Chayé
Animation, France, 2015, 1h20, en français, 6/8 ans, 4 ans si accompagné

1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l'aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d'aventure de son grand-père. Explorateur renommé, concepteur d'un magnifique navire, il n'est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire...
«Au final, c'est le genre de film d'animation aussi beau qu'intelligent dont on sort des images plein les yeux et avec l'impression d'en avoir beaucoup appris: un spectacle rare» (Le Parisien).

Les projections du jour
14h: Tout en haut du monde
16h: Homeland: Irak Année Zéro - 1ère partie
19h: Diamant noir
21h: Baden Baden

Tarif unique: 5.- la place par séance.

SA 24 septembre
Ciné-concert «blues folk»

Projection du documentaire A well Spent Life de Les Blank,
suivie de Louis Jucker & Augustin Rebetez amazing black and white pictures show (CH)

Le premier ciné-concert de la saison invite la très belle folk de Louis Juker avec les images d'Augustin Rebetez, et l'un des plus beaux documentaires jamais réalisés sur le blues des origines. Guitares et grands espaces, une soirée qui s'annonce merveilleuse.


21h: concert/projection
Louis Jucker & Augustin Rebetez amazing black and white pictures show

Louis Jucker est un jeune chaux-de-fonnier touche-à-tout, musicien, architecte, performer, installateur et bricoleur. Sa musique, lo-fi folklorique, presque occulte, est faite de bric et de broc, de cri et de chant, d'actes indépendants. Il sévit dans les théâtres, les clubs, les maisons, les squats, les musées, les festivals, et au creux de la musique des autres, aussi. Il construit des instruments bruts, des outils et des espaces, organise des événements, des sessions et des soirées qui donnent à voir et à entendre l'étrange, le sauvage et la musique du coeur.
Au CityClub, Louis Jucker viendra chuchoter et hurler ses chansons fragiles sur les images naïves d'Augustin Rebetez. Les deux collaborent depuis longtemps au travers de video-clips, d'installations, de performances et plus récemment au théâtre, avec "Rentrer au Volcan" une création du Théâtre de Vidy. On ne sait pas si la musique a été écrite pour l'image ou si les films s'inspirent des chansons. Ces artistes partagent un univers commun, un monde en noir et blanc, avec du grain, des visages, des personnages errants, des coeurs inversés. Créé au Centre Culturel Suisse en 2014, ce cinéma-concert a été notamment présenté dans le cadre du Festival Images à Vevey.
Avec: Louis Jucker (Lo-fi Folk, guitare, voix) et Augustin Rebetez (Films N/B)
Louis Jucker présentera également une installation sonore de son crû dans le hall du CityClub, qui mêle poésie mécanique et bandes magnétiques.

Précédé à 19h30 du film: A Well Spent Life de Les Blank
Documentaire musical, Etats-Unis, 1971, 44', v.o. s-t fr., 16/16
A Well Spent Life est un véritable choc esthétique et musical, et c'est une joie de pouvoir le présenter au CityClub dans une version exceptionnellement sous-titrée en français pour l'occasion. En 44 minutes inspirées, l'excellent documentariste Les Blank (adulé par Werner Herzog) fait le portrait de Mance Lipscomb, l'un des plus grands chanteurs et guitariste de blues de tous les temps. Fils d'un ancien esclave, métayer à plein temps et musicien autodidacte, il revient sur sa jeunesse, l'apprentissage de la musique, le style si caractéristique qui est le sien et le sens que peut revêtir le blues à ses yeux. Des images à couper le souffle, issues d'une époque aujourd'hui disparue. Une vie bien remplie en somme. Absolument immense.

Programme de la soirée
Ouverture des portes: 18h30
Projection: 19h30
Concert: 21h

Tarifs: 25.- / 20.- (membre, étudiant, avs, ai, ri, carteculture)
Prévente à venir sur www.monbillet.ch
Petite restauration sur place.

SA 1 octobre
d'amour et d'eau fraîche

Projection du documentaire D'amore si vive de Silvano Agosti
Suivi du concert de Batlik (F)

Le film D'amore si vive est une recherche sur la tendresse, la sensualité et l'amour. C'est aussi le film préféré du chanteur et guitariste français Batlik, dont la sensibilité et la puissance scénique sont bouleversantes. Une soirée à faire chavirer les coeurs.


21h: Batlik (F) en concert
Poésie incisive, riffs de guitare obstinés et arrangements classieux sont les véritables signatures de cet auteur, compositeur, interprète et producteur indépendant. Il s'agit de faire de la musique comme on respire, toujours, tout le temps, le coeur béant. Ses concerts sont de véritables moments en apesanteur, d'une densité hors du commun. Il vient au CityClub nous présenter son 11ème album (déjà), XI Lieux, en duo.
Avec: Batlik (voix, guitare), Hugo Votocek (guitare, samples)

Précédé à 19h du film D'amore si vive de Silvano Agosti
(Documentaire, Italie, 1984, 93', v.o. s-t fr. / 16/16)
Durant trois ans, Silvano Agosti a rencontré et interrogé la population de Parme sur l'amour, la tendresse et la sexualité. Il en a extrait sept portraits poignants, témoignages parfois bouleversants, qui nous permettent d'approcher cette exigence toute humaine qui est celle d'aimer malgré tout. À travers ces fragments de vie, au plus près de l'intime, le réalisateur Silvano Agosti (compagnon de route de Marco Bellochio et d'Ennio Morricone, et soutenu par Ingmar Bergman) ne perd jamais de vue cette «vérité qui bouge en sous-sol et ne peut être dite à haute voix». Magnifique.

Programme de la soirée
Ouverture des portes: 18h30
Film: 19h
Concert: 21h

Tarifs: 28.- / 23.- (membre, étudiant, avs, ai, ri, carteculture)
Prévente à venir www.monbillet.ch
Petite restauration sur place






réalisation: atelierk &
réseau de compétences