Week-end Pologne

SAMEDI 3 ET DIMANCHE 4 DÉCEMBRE
Films et concert autour de la Pologne avec le Musée de l'Elysée


Le Musée de l'Elysée consacre une exposition au graphiste et designer polonais Wojciech Zamecznik (1923-1967), figure influente de la scène artistique polonaise d'après-guerre. Artiste actif notamment dans l'édition et la musique, il a aussi réalisé de nombreuses affiches de cinéma. Parmi celles-ci, une affiche qui annonçait une semaine de cinéma polonais au Cinéma CityClub, en 1959, organisée par la Cinémathèque suisse. Profitant de ce joli hasard, le CityClub s'associe au Musée de l'Elysée le temps d'un week-end spécial «Pologne» : le samedi 3 décembre, une soirée film et concert avec la projection du premier long-métrage d'Andrzej Wajda programmé à Pully il y a plus de cinquante ans et un récital de Gérald Massini autour de Chopin; et le lendemain à 16h30, une sélection de chefs-d'oeuvre du cinéma polonais pour toute la famille.

---

SAMEDI 3 DÉCEMBRE À 19H
Soirée film et concert
Récital par Gérard Massini (CH),
précédé du film Une fille a parlé d'Andrzej Wajda (1955)


Le Cinéma CityClub organise une soirée toute polonaise avec la projection de Une fille a parlé, premier long-métrage d'Andrzej Wajda, immense cinéaste polonais décédé en octobre - un film qui avait été projeté au City en 1959 - suivie d'un récital entièrement dédié à Chopin donné par un extraordinaire pianiste, le jeune et prometteur musicien lausannois Gérard Massini.

21h: Gérard Massini (CH) joue Chopin
Gérard Massini est un jeune compositeur suisse romand, d'origine italienne. Pianiste virtuose, jeune compositeur d'opéra, sa maturité artistique est reconnue dans le monde de la musique malgré son jeune âge, et son nom circule déjà parmi les compositeurs les plus prometteurs de Suisse. Les «standing ovation» clôturent bien souvent l'issue de ses concerts. Il voue une admiration sans borne au compositeur polonais Chopin et a créé un récital de ses pièces favorites sous l'invitation du CityClub, qui est fort content d'inaugurer d'une si belle façon l'arrivée d'une touche de classique au sein de sa programmation.

Précédé à 19h du film Une fille a parlé d'Andrzej Wajda
(Pokolenie, Fiction, Pologne, 1955, 1h23, v.o. s-t fr., 16/16)
De jeunes hommes de Varsovie, révoltés par l'occupation allemande, entrent en résistance. Qu'ils le veuillent ou non, ils sont amenés à mener un combat armé. Mais à côté des armes et de la peur, il y a l'envie de vivre, l'amour et les rêves...
Emprunt d'optimisme et avec un Roman Polanski tout jeune (19 ans), Une Fille a parlé est le permier long-métrage d'Andrzej Wajda, immense cinéaste auteur de chefs-d'oeuvres tels que Cendres et Diamants (1958), L'Homme de fer (1981) ou Danton (1983). Un géant du cinéma qui s'est éteint en octobre et dont nous profitons de cette séance pour lui rendre hommage. Une fille a parlé était projeté en 1959 au Cinéma CityClub à l'occasion de la semaine du cinéma polonais. Un clin d'oeil émouvant à l'histoire du lieu!

Ouverture des portes: 18h30, Projection: 19h, Concert: 21h
Tarif : 25.- / 20.- (membres, étudiants, avs, ac, ai, ri, carteculture)
Petite restauration sur place.
Visite de l'exposition au Musée de l'Elysée le jour même à 17h (inscriptions sur www.elysee.ch).


---

DIMANCHE 4 DÉCEMBRE À 16H30
Projection famille
Minopolska : cinq chefs-d'oeuvre de l'animation polonaise dès 3 ans


Projection de cinq chefs-d'oeuvre de l'âge d'or de l'animation polonaise dès 3 ans à 16h30, précédée de la visite en famille de l'exposition "Wojciech Zamecznik, la Photographie sous toutes ses formes" au Musée de l'Elysée.

Le cirque et des irrésistibles numéros d'animaux, des peluches, de la musique et des danses endiablées, un bébé-voiture et un western: cinq chefs-d'oeuvre de l'âge d'or de l'animation polonaise. Hommage à un cinéma d'animation parmi les plus créatifs et les plus brillants de son époque, une occasion de faire découvrir aux enfants de merveilleux films.
Durée totale: 45', âge: 0/6 ans

Visite au Musée de l'Elysée: 14h (inscriptions sur www.elysee.ch)
Ouverture des portes du Cinéma CityClub: 16h
Projection: 16h30
Tarif: CHF 10.- par entrée (5.- par enfant dès le deuxième enfant) avec un sirop offert.
Le programme Minopolska est également projeté le dimanche 11 décembre à 15h dans le cadre des «P'tits cinéphiles».

Ibrahima diop: concert de soutien

LUNDI 5 DÉCEMBRE À 20H
CONCERT DE SOUTIEN
La Fondation Ibrahima Diop présente:
Grégoire Maret, Malcolm Braff, Habib Faye, Cheik Lô & more!


Un lundi pas comme les autres, avec une brochette d'artistes extraordinaires qui vient se produire au profit de la fondation caritative Ibrahima Diop.

20H: CONCERT DE SOUTIEN
Voici, ni plus ni moins, une grande soirée de soutien avec un concert déjà mémorable, produit par Odaras Productions et le CityClub qui s'associent pour l'occasion. Une soirée en compagnie de l'harmoniciste suisse Grégoire Maret (qui a joué avec Marcus Miller, Herbie Hancock ou encore Pat Metheny pour n'en citer que quelques-uns), Malcolm Braff (que son talent l'a conduit à sortir deux albums sous le prestigieux label Blue Note), le bassiste et compositeur Habib Faye (nominé aux Grammy's, surtout connu comme sideman de Youssou N'Dour), le Sénégalais Cheik Lô (qui a travaillé avec le batteur historique de l'afro-beat Tony Allen et le grand Ernest Ranglin, le Prix Spécial « Mar de Musicas Award 2016 » à Carthage, Espagne) ou encore Olivier Magarotto, Blaise Cottens, Kara Sylla Ka et et Julien Feltin, Directeur de l'EJMA-Ecole de Jazz et de Musique Actuelle à Lausanne.

La Fondation Ibrahima Diop
La Fondation Ibrahima Diop, qui peut compter sur un réseau d'amis musiciens de renommée internationale, a pour mission de soutenir des initiatives de développement local dans la région de Thiès, au Sénégal, luttant ainsi contre la pauvreté et contribuant au développement socio-économique et écologique de la région. Le projet pilote de l'association vise à soutenir une centaine de femmes du village de Dakhar Mbay en construisant une structure agricole. Un projet qui permettra à ces femmes organisées et autonomes d'utiliser le revenu de l'exploitation maraîchère pour les frais scolaires, les soins des enfants et, plus tard, d'envisager la construction d'une école dans le village. Toutes les informations sur: www.fondationibrahimadiop.org

Programme de la soirée
Ouverture des portes: 19h
Concert: 20h

Prix d'entrée: 40 CHF
Prix de soutien: 100 CHF (avec cadeaux de bienvenue)
Petite restauration sur place.

Toumani Diabaté: annulation
Initialement prévu lors de cette soirée, Toumani Diabaté a malheureusement dû annuler sa venue.






réalisation: atelierk &
réseau de compétences