IL NIDO EN PRÉSENCE DE LA CINÉASTE

VE 3 MARS À 20H

Le vendredi 3 mars à 20h, le Cinéma CityClub reçoit la cinéaste suisse Klaudia Reynicke qui vient présenter son premier long-métrage, Il Nido. Coproduction hélvetico-italienne et sélectionné en compétition à Locarno dans la catégorie Cinéastes du présent, Il Nido s'inspire de l'affaire Luca - un garçon de sept ans retrouvé dans la neige inconscient et couvert de blessures - qui avait ébranlé le Valais en 2002. Un drame intriguant et empreint de mysticisme, à l'affiche tout le mois de mars.

IL NIDO de Klaudia Reynicke
(Fiction, Suisse, Italie, 2016, v.o. s-t fr., 1h20, 16/16) - Cora, une fille de 19 ans, vient de rentrer à Bucco, le pays de son enfance. Avec son père Michele, le maire, et sa grand-mère, elle travaille à l'organisation des célébrations de la Vierge de Bucco, un événement qui attire chaque année de nombreux touristes et pèlerins. Mais l'arrivée d'un mystérieux étranger détériore l'harmonie du village au fur et à mesure que d'obscurs événements refont surface du passé. Une histoire sur le sens de l'appartenance, le refus de la culpabilité, le poids du mensonge et son héritage.

Klaudia Reynicke
Née en 1976 à Lima, Klaudia Reynicke grandit entre le Pérou, les Etats-Unis et la Suisse. Après des études en anthropologie et sociologie, elle se consacre au cinéma et est diplômée en réalisation à l'ECAL (École Cantonale d'Art de Lausanne) et à la HEAD (Haute École d'Art et de Design de Genève). Klaudia Reynicke signe deux courts-métrages et plusieurs documentaires, dont Les Hommes sont-ils ainsi? (2013) et Sirènes (2014). Il Nido est son premier long-métrage, sélectionné par le Festival de Locarno dans la section Cinéastes du présent.

Ouverture des portes: 19h30, Projection, suivie d'une discussion: 20h
Tarifs habituels: 15.- / 12.- (étudiants, avs, ac, ai, ac, carteculture) / 10.- (membres)


Ma vie de courgette: entrée libre

SAMEDI 11 MARS À 16H
Le Samedi des Bibliothèques vaudoises
Projection de Ma vie de Courgette de Claude Barras


Le Cinéma CityClub se joint aux festivités des bibliothèques vaudoises qui organisent le samedi 11 mars une journée portes ouvertes pour témoigner du travail fondamental mené par ces institutions en faveur de la culture et du bien vivre. Pour clore cette journée, le CityClub et la Bibliothèque-Médiathèque de Pully offrent au public une nouvelle projection du film d'animation-événement, Ma vie de Courgette de Claude Barras, suivi d'un making-of qui dévoile les secrets de fabrication de ce film magique.

MA VIE DE COURGETTE
De Claude Barras

(Animation, Suisse, France, 2016, 1h06, en français, 6/10 ans - 4 ans accompagné) - Courgette est un vaillant petit garçon. Il croit qu'il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c'est sans compter sur les rencontres qu'il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants... Un film magnifique sur la solidarité enfantine réalisé avec des marionnettes animées image par image!

Ouverture des portes: 15h30, Projection: 16h
Entrée libre.


Poésie: Paterson de Jim Jarmusch et table ronde

VENDREDI 17 MARS À 19H30
Printemps de la poésie
Projection de Paterson de Jim Jarmusch, suivie d'une table ronde


Le Cinéma CityClub s'associe au festival Printemps de la poésie qui se tient du 13 au 25 mars. Au programme, la projection du dernier film de Jim Jarmusch, Paterson, suivie d'une table ronde pour réfléchir à la représentation de la poésie au cinéma.

PATERSON de Jim Jarmusch
Avec Adam Driver, Golshifteh Farahani, Rizwan Manji
(Fiction, Etats-Unis, 2016, 1h58, v.o. s-t fr., 10/12)

Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes, de William Carlos Williams à Allen Ginsberg, aujourd'hui en décrépitude. Chauffeur de bus d'une trentaine d'années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas...
«Étranger aux modes, presque démodé, ce poète sans portable et sans oeuvre avance, confiant dans la vie. À son image, le film a la valeur d'un vade-mecum. Qui ne prône ni méthode ni discipline pour trouver le bonheur ou la santé - Jarmusch ne vend pas de ces choses. Il vante seulement un certain art de vivre et de voir» (Télérama).

TABLE RONDE: LA POÉSIE AU CINÉMA
Avec Marius Popescu (écrivain, poète et chauffeur de bus), Sylvain Thévoz (poète et politicien), Anne Pitteloud (écrivain et journaliste au Courrier).

Ouverture des portes: 19h, Projection, suivie d'une table ronde: 19h30
Tarifs habituels: 15.- / 12.- (étudiants, avs, ai, ri, ac, carteculture) / 10.- (membres Cinéma CityClub)


Film et concert "Courir"

VENDREDI 24 MARS À 19H
Film et concert «Courir»
Concert de Thierry Romanens & Format A'3
Précédé du film Free to Run de Pierre Morath


Le Cinéma CityClub propose une nouvelle soirée «film et concert» avec Thierry Romanens et Format A'3 qui viennent présenter leur spectacle «Courir». En première partie, projection du documentaire-événement, Free to Run de Pierre Morath qui retrace l'histoire politique de la course à pied.

21H: SPECTACLE MUSICAL «COURIR» DE THIERRY ROMANENS ET FORMAT A'3
Voici l'histoire de l'homme qui va courir le plus vite sur Terre. Après la poésie d'Alexandre Voisard, Thierry Romanens & Format A'3 s'emparent du roman de Jean Echenoz Courir pour raconter, à leur manière, la vie du célèbre coureur de fond tchécoslovaque Emil Zátopek: de ses débuts à ses records incroyables dans les stades du monde entier, son ascension aussi irrésistible que sa chute fut brutale, dans un pays sous le joug du communisme totalitaire. Un conte moderne où rien n'est inventé! Une histoire humaine extraordinaire pour une performance théâtrale et musicale où l'émerveillement côtoie la gravité.
Adaptation, mise en scène et jeu: Thierry Romanens
Dramaturgie et co-mise en scène: Robert Sandoz
Avec Format A'3 (Alexis Gfeller: piano, électronique, Fabien Sevilla: contrebasse, Patrick Dufresne: batterie, électronique)

PRÉCÉDÉ À 19H DU FILM FREE TO RUN DE PIERRE MORATH
(Documentaire, Suisse, France, Belgique, 2016, 1h39, 6/12 ans) - Des rues de New York aux sentiers des Alpes suisses, hommes et femmes, champions ou anonymes... Ils sont chaque année des dizaines de millions à courir. Il y a cinquante ans, la course à pied était encore considérée comme un acte marginal, une pratique quasi déviante cantonnée aux athlètes masculins et à l'enceinte des stades. Free to Run retrace la fabuleuse épopée de ce sport solitaire devenu passion universelle. Le nouveau film de Pierre Morath est un hymne à la gloire de la course libre et de ceux qui la font exister.

Ouverture des portes: 18h30, Projection: 19h, Spectacle: 21h
Tarifs: 32.- / 28.- (membres, étudiants, avs, ai, ri, ac, carteculture)
Achat de billets en ligne à venir sur: www.monbillet.ch
Petite restauration sur place

Rencontre avec le navigateur Yvan Bourgnon

LUNDI 27 MARS À 19H15
Projection suivie d'une discussion
En équilibre sur l'océan de Sébastien Devrient, en présence du navigateur Yvan Bourgnon et de l'équipe du film


Le Cinéma CityClub, en collaboration avec Vertiges Prod, reçoit le navigateur suisse Yvan Bourgnon, à l'occasion de la projection du documentaire En équilibre sur l'océan qui lui est consacré. Le réalisateur Sébastien Devrient et la productrice Carole Dechantre seront aussi présents.

EN ÉQUILIBRE SUR L'OCEAN
De Sébastien Devrient
(Documentaire, Suisse, 2017, 70', en français, 16/16)
Le navigateur suisse Yvan Bourgnon - pilier de la course au large et vainqueur de la transat Jacques Vabre - fait un pari fou: accomplir le premier tour du monde en solitaire, sur un catamaran de sport sans habitacle, une embarcation de la taille d'un voilier de plage. 220 jours et 55'000km en mer, sans possibilité de se mettre à l'abri des éléments. Funambule des mers, seul avec sa caméra, il affronte un naufrage, des tempêtes, les pirates, le froid, la canicule, mais goûte aussi d'innombrables moments de bonheur, de plénitude et de réussite. Une immersion dans une aventure longue et difficile qu'Yvan Bourgnon, tel un artiste, rend accessible, confortable, presque poétique. Une aventure qui souligne aussi à la préoccupante question de la pollution et de la sauvegarde des océans, cause pour laquelle Yvan Bourgnon s'engage aujourd'hui activement, avec son projet The Sea Cleaners.

Ouverture des portes: 18h30, Projection suivie d'une discussion et d'une séance de dédicaces: 19h15
Tarif unique: CHF 17.-


IMPASSE EN PRÉSENCE DE LA CINÉASTE ET DE L'ÉQUIPE

JE 6 AVRIL À 20H

«Parler de la prostitution, sans jamais la montrer, faire expérimenter au spectateur un autre point de vue sur cette activité». Tel est le défi que s'est fixée Elise Shubs pour Impasse, son premier long-métrage documentaire, à l'affiche tout le mois d'avril. La cinéaste viendra présenter son film en avant-première le jeudi 6 avril à 20h, accompagnée du photographe Matthieu Gafsou, chef opérateur sur ce projet, et de l'équipe du film.

IMPASSE d'Elise Shubs
(Documentaire, Suisse, 2017, 1h01, en français, 16/16)
Un documentaire sur la prostitution, sans la montrer. Des femmes, pour la grande majorité migrantes et mères de famille qui, courageusement louent leur corps pour joindre les deux bouts ou qui sont prises dans des réseaux de trafic d'êtres humains. A l'écart des clichés et des préjugés, leurs témoignages au plus proche de l'intime, racontent librement l'envers du décor: la prostitution de rue et de salons en Suisse, les impacts de la mise à disposition de leurs corps, la survie, le secret, la destruction et l'espoir.

Elise Shubs
Née à Renens en 1980, dans un quartier multiculturel, Elise Shubs grandit au milieu des bruits industriels, de gare ferroviaire et d'habitats communautaires. Après un Master en sciences humaines, elle se spécialise en droit d'asile et fonde l'association Country Information Research Center (CIREC). Sa connaissance des mondes des pauvres en droit et de la migration lui ouvre les portes de l'association Climage Audiovisuel, à Lausanne, où elle travaille pendant plusieurs années, notamment sur Vol Spécial de Fernand Melgar. Actuellement vice-présidente de Casa Azul Films, association qui réunit des producteurs-trices et réalisateurs-trices indépendant-e-s à Lausanne, elle y réalise son premier documentaire IMPASSE, sélectionné aux Journées de Soleure.

Ouverture des portes : 19h30, Projection, suivie d'une discussion : 20h
Tarifs habituels : 15.- / 12.- (étudiants, avs, ai, ri, ac, carteculture) / 10.- (membres)






réalisation: atelierk &
réseau de compétences