CONTACT COMMUNICATION ET PRESSE

Nicolas Wittwer
nicolas@cityclubpully.ch
+ 41 79 291 88 75

Julien Winkelmann
julien@cityclubpully.ch
+ 41 79 730 81 13
En avril
au Cinéma CityClub
Cycle "L'odeur du Jasmin"
Le Repenti, Would you have sex with an arab?, Laïcité Inch'Allah, Habibi

Concerts et événements
Amina et Malena / Amine et Hamza
HEMU LIVE SESSIONS / TOILE DE SON: Angharad Davis / ETHNO
Quatre films inédits. En avril, en collaboration avec les Cinémas du Grütli et le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH), le Cinéma CityClub ne propose que des découvertes provenant d'Algérie, de Palestine ou de Tunisie autour du thème "L'Odeur du Jasmin". Le Repenti, dernier film de Merzak Allouache, grand cinéaste franco-algérien à qui l'on doit Bab El-Oued City notamment, sera montré en exclusivité pendant un mois au Cinéma CityClub et aux Cinémas du Grütli, après avoir été présenté en compétition en mars dernier au FIFDH. A ses côtés, trois autres œuvres inédites à découvrir, comme autant de voyages et de regards sur la société contemporaine: Would You Have Sex with an Arab? de Yolande Zauberman, portrait tout en dérision des relations israélo-palestiniennes; Habibi de Susan Youssef, drame poignant au coeur de la bande de Gaza; et Laïcité Inch'Allah de Nadia El Fani, documentaire nécessaire sur une Tunisie en quête de tolérance.
Pour accompagner ces quatre films, deux duos se produiront lors de concerts d'exception: Amina et Malena, duo de femmes entre chants berbères et guitare électrique le 20 avril, puis Amine et Hamza, les deux immenses joueurs de oud et de quanûn reconnus internationalement, qui se produiront le 27 avril lors d'une soirée en collaboration avec l'association Addis Sounds.

En parallèle, les rendez-vous du jeudi se poursuivront avec "HEMU Live Sessions" le 4, "Toile de Son" le 11 qui reçoit le trio Cranc provenant du Pays de Galle et de Grèce, et le "Rendez-vous Ethno" le 18 avril qui proposera la projection de Des nez noirs blancs comme neige en présence de la réalisatrice Sylvaine Neuenschwander. Enfin, le vendredi 19 avril accueillera la séance mensuelle Ciné-seniors avec le film-phare du mois de mars, La Bande des Jotas.
 
 
  du 5 au 28 avril 2013
Cycle "L'Odeur du jasmin"
Le cycle "L'Odeur du jasmin" propose quatre films provenant d'Algérie, de Tunisie ou de Palestine, posant chacun un regard différent sur le monde arabe actuel, ses révolutions et contradictions.
Le Repenti, le dernier film de Merzak Allouache, est montré en collaboration avec les Cinémas du Grütli à Genève. Un travail en réseau nécessaire afin de pouvoir montrer en Suisse romande des films importants, restés sans distribution traditionnelle.


  
 
LES FILMS :
  Le Repenti I Inédit en Suisse
de Merzak Allouache
Avec Nabil Asli, Adila Bendimered, Khaled Benaissa
Fiction, Algérie, 2012, 87’, v.o. s-t fr., 16/16


Algérie, région des hauts plateaux. Alors que des groupes d'irréductibles islamistes continuent à semer la terreur, Rachid, un jeune jihadiste quitte la montagne et regagne son village. Selon la loi de "pardon et de concorde nationale", il doit se rendre à la police et restituer son arme. Il bénéficie alors d'une amnistie et devient "repenti". Mais la loi ne peut effacer les crimes et pour Rachid s'engage alors un voyage sans issue où s'enchevêtrent la violence, le secret, la manipulation.
Festival de Cannes 2012, Quinzaine des réalisateurs
Prix Europa Cinema


> Bande-annonce
 
VE 5.419h
SA 6.419h
DI 7.417h
VE 12.421H
SA 13.419h
DI 14.421h
SA 20.419h / suivi du concert de Amina et Malena (CH) à 21h
DI 21.419H
VE 26.419h
DI 28.417h

Le Repenti est également montré dès le mercredi 3 avril aux Cinémas du Grütli à Genève..
 
  Would you have sex with an Arab ? I Inédit en Suisse
de Yolande Zauberman
Documentaire, France, 2011, 85’, v.o. s-t fr., 16/16


Un voyage dans la nuit, des rencontres, des bars de Tel-Aviv aux ruelles de Jérusalem. Des Juifs, des Arabes, tous citoyens d’un même pays. Israël. Aucun mur ne les sépare. Un Israélien sur cinq est arabe. Et pourtant... Une simple question vient prendre tout le monde par surprise. Aux uns « Would You Have Sex With an Arab? » Aux autres « Would You Have Sex With An Israeli Jew? » Ils ne s’y attendent pas. Troublés, ils rient, hésitent, improvisent, s’étonnent de leurs propres réactions. Beaucoup n’y avaient même pas pensé. Être ensemble ? Une barrière invisible apparaît. Le désir, aussi. Peut-être...
Mostra de Venise 2011, Orizzonti

> Bande-annonce
 
VE 5.421h
DI 7.421h
SA 13.417h
DI 14.419h
VE 19.421h
DI 28.419h
 
  Laïcité Inch'Allah I Inédit en Suisse
De Nadia El Fani
Documentaire, France, Tunisie, 2011, 75', v.o. fr., 16/16


Août 2010. Nous sommes en Tunisie, en plein Ramadan, six mois avant la chute de Ben Ali. Caméra souvent dissimulée ou portée à l’épaule, Nadia El Fani intercepte des scènes de rue, de marché ; elle s’infiltre dans des usines et des restaurants qui servent à manger malgré le jeûne. La réalisatrice recueille les témoignages de celles et ceux qui résistent à l’islamisation rampante, issus de tous les milieux sociaux, de tous âges. Des hommes et des femmes en quête de laïcité et de tolérance. En quelques images, le film veut rectifier la confusion soigneusement entretenue par le régime : islam n’équivaut pas à islamisme, athée ne signifie pas laïque. Il rappelle que la religion, c’est ce que chaque croyant en fait. Laïcité Inch’ Allah suit la marche d’un peuple qui se réapproprie son destin et dégomme un préjugé coriace : un pays musulman n’est pas un monolithe à la pensée unique.

> Bande-annonce
 
SA 6.421h
VE 12.419h
DI 14.417h
DI 21.421h
SA 27.419h / suivi du concert d'Amine et Hamza à 21h
 
  Habibi
De Susan Youssef
Avec Maisa Abd Elhadi, Kais Nashif, Yosef Abu Wardeh
Palestine, Pays-Bas, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, 2011, 85', v.o. s-t fr., 16/16


Inspiré d’une des légendes les plus populaires d’Orient, Habibi nous conte l’amour interdit de Leila et Qays, deux jeunes étudiants palestiniens. Ce thème universel sert de prétexte à la réalisatrice Susan Youssef pour pénétrer la réalité de la bande de Gaza. Avec beaucoup de subtilité, elle oppose la délicatesse des images à la lourdeur du climat répressif qui y règne. Son film dérangeant, d’une rare intensité, capte à merveille le malaise social et identitaire d’une société palestinienne recluse et brutalisée qui s’accroche aux traditions et à la religion pour tenter d’exister. Dans l’enfermement qui est le sien, Gaza reproduit sur ses habitants et en particulier sur les femmes, l’oppression et la violence qui lui est faite. Là-bas, il n’y a plus de place pour les hommes libres que sont les poètes, plus le moindre interstice où l’amour puisse s’infiltrer. Celui de Leila et Qays échouera dans une impasse. A l’image du conflit israélo-palestinien.

> Bande-annonce
 
SA 6.417h
DI 7.419h
SA 13.421h
VE 19.419h
DI 21.417h
VE 26.421h
DI 28.421h
 
 
Les événenements et concerts du mois :
  Samedi 20 avril à 21h
Musique du monde
Amina et Malena (CH)
Précédé de la projection du film Le Repenti à 19h
Deux belles femmes mélangent leurs cultures : la voix de Amina Djahnine (Kabylie) et la guitare de Malena Sardi (Argentine) interprètent un trésor de mélodies et de paroles poignantes et poétiques. Une musique qui parle de rêves, de patience et d’oubli. Un duo d'une beauté simple et puissante tout à la fois.

Avec: Amina Djahnine (voix), Malena Sardi (guitare)


Samedi 20 avril
Ouverture des portes:18h30
Projection de Le Repenti:19h
Concert:21h

Tarifs film + concert: 25.- / 20.- (membres, AVS, étudiants, AI, chômage, CarteCulture)
Réservations : reservation@cityclubpully.ch



 
  Samedi 27 avril à 21h
Musique du monde
Amine et Hamza (TUN)
Précédé de la projection du film Laïcité Inch’Allah à 19h
Amine et Hamza sont deux frères d'origine tunisienne qui ont été initiés au oud et au qanûn par un père médecin passionné de musique arabe. Ils ont commencé à étudier leurs instruments à l'âge de 6 ans. Durant toute leur enfance, Amine et Hamza consacrent tout leur temps libre à la musique. Une complicité qui les amène aujourd'hui à se produire sur les plus prestigieuses scènes du monde.

Avec: Amine Mraihi (oud), Hamza Mraihi (qanûn)

> aminehamza.com


Samedi 27 avril
Ouverture des portes:18h30
Projection de Laïcité Inch'Allah:19h
Concert :21h

Tarifs film + concert : 25.- / 20.- (membres, étudiant/AVS/chômeur/AI/CarteCulture)
Réservations : reservation@cityclubpully.ch


  
 
 
Les rendez-vous du jeudi :
  Jeudi 4 avril à 20h30
Rendez-vous "HEMU LIVE SESSIONS"
Zelao (CH) + Thomas Florin Septet (CH)
D'octobre 2012 à mai 2013, la scène du CityClub reçoit un jeudi par mois, une ou deux formations invitées ou issues de la section jazz de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU).

Zelao (CH)
A l'origine de Zelao, un amour pour le jazz et la musique brésilienne. Puis des rencontres et la recherche de timbres s'épanouissant autour de la flûte et de la guitare qui donnent naissance à un groupe résolument tourné vers les sonorités acoustiques. A travers ses compositions originales, le sextet vous propose un voyage sans frontière entre le jazz et les musiques sud-américaines.

Avec : Marie-Charlotte Jahn (flûtes), Baiju Batt (violon), Raudol Palacios (violoncelle), Simon Blanc (guitare), Sébastien Pittet (basse acoustique), Raphaël Nick (batterie, percussions)

> www.myspace.com/zelaotrio

Thomas Florin Septet (CH)
Accompagné de jeunes et talentueux musiciens de la région genevoise et lausannoise, Thomas Florin propose une musique approchant le son pastel et feutré d’artistes comme Maria Schneider ou Don Sebesky tout en gardant la puissance et le swing inhérent à la musique de Jazz. C'est donc dans une ambiance aussi intense que subtile que le Septet propose de vous emmener !

Jeudi 4 avril
Ouverture des portes :20h
Concerts :20h30

Tarifs : 10.- / 5.- (membres, étudiant/AVS/chômeur/AI)
Réservations : reservation@cityclubpully.ch


 
  Jeudi 11 avril à 20h30
Rendez-vous "Toile de Son" :
Trio Cranc (Pays de Galle - Grèce)
"Toile de Son" donne rendez-vous un jeudi par mois, où l'image et le son entrent en dialogue, alterné ou superposé. Ce mois-ci, le rendez-vous reçoit le trio Cranc (Pays de Galle, Grèce)

Chance inespérée de pouvoir entendre ce Trio heleno-hollando-britanique dont les concerts et les enregistrement se font rares. Connu pour son esthétique hautement énergétique, il explore à présent des paysages sonores calmes vastes et étendus et bien que ces trois musiciens ne jouent que d'instruments acoustiques, leur musique sonne étrangement électronique... Une expérience sonore échappant à toute analyse, un monde envoutant de respirations et de murmures qui se tissent adroitement entre les musiciens, une écoute profonde à en perdre la notion du temps.

Avec: Angharad Davies (violon), Rhodri Davies (pedal harp, electric harp), Nikos Veliotis (visuals et violoncelle)

> www.angharaddavies.com
> www.rhodridavies.com
> www.nikosveliotis.com


Jeudi 11 avril
Ouverture des portes :20h
Rendez-vous "Toile de Son" :20h30

Tarifs : 15.- / 10.- (membres, étudiant/AVS/chômeur/AI)
Réservations : reservation@cityclubpully.ch
 
  Jeudi 18 avril à 20h30
Rendez-vous ETHNO
Un jeudi par mois, le rendez-vous Ethno propose, en collaboration avec la commission audiovisuelle de la Société suisse d'ethnologie, la projection d'un film ethnographique, présenté par un spécialiste.

Ce mois-ci : Des nez noirs blancs comme neige de Sylviane Neuenschwander, en sa présence.
Suisse, 2006, 86’, v.o. s-t fr., 16/16
Reinhold, ses camarades d’élevage et leurs familles vivent à Eggerberg, un village du Valais, dans les Alpes suisses. Les hommes travaillent dans la vallée, où ils sont occupés dans l’industrie moderne. Qu’est-ce qui les pousse à consacrer leurs loisirs à l’élevage du mouton Nez noir typiquement valaisan et à des travaux agricoles pénibles dans les montagnes? C’est une question de concurrence et de prestige social, une question d’identité, mais aussi une question de générations et de respect de l’engagement moral pris envers les ancêtres qui leur ont légué la terre – notre paysage alpin – pour la cultiver. Le film montre les mutations en cours dans l’agriculture de montagne et les relations de cette population avec la modernité et la tradition. Les jeunes générations vont-elles suivre la même voie? Ce n’est pas sûr… (Swiss Films)

> Programme complet des rendez-vous "Ethno"


Jeudi 18 avril
Ouverture des portes :20h
Projection de Des nez noirs blancs comme neige20h30

Tarifs : 15.- / 10.- (membres, étudiant/AVS/chômeur/AI)
Réservations : reservation@cityclubpully.ch


 
 
Séance Ciné-seniors
  Vendredi 19 avril à 14h30
Séance Ciné-seniors avec Pro Senectute Vaud
Un vendredi par mois, le Cinéma CityClub accueille une projection Ciné-seniors l'après-midi, dans le cadre des activités de l'association Pro Senectute Vaud. Ce vendredi 19 avril, la manifestation propose La Bande des Jotas de Marjane Satrapi, présenté en exclusivité au Cinéma Cityclub en mars dans le cadre du cycle "Women!"

La Bande des Jotas de Marjane Satrapi
Fiction, France, 2012, 74', v.o. fr., 16/16
Nils et Didier arrivent dans le sud de l’Espagne pour participer à un tournoi de badminton. Arrivés à l’hôtel, ils se rendent compte qu’ils se sont trompés de valise. La femme qui possède leur bagage leur donne rendez-vous pour procéder à l’échange. Bouleversée, elle leur explique avoir de gros problèmes avec la bande de mafieux qui a tué sa sœur. Cinq tueurs dont les prénoms commencent tous par des "J" semblent être à ses trousses... Après Persepolis et Poulet aux Prunes, Satrapi réalise pour la première fois un film non adapté d’un de ses romans graphiques.
Festival de Rome 2012

Vendredi 19 avril
Ouverture des portes :14h
Projection Ciné-seniors :14h30

Tarif : 10.-, collation comprise
Réservations : reservation@cityclubpully.ch


 
 
Depuis janvier: des courts métrages en avant-programme de chaque film avec Base-Court
 
En collaboration avec l'Association Base-Court, le Cinéma CityClub propose depuis janvier des courts métrages en avant-programme de chaque film. Des petits voyages, poétiques, surprenants ou endiablés, pour s'évader quelques minutes avant de se laisser entraîner par le long métrage...

 
 
Prochainement au Cinéma CityClub
 
En mai: Cycle "Ce qui nous plaît"
Quatre films inédits en Suisse, des coups de coeur et des découvertes...


Les films:
  • Augustine de Alice Winocour - Inédit
  • Mariage à Mendoza de Edouard Deluc - Inédit
  • Aujourd'hui d'Alain Gomis - Inédit
  • Camion de Rafaël Ouellet - Inédit
Les concerts:
  • Patricia Bosshardt le samedi 4 mai
  • Saul Williams le vendredi 17 mai
Et encore...
Conférence et projection: "Névrose à Hollywood" en collaboration avec la BCU
Les rendez-vous du jeudi: Toile de son / Ethno

 
 
A propos du bar...
  du jeudi au dimanche soir
Profitez de la petite restauration du CityClub
Lors de chaque soirée-événement ou concert, le bar du CityClub est en mesure de remplir les petits creux et de faire passer les grandes soifs.

Les infatiguables et généreux bénévoles du CityClub saurons vous informer et vous conseiller sur les mets et les boissons que le bar peut vous proposer. Au niveau culinaire, chaque soirée offre une nouvelle spécialité qu'il faut absolument découvrir (soupe de petis pois, soupe à la courge et orange, croques-monsieurs maisons et originaux, houmous, etc.).
Un grand merci au travail si apprécié de notre traiteure bénévole Dominique et aux autres magiciennes et magiciens de la cuisine !
 
 
PLUS D'INFOS ET PROGRAMME COMPLET SUR
WWW.CITYCLUBPULLY.CH

Toutes réservations :
reservation@cityclubpully.ch
Si le mail ne s'affiche pas correctement : cliquer ici.