CONTACT COMMUNICATION
ET PRESSE


Nicolas Wittwer
nicolas[at]cityclubpully.ch
+ 41 79 291 88 75

Julien Winkelmann
julien[at]cityclubpully.ch
+ 41 79 730 81 13
Avril au Cinéma CityClub

LES FILMS

SÉANCES SPÉCIALES ET ÉVÉNEMENTS

Métamorphoses de Christophe Honoré SA 4 - Soirée en présence de Yann Gonzalez
Christophe Honoré (La Belle personne) adapte et modernise le poème épique d'Ovide.
Infos et horaires

Le cinéaste français vient présenter ses courts-métrages, projeté en 35mm, ainsi que Inferno de Dario Argento.
Infos et horaires

Run de Philippe Lacôte - Première suisse ME 8 - 10-12 ans: Tapis rouge de Fred Baillif, en sa présence
Premier long-métrage de Philippe Lacôte, producteur et réalisateur franco-ivoirien qui a déjà signé plusieurs courts et documentaires.
Infos et horaires

Lausanne. Dans une cité, des jeunes décident d'écrire un film... Un road movie frais et risqué, qui ouvre magnifiquement le champ des possibles du cinéma suisse.
Infos et horaires

Vincent n'a pas d'écailles de Thomas Salvador DI 12 - Les P'tits cinéphiles: Animatou
Une vision drôle et décalée du super-héros. Un brillant premier film.
Infos et horaires

Six films pour toute la famille, créés en dessin, peinture, sable, pâte à modeler ou 3D.
Infos et horaires

Yann Gonzalez présente... VE 17 - Ciné-seniors: Bouboule de Bruno Deville, en sa prés.
Après la soirée du 4 avril, Inferno de Dario Argento est projeté encore trois fois, précédé de By the Kiss de Yann Gonzalez
Infos et horaires

L'un des coups de cœur du cinéma suisse de l'année dernière présenté par son auteur.
Infos et horaires

DI 26 - Ciné-seniors: Marc Ribot (US) en solo
Ciné-concert exceptionnel! Le grand guitariste américain Marc Ribot jouera en solo sur le film muet The Docks of New York de Josef von Sternberg.
Infos et horaires

MA 28 - Avant-première: Iranien de Mehran Tamadon
En présence du cinéaste et de son équipe.
Infos et horaires

 
 
Le programme détaillé
Il était venu en novembre 2013, accompagné de son actrice fétiche Kate Moran, présenter son film Les Rencontres d'après minuit. L'un des réalisateurs français les plus intéressants de la nouvelle génération, Yann Gonzalez, revient au City le samedi 4 avril avec un programme original: la projection de ses courts-métrages en 35mm et du film de son choix, Inferno de Dario Argento. Un autre cinéaste présentera son film au public pulliéran, en collaboration avec le Centre de Culture ABC de la Chaux-de-Fonds: le franco-ivoirien Philippe Lacôte, auteur avec Run, d'un film politique et poétique remarqué à Cannes. Après avoir été dévoilé à la Cinémathèque suisse, Métamorphoses, le nouveau film de Christophe Honoré sera également à l'affiche. Et pour parfaire le mois, un nouveau film du jeune cinéma français actuel, Vincent n'a pas d'écailles de Thomas Salvador qui nous offre une variation burlesque autour du super-héros.
En parallèle aux séances famille - "Au ciné comme les grands" le mercredi 8 (en présence du réalisateur Fred Baillif), Les P'tits cinéphiles le dimanche 12 et Ciné-seniors le vendredi 17 (en présence du réalisateur Bruno Deville) - , le CityClub propose deux soirées-événements de choix: le dimanche 26 avec la venue exceptionnel du guitariste américain Marc Ribot lors d'un ciné-concert original, et le mardi 28 avec l'avant-première du documentaire franco-suisse Iranien de Mehran Tamadon, en présence du réalisateur.
 
 
Les films du mois
 
Métamorphoses I Première sortie en salle
De Christophe Honoré
Avec Amira Akili, Sébastien Hirel, Mélodie Richard
Fiction, France, 2014, 1h42, en français, 16/16


Devant son lycée, une fille se fait aborder par un garçon très beau mais étrange. Elle se laisse séduire par ses histoires. Des histoires sensuelles et merveilleuses où les dieux tombent amoureux de jeunes mortels. Le garçon propose à la fille de le suivre...
Adaptation réussie et moderne du poème épique d'Ovide, Christophe Honoré (Les Chansons d'amour, La Belle personne) réalise une fable cinématographique tout à fait originale. «Les films nous changent. C'est la dernière et la plus belle des métamorphoses que propose ce film-manifeste de Christophe Honoré» (Les Inrockuptibles).
Venise 2014, Giornate degli autori / Rio de Janeiro 2014, Panorama du cinéma mondial / Namur 2014, Regards du présent / Rotterdam 2015, Limelight

> Voir la bande-annonce
 
VE 321h SA 1816h30
DI 518h30 DI 1918h30
VE 1019h SA 2518h30
SA 1116h30


En collaboration avec  
 
 
Run I Première suisse
De Philippe Lacôte
Avec Abdoul Karim Konaté, Isaach de Bankolé, Abdoul Bah
Fiction, France, Côté d'Ivoire, 2014, 1h40, v.o. s-t fr., 16/16


Run s'enfuit... Il vient de tuer le Premier ministre de son pays. Pour cela il a dû prendre le visage et les vêtements d'un fou, errant à travers la ville. Sa vie lui revient par flashes; son enfance avec maître Tourou quand il rêvait de devenir faiseur de pluie, ses aventures avec Gladys la mangeuse et son passé de milicien en tant que Jeune Patriote, au cœur du conflit politique et militaire en Côte d'Ivoire. Toutes ses vies, Run ne les a pas choisies. À chaque fois, il est tombé dedans en s'enfuyant d'une ancienne vie. C'est pour ça qu'il s'appelle Run...
Premier long-métrage de Philippe Lacôte, producteur et réalisateur franco-ivoirien qui a déjà signé plusieurs courts-métrages de fiction et des documentaires, Run faisait partie des quinze projets sélectionnés par la Cinéfondation du Festival de Cannes, où il sera plus tard présenté dans la section Un Certain Regard. Tourné en Côte d'Ivoire et Burkina Faso, avec en tête d'affiche, Isaach de Bankolé, acteur récemment vu chez Jarmusch, le film est un récit «politique mâtiné de surnaturel, qui brosse le vibrant portrait d'un pays secoué par 10 années de crise politico-militaire» (france24.com).
Cannes 2014, Un Certain Regard / AFI Film Festival 2014, New Auteurs / Münich 2014, Sélection officielle

> Voir la bande-annonce
 
VE 319h VE 1719h
DI 516h30 SA 1820h30
SA 1120h30 - En présence du cinéaste DI 1916h30
DI 1218h30 VE 2421h

En collaboration avec 
 
 
Vincent n'a pas d'écailles
De Thomas Salvador
Avec Thomas Salvador, Vimala Pons, Youssef Hajdi, Nicolas Jaillet
Fiction, France, 2013, 1h18, en français, 16/16


Vincent a un pouvoir extraordinaire: sa force et ses réflexes décuplent au contact de l'eau. Pour vivre pleinement ce don, il s'installe dans une région riche en lacs et rivières, et suffisamment isolée pour préserver sa tranquillité. Lors d'une escapade aquatique, il est surpris par Lucie dont il tombe amoureux...
Pour son premier long-métrage, Thomas Salvador s'attaque au motif du super-héros et en livre une vision drôle et décalée. Une très belle découverte. «Un premier long métrage éclaboussant d'inventivité et de grâce poétique sur l'histoire d'un garçon beaucoup plus fort quand il se mouille. (...) Merveilleux, prodigieux, sont à lire au sens propre: il y a de la magie chez Salvador, de la magie mais nulle esbroufe, juste un émerveillement face aux puissances du cinéma» (Les Inrockuptibles). «Les courts-métrages de Thomas Salvador constituaient depuis longtemps l'une des plus belles promesses du cinéma français. Promesse largement avec ce premier long, où brille un pur projet de mise en scène» (Les Cahiers du Cinéma).
Bordeaux 2014, Grand Prix

> Voir la bande-annonce

SA 416h30 VE 1721h
DI 520h30 SA 1818h30
SA 1118h30 VE 2419h
DI 1220h30 SA 2516h30
 
 
LES ÉVÉNEMENTS du mois
 
  Samedi 4 avril à 19h
Projections en 35mm
Yann Gonzalez au Cinéma CityClub
Cinéaste onirique, romantique, vintage, excessif, poétique, parfaitement atypique, Yann Gonzalez, ancien critique de cinéma, cinéphile féru de cinéma bis, a soufflé un vent nouveau l'année dernière sur le cinéma français avec son premier long-métrage, Les Rencontres d'après minuit, fresque en huit-clos (et en studio) portée par un profond et formidable désir de cinéma. Un cinéma de genre - le sien - qu'il a développé dès son premier court-métrage en 2006... Après sa venue en novembre 2013 à l'occasion de la sortie des Rencontres, Yann Gonzalez sera à nouveau à Pully le samedi 4 avril, sur l'invitation du CityClub qui lui a proposé un programme original: la projection de ses courts en 35mm (format avec lequel il a tourné tous ses films), suivie de celle du film de son choix. Une soirée inévitable pour patienter (un peu) avant de découvrir son deuxième long-métrage actuellement en préparation.

19H: LES COURTS DE YANN GONZALEZ PROJETÉS EN 35MM
  • By the Kiss (2006, 5')
    Nuit. Baisers. Le cœur dévoré.

  • Entracte (2007, 15')
    Une fille, un garçon, un mort. De la pop, du rock bruyant. Et la jeunesse qui n'en finit pas de filer.

  • Les Astres noirs (2009, 15')
    Macha, Nathan et Walter sortent du lycée. Un jeune homme les attend. Il est là pour les accompagner. Hors de la ville. Vers la mer. Vers une nuit dont ils ne reviendront peut-être pas.

  • Je vous hais petites filles (2008, 43')
    Kate, 30 ans s'ennuie façon rock. Elle danse, elle boit, elle couche avec des mecs, mais ne jouit de rien. Pourtant, depuis quelques nuits, Kate retrouve du plaisir grâce à un garçon. Un garçon mort.
21H: LE CHOIX DE YANN GONZALEZ:
INFERNO DE DARIO ARGENTO (ITALIE, 1980, 1H50, 18/18)


Une jeune femme qui vient d'emménager dans un luxueux immeuble new-yorkais apprend que l'architecte l'a conçu pour trois divinités maléfiques qui gouvernent le monde...
"Regarder Inferno, c'est comme ouvrir la porte d'un rêve. Un rêve à la beauté violente, où des femmes sublimes se perdent dans des immeubles hantés, où les rats obéissent à la lune, où les secrets les plus vénéneux se nichent dans les replis du monde. Un rêve de cinéma baroque, excessif et planant." Yann Gonzalez

PROGRAMME DE LA SOIRÉE
18h30Ouverture des portes
19hProjection des courts en 35mm
21hProjection d'Inferno de Dario Argento
Tarifs15.-/10.- (membres, étudiants, apprentis, AVS, AI, RI, chômage, CarteCulture)

Inferno sera ensuite projeté durant le mois d'avril, précédé par By the Kiss de Yann Gonzalez:
VE 1021h
DI 1920h30
SA 2520h30
 
  Dimanche 26 avril à 20h
Ciné-concert - guitare solo sur film muet
Marc Ribot (US) joue The Docks of New York
Le Cinéma CityClub a l'immense plaisir d'accueillir le grand guitariste américain Marc Ribot pour un ciné-concert exceptionnel.

MARC RIBOT (USA) – GUITARE SOLO
Le dernier album solo de Marc Ribot s'appelle «Silent Movies», c'est dire si l'univers cinématographique enveloppe son extraordinaire jeu de guitare. Compagnon de route au long court de Tom Waits, compositeur de cinéma, on l'a vu aux côtés de Robert Plant, John Zorn ou Nora Jones, pour n'en citer que quelques-uns. Incontournable de la scène underground new yorkaise, Marc Ribot multiplie les projets et les collaborations. Il vient au CityClub avec The Docks of New York, film muet en noir et blanc pour lequel il a composé une bande originale «originale», justement.
www.marcribot.com

FILM PROJETÉ: THE DOCKS OF NEW YORK DE JOSEF VON STERNBERG
(Fiction, USA, 1928, 1h16, 16/16)
Bill Roberts est un soutier, les bras gros comme un chêne, ne sortant de son enfer que pour passer une nuit sur terre. Ce soir-là, à peine arrivé sur les quais, il sauve une jeune femme qui s'est jetée à l'eau. La rencontre changera irrémédiablement la vie de ces deux créatures de la nuit...
Magnifique variation de la rencontre entre la brute et la prostituée, cet excellent muet de Josef von Sternberg met en scène George Bancroft, clone avant l'heure de Marlon Brando, et la sublime Betty Compson.

Portes: 19h I Ciné-concert: 20h
Tarifs: 45.- / 40.- (membres, étudiants, apprentis, AVS, AI, RI, chômage, CarteCulture)
Billets en ligne sur monbillet.ch
Petite restauration sur place.
 
  Mardi 28 avril à 19h
Avant-première
Iranien de Mehran Tamadon, en présence de l'équipe du film
Le Cinéma CityClub projette mardi 28 avril en avant-première le documentaire Iranien de Mehran Tamadon, film franco-suisse, co-produit par la boîte lausannoise Box Productions, en présence du cinéaste et de son équipe.
Iranien sera ensuite programmé tout le mois de mai au Cinéma CityClub.


IRANIEN DE MEHRAN TAMADON
(Documentaire, France, Suisse, 2014, 1h45, v.o s-t fr., 16/16)
Le réalisateur iranien Mehran Tamadon est athée; il vit exilé en France. Se rendant en Iran, il parvient à convaincre quatre mollahs, hauts dignitaires du régime, de participer pendant trois jours avec lui à une «expérience»: discuter de manière totalement libre, au cœur de la capitale de la République Islamique, de la religion, de la démocratie, du régime iranien. «Un exercice de politique inédit et déchirant» (France Culture).
Festival Cinéma du Réel Paris 2014, Grand Prix / Berlin 2014, Forum

Portes: 18h30 I Projection, suivie d'une discussion: 19h
Tarifs: 15.- / 10.- (membres, étudiants, apprentis, AVS, AI, RI, chômage, CarteCulture)
Petite restauration sur place.


En collaboration avec    
 
 
De 7 à 77 ans







   

   

 
Depuis sa réouverture, le Cinéma CityClub se veut un cinéma pour tous et pour tous les âges. Une fois par mois, des séances spéciales sont organisées avec des petites perles pour toute la famille, des films pour réfléchir et s'amuser pour les enfants de 10 à 12 ans environ et les derniers succès en salles pour les seniors. Toutes ces séances sont accompagnées d'une collation.


Mercredi 8 avril à 14h30
EN PRÉSENCE DU CINÉSTE

Au ciné comme les grands - Tapis rouge de Fred Baillif (créé avec Kantarama Gahigiri)

Fiction, Suisse, 2014, 1h31, en français, 12/14
Lausanne. Dans une cité, des jeunes décident d'écrire un film avec la complicité d'un travailleur social. Ils s'embarquent dans une aventure qui les emmènera jusqu'à Cannes, en plein festival... Tourné dans l'urgence, Tapis rouge, road movie frais et risqué, ouvre magnifiquement le champ des possibles du cinéma suisse.

Portes: 14h I Projection: 14h30 I Tarif: 10.-, goûter compris.
Séance réservée aux enfants (mais les parents et accompagnants sont les bienvenus). Les enfants sont encadrés par des médiateurs culturels et sont sous leur responsabilité du début à la fin du film.


Avec le soutien de  


Dimanche 12 avril à 15h et 16h30

Les P'tits cinéphiles: Carte blanche à Animatou

Durée totale: 40', en français, âge: 0/6
Six courts films qui utilisent de nombreuses techniques différentes: le dessin, la peinture, le sable, la pâte à modeler et la 3D par ordinateur. A noter, le film Animatou pour lequel le festival a demandé à cinq réalisateurs de film d'animation suisse (dont Georges Schwizgebel) de réaliser, chacun selon leur style et leur technique, une variation autour du chat et de la souris.

Portes: 14h30 I Projections: 15h et 16h30
Tarif: 10.- par personne (5.- par enfant dès le 2ème enfant), avec un sirop offert I Petit goûter à 16h


Avec collaboration avec  


Vendredi 17 avril à 14h30
EN PRÉSENCE DU CINÉSTE

Ciné-seniors: Bouboule de Bruno Deville

Fiction, Suisse, Belgique, 2014, 1h23, en français, 10/12
Bouboule, c'est ainsi qu'on appelle Kevin, 12 ans, 100 kilos et pas vraiment un avenir. S'empiffrant de frites, de viennoiseries et de petits pots de crème, il n'attend que sa crise cardiaque. À moins qu'il ne change. Et Kevin changera.

Portes: 14h I Projection: 14h30 I Tarif: 10.-, goûter compris.

En collaboration avec  
 
 
PLUS D'INFOS ET PROGRAMME COMPLET SUR
WWW.CITYCLUBPULLY.CH

Billetterie pour les concerts:
www.monbillet.ch
Si le mail ne s'affiche pas correctement: cliquer ici.


Se désabonner