CONTACT COMMUNICATION
ET PRESSE


Nicolas Wittwer
nicolas[at]cityclubpully.ch
+ 41 79 291 88 75

Julien Winkelmann
julien[at]cityclubpully.ch
+ 41 79 730 81 13
Février
au Cinéma CityClub
Les films
Tonnerre / Vaters Garten / Au bord du monde / Akadimia Platonos

Les événements
Rocio Marquez (E) en concert / Impro: Avracavabrac (CH)
En février, le Cinéma CityClub poursuit son exploration du "Nouveau cinéma français". Après Les Rencontres d'après-minuit de Yann Gonzalez et 3 Automnes 2 hivers de Sébastien Betbeder, au tour de Tonnerre de Guillaume Brac avec - une fois n'est pas coutume - le stimulant Vincent Macaigne. Akadimia Platonos de Filippos Tsitos, une comédie grecque déjantée et intelligente, enfin visible en Suisse grâce à la Cinémathèque suisse, est aussi proposé durant tout le mois. Deux documentaires complètent l'affiche: Vaters Garten du cinéaste suisse multi-primé Peter Liechti, rencontre saississante entre le cinéaste et ses parents et Au Bord du monde de Claus Drexel, montré en première suisse, qui dévoile le quotidien bouleversant de sans-abris parisiens.
Deux événements à ne pas manquer ce mois: le concert flamenco de l'espagnole Rocio Marquez le dimanche 2 février et le spectacle d'improvisation de la troupe Avracavabrac le samedi 15 février.
Enfin, les rendez-vous pour petits et grands continuent avec le CityClub des p'tits cinéphiles le dimanche 2 février qui donne carte blanche au Petit Black Movie et la séance Ciné-seniors le vendredi 21 février avec la projection du très beau Hiver Nomade de Manuel von Stürler.
 
 
Les films du mois



  du 1er au 28 février 2013
Et hop, un deuxième film avec Vincent Macaigne: Tonnerre réalisé par Guillaume Brac, l'une des autres figures marquantes du jeune et revitalisant cinéma français, sélectionné et primé au dernier Festival de Locarno. En parallèle, Akadimia Platonos de Filippos Tsitos, une comédie grecque trop peu vue en Suisse malgré son passage remarqué, lui-aussi, au Festival de Locarno (en 2009) - et deux documentaires: Vaters Garten du renommé cinéaste suisse Peter Liechti (The Sound Of Insects), enfin visible en Suisse romande grâce au Cinéma CityClub et Au Bord du Monde de Claus Drexel, portrait saisissant d'un Paris invisible.
 
  Tonnerre
de Guillaume Brac
Avec Vincent Macaigne, Solène Rigot, Bernard Menez
Fiction, France, 2013, 100’, v.o. fr., 16/16


Guillaume Brac, autre étoile montante du nouveau cinéma français, a présenté Tonnerre, son premier long-métrage, en compétition au dernier Festival de Locarno. Un rockeur trop sentimental (Vincent Macaigne, on ne s’en lasse pas !), une jeune femme indécise, un vieux père fantasque… Dans la petite ville de Tonnerre, les joies de l’amour ne durent qu’un temps. Une disparition aussi soudaine qu’inexpliquée et voici que la passion cède place à l’obsession.
Festival del film Locarno 2013, Compétition officielle, Prix Don Quixote 2013, Mention spéciale

> Voir la bande-annonce
 
SA 1.218h30
VE 7.219h
SA 8.220h30
DI 9.220h30
VE 14.219h
DI 16.218h30
VE 21.219h
SA 22.216h30
DI 23.220h30
VE 28.219h
 
  Vaters Garten
de Peter Liechti
Documentaire, Suisse, 93', 2013, v.o. s-t fr., 16/16


«Pour l’amour de Dieu, quelle question!» s’exclame une mère lorsque son fils engage la conversation; cela fait une dizaine d’années qu’ils s’évitent. Ce film retrace la rencontre entre le réalisateur et ses parents, devenus âgés. C’est une tentative personnelle de réviser le passé. Processus par lequel peut émerger un nouveau point de vue sur les parents mais qui donne à voir, encore et encore, un temps passé et révolu. L’histoire d’un mariage, un drame classique, qui laisse un goût amer...
Berlinale 2013 Forum, Audience Award / Crossing Europe Film Festival 2013, FEDEORA Award für Dokumentarfilme / Fünf Seen Filmfestival 2013, Prix du meilleur documentaire / Visions du Réel 2013, Prix spécial du Jury – SSA/Suissimage pour le long ou moyen métrage suisse le plus innovant

> Voir la bande-annonce
 
SA 1.220h30
ve 7.221h
SA 8.218h30
DI 9.218h30
DI 16.220h30
DI 23.218h30
VE 28.221h
 
  Au Bord du monde I Première suisse
de Claus Drexel
Documentaire, France, 2013, 98’, v.o. fr., 16/16


Présenté au dernier Festival de Cannes, ce documentaire bouleversant déambule dans la ville de Paris où la «carte postale» s’efface doucement pour céder la place à ceux qui l’habitent: Jeni, Wenceclas, Christine, Pascal et les autres, tous sans abris, hantant trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d’un monde où la société ne protège plus. A travers le portrait de treize protagonistes, Au bord du monde photographie un Paris éteint, obscurci. Entre le cadre scintillant et les ombres de ce théâtre à ciel ouvert, le contraste est saisissant. Le contraste est saisissant.
Festival de Cannes 2013, Programmation ACID / Festival du Film Francophone de Tübingen 2013 - Grand Prix du long-métrage

> Voir la bande-annonce
 
SA 1.216h30
DI 9.216h30
VE 14.221h
SA 22.220h30
DI 23.216h30
 
  Akadimia Platonos
de Filippos Tsitos
Avec Antonis Kafetzopoulos, Anastasis Kozdine, Titika Sarigouli
Fiction, Grèce, Allemagne, 2009, 103’, v.o. s-t. fr., 16/16


Découvert et primé au Festival de Locarno en 2009, cette comédie burlesque semble avoir attendu quelques années pour prendre la saveur particulière que lui octroie une sortie en 2013. Un film-miroir de la situation complexe dans laquelle se trouve actuellement le pays qui nous présente Stravos, patron d’un tabac, et Patriote, son chien qui aboie, pour la plus grande fierté de son maître, à chaque fois qu’un Albanais passe. Stavros et ses amis n’apprécient pas ces étrangers, même s’ils font le travail que les Grecs refusent d’accomplir, ni ces Chinois qui s’installent dans le quartier. Mais leur routine bascule brusquement le jour où la mère de Stravos tombe dans les bras d’un travailleur albanais en l’appelant «Mon fils!»… et en albanais!
Festival del film Locarno 2009, Léopard d'argent du meilleur acteur, Prix du Jury Œcuménique, 3ème Prix du Jury des jeunes

> Voir la bande-annonce
 
SA 8.216h30
DI 16.216h30
VE 21.221h
SA 22.218h30
 
 
Les événements du mois
  Dimanche 2 février à 17h30
Flamenco
Rocio Marquez (E) en concert
Regard sombre et voix claire, la superbe chanteuse Rocio Marquez cherche avant tout à exprimer avec la musique «ce que personne ne connaît ni ne peut définir, mais qui existe plus ou moins fortement en chacun de nous». Le duende, l’esprit du flamenco, l’âme de tout un peuple. En 2013, Rocio Marquez a sorti Claridad, un premier album très remarqué: "intensité", "pureté", "joyau" en a-t-on beaucoup dit. Elle vient chanter au CityClub accompagnée de son guitariste.

www.rociomarquez.com

Dimanche 2 février
Ouverture des portes:16h30
Concert:17h30

Tarifs: 30.- / 25.- (membre, étudiant/AVS/chômeur/AI/CarteCulture)
Réservations: reservation[at]cityclubpully.ch
Petite restauration sur place

 
  Samedi 15 février à 21h
Improvisation
Avracavabrac (CH)
L'équipe d'impro d'Avracavabrac propose un spectacle qui s’assimile à une vraie récréation, où les seules contraintes consistent à s’inspirer du thème proposé par le public et à essayer de faire preuve d’un peu d’esprit. Pour s’aérer la tête, rire ou rêver. Simplement s’évader durant deux heures.

www.avrac.ch

Samedi 15 février
Ouverture des portes:20h
Spectacle:21h

Tarif unique: 20.-
Réservations: reservation[at]cityclubpully.ch
Petite restauration sur place

 
 
"De 7 à 77 ans..."
 
Pour cette troisième saison, le Cinéma CityClub propose des séances pour petits... et grands!
"Le CityClub des p'tits cinéphiles" avec des films spécialement choisis pour les enfants et les séances Ciné-seniors organisées avec Pro Senectute Vaud.
 
    Dimanche 2 février à 15h
Le CityClub des p'tits cinéphiles
Un dimanche par mois, le CityCub fait la part belle aux familles. Des films inédits, adaptés aux tout petits, de très loin à plus près de chez nous, que ce soit pour s’initier, pour faire une pause, pour rêver d’un autre monde ou pour apprendre à découper et à raconter.

Ce mois-ci: Le petit Black Movie présente Nature déconfiture
Quel est le point commun entre un chasseur africain, un hérisson urbain et un luminaire taquin ? Ce sont les protagonistes de ce programme consacré à la nature, qui, à travers des fables drôles et touchantes, met en exergue des questions environnementales cruciales.
Durée totale : 50’ / en français
A partir de 4 ans

Tierra de Juan Pablo Zaramella (Argentine, 2011, 1’)
Le cycle de la vie des plantes illustré dans une courte animation de terre et de graines.

Hazalambo de Sitraka Randriamahaly (Madagascar, 2011, 8')
Dans la brousse malgache, un chasseur échange sa lance contre un fusil, afin d’attraper d’avantage de gibiers. Sa cupidité mènera à une catastrophe naturelle.

Hras de Blagoy Kostov (Bulgarie, 2009, 4’)
Dans un monde en papier, un bonhomme utilise les ressources naturelles pour se construire un habitat… Mais obsédé par la fabrication de nouveaux objets, il ne parvient plus à s’arrêter…

Lighta d'Andrej Gregorčok (Slovaquie, 2012, 10’)
Une petite lampe de bureau facétieuse adore jouer aux ombres chinoises sur le mur. Une activité légèrement compromise lorsque le soleil illumine la pièce… Elle va donc devoir user de ruse et d’ingéniosité pour faire taire ce concurrent déloyal, au risque de provoquer une immense panne d’électricité !

Communicating Vessels d'Andres Tenusaar (Estonie, 2013, 3’)
Sous l’eau, un poisson apprend à ses congénères comment se sortir de situations délicates. Il ne pourra malheureusement rien contre le plus grand des dangers : la pollution humaine.

Et en bonus: un film surprise!

Dimanche 2 février
Ouverture des portes:14h30
Projection:15h

Tarif unique: 10.-, avec un sirop offert
Petit goûter à 16h




Prochain CityClub des p'tits cinéphiles: Les amis animaux (dès 2 ans), dimanche 2 mars à 15h et 16h30
Un trait naïf, une nature luxuriante, des histoires parfois espiègles ou fantastiques... Des films en acquarelle et éléments découpés réalisés par Eva Lindström, une grande illustratrice suédoise.
 
  Vendredi 21 février à 14h30
Séance Ciné-seniors
Un vendredi par mois, le Cinéma CityClub accueille une projection Ciné-seniors l'après-midi, dans le cadre des activités de l'association Pro Senectute Vaud.

Hiver Nomade de Manuel von Stürler
Documentaire, Suisse, 2012, 90’, v.o. fr., 0/10
Carole et Pascal partent pour leur transhumance hivernale avec trois ânes, quatre chiens et huit cent moutons. Pour la nuit, une bâche et des peaux de bête comme seul abri. Un film d'aventure au cœur d'un territoire en mutation.

> Voir la bande-annonce

Vendredi 21 février
Ouverture des portes:14h
Projection Ciné-seniors:14h30

Tarif: 10.-, collation comprise
Réservations: reservation[at]cityclubpully.ch


Prochaine séance Ciné-seniors: Vendredi 21 mars à 14h30
La Fleur de l’âge de Nick Quinn (Fiction, France, 2013, 83'’, v.o. fr., 12/16)

 
 
À VENIR EN mars
 
Cinéma

Concerts et événements
  • Samedi 1er mars à 20h30 - Colin Vallon Trio (CH) en concert
    En collaboration avec le Cully Jazz Festival, le Cinéma CityClub a le plaisir d’accueillir la soirée de vernissage du nouvel album de l’un des plus beaux trio jazz de la scène européenne actuelle. Fondé en 1999, Colin Vallon Trio sort Les Ombres en 2004 et Ailleurs en 2006, puis vient Rruga en 2011 sous le label international ECM Records. Le disque est acclamé dès sa sortie par la critique internationale. La formation tourne dans toute l’Europe, aux Etats-Unis, au Canada... Le Vent, quatrième album du trio paraîtra en février 2014, à nouveau chez ECM.
  • Du 7 au 9 mars - La Fête du Slip au CityClub
    Le Cinéma CityClub participe à la 2ème édition de la Fête du Slip, le festival des sexualités consacré à toute la diversité des corps, des genres, des orientations et des pratiques sexuelles. Au programme notamment films, musique, expositions, performances ou débats.
    www.lafeteduslip.ch
 
 
  Des courts métrages en avant-programme de chaque film avec Base-Court

En collaboration avec l’Association Base-Court, le Cinéma CityClub propose des courts métrages en avant-programme de chaque film. Des petits voyages, poétiques, surprenants ou endiablés, pour s’évader quelques minutes avant de se laisser entraîner par le long métrage...

 
 
  Offre combinée: Cinéma CityClub - Le Romandie

Le vendredi, une entrée au Cinéma CityClub donne endroit à une invitation au Club Rock Le Romandie, à Lausanne, pour une soirée à choix (excepté les concerts).
Inversement, une entrée au Le Romandie le vendredi donne droit à une invitation au Cinéma CityClub pour une séance régulière.
Offre valable dans la limite des places disponibles.

 
 
PLUS D'INFOS ET PROGRAMME COMPLET SUR
WWW.CITYCLUBPULLY.CH

Toutes réservations :
reservation[at]cityclubpully.ch
Si le mail ne s'affiche pas correctement: cliquer ici.


Se désabonner