CONTACT COMMUNICATION ET PRESSE

Nicolas Wittwer
nicolas@cityclubpully.ch
+ 41 79 291 88 75

Julien Winkelmann
julien@cityclubpully.ch
+ 41 79 730 81 13
En janvier
au Cinéma CityClub
Cycle "Parlons d'avenir..."
mobile home, nostalgia de la luz, everything is illuminated, tokyo!
soirées film + concert :
mobile home + samsonite orchestra (ch) / on ne va pas laisser partir comme ça + traction à vent (ch) / inland + hornroh (ch)
Les rendez-vous du jeudi :
HEMU LIVE SESSIONS / TOILE DE SON / ETHNO
Le mois de janvier au Cinéma CityClub s'annonce riche et pétillant: la programmation poursuit en effet les "bonnes résolutions" entamées depuis le début de la 2ème saison et amène avec elle son lot de projections inédites et d'événements originaux. Du côté cinéma, le cycle "Parlons d'avenir..." propose quatre films, tous tournés, chacun à leur manière, sur le futur, imagé ou espéré... A cette occasion, le CityClub sera la première salle de Suisse à proposer l'excellent et touchant Mobile Home, "road movie sur place" du réalisateur belge François Pirot en compétition à Locarno l'été dernier. Pour lancer ce mois de la plus belles des manières, François Pirot fera spécialement le déplacement au CityClub le samedi 5 janvier, pour parler de son film et rencontrer le public. En parallèle, trois autres films seront projetés, tous remarqués lors de plusieurs festivals importants: le documentaire chilien Nostalgia de la luz (Cannes 2010), le sublime Everything is illuminated de Liev Schreiber (Mostra de Venise 2005), et Tokyo!, film à sketchs à la fois absurde et effrayant de Michel Gondry, Leos Carax et Bong Joon-Ho.

Du côté des événements, janvier sera marqué par trois soirées "1 film - 1 concert", concept clé du CityClub. Le vendredi 25 janvier, Samsonite Orchestra, composé des deux impressionants batteurs que sont les suisses alémaniques Julien Israelian et Roland Bucher, se produira sur scène après la projection de Mobile Home. Le lendemain, samedi 26 janvier, le CityClub présente en avant-première le documentaire On ne va pas les laisser partir comme ça de la cinéate lausannoise Amina Djahnine sur l'une des plus anciennes fanfares de la région, Traction à vent (CH) qui jouera sur scène en deuxième partie. Enfin, le jeudi 31 janvier, le Cinéma CityClub renouvellera sa collaboration avec l'association Addis Sounds lors d'une soirée qui commencera par la projection du film Inland du réalisateur suisse Pierre-Yves Borgeaud, avant d'accueillir le concert d'Hornroh (CH), magnifique voyage aux sons des cors des Alpes.

En parallèle, les rendez-vous réguliers se poursuivront avec "HEMU Live Sessions" le jeudi 3 janvier, "Toile de Son" le jeudi 10 janvier, la rencontre "Ethno" le jeudi 17 janvier, et la projection Ciné-seniors le vendredi 18 janvier.
 
 
  du 4 au 27 janvier 2013
Cycle "Parlons d'avenir..."
Afin de lancer l'année 2013, la programmation cinématographique propose quatre films épatants, sélectionnés dans les meilleurs festivals internationaux: Mobile Home de François Pirot (une première en Suisse romande et en présence du réalisateur le samedi 5 janvier), Nostalgia de la luz de Patricio Guzman, Everything is illuminated de Liev Schreiber et l'oeuvre en trois actes Tokyo! (Michel Gondry, Leos Carax et Bong Joon-Ho).
Le CityClub poursuit ainsi avec sa volonté de présenter des films de grande qualité encore inédits en Suisse ou ayant connu une moindre visibilité dans les réseaux commerciaux.
 
LES FILMS :
  Mobile Home
de François Pirot
Fiction, Belgique, France, Luxembourg, 2012, 100'
Avec Arthur Dupont, Guillaume Gouix, Jean-Paul Bonnaire


Premier road movie immobile, Mobile Home est avant tout une comédie qui raconte l’histoire de Simon et Julien, deux amis d’enfance en pleine crise de la trentaine qui décident un soir, sur un coup de tête, de réaliser un rêve d'adolescence : partir à l'aventure sur les routes. Ils achètent un camping-car et se lancent dans leur projet avec enthousiasme, mais une panne les retarde. Qu'à cela ne tienne, ils commenceront leur voyage... sur place...
Festival de Locarno 2012, sélection officielle, Compétition

Événement: Mobile Home en présence de François Pirot
Le samedi 5 janvier, les projections de Mobile Home (19h et 21h) compteront sur la présence exceptionnelle de François Pirot. Le réalisateur fera spécialement le déplacement au Cinéma CityClub pour présenter son film et rencontrer le public. Une belle occasion pour découvrir le long métrage et parler cinéma.
Réservations : reservation@cityclubpully.ch

> Bande-annonce
 
VE 4.118h30
SA 5.119h / 21h [en présence du réalisateur de François Pirot]
DI 6.119h
SA 12.1 21h
DI 13.1 17h
VE 18.120h30
SA 19.117h
VE 25.120h [suivi du concert de Samsonite Orchestra - CH]
 
  Nostalgia de la luz
de Patricio Guzman
Documentaire, Chili, Espagne, Allemagne, France, États-Unis, 2010, 90’


Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs, mais aussi ceux des prisonniers politiques de la dictature. Alors que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d’une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, un groupe de femmes remuent les pierres à la recherche de leurs parents disparus...
Festival de Cannes 2010, sélection officielle, hors compétition

> Bande-annonce
 
SA 5.117h
VE 11.121h
DI 13.119h
SA 19.121h
DI 20.119h
DI 27.117h
 
  Everything is illuminated
De Liev Schreiber
Fiction, États-Unis, 2005, 106'
Avec Elijah Wood, Eugene Hutz, Boris Leskin


Ce film est basé sur le roman et l'histoire vécue de l'écrivain Jonathan Safran Foer. Jonathan est un collectionneur de mémoire : des photos, des cartes, des fausses dents, des mains sales... Tous les objets qu'il collectionne sont scellés dans des sacs et montés sur un mur. À la mort de son grand-père, Jonathan reçoit une très ancienne photo pour sa collection : son grand-père accompagné d'une jeune Ukrainienne du temps de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi débute l'aventure de Jonathan un jeune juif des États-Unis, qui se rend en Ukraine à la recherche d'Augustine, la femme qui sauva son grand-père des nazis en 1942.
Mostra de Venise 2005, Prix de la Lanterne Magique

> Bande-annonce
 
DI 6.1 17h
SA 12.117h
DI 13.121h
VE 18.118h30
SA 19.119h
DI 20.121h
DI 27.121h
 
  Tokyo!
De Michel Gondry, Leos Carax, Bong Joon-Ho
Fiction, Allemagne, Corée du Sud, France, Japon, 2008, 110'


Quand Gondry rencontre Carax et Bong au Japon, cela donne Tokyo ! Chacun compose librement son segment de la ville, une symphonie en trois accords à l’image de la métropole. Interior Design de Michel Gondry, Merde de Leos Carax, Shaking Tokyo de Bong Joon-ho.
Festival de Cannes 2008, Un Certain Regard

> Bande-annonce
 
VE 4.1 20h30
DI 6.121h
VE 11.118h30
SA 12.119h
DI 20.117h
DI 27.119h
 
 
Les événenements et concerts du mois :
  Vendredi 25 janvier à 19h
Mobile Home + Samsonite orchestra en concert (ch)
(soirée 1 film - 1 concert)
Pour accompagner en musique la projection de Mobile Home, la venue de Samsonite Orchestra semblait une évidence. Orchestre à deux mains, la formation crée sa musique à partir de brics et de brocs sortis de leur valise...

Un "road movie immobile" et un concert dans une valise pour un départ dans la contrée des rêves un peu fous. En fait d’orchestre, ils ne sont que deux sur scène : Julien Israelian, l'impressionnant batteur du groupe Imperial Tiger Orchestra (entre autres) ici étonnament à la bidouille, accompagné par l'excellent batteur lucernois Roland Bucher. Un concert fait de bricoles à base de cordes pincées, de sons sont mis en boucle, de bric et de broc, mais avec toujours une belle assise dans la mélodie et le groove.

> myspace.com/julienisraelian


Vendredi 25 janvier
Ouverture des portes18h30
Projection de Mobile Home19h
Concert de Samsonite Orchestra21h

Tarifs film + concert: 25.- / 20.- (membres, étudiant/AVS/chômeur/AI)
Réservations : reservation@cityclubpully.ch
 
  Samedi 26 janvier à 20h
Avant-première de On ne va pas les laisser partir comme ça + Traction à vent (ch) en concert
(soirée 1 film - 1 concert)
La formule a déjà fait ses preuves au CityClub: une projection sur une formation musicale en avant-programme de son concert. Ce samedi 26 janvier, le film On ne va pas les laisser partir comme ça, portrait de Traction à vent, sera montré avant le concert des huit musiciens de l'une des plus anciennes fanfare de la région. Une occasion de découvrir cette dernière en film, puis en chair et en os.

Projection en avant-première du documentaire de la cinéaste lausannoise Amina Djahnine, On ne va pas les laisser partir comme ça, sur l'une des plus anciennes fanfares de la région, Traction à vent. La formation est composée de huit musiciennes et musiciens, souffleurs et percussionistes, qui revisitent en fanfare des arrangements originaux de thèmes connus et moins connus allant des standards de jazz à des musiques de films en passant par des airs d'Amérique latine et des Balkans ou d'Afrique. Traction à vent c'est surtout le plaisir de partager la musique avec le public dans la rue.

> tractionavent.ch


Samedi 26 janvier
Ouverture des portes :19h
Avant-première :20h
Concert de Traction à vent :21h30

Tarifs film + concert: 20.- / 15.- (membres, étudiant/AVS/chômeur/AI)
Réservations : reservation@cityclubpully.ch
 
  Jeudi 31 janvier à 19h30
Projection de Inland + Hornroh (ch) en concert
(soirée 1 film - 1 concert)
Deuxième soirée "film et concert" du mois, le jeudi 31 janvier proposera la projection du documentaire Inland consacré au groupe Stimmhorn avant d'accueillir sur scène Hornroh, projet musical porté par Balthazar Streiff, l'un des deux membres de Stimmhorn.

Le film Inland (Documentaire, Suisse, 2002, 50’) du vaudois Pierre-Yves Borgeaud met en rapport la musique du duo bâlois Stimmhorn et les paysages. Ceux intérieurs des émotions et du corps physique qui fondent le chant. Ceux extérieurs avec lesquels le cor des alpes dialogue dans l'écho. Rêverie entre microcosme et macrocosme.
Après le film, concert de Hornroh : le maître des instruments à vent qu'est Balthazar Streiff (moitié de Stimmhorn) s’embarque pour une traversée de l'univers des cors, cornets et autres trompes. Un spectacle d'où surgissent de temps à autres d'amples images surprenantes de notre pays : coutumes archaïques et pensée contemporaine se frôlent, des instruments connus révèlent une âme loufoque, leurs nouvelles sonorités nous stupéfient...
Avec : Balthasar Streiff (cor des Alpes, composition)

> streiffalphorn.ch


Samedi 26 janvier
Ouverture des portes :19h
Projection de Inland :19h30
Concert de Hornroh :21h

Tarifs film + concert: 25.- / 20.- (membres, étudiant/AVS/chômeur/AI)
Raclette et petite restauration helvétique sur place !
Réservations : reservation@cityclubpully.ch


 
 
Les rendez-vous du jeudi :
  Jeudi 3 janvier à 20h30
Rendez-vous "HEMU LIVE SESSIONS"
D’octobre 2012 à mai 2013, la scène du CityClub reçoit un jeudi par mois, une formation invitée ou issue de la section jazz de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU).
Les concerts sont suivis d’une jam-session.

> Tous les détails de la rencontre sur cityclubpully.ch/evenements
> Programme complet des rendez-vous "HEMU LIVE SESSIONS"


Jeudi 3 janvier
Ouverture des portes :20h
Concert :20h30
Jam-session :21h30

Tarifs : 10.- / 5.- (membres, étudiant/AVS/chômeur/AI)
Réservations : reservation@cityclubpully.ch


 
  Jeudi 10 janvier à 20h30
Rendez-vous "Toile de Son" :
1+1 présente Souvenirs de vacances
«Toile de son» donne rendez-vous un jeudi par mois, où l’image et le son entrent en dialogue, alterné ou superposé. Ce mois-ci, le rendez-vous reçoit 1+1 et son dernier projet.

Le duo 1+1 propose un voyage étonnant à travers les univers de deux instruments radicalement différents, la flûte à bec face au saxophone. Si l'un possède toutes les qualités techniques d’un instrument résolument moderne et semble propice à produire une musique contemporaine, l'autre est exhumé du Moyen-Age. L'idée est de sortir, dans la jovialité, ces instruments de leur ghetto respectif et de suggérer les souvenirs de vacances. A partir d'objets trouvés et d'images abandonnées, le duo évoque le monde du souvenir, de l'enfance.

Avec : Anne Gillot (flûte à bec, clarinette basse) / Laurent Estoppey (saxophone)


Jeudi 10 janvier
Ouverture des portes :20h
Rendez-vous "Toile de Son" :20h30

Tarifs : 15.- / 10.- (membres, étudiant/AVS/chômeur/AI)
Réservations : reservation@cityclubpully.ch
 
  Jeudi 17 janvier à 20h30
Rendez-vous ethno
Un jeudi par mois, le rendez-vous Ethno propose, en collaboration avec la commission audiovisuelle de la Société suisse d’ethnologie, une projection spéciale, présentée par un spécialiste.

> Tous les détails de la rencontre sur cityclubpully.ch/evenements


Jeudi 17 janvier
Ouverture des portes :20h
Rendez-vous Ethno :20h30

Tarifs : 15.- / 10.- (membres, étudiant/AVS/chômeur/AI)
Réservations : reservation@cityclubpully.ch


 
 
Séance Ciné-seniors
  Vendredi 18 janvier à 14h30
Séance Ciné-seniors avec Pro Senectute Vaud
Un vendredi par mois, le Cinéma CityClub accueille une projection Ciné-seniors l'après-midi, dans le cadre des activités de l'association Pro Senectute Vaud. Le vendredi 18 janvier, la manifestation proposera 2012, la voix des Mayas, documentaire présenté le mois dernier au CityClub en présence d'Arcadio Salanic, directeur du Centre Mayas pour la paix.

2012, la voix des Mayas de Christian Doninelli
Documentaire, Suisse, 2012, 60'

Un voyage rythmé par des rencontres au cœur du peuple maya du Guatemala et leur vérité sur le 21 décembre 2012. Pour les descendants des mayas, cette date cristallise l'espoir d'une ère nouvelle. Discriminée depuis 500 ans, les Amérindiens voient dans le prochain solstice d'hiver, la fin de l'oppression et le début d'une renouveau spirituel...


Vendredi 18 janvier à 14h30
Ouverture des portes :14h
Projection Ciné-seniors :14h30

Tarif : 10.-, collation comprise
Réservations : reservation@cityclubpully.ch


 
 
Dès janvier: des courts métrages en avant-programme de chaque film avec Base-Court
 

En collaboration avec l'Association Base-Court, le Cinéma CityClub propose dès janvier des courts métrages en avant-programme de chaque film. Des petits voyages, poétiques, surprenants ou endiablés, pour s'évader quelques minutes avant de se laisser entrer dans la grande histoire des films et du cinéma…

En janvier, le programme vous propose:
  • Fluffy McCloud, Conor Finnegan, Irlande, animation, 3’, 2011
    Un gentil nuage veut faire le bien autour de lui mais rien ne se passe comme prévu.
  • Western Spaghetti, PES, Etats-Unis, animation, 2’, 2009
    Une recette originale des spaghetti.
  • At the Opera, Juan Pablo Zaramella, Argentine, animation, 2’, 2011
    Vous ne verrez plus l’opéra comme avant !
  • Oktapodi, O. Delabarre et T. Marchand, France, animation, 3’, 2007
    Pour sauver sa dulcinée des mains d’un poissonnier, un poulpe se lance dans une course poursuite échevelée.

 
 
À propos du bar...
  du jeudi au dimanche soir
Profitez de la petite restauration du CityClub
Lors de chaque soirée-événement ou concert, le bar du CityClub est en mesure de remplir les petits creux et de faire passer les grandes soifs.

Les infatiguables et généreux bénévoles du CityClub saurons vous informer et vous conseiller sur les mets et les boissons que le bar peut vous proposer. Au niveau culinaire, chaque soirée offre une nouvelle spécialité qu'il faut absolument découvrir (soupe de petis pois, soupe à la courge et orange, croques-monsieurs maisons et originaux, humus, etc.).
Un grand merci au travail désintéressé de notre traiteure Dominique Benhmuvar et au bénévolat des autres magiciennes et magiciens de la cuisine !
 
 
PLUS D’INFOS ET PROGRAMME COMPLET SUR
WWW.CITYCLUBPULLY.CH

Réservations :
reservation@cityclubpully.ch
Si le mail ne s'affiche pas correctement : cliquer ici.