CONTACT COMMUNICATION
ET PRESSE


Nicolas Wittwer
nicolas[at]cityclubpully.ch
+ 41 79 291 88 75

Julien Winkelmann
julien[at]cityclubpully.ch
+ 41 79 730 81 13
Janvier
au Cinéma CityClub
Les films
2 automnes 3 hivers / Fifi hurle de joie / Mon âme par toi guérie

L'événement
Soirée ciné-lecture autour de Marcel Proust : lecture de Michel Voïta et projection de Ma mère s'appelle forêt
Au Cinéma CityClub, 2014 démarre en beauté. Trois longs-métrages se partagent une affiche originale et cinéphile: 2 automnes 3 hivers de Sébastien Betbeder avec Vincent Macaigne, nouvelle figure du jeune cinéma français; montré en première suisse, le documentaire de la cinéaste Mitra Farahani, Fifi hurle de joie, véritable coup de cœur revenant sur l'artiste iranien Bahman Mohassess et l’art moderne dans le pays des Mollahs; et, enfin, le dernier film de François Dupeyron Mon âme par toi guérie, œuvre sensible et romantique en lice pour le prestigieux prix Louis Delluc.
À ne pas manquer, la belle soirée ciné-lecture autour de Marcel Proust, le dimanche 19 janvier, avec la lecture du comédien suisse Michel Voïta de plusieurs extraits de La Recherche, suivie de la projection moyen-métrage Ma mère s’appelle forêt de Rachel Noël.
Le dimanche 12 janvier, le CityClub des p'tits cinéphiles propose à 15h et 16h30 le recueil Perse-neige, un ensemble de contes iraniens qui enchanteront les enfants dès 4 ans. Enfin, le vendredi 17 janvier, la séance Ciné-seniors offrira aux plus grands un voyage à travers le monde avec le film Sur le chemin de l’école de Pascal Plisson.
 
 
Les films du mois



  du 10 au 31 janvier 2013
Le Cinéma CityClub commence l'année 2014 avec de véritables coups de cœur et découvertes: 2 automnes 3 hivers de Sébastien Betbeder avec la nouvelle figure incoutournable du jeune cinéma français Vincent Macaigne, Fifi hurle de joie de Mitra Farahni, bouleversant documentaire qui suit les derniers mois de l'artiste iranien Bahman Mohassess et Mon âme par toi guérie, le dernier film de François Dupeyron, en lice pour le prestigieux prix Louis-Delluc 2013.
 
  2 automnes 3 hivers
de Sébastien Betbeder
Avec Vincent Macaigne, Maud Wyler, Bastien Bouillon
Fiction, France, 2013, 93’, v.o. fr., 16/16


On l’appelle la «Nouvelle Nouvelle Vague», ce jeune cinéma français, dont Vincent Macaigne est devenue une figure omniprésente. Au générique de rois films cannois en mai 2013, on le découvre dans 2 automnes 3 hivers plus juste que jamais, incarnant Arman, un trentenaire qui a décidé de changer de vie. Pour commencer, il court. C’est un bon début. Amélie poursuit la sienne (de vie) et court, elle aussi. La première rencontre est un choc. La seconde sera un coup de couteau en plein cœur.
Un film d’hiver, qui oscille entre le documentaire et la fiction, la comédie et le drame.
Festival de Cannes 2013, ACID

> Voir la bande-annonce
 
VE 10.119h
SA 11.116h30 et 20h30
DI 12.118h30
VE 17.121h
SA 18.118h30
VE 24.119h
SA 25.120h30
DI 26.118h30 et 20h30
VE 31.119h
 
  Fifi hurle de joie I Première suisse
de Mitra Farahani
Avec Bahman Mohassess, Rokni Haerizadeh, Ramin Haerizadeh
Documentaire, Iran, France, Etats-Unis, 2013, 96’, v.o. s-t fr., 16/16


On connaît la terrible censure et les emprisonnements de cinéastes iraniens tels de Jafar Panahi. Mais qu’en est-il des artistes plasticiens? Dans Fifi hurle de joie, la cinéaste Mitra Farahani témoigne des deux derniers mois de la vie de Bahman Mohassess, légende de l’art moderne iranien. Après avoir détruit toute son œuvre et fuit les mollahs pour un exil volontaire d’une trentaine d’années, il s’apprête à réaliser son œuvre ultime, ironiquement commandée par deux admirateurs, artistes eux-mêmes, venus d’Iran. L’intrigue raconte progressivement l’histoire de ce chef-d’œuvre inconnu.
Berlinale 2013, Panorama / Cinéma du réel 2013, Compétition internationale - Prix international de la Scam

> Voir la bande-annonce
 
VE 10.121h
SA 18.116h30
SA 25.116h30
 
  Mon âme par toi guérie
de François Dupeyron
Avec Grégory Gadebois, Céline Sallette, Jean-Pierre Darroussin, Marie Payen
Fiction, France, 2013, 123’, v.o. fr., 16/16


Adapté de son roman intitulé Chacun pour soi, Dieu s’en fout, François Dupeyron explore avec pudeur le monde plein d’espoir de la rédemption dans Mon Âme par toi guérie.
Frédi perd sa mère... Cette dernière lui a transmis un don. Il ne veut pas en entendre parler mais il est contraint, forcé de reconnaître que ses mains guérissent…
«Une fable sombre de notre ère de crise, un blues poisseux où pointe un peu de lumière» (Serge Kaganski, Les Inrockuptibles).
Festival de San Sebastian 2013, Sélection officielle / Prix Louis Delluc 2013, Sélection Films

> Voir la bande-annonce
 
SA 11.118h30
DI 12.120h30
VE 17.119h
SA 18.120h30
VE 24.121h
SA 25.118h30
DI 26.116h30

 
 
L'événement du mois
  Dimanche 19 janvier à 17h
Soirée ciné-lecture autour de Marcel Proust
Lecture de Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Dire Combray par Michel Voïta et projection de Ma mère s'appelle forêt de Rachel Noël
Le dimanche 19 janvier, le Cinéma CityClub a le plaisir d’accueillir deux projets artistiques portés par l’influence de Marcel Proust. Une lecture, bien sûr, par le magnifique comédien suisse Michel Voïta, suivie du très beau moyen-métrage Ma mère s’appelle forêt réalisé par une jeune réalisatrice à découvrir, Rachel Nöel.

Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Dire Combray par Michel Voïta
«Plus tu traverses ce texte, plus tu découvres. Tous les jours. Une musique, un agencement, une architecture… je suis conquis.», dit Michel Voïta. Pour son retour sur les planches, le comédien s’est lancé un défi de taille avec la lecture de trois larges extraits du premier chapitre de La Recherche. Devant la difficulté d’une lecture pure, il en a appris certains passages, s’est approprié le texte pour retrouver ce qui constitue le cœur du métier de comédien: la qualité du passeur de texte.

Ma mère s’appelle forêt de Rachel Noël
Fiction, Suisse, 2013, 59', v.o. fr., 16/16
Une jeune hollandaise (sa mère, filmée par un homme amoureux). Une petite rouquine (elle, filmée par son père). Des garçons (ses frères). Et à travers les images de fleurs, d’animaux, de rallyes (des super 8 retrouvés). Un chalet (la Suisse), des digues (les Pays-Bas). Et ses souvenirs, d’enfant, d’adolescente qui se confondent avec l’histoire des femmes (de sa famille).
www.mameresappelleforet.ch

Dimanche 19 janvier
Ouverture des portes:16h
Lecture:17h
Projection:18h30

Tarifs: 25.- / 20.- (membre, étudiant/AVS/chômeur/AI/CarteCulture)
Film uniquement: 15.- / 10.- (membre, étudiant/AVS/chômeur/AI/CarteCulture)
Réservations: reservation[at]cityclubpully.ch
Petite restauration sur place

 
 
"De 7 à 77 ans..."
 
Pour cette troisième saison, le Cinéma CityClub propose des séances pour petits... et grands!
"Le CityClub des p'tits cinéphiles" avec des films spécialement choisis pour les enfants et les séances Ciné-seniors organisées avec Pro Senectute Vaud.
 
  Dimanche 12 janvier à 15h et 16h30
Le CityClub des p'tits cinéphiles
Un dimanche par mois, le CityCub fait la part belle aux familles. Des films inédits, adaptés aux tout petits, de très loin à plus près de chez nous, que ce soit pour s’initier, pour faire une pause, pour rêver d’un autre monde ou pour apprendre à découper et à raconter.

Ce mois-ci: Perse-neige
Quatre courts métrages pour découvrir la poésie animée iranienne
Durée totale: 59' / en français
A partir de 4 ans

Citrouille qui roule de Morteza Ahadi (Iran, 2011, 18')
Une grand-mère prend la route pour rendre visite à son petit-fils nouveau-né mais son voyage est menacé lorsqu’elle croise est un lion décoiffé et des loups. Heureusement qu’elle a plus d’un tour dans son sac!

Le Fermier et le Robot d'Abdollah Alimorad (Iran, 2011, 23')
Un étrange vaisseau, surgi de nulle part, atterrit de toute urgence au milieu d'un champ de pastèques sous les yeux affolés d'un fermier et de son âne.

Le Renard qui suivait les sons de Fatemeh Goudarzi (Iran, 2012, 10')
Un renard sans voix découvre la musique dans une forêt où chaque animal fait un son différent.

Bald Pigeon fancier de Sadegh Javadi (Iran, 2012, 8')
Un garçon ne vit que pour ses pigeons. Un jour, grâce à un ami plumé, il rencontre une princesse emprisonnée dans une forteresse. Pour la secourir, il lui faudra braver son père et ses serviteurs!

Dimanche 12 janvier
Ouverture des portes:14h30
Projections:15h et 16h30

Tarif unique: 10.-, avec un sirop offert
Petit goûter à 16h
Réservations: reservation[at]cityclubpully.ch


Prochain CityClub des p'tits cinéphiles: dimanche 2 février à 15h
En collaboration avec le Festival Black Movie, un programme de fables drôles, touchantes et consacrées à la nature sera proposé.
 
  Vendredi 17 janvier à 14h30
Séance Ciné-seniors
Un vendredi par mois, le Cinéma CityClub accueille une projection Ciné-seniors l'après-midi, dans le cadre des activités de l'association Pro Senectute Vaud.

Sur le chemin de l’école de Pascal Plisson
Documentaire, France, 2012, 77’, v.o. fr., 6/8
Des enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie. C’est pour cela que, chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

> Voir la bande-annonce

Vendredi 17 janvier
Ouverture des portes:14h
Projection Ciné-seniors:14h30

Tarif: 10.-, collation comprise
Réservations: reservation[at]cityclubpully.ch


Prochaine séance Ciné-seniors: Vendredi 21 février à 14h30
Hiver Nomade de Manuel von Stürler (Documentaire, Suisse, 2012, 90’, v.o. fr., 0/10)

 
 
À VENIR EN février
 
Et hop, après 2 Automnes 3 hivers, un deuxième film avec Vincent Macaigne, décidément incontournable: Tonnerre réalisé par Guillaume Brac, l'une des autres figures marquantes du jeune et revitalisant cinéma français, sélectionné et primé au dernier Festival de Locarno. En parallèle, Akadimia Platonos de Filippos Tsitos, une comédie grecque burlesque et incisive - trop peu vue en Suisse malgré son passage remarqué, lui aussi, au Festival de Locarno (en 2009) - et deux documentaires remarquables: Vaters Garten du renommé cinéaste suisse Peter Liechti (The Sound Of Insects), multi-primé dans des festivals internationaux, enfin visible en Suisse romande grâce au Cinéma CityClub et Au Bord du Monde de Claus Drexel, portrait saisissant d'un Paris invisible montré en première suisse.

Cinéma

Concerts et événements
  • Rocio Marquez (E) en concert, le dimanche 2 février à 17h30
  • Avracavabrac (CH), le samedi 15 février à 21h
 
 
  Des courts métrages en avant-programme de chaque film avec Base-Court

En collaboration avec l’Association Base-Court, le Cinéma CityClub propose des courts métrages en avant-programme de chaque film. Des petits voyages, poétiques, surprenants ou endiablés, pour s’évader quelques minutes avant de se laisser entraîner par le long métrage...

 
 
  Offre combinée: Cinéma CityClub - Le Romandie

Le vendredi, une entrée au Cinéma CityClub donne endroit à une invitation au Club Rock Le Romandie, à Lausanne, pour une soirée à choix (excepté les concerts).
Inversement, une entrée au Le Romandie le vendredi donne droit à une invitation au Cinéma CityClub pour une séance régulière.
Offre valable dans la limite des places disponibles.

 
 
PLUS D'INFOS ET PROGRAMME COMPLET SUR
WWW.CITYCLUBPULLY.CH

Toutes réservations :
reservation[at]cityclubpully.ch
Si le mail ne s'affiche pas correctement: cliquer ici.


Se désabonner