février   


Ciné-seniors

Les Dames

De Stéphanie Chuat et Véronique Reymond
Doc., Suisse, 2018, 1h21, en français, 6/14 ans

Elles sont célibataires, veuves ou divorcées. Elles ont eu des enfants, des maris, un travail, elles ont une vie derrière elles mais surtout une vie à venir…
Les Dames ouvre la porte sur l’intimité de cinq sexagénaires qui mènent au jour le jour un discret combat contre la solitude, à un âge où les hommes ont déserté leur paysage affectif. L’une remplit ses journées d’activités, l’autre se remet de la perte de son mari, certaines se ressourcent dans la nature… Et l’amour? Les dames y croient toujours, bien sûr, il n’est jamais trop tard pour rêver. Sélectionné au Festival Visions du Réel et au Festival de Locarno, Les Dames, le nouveau film des réalisatrices de La Petite chambre, parvient à aborder de façon joyeuse, le thème très sérieux de la solitude.

Ciné-seniors
Un vendredi par mois, une séance spéciale organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.

INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif: 10.- (collation comprise)

films du mois

Samouni Road

De Stefano Savona
Documentaire, Animation, Italie, 2018, 2h06, 16/16

Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants: reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.
Prix du meilleur documentaire à Cannes, Samouni Road mêle des prises de vue réelles et des scènes animées, des traits blancs sur fond noir, dessinées par l’animateur Simone Massi. Réalisé par le documentariste Stefano Savona, plusieurs fois récompensé pour ses films engagés.
«Un témoignage saisissant et nécessaire qui dénonce, à travers le destin tragique d’une famille de la bande de Gaza, les blessures à jamais inconsolables, laissées par le conflit entre Israël et la Palestine, grâce à l’alternance subtile d’images de reconstitution de guerre, d’images d’animation et d’images documentaires» (àVoiràLire).
«En mélangeant onirisme [...] et hyperréalisme, Samouni Road explose les codes du documentaire pour raconter toutes les rues Samouni du monde, ces impasses oubliées de l’histoire où coagule le sang des victimes. Sidérant» (Libération).
Cannes 2018, Quinzaine des réalisateurs, Prix du Meilleur documentaire

BIO RéALISATEUR
Né à Palerme en 1969, Stefano Savona a étudié l’archéologie et l’anthropologie en Italie et en Angleterre, et a participé à plusieurs missions archéologiques au Soudan et au Moyen Orient.
À partir de 1995, il travaille comme photographe indépendant et se consacre, Depuis 1999, à la réalisation et à la production de films documentaires. Carnets d’un combattant kurde (2006) a reçu le Prix du Jury au Cinéma du Réel et une nomination aux David di Donatello. Plomb durci (2009), a été présenté au festival de Locarno dans la section Cinéastes du présent où il a remporté le Prix Spécial du Jury. Il est à l’origine d’un projet d’archives audiovisuelles sur la civilisation rurale sicilienne, Il pane di San Giuseppe (Le pain de Saint Joseph). Il fonde en 2010 à Paris avec Penelope Bortoluzzi la société de production Pico Films. Il a produit et réalisé Palazzo delle Aquile (Grand Prix du Cinéma du Réel 2011, Sélection de l’ACID, Cannes 2011). Tahrir Place de la Libération, présenté au festival de Locarno et au New York Film Festival, est sorti en salle en France en 2012 et a obtenu en Italie le David di Donatello et le Nastro d’Argento du Meilleur Documentaire.

EN PRéSENCE DU CINéASTE
Rencontre avec Stefano Savona le vendredi 1er février à 20h


Rencontre cinéma

Samouni Road, en présence du cinéaste

Le cinéaste et documentariste italien Stefano Savona, plusieurs fois primé, vient au CityClub présenter son dernier film, Samouni Road. Un documentaire bouleversant, qui, en mêlant prises de vue et images animées, offre le témoignage d’une famille de Gaza marquée par la tragédie. Prix de l’œil d’or du meilleur documentaire à Cannes, Samouni Road est à l’affiche tout le mois de février.

STEFANO SAVONA
Né à Palerme en 1969, Stefano Savona a étudié l’archéologie et l’anthropologie en Italie et en Angleterre, et a participé à plusieurs missions archéologiques au Soudan et au Moyen Orient. À partir de 1995, il travaille comme photographe indépendant et se consacre, Depuis 1999, à la réalisation et à la production de films documentaires. Carnets d’un combattant kurde (2006) a reçu le Prix du Jury au Cinéma du Réel et une nomination aux David di Donatello. Plomb durci (2009), a été présenté au festival de Locarno dans la section Cinéastes du présent où il a remporté le Prix Spécial du Jury. Il est à l’origine d’un projet d’archives audiovisuelles sur la civilisation rurale sicilienne, Il pane di San Giuseppe (Le pain de Saint Joseph). Il fonde en 2010 à Paris avec Penelope Bortoluzzi la société de production Pico Films. Il produit et réalise Palazzo delle Aquile (Grand Prix du Cinéma du Réel 2011, Sélection de l’ACID, Cannes 2011). Tahrir Place de la Libération, présenté au festival de Locarno et au New York Film Festival, a obtenu en Italie le David di Donatello et le Nastro d’Argento du Meilleur Documentaire.

EN FéVRIER
> Toutes les projections de Samouni Road

INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes: 19h30
Projection, suivie d’une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)


films du mois

Les Confins du monde

De Guillaume Nicloux
Fiction, France, 2018, 1h43, en français, 16/16

Indochine, 1945. Robert Tassen, jeune militaire français, est le seul survivant d'un massacre dans lequel son frère a péri sous ses yeux. Aveuglé par sa vengeance, Robert s'engage dans une quête solitaire et secrète à la recherche des assassins. Mais sa rencontre avec Maï, une jeune Indochinoise, va bouleverser ses croyances…
Trois ans après Valley of Love, Guillaume Nicloux explore à nouveau l’âme humaine et réalise un film de guerre métaphysique, porté par un Gaspard Ulliel transcendé par son personnage.
«Âpre, romantique, surnaturel: Les Confins du monde ressemble à un rêve éveillé. Ou à un cauchemar. En clair, on n'est pas près de l'oublier» (Positif). «Un faux film de guerre qui se transforme en quête presque surnaturelle. Fascinant» (Bande à part).
«Récit absolu de vengeance autant que voyage dans les tréfonds d’une âme perdue, le quatorzième film de Guillaume Nicloux est un objet exigeant et cauchemardesque, qui examine la Guerre d’Indochine et ses exactions au prisme de l’intime» (Les Fiches du Cinéma).
Cannes 2018, Quinzaine des Réalisateurs

AVEC
Gaspard Ulliel, Guillaume Gouix, Gérard Depardieu

Bio réalisateur
Du cinéma expérimental (Les Enfants volants, La Vie crevée, The End) au triptyque noir (Une affaire privée, Cette femme-là, La Clef),
de la comédie décalée (Le Poulpe, Holiday) au film politique (L’Affaire Gordji), en passant par le drame (Faut pas rire du bonheur, La Reine des connes), Guillaume Nicloux construit une œuvre dense et unique en explorant tous les genres. La Religieuse et L’Enlèvement de Michel Houellebecq, présentés au Festival de Berlin, n’échappent pas à la règle. En 2015, Valley of Love inaugure un cycle de l’intime où quête existentielle et passion amoureuse sont les enjeux principaux de ses films. Les Confins du monde est son seizième long-métrage.


films du mois

Troppa Grazia

De Gianni Zanasi
Fiction, Italie, 2018, 1h40, v.o. s-t fr., 16/16

Lucia mène de front sa vie de mère célibataire et sa carrière au sein d'une société très masculine. Elle se bat pour trouver un juste équilibre entre sa fille adolescente, son ex-compagnon et son métier de géomètre. Alors qu’on lui confie le chantier d’un centre commercial, elle découvre que les responsables de cet ambitieux projet sont corrompus. Pour conserver son poste, elle décide de garder le silence. Mais une femme mystérieuse lui apparaît alors. Elle lui ordonne d'empêcher ce projet et de bâtir une église à la place. Lucia, qui ne croit pas aux miracles, va rapidement être mise à l’épreuve…
La nouvelle comédie décalée, mêlant les genres et prenant à contre-pied les spectateurs, du réalisateur de Ciao Stefano ou La felicità è un sistema complesso.
«J’aime Lucia parce qu’elle n'est pas encore très sûre de ce qui lui arrive et parce que, même si elle ne l'a pas encore réalisé, puisqu'elle est encore en train d’en faire l'expérience, elle s'est autorisée à vivre enfin sa vie pleinement, avec toutes les conséquences que cela entraîne. Nous voyons ici l'effort nécessaire pour, une fois de plus, faire de la place dans nos cœurs à la complexité des sentiments et au grand mystère de ces choses que nous ne pouvons pas voir» (Gianni Zanasi).
Quinzaine des Réalisateurs 2018 - Film de Clôture et Prix Label Europa Cinemas

AVEC
Alba Rohrwacher, Elio Germano, Giuseppe Battiston

bio réALISATEUR
Gianni Zanasi étudie la philosophie avant de s’inscrire dans une école d’écriture théâtrale et à un cours de cinéma dirigé par Nanni Moretti.
Il intègre ensuite le Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome et obtient son diplôme en 1992. Il fait ses débuts en tant que réalisateur en 1995 avec le film Nella mischia, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. En 1999, il réalise Fuori di me et A domani, présentés au Festival International de Venise. En 2004, il réalise le documentaire La Vita è breve ma la giornata è lunghissima, avec Lucio Pellegrini, pour lequel il reçoit la mention spéciale du jury du Festival du Film de Venise. En 2007, il y présente Ciao Stefano, hors compétition, une comédie amère avec Valerio Mastandrea. Après avoir travaillé sur une série télévisuelle adaptée de Ciao Stefano, Gianni Zanasi fait son retour au cinéma en réalisant le film La felicità è un sistema complesso. Giuseppe Battiston et Valerio Mastandrea apparaissent à nouveau dans ce film, dont la bande originale est composée par Niccolò Contessa, sous le pseudonyme I Cani.


Rencontre cinéma

Un Ange passé trop vite, en présence du cinéaste et des protagonistes

Le réalisateur de Romans d’adulte (coréalisé avec Béatrice Bakhti) revient avec un nouveau documentaire, Un Ange passé trop vite, où il donne la parole à celles et ceux qui ont perdu un être cher. Un film sur le deuil et la reconstruction, à découvrir en présence du cinéaste et des protagonistes.

Un Ange passé trop vite
De Nasser Bakhti
Documentaire, Suisse, 2019, 1h32, en français, 8/14
Explorer le quotidien de ceux qui restent avec leur douleur après la perte d’un enfant et leur donner une voix. Ces endeuillés qui se révèlent et révèlent leur difficile vécu. Composer avec la perte, refouler, oublier et cicatriser pour arriver à apprivoiser la vie à nouveau. Il y a aussi l'entourage, maladroit, qui tient des propos malheureux ou ne dit rien et fait tout pour éviter ceux qui souffrent. Un film fait de sourires et de chagrins.

NOTE D'INTENTION DU Réalisateur
«En faisant, ce film j’ai découvert que parler de la mort, qui fait partie intégrante de la vie, est simplement tabou. Il y a une sorte d’anesthésie générale à l’égard de la douleur, la nôtre et celle des autres. Cette tendance nous pousse à nous fermer les yeux, à nous boucher les oreilles et à vivre notre douleur seuls et en silence. Ce film, je l’espère, nous aidera à ouvrir les yeux et à tendre l’oreille pour écouter, voir et partager la douleur et la joie qui s’expriment en nous et chez les autres. Pour moi, évoquer et partager sa douleur sont garants du non-oubli de la personne aimée et le signe des premiers pas vers la reconstruction des endeuillés…» (Nasser Bakhti).

DIMANCHE 3 FÉVRIER À 11H
Discussion à l'issue de la projection avec le cinéaste, les protagoniste du film, et Alix N. Burnand, thanatologue et membre du comité d’organisation du Toussaint’S Festival.

INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes: 30' avant le début des projections
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)


Le P'tit CityClub - Dès 4 ans

Le Petit Black Movie: Poupiot et les loupiots

Courts-métrages, 42’, sans dialogue et en français, 0/4 ans

Loupiots et loupiotes, laissez-vous guider par Poupiot et ses amis dans ce programme d’une infinie tendresse dans lequel se mêlent moments de douceur et instants hilarants, non sans aborder avec finesse et délicatesse des thèmes essentiels tels que le partage, la tolérance et le respect des êtres vivants.
Un programme proposé avec le Petit Black Movie, une section du festival genevois spécialement conçu pour les enfants: chaque année, le festival parcourt le monde pour dénicher des perles pour enfants, tour à tour émouvantes, hilarantes et toujours surprenantes!

LE P’TIT CITYCLUB
Chaque mois, des films d’animation, des perles venues du monde entier et des classiques du cinéma, choisis spécialement pour les enfants!
> Télécharger le programme de janvier à mai 2019

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections.
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.
À savoir, les enfants plus jeunes de deux ans de l'âge légal indiqué peuvent assister aux séances s'ils sont accompagnés d'un représentant légal.


films du mois

Alexia, Kevin & Romain

De Adrien Bordone
Documentaire, Suisse, 2019, 1h19, 8/12

Alexia, Kevin et Romain sont trois jeunes de 17 ans qui, comme tout adolescent, désirent gagner en autonomie. Mais ils souffrent de ce que l’on appelle une «déficience intellectuelle»: un attribut qui ne réfère à rien de précis, si ce n’est au fait qu’ils vivent un peu en dehors de la société, dans l’institution Perceval sur les rives du lac Léman. Ils y passent la majorité de leur temps entre les cours à l’école, la vie au foyer et des stages en atelier grâce auxquels ils mettent un premier pied dans le monde du travail. Car le moment qui les attend et auquel ils se préparent est celui, crucial, du passage à l’âge adulte. Que faire une fois la majorité atteinte et où vivre?
Alexia, Kevin & Romain est un film sur le paradoxe de l’autonomie, cette valeur phare dans notre société et à la fois si personnelle, qui passe par tant de petits combats gagnés contre soi-même et le monde. «Le plus important pour moi, au travers de ce voyage d’une année, était de cerner leur désir propre, leurs doutes, envies, angoisses, qualités et le courage dont font preuve Alexia, Kevin et Romain dans des situations inconnues. Le regard s’est voulu assez sensible et doux pour capter leurs émotions et permettre au spectateur de véritablement s’identifier à ces jeunes en quête de liberté» (Adrien Bordone).
Journées cinématographiques de Soleure 2019, Compétition

BIO réalisateur
Né en 1987, Adrien Bordone obtient un bachelor en cinéma à l’ECAL où il réalise plusieurs courts-métrages dont En vrai je suis un monstre en 2010, sélectionné dans plusieurs festivals.
Il termine en 2017 des études de philosophie au niveau Master à l’Université de Zurich, travaille actuellement à Bienne au sein d'À Travers Champs, et réalise ses propres projets. Son dernier documentaire Après l’hiver (52 minutes) a été sélectionné au Festival du Film de Zurich ainsi qu’aux Journées de Soleure et a gagné le Prix bernois du cinéma du meilleur documentaire 2015. Alexia, Kevin & Romain est son premier long-métrage.

En présence du cinéaste
Rencontre avec Adrien Bordone le mercredi 6 février à 20h

Rencontre cinéma

Alexia, Kevin & Romain, en présence du cinéaste

Le jeune cinéaste suisse Adrien Bordone sera sur la scène du CityClub pour présenter Alexia, Kevin & Romain, le portrait de trois jeunes souffrant de «déficience intellectuelle» sur le chemin de l’autonomie. Un film à l’affiche tout le mois de février.

ADRIEN BORDONE
Né à Bienne en 1987, Adrien Bordone obtient un bachelor en cinéma à l’ECAL où il réalise plusieurs courts-métrages dont En vrai je suis un monstre en 2010, sélectionné dans plusieurs festivals en Suisse et à l’étranger. Il termine en 2017 des études de philosophie au niveau Master à l’Université de Zurich, travaille actuellement à Bienne au sein d'À Travers Champs, et réalise ses propres projets. Son dernier documentaire Après l’hiver (52 minutes) a été sélectionné au Festival du Film de Zurich ainsi qu’aux Journées de Soleure et a gagné le Prix bernois du cinéma du meilleur documentaire 2015. Alexia, Kevin & Romain est son premier long-métrage.

EN FéVRIER
> Toutes les projections d'Alexia, Kevin & Romain

INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes: 19h30
Projection, suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)


Le P'tit CityClub - Dès 6 ans

Nanouk, l'Esquimau

De Robert Flaherty
Documentaire, États-Unis, France, 1922, 1h18, film muet, 6/10 ans

L'explorateur Robert Flaherty nous fait partager dans ce grand classique du cinéma les joies et les peines de la vie du chasseur Nanouk et de sa famille dans le Grand Nord canadien des années 1920. Scènes de vie, à l’extérieur ou dans l’igloo, humour, tendresse, poésie des images et beauté des grands déserts glacés: Nanouk l’Esquimau est un chef-d’œuvre intemporel, qui a considérablement influencé le genre documentaire. Un portrait de vie (d’Inuits) tout simplement fascinant et envoûtant!

LE P’TIT CITYCLUB
Chaque mois, des films d’animation, des perles venues du monde entier et des classiques du cinéma, choisis spécialement pour les enfants!
> Télécharger le programme de janvier à mai 2019

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h30
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.
À savoir, les enfants plus jeunes de deux ans de l'âge légal indiqué peuvent assister aux séances s'ils sont accompagnés d'un représentant légal.

Film et concert

En avant la musique!

Le CityClub vous propose une expérience hors du commun, une vraie immersion dans la musique, avec la projection du super documentaire Imagine Waking Up Tomorrow and all Music Has Disappeared de Stefan Schwietert, suivi d’un concert interactif mené par l’excellente Céline Hänni. Venez participer au concert que vous allez entendre!

17h: Concert participatif mené par Céline Hänni (CH)
Vous estimez chanter flou, chanter mou…. Vous rêvez d’explorer gargarismes, bruits de bouches et borborygmes ailleurs que sous la douche… Vous vous sentez en voix pour rossignoler, chuinter, pousser la sonate, brailler, fredonner, ou pas vraiment? Venez! Pour découvrir voix, timbres, pulsations, résonances. Et entendre des pièces vocales de tous horizons. Par une approche globale où sont explorés les sens, le son, l’espace et l’écoute dans un cadre collectif, la chanteuse et harpiste Céline Hänni invite au vagabondage et à la spontanéité hasardeuse. Un seul prérequis: la curiosité. Et en avant la musique!

Précédé à 15h du film Imagine Waking Up Tomorrow and all Music Has Disappeared de Stefan Schwietert
(Documentaire, Suisse, France, 2015, 1h23, v.o. s-t fr., 10/12) – Imaginons que nous nous réveillions un matin et que toute la musique ait disparu… Que nous resterait-il? Stefan Schwietert suit le musicien et compositeur Bill Drummond, esprit anar, punk éternel, dans son projet THE 17, qui l'amène à enregistrer des groupes de personnes choisies au hasard de son chemin, pour une chorale anonyme et atypique. Il invite à penser la musique dans notre société de consommation d'aujourd'hui et redonne à l'acte de chanter ainsi qu'à celui d'écouter une dimension essentielle et fondamentale. Un film débordant d’énergie, une magnifique invitation à «musiquer» ensemble, toutes antennes ouvertes!

VIDÉO
> Voir la bande-annonce
LIEN
> Le site de Céline Hänni

INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes: 14h30, Projection: 15h, Concert: 17h
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (membres, étudiants, avs, ai, ac, ri, carteculture)


Le P'tit CityClub - Dès 8 ans

Le Petit Black Movie: Les marionnettes: quel cinéma!

Courts-métrages, 1h03, sans dialogue, 0/8 ans

L’animation traditionnelle de marionnettes produit une vivacité et un enchantement naturel que nul ordinateur ne saurait reproduire… Ce programme de films utilisant avec merveille cette technique permet d’explorer un bel échantillon de genres cinématographiques, de la farce horrifique à la fable sociale en passant par le manifeste pro-écolo et le récit d’aventure. Une heure de pur bonheur!
Un programme proposé avec le Petit Black Movie, une section du festival genevois spécialement conçu pour les enfants: chaque année, le festival parcourt le monde pour dénicher des perles pour enfants, tour à tour émouvantes, hilarantes et toujours surprenantes!

LE P’TIT CITYCLUB
Chaque mois, des films d’animation, des perles venues du monde entier et des classiques du cinéma, choisis spécialement pour les enfants!
> Télécharger le programme de janvier à mai 2019

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections.
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.
À savoir, les enfants plus jeunes de deux ans de l'âge légal indiqué peuvent assister aux séances s'ils sont accompagnés d'un représentant légal.

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