1 mai


Le P'tit CityClub

15h

La Naissance des oasis

DÈS 3 ANS

Programme de courts-métrages
Animation, Allemagne, France, République Tchèque, 2005-2022, 41’, en français, 0/6 ans

Une communauté de gouttes de pluie qui tente de se cacher des rayons du soleil, un serpent et un chameau qui se lient d’amitié au cœur d’une oasis, la rencontre entre une petite fille et un chien noir dans un jardin partagé, des bergères qui dansent avec les nuages, et trois gigantesques montagnes très fières des trésors qu’elles abritent… Grâce à ses petites histoires aux tonalités naturelles et géologiques, La Naissance des oasis nous rappelle qu’il y a tout autour de nous de multiples raisons de s’émerveiller et de rêver!
Un programme de cinq courts-métrages, réalisés à partir de différentes techniques d’animation (en papier découpé, en aquarelle, en peinture sur verre ou en animation 2D) qui montre à quel point la vie est précieuse, et qu’il existe, dans la nature, un petit quelque chose qui vaut plus que l’or, le pétrole et les diamants…
DossierS

SÉANCE RELAX
Mercredi 29 mai à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant en situation de handicap: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2024

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


Rencontre cinéma

20h

Rencontre: The Land Within de Fisnik Maxville

Après plusieurs documentaires (Nostromo, Zvicra, Fin de partie), Fisnik Maxville réalise avec The Land Within – La terre intérieure son premier long-métrage de fiction dans lequel il nous plonge au cœur des traumatismes du Kosovo, meurtri par la guerre. Lui-même d'origine kosovare et réfugié en Suisse durant son enfance, le cinéaste réalise un drame envoûtant, oscillant entre réel et fantastique et jouant habilement avec les codes du cinéma de genre. Lauréat du Prix du meilleur film aux festivals de Tallin et de Prishtina, sélectionné au FIFDH et à Locarno, The Land Within est projeté lors d'une avant-première en présence du cinéaste et d'une partie de l'équipe du film.

The Land Within – La terre intérieure de Fisnik Maxville
(Fiction, Suisse, Kosovo, 2022, 1h48, v.o. s-t fr., 16/16) – Après des années d'exil en Suisse, Remo retourne dans le village de son enfance, au Kosovo. Il doit aider sa cousine adoptive, Una, à exhumer un charnier qui contient la plupart des membres de leur famille enterrés là pendant la guerre. Les corps révèlent des secrets de famille qui forcent Remo et Una à remettre en question leur avenir… Un film sur la possibilité de la vérité dans un endroit qui ne connaît que la survie.

Fisnik Maxville à propos de son film
J'ai grandi avec des films venus des Balkans qui racontent un drame social souvent narré de façon très terre à terre. Dans mon film, j'ai voulu insérer des éléments qui touchent au cinéma de genre, presque horrifiques, comme la présence de loups ou une paranoïa commune qui se développe dans le village pendant que la fosse commune est déterrée.
The Land Within (film suisse tourné au Kosovo) raconte une histoire de là-bas, mais se rapporte à notre histoire à nous, ici. Pour moi, c'était important d'amener au public suisse un film qui lui est finalement très proche.

Bio cinéaste
Fisnik Maxville est né au Kosovo, en ex-Yougoslavie, en 1991.
Exilé en Suisse, il a vécu avec le statut de réfugié pendant plus de dix ans. Il est titulaire d'un Bachelor en relations internationales de l'Université de Genève, d'un Master en géopolitique du King's College de Londres et d'un master en réalisation cinématographique de l'ECAL/HEAD. Avant de poursuivre sa passion et sa vocation dans le cinéma, il a eu une brève carrière dans la diplomatie, travaillant pour le Département suisse des affaires étrangères au Japon.
Depuis 2016, il a écrit et réalisé quatre courts-métrages, trois longs-métrages documentaires et un long-métrage de fiction, et a travaillé sur une émission de télévision suisse-française-belge. Son travail a été présenté (entre autres) à Locarno, Tallinn, Clermont-Ferrand, Visions du Réel, São Paolo, Los Angeles, Guanajuato, Montréal, lui valant des dizaines de récompenses.
Après The Land Within, son premier long-métrage de fiction, lauréat du prix du meilleur film au festival Black Nights 2022 de Tallinn, Fisnik Maxville travaille actuellement sur deux longs-métrages et développe également une série télévisée pour l'Europe et l'Amérique du Nord.

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

mai 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier