18 mai


films du mois

16h30

La Vénus d'Argent

D'HÉLÉNA KLOTZ
Fiction, France, 2023, 1h35, en français, 16/16

Jeanne a 24 ans. Elle vit en banlieue avec son père gendarme, son petit frère et sa jeune sœur. Elle fait le pari de réussir sa vie dans le monde de la finance. Pas pour la gloire ou le luxe, mais parce que c’est le seul moyen qu’elle ait trouvé pour gagner sa liberté...

Après L’Âge atomique, la cinéaste française signe ici son second long-métrage et propose un récit d’ascension sociale fort, empruntant au thriller. Claire Pommet, connue en tant que chanteuse sous le nom de Pomme, incarne Jeanne, héroïne contemporaine, et livre une performance impressionnante pour son premier rôle au cinéma.

«Récit d'émancipation entre deux mondes d'hommes, ce beau film trouve son originalité dans une forme de romantisation de l'argent peu vue à l'écran. On ne peut que se laisser envoûter par son esthétique soignée, qui donne à chaque plan son éclat céleste.» (Marie Claire)

«Par un langage visuel fort - la musique, la lumière, la réalisation -, des composantes narratives habilement structurées - les glissements subtils d’un monde à l’autre -, la réalisatrice Héléna Klotz s’extrait des chausse-trappes de son sujet, en donnant à ce film d’apprentissage et d’émancipation sociale un genre, celui d’un film noir contemporain, élégant et convaincant, tout en tension paranoïaque et atmosphère sophistiquée.» (Le Dauphiné Libéré)

«Claire Pommet est une révélation dans ce film rondement mené par Héléna Klotz, tant dans la mise en scène qu’à l’écriture.» (Les Fiches du Cinéma)

rencontre
Vendredi 26 avril à 20h30, en présence de la cinéaste
> Toutes les informations


films du mois

18h30

Notre Monde

De Luàna Bajrami
Fiction, Kosovo, France, 2023, 1h34, v.o. s-t fr., 16/16

Kosovo, 2007. Zoé et Volta quittent leur village reculé pour intégrer l’université de Pristina. À la veille de l’indépendance, entre tensions politiques et sociales, les deux jeunes femmes se confrontent au tumulte d’un pays en quête d’identité dont la jeunesse est laissée pour compte…

Réalisé par l'actrice et réalisatrice franco-kosovare Luàna Bajrami, Notre Monde brosse le portrait de la jeunesse kosovare d'après-guerre, tiraillée entre tradition et mondialisation, douleur et résilience. Un film notamment présenté à la Mostra de Venise.

«La cinéaste filme une génération sacrifiée, le rien sans artifices et l’heure des choix: Zoé fait le sien, Volta la juge. La mise en scène où tout était jusqu’alors vu du point de vue des deux filles sépare alors les (incroyables) actrices. L’image a du grain, le film, du caractère.» (L'Obs)

«Deux jeunes filles et leurs illusions perdues dans un Kosovo en miettes. Un second long métrage puissant, par l’actrice et réalisatrice franco-kosovare Luàna Bajrami.» (Télérama)

«Un long-métrage très juste, porté par le jeu lumineux de ses jeunes actrices.» (Le Parisien)

«Le film a cette qualité de faire régner à l’intérieur de sa fiction le sentiment d’une fuite permanente, qui confère à l’ensemble un halo fantomatique, fané comme un vieux souvenir.» (Les Inrockuptibles)

rencontre
Mardi 30 avril à 20h, projection en présence de la cinéaste
> Toutes les informations


films du mois

20h30

Augure

de Baloji
Fiction, Belgique, Pays-Bas, République du Congo, Belgique, Pays-Bas, 2023, 1h30, en français, 16/16

Après 15 ans d’absence, Koffi retourne au Congo pour présenter sa femme, enceinte, à sa famille. Considéré comme un sorcier par les siens, il rencontre trois autres personnages qui, comme lui, veulent s’affranchir du poids des croyances et de leur assignation. Seule l’entraide et la réconciliation leur permettront de se détacher de la malédiction qui les touche…

Un premier long-métrage impressionnant et bouillonnant de Baloji, musicien et artiste belgo-congolais. Se réclamant du surréalisme, le rappeur et désormais cinéaste réalise un conte choral féministe, empreint de réalisme magique et d'une inventivité formelle des plus stimulantes. Présenté et primé à Cannes, Augure a été choisi pour représenter la Belgique dans la course aux Oscars du Meilleur film international.

«Le délitement du récit fabuleux et le glissement de sa matière vers le féminin sont ce qui passionne en premier lieu dans Augure, œuvre foisonnante, insaisissable, sur le mystique comme mode de vie et de contrôle – du corps des femmes notamment.» (Les Inrockuptibles)

«La force visuelle de ce premier film et les sensations prodiguées font d'Augure une expérience inédite. Unique.» (Bande à part)

«Une plongée hallucinatoire, politique autant que furieusement féministe dans les contradictions culturelles et la beauté rageuse d’un pays si proche et cependant si loin de son auteur.» (La Septième Obsession)

«Les personnages semblent hantés par des deuils impossibles, des doubles virtuels, ce qu’on attend d’eux et qu’ils ne seront jamais, le cinéaste aussi peut-être, parvenant à transmettre ces obsessions, laissant l’espace à chacun d’y projeter ses propres doutes. La troublante beauté visuelle de l’univers déployé par le cinéaste, servie par une direction artistique aussi singulière que spectaculaire entre en dialogue avec la trajectoire des quatre héros, remarquablement interprétés par Marc Zinga (vu dans Tori et Lokita), Eliane Umuhire (Neptune Frost), l’incroyable Yves-Marina Gnahoua (comédienne de théâtre vue dans le très percutant documentaire Sans frapper) et le jeune Marcel Otete Kabeya dans son premier rôle.» (Cineuropa)

«Baroque et bouillonnant.» (Le Monde)

rencontre
Mardi 7 mai à 20h30, projection en présence du cinéaste
> Toutes les informations

mai 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier