Rencontre cinéma

vendredi 26 avril
20h30

Rencontre: La Vénus d'Argent d'Héléna Klotz

Second long-métrage de la cinéaste parisienne Héléna Klotz après L'Âge atomique, La Vénus d'argent raconte l'itinéraire fragile et périlleux d'une tradeuse en quête de liberté. La cinéaste propose un récit d'apprentissage et d'ascension sociale fort, empruntant au thriller, et s'entoure de Claire Pommet, connue en tant que chanteuse sous le nom de Pomme, pour donner corps à son héroïne contemporaine. La chanteuse livre une performance impressionnante pour son premier rôle au cinéma. À l'affiche tout le mois de mai, La Vénus d'argent est à découvrir lors d'une séance spéciale en présence de la cinéaste.

La Vénus d'Argent d'Héléna Klotz
(Fiction, France, 2023, 1h35, en français, 16/16) – Jeanne a 24 ans. Elle vit en banlieue avec son père gendarme, son petit frère et sa jeune sœur. Elle fait le pari de réussir sa vie dans le monde de la finance. Pas pour la gloire ou le luxe, mais parce que c’est le seul moyen qu’elle ait trouvé pour gagner sa liberté...

«Récit d'émancipation entre deux mondes d'hommes, ce beau film trouve son originalité dans une forme de romantisation de l'argent peu vue à l'écran. On ne peut que se laisser envoûter par son esthétique soignée, qui donne à chaque plan son éclat céleste.» (Marie Claire)

«Par un langage visuel fort - la musique, la lumière, la réalisation -, des composantes narratives habilement structurées - les glissements subtils d’un monde à l’autre -, la réalisatrice Héléna Klotz s’extrait des chausse-trappes de son sujet, en donnant à ce film d’apprentissage et d’émancipation sociale un genre, celui d’un film noir contemporain, élégant et convaincant, tout en tension paranoïaque et atmosphère sophistiquée.» (Le Dauphiné Libéré)

«Claire Pommet est une révélation dans ce film rondement mené par Héléna Klotz, tant dans la mise en scène qu’à l’écriture.» (Les Fiches du Cinéma)

Héléna Klotz à propos de son film
Lorsque je commence un scénario, je ne réfléchis pas en termes de récit et de trame, mais d’espaces et de mondes. Je suis partie de deux mythologies. D’un côté la caserne de gendarmerie et les barres d’immeubles de la banlieue, de l’autre la finance et les tours des quartiers d’affaire.
Au milieu, un personnage féminin qui cherche à briser le plafond de verre de sa classe sociale pour se créer du futur. Je ne l’ai pas pensé comme une fille qui veut devenir trader mais comme quelqu’un qui cherche un avenir possible. On pourrait voir le personnage de Jeanne comme l’héritière lointaine et féminine de Julien Sorel, d’Eugène de Rastignac ou de Martin Eden, et La Vénus d’Argent comme un film d’apprentissage au féminin.
Pour incarner Jeanne, Claire Pommet m’est apparue comme une évidence. J’avais lu un entretien qu’elle avait donné à Mediapart au sujet des difficultés qu’elle a rencontrées dans le milieu de la musique. Je me suis dit que cette fille allait tout de suite comprendre l’ambition et la blessure de Jeanne.
Pour restituer le langage de la finance, j’ai rencontré des traders haut placés et j’ai organisé de faux entretiens de recrutement avec de vrais traders de la City. Une bonne partie des échanges et des joutes qu’on entend dans le film vient de ce travail purement documentaire. Cette langue hyper technique, cryptée, c’est comme une langue étrangère. Il y avait le désir d’excéder les limites de la compréhension, comme dans la scène d’ouverture de The Social Network, et de voir des gens très jeunes parler comme des robots.
C’est un peu le pari du film de voir comment un personnage un peu robotique, à la fois compétent et inadapté, se révèle le temps du film. Jeanne a du mal à exprimer les choses, et trouve une voie par les chiffres. Tout au long du film, elle va retrouver son épiderme. J’ai pris du temps pour réfléchir à ce que serait une héroïne d’aujourd’hui.

À l'affiche en mai
> Toutes les projections

INFOS PRATIQUES
Portes: 20h, Projection suivie d'une discussion: 20h30
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
Achetez vos places
    ve 26.4  /  20h30

avril 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters