octobre   


Rencontre cinéma

dimanche 4 octobre
17h30

Un pays qui se tient sage de David Dufresne, en sa présence

Le documentaire de David Dufresne, Un pays qui se tient sage, soutenu par la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et sélectionné en compétition à Zurich, est projeté durant tout le mois d’octobre: le journaliste français, franc-tireur plusieurs fois primé pour son travail, montre les violences policières et décrypte la politique de maintien de l’ordre en France. Lauréat du Grand Prix des Assises du journalisme pour Allô Place Beauvau – son recensement des blessés durant le crise des Gilets jaunes –, il sera au CityClub le dimanche 4 octobre.

UN PAYS QUI SE TIENT SAGE DE DAVID DUFRESNE
(Documentaire, France, 2020, 1h26, en français, 14/16) – Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente. Un pays qui se tient sage invite spectateurs et citoyens à interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l’État.
DAVID DUFRESNE
David Dufresne est auteur et réalisateur de documentaires. Son travail «Allô @Place_Beauvau» a été récompensé par le grand Prix du Jury des Assises internationales du Journalisme.
Il a publié en octobre 2019 Dernière Sommation, son premier roman (Grasset), salué par la critique. Son film Le Pigalle: une histoire populaire de Paris a été soutenu unanimement par la presse. On lui doit également Hors-Jeu, Dada-Data, Fort McMoney. il a remporté le World Press Photo 2011 catégorie œuvre non linéaire pour Prison Valley (avec Philippe Brault). Son premier documentaire, Quand la France s’embrase, remonte à 2007 et portait sur les émeutes de 2005 et les mouvements CPe.
Écrivain, David Dufresne a signé une dizaine d’ouvrages d’enquête dont On ne vit qu’une heure, une virée avec Jacques Brel (Le Seuil, 2018) et Tarnac, magasin général (Calmann Lévy, Prix des Assises du Journalisme 2012), salué comme «un petit chef d’œuvre» par Le Monde. En 2001, il a également co-écrit Pirates et Flics du net (Le Seuil). Longtemps reporter pour Libération et membre de l’équipe fondatrice du site d’investigation Mediapart, il est un pionnier de l’internet à la française et un des auteurs du Manifeste du Web indépendant (1997).
Depuis septembre 2018, il est membre de la Commission du répertoire audiovisuel de la Scam.

À L'AFFICHE EN OCTOBRE
> Toutes les projections

INFOS PRATIQUES
Portes: 17h, Projection suivie d’une discussion: 17h30
Tarifs: 15.- / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

Impro, humour

samedi 10 octobre
21h

samedi 5 décembre
21h

Avracavabrac au Cityclub

L'équipe d'impro d'Avracavabrac propose un spectacle qui s'assimile à une vraie recréation, où les seules contraintes consistent à s'inspirer du thème proposé par le public et à essayer de faire preuve d'un peu d'esprit. Pour s'aérer la tête, rire, rêver et s'évader du quotidien l'espace de deux heures.

LA TROUPE
Elle se forme en automne 1999. Quelques habitués des soirées crochet du Caveau de l’Hôtel de Ville à Lausanne décident de monter sur scène pour faire les intéressants. Ça marche. Ils mettent au point un concept de soirée d’improvisation qui trouve vite sa place dans la programmation des cafés-théâtres de la région lausannoise. Les effectifs se renforcent, les quatre du début se reproduisent; ils sont aujourd’hui une douzaine d’avracomédiens.
> Le site d'Avrac

INFOS PRATIQUES
Portes: 20h, Spectacle: 21h (avec entracte)
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (réduit)
Achetez vos places
    sa 5.12  /  21h


Ciné-concert

samedi 24 octobre
20h30

Eric Chenaux joue Le Petit fugitif

On le dit parfois «néo-Chet Baker», avec un petit quelque chose de Thelonious Monk dans l’attitude… Eric Chenaux est sans conteste l’un des musiciens les plus intéressants de sa génération. Figure de proue de la scène musicale expérimentale «DIY» de Toronto, il vient présenter son ciné-concert en solo au CityClub.

LE CINÉ-CONCERT
Le Petit fugitif de Ray Ashley et Morris Engel (États-Unis, 1953, 1h17, 8/10) suit l’errance en solitaire durant une journée et une nuit d’un garçonnet des rues de Brooklyn au milieu de la foule et des attractions de Coney Island… Fiction ténue contaminée par le documentaire, Le Petit fugitif est un film doucement expérimental, d’une audace et d’une liberté qui surprennent toujours (on sait qu’il inspirera les jeunes turcs de la Nouvelle Vague, notamment le Truffaut des 400 coups). Le musicien Eric Chenaux a décidé de réenregistrer intégralement la bande-son du film, délaissant absolument la partition initiale (une longue et omniprésente pièce pour harmonica) au profit de longs silences spectraux et remplaçant tous les sons d’extérieur d’époque (la mer, la plage, le parc d’attraction, les badauds américains) par ses propres field-recordings incongrus (piscine évidemment réverbérée, puces de St-Ouen, badaud français). Les dialogues originaux, seuls rescapés de cette entreprise de refonte absolue, sont diffusés à travers un minuscule micro placé directement dans la bouche de Chenaux, amplifiés et mêlés à une guitare atonale et abstraite de toute beauté. On perçoit ses dialogues, rendus caverneux et troubles, de façon diffuse, lointains et altérés comme l’idée qu’on se fait de la parole humaine entendue dans les rêves ou la tête sous l’eau.
Durant toute la performance, nous sommes immergés dans une espèce d’opéra synthétique lacunaire, rempli de béances, de pièges et d’hallucinations auditives. Plutôt que d’assister à un simple ciné-concert, nous participons à une expérience sensorielle collective, déroutante et fascinante. Chenaux redonne l’œuvre à voir dans une fraîcheur toute paradoxale, la double d’une réflexion sur la mémoire, sur le son comme partie intégrante de l’objet filmique et, peut-être, sur le cinéma considéré comme un très pertinent lieu des passages pour les fantômes.

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30
Ciné-concert: 20h30
Tarifs: 23.- (plein) / 18.- (membres, étudiants, avs, ai, ac, ri, carteculture)
Petite restauration sur place
octobre 2020      
LMMJVSD
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





événements