Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; calendrier has a deprecated constructor in /home/clients/c4f5b25ea640978f001a2531e9869757/web/admin/classes/calendrier.php on line 9
Cinéma CityClub Pully

NOVEMBRE


lundi 20mardi 21mercredi 22jeudi 23vendredi 24samedi 25dimanche 26

10H00JEUNE PUBLIC: DOUX COMME UN AGNEAUJEUNE PUBLIC: DRÔLES DE BÊTES

14H00Jeune public: Drôles de bêtes

14H30Film et lecture avec Marthe Keller et Mathieu Amalric

19H00ENCORDÉSFilm et concert "En route pour la joie"

20H00L'ASSEMBLÉEAVANT LA FIN DE L'ÉTÉRISKAVANT LA FIN DE L'ÉTÉ

20H30AVANT LA FIN DE L'ÉTÉ

21H00L'ASSEMBLÉE

Festival Cinéma Jeune Public
SA 25 novembre à 10h

DOUX COMME UN AGNEAU
Programme de courts-métrages, animation, 30', sans dialogue, 0/6 ans

​Carte blanche au Festival International du Court Métrage de Oberhausen 

Poétique et divertissante, la sélection du Festival International de Oberhausen pose un regard tendre sur la condition animale...
Alors que le froid s'abat, des animaux de toutes sortes luttent pour leur survie; sur une plage, Aki-chan se lie d'amitié avec un chien; partagé entre la peur et l'excitation, un lapin s'endort sur le lieu de Teddy; Aston attend impatiemment le jour de son anniversaire pour déballer ses cadeaux; un zèbre change bizarrement d'apparence sans rien n'y comprendre; et une enfant curieuse part en en exploration dans un zoo.

Films projetés
Novembre de Marjolaine Perreten (Suisse, France, 2015, 4')
Summer Time d'Akino Fukuji (Japon, 2017, 6')
Qui ne dort pas? de Jessica Laurén (Suède, 2011, 4')
Les cadeaux d'Aston de Lotta Geffenblad et Uzi Geffenblad (Suède, 2011, 9')
Zebra de Julia Ocker (Allemagne, 2013, 3')
Une histoire de zoo de Veronika Zacharová (République tchèque, 2015, 4')

Infos pratiques
Ouverture des portes: 30 minutes avant le début des projections.
Tarifs: 10.- par personne (enfant et adulte), 5.- par enfant dès le 2e enfant (jusqu'à 14 ans)


Festival Cinéma Jeune Public
SA 25 novembre à 14h / DI 26 novembre à 10h

DRÔLES DE BÊTES
Programme de courts-métrages, animation, 39', sans dialogue, 0/6 ans


Les habitants d'une petite ville s'inspirent d'une recette bien originale pour remplir leur assiettes et leurs estomacs; un escargot a bien raison de prendre son temps pour se hisser en haut de son brin d'herbe; une chenille gloutonne et un oiseau très persévérant vivent une épopée des plus burlesques; une petite tortue rejoint la mer un peu plus lentement que les autres; des petites bêtes aussi étranges que rigolotes s'aventurent au-delà de leur sombre tanière pour se nourrir; un oiseau tente de se faire un nouveau pote dans la savane; une chauve-souris très enthousiaste peine avec la solitude de la vie nocturne; dès chèvres moqueuses et une girafe maladroite que se découvrent bien plus gourmandes que voyageuses.
Parfois cocasses ou déconcertantes, le plus souvent drôles et amusantes, mais surtout toujours attachantes, ces grandes et petites bêtes nous embarquent dans leurs folles aventures!

Films projetés
La soupe au caillou de Clémentine Robach (France, Belgique, 2015, 7')
Bach d'Anton Dyakov (Russie, 2016, 6')
Der kleine Vogel und die Raupe de Lena von Döhren (Suisse, 2017, 5')
Chiripajas de Jaume Quiles et Olga Poliektova (Espagne, Russie, 2017, 2')
Fruits of Clouds de Katerina Karhànkovà (République tchèque, 2017, 10')
Sabaku de Marlies van der Wel (Pays-Bas, 2016, 3')
Bat Time d'Elena Walf (Allemagne, 2015, 4')
Goats de Yekaterina Filippova (Russie, 2016, 2')

Infos pratiques
Ouverture des portes: 30 minutes avant le début des projections.
Tarifs: 10.- par personne (enfant et adulte), 5.- par enfant dès le 2e enfant (jusqu'à 14 ans)


DIMANCHE 26 NOVEMBRE À 14H30
Film et lecture «Monde animal»
Lecture d'Antoine Jaccoud par Marthe Keller et Mathieu Amalric,
précédée du film Grizzly Man de Werner Herzog


Marthe Keller et Mathieu Amalric, deux immenses comédiens, viennent au CityClub pour une lecture du texte Avant d'Antoine Jaccoud, scénariste et écrivain suisse. En écho à ce texte autour du monde animal, Grizzly Man de Werner Herzog est projeté en première partie.

17H: LECTURE DU TEXTE «AVANT» D'ANTOINE JACCOUD PAR MARTHE KELLER ET MATHIEU AMALRIC
Vache laitière, elle a, des années durant, accepté qu'on lui enlève sa progéniture pour nourrir les hommes. Lui, le taureau, a longtemps joué les matamores dans les prés sans jamais vraiment pouvoir aller jusqu'à la pleine satisfaction de ses viriles ardeurs. Les voilà en bout de course, à quelques minutes de passer sous la lame de l'équarrisseur. L'heure du bilan, et des folles espérances. Et si tout était encore possible?
Marthe Keller et Mathieu Amalric donnent leur corps, leur voix et leur talent singulier à deux martyrs ordinaires, l'un et l'autre étrangement loin de leurs incarnations habituelles, imaginés par l'auteur Antoine Jaccoud, un ami des animaux.

PRÉCÉDÉ À 14H30 DU FILM GRIZZLY MAN DE WERNER HERZOG
(Documentaire, Etats-Unis, 2005, 1h43, v.o. s-t. fr., 16/16)
Timothy Treadwell a passé treize étés, sans arme, près des grizzlys en Alaska. Lors de ses cinq dernières expéditions, il a filmé les ours et s'est mis en scène à leurs côtés; il a réalisé des films de sensibilisation servant à illustrer ses interventions et la nécessité de protéger les ours sauvages. En 2003, à la fin de la treizième expédition Timothy Treadwell et sa compagne ont finalement été attaqués et dévorés. Le documentaire de Herzog tente de cerner la personnalité complexe et controversée de Treadwell, qui n'est pas sans rappeler certains de ses héros de fiction, tels Aguirre ou Fitzcarraldo. Un documentaire magistral.

PROGRAMME
Ouverture des portes: 14h
Projection: 14h30, Lecture: 17h
Tarifs: 28.- / 23.- (membre, étudiants, avs, ai, ri, ac, carteculture)
Petite restauration sur place

> Achat de billets en ligne

ENCORDÉS
De Frédéric Favre
Documentaire, Suisse, 2017, 1h46, en français, 10/10


Pendant une année et demie, le cinéaste Frédéric Favre suit trois skieurs alpinistes alors qu'ils se préparent pour la Patrouille des Glaciers, une des courses les plus dures à travers les Alpes suisses. Florence veut faire la course en mémoire de son père, mais elle a du mal à s'intégrer dans son équipe. Guillaume est un compétiteur chevronné. Il a de la peine à concilier famille, travail et passion. Antoine sort d'une cure de désintoxication et, en faisant la course, il veut prouver au monde qu'il n'est pas un moins que rien. Un voyage intime et une aventure qui va tous les transformer...

Après Cyclique, où le cinéaste suisse a suivi, caméra à la main, des coursiers à vélo à Lausanne, Frédéric Favre relève un nouveau défi avec ce film consacré à la célèbre course qu'il a lui-même effectuée à trois reprises.

Visions du Réel 2017, Sélection Grand Angle / Dokfest Munich 2017, sélection

Les projections en novembre
Vendredi 3 - 14h30, en présence du cinéaste (séance Ciné-seniors)
Samedi 4 - 16h30
Mardi 7 - 20h
Jeudi 9 - 20h, en présence du cinéaste
Samedi 11 - 18h30
Mercredi 15 - 20h
Dimanche 19 - 16h30
Vendredi 24 - 19h
Mercredi 29 - 20h

Frédéric Favre
Réalisateur indépendant depuis 2011, Frédéric Favre aborde le cinéma à l'Université de Genève par le biais d'un Master en Lettres, Option Cinéma achevé en 2002. Il anime pendant huit ans le Ciné-Club Universitaire et enseigne en parallèle la littérature et le cinéma au Collège. Entre 2004 et 2011, il est assistant-réalisateur, notamment de Daniel Schweizer et obtient en 2014 un Master en cinéma à l'ECAL et la HEAD. Avant Encordés, il réalise plusieurs films, dont Antigo para sempre et Cyclique, sélectionnés dans de nombreux festivals.

En collaboration avec Visions du Réel On Tour

> Voir la bande-annonce
> Achat de billets en ligne

SAMEDI 25 NOVEMBRE À 19H
Soirée Film et Concert «En route pour la joie»
Concert / vernissage du Florian Favre Trio,
précédé du film Frances Ha de Noah Baumbach


Une soirée qui célèbre les trésors d'imagination d'artistes en quête de libération, avec le délicieux film Frances Ha de Noah Baumbach, suivi du concert du Florian Favre Trio, qui vient vernir un dernier album qui vole haut.

21H: FLORIAN FAVRE TRIO EN CONCERT
Le jeune pianiste fribourgeois Florian Favre est l'un des musiciens les plus intéressants de sa génération, une véritable étoile montante. Les critiques musicaux d'ici et d'ailleurs ne cessent de s'en émerveiller. Accompagné de Manu Hagmann à la contrebasse et d'Arthur Alard à la batterie, il vient au CityClub vernir son dernier album «On a smiling gust of wind», sorti début novembre. L'agilité et la musicalité de ces trois musiciens réunis offre une riche palette de nuances et une capacité remarquable d'interaction dans un jazz teinté de pop et de belles envolées, résolument novateur, comme libéré.
Line up: Florian Favre (piano), Manu Hagmann (contrebasse), Arthur Alard (batterie)

PRÉCÉDÉ À 19H DU FILM FRANCES HA DE NOAH BAUMBACH
(Fiction, Etats-Unis, Brésil, 2012, 1h26, v.o. s-t fr., 16/16)
A 27 ans, Frances mène une existence tranquille. Elle vit avec sa meilleure amie Sophie à New York et rêve d'être une célèbre danseuse moderne. Alors que la jeune femme a déjà obtenu son diplôme depuis un long moment, sa vie professionnelle stagne. Elle enchaîne les déceptions les unes après les autres. Soudain, sa colocataire part emménager dans un quartier plus cher. Frances, qui n'en a pas les moyens, se retrouve sans logement, puis sans revenus, quand la directrice de sa compagnie de danse lui annonce qu'elle ne peut plus la garder. Imaginative, Frances s'installe chez Lev et Benji. Pour Noël, elle rentre chez ses parents, à Sacramento...

PROGRAMME DE LA SOIRÉE
Ouverture des portes: 18h30
Projection: 19h, Concert: 21h
Tarifs: 25.- / 20.- (membre, étudiants, avs, ai, ri, ac, carteculture)
Petite restauration sur place

> Le site de Florian Favre
> Achat de billets en ligne

L'ASSEMBLÉE
De Mariana Otero
Documentaire, France, 2017, 1h39, en français, 16/16


Le 31 mars 2016, place de la République à Paris, naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s'essayent avec passion à l'invention d'une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d'une seule voix?

La réalisatrice française, qui a signé notamment Entre nos mains en 2010 (nommé aux César du meilleur documentaire) et A Ciel ouvert en 2013, s'est immergée durant trois mois au sein de Nuit debout et interroge la question des institutions et de la démocratie.
«Si l'approche rappelle celle du cinéaste américain Frederick Wiseman, Mariana Otero, par son obsession des personnages et du récit, s'attache davantage aux codes de la fiction. Dans L'Assemblée, cette inconditionnelle de Visconti a placé la parole et l'écoute au centre de son film» (Les Inrockuptibles).

Cannes 2017, Sélection ACID / Filmmaker Milan 2017, Sélection / Festival du film français à Lisbonne, sélection

Les projections en novembre
Mercredi 1 - 20h, en présence de la cinéaste
Samedi 4 - 20h30
Lundi 6 - 20h
Samedi 11 - 20h30
Dimanche 12 - 18h30
Mardi 14 - 20h
Lundi 20 - 20h
Vendredi 24 - 21h

Mariana Otero
Née en 1963, Mariana Otero se passionne pour le documentaire après des études de cinéma. Elle réalise plusieurs films pour Arte dont La loi du collège, le premier feuilleton documentaire de la chaîne. Entre 1995 et 2000, alors qu'elle vit au Portugal, elle réalise Cette télévision est la vôtre qui dévoile le fonctionnement de la plus grande télévision commerciale du pays. De retour en France, elle se tourne vers le cinéma avec Histoire d'un secret, primé dans de nombreux festivals internationaux, et réalise en 2010 Entre nos mains, nommé aux Césars du Meilleur Documentaire en 2011. En 2013, elle réalise A ciel ouvert consacré à des enfants psychiquement et socialement en difficulté. Son dernier film, L'Assemblée, financé via un site de crowfunding, a été sélectionné à l'ACID au festival de Cannes et dans plusieurs festivals de films documentaires.

> Voir la bande-annonce
> Achat de billets en ligne

AVANT LA FIN DE L'ÉTÉ
De Maryam Goormaghtigh
Documentaire, Suisse, France, 2017, 1h20, en français et v.o. s-t fr., 16/16


Après 5 ans d'études à Paris, Arash ne s'est pas fait à la vie française et a décidé de rentrer en Iran. Espérant le faire changer d'avis, ses deux amis l'entraînent dans un dernier voyage à travers la France.

Pour son premier long-métrage, sélectionné à l'ACID au dernier festival de Cannes, Maryam Goormaghtigh réalise une comédie documentaire qui se joue des genres et questionne le déracinement de trois étudiants iraniens sur les routes de France. Un road movie pétillant et plein d'humour.
«Voilà finalement bien le genre de film ténu et ne tenant apparemment à rien, qui défie la possibilité d'expliquer ce pourquoi il est réussi. Nous pouvons dire qu'il l'est parce qu'il touche juste» (Le Monde).
«Délicatesse, pudeur et mélancolie : un premier film remarquable» (Positif).

Cannes 2017, ACID, film d'ouverture / Chicago 2017, Compétition «Documentaires» / Londres 2017, Compétition «Documentaires»

Les projections en novembre
Vendredi 3 - 20h30, en présence de la cinéaste
Samedi 4 - 18h30
Dimanche 5 - 16h30
Vendredi 10 - 21h
Samedi 11 - 16h30
Dimanche 12 - 20h30
Lundi 13 - 20h
Vendredi 17 - 19h
Dimanche 19 - 20h30
Mardi 21 - 20h
Jeudi 23 - 20h
Dimanche 26 - 20h30
Mardi 28 - 20h

Maryam Goormaghtigh
Née en 1982 à Genève, Maryam Goormaghtigh étudie la réalisation à l'INSAS à Bruxelles, après des études de Musicologie et d'Histoire et esthétique du cinéma à Lausanne. Après plusieurs courts et moyens-métrages, dont Bibeleskaes, coréalisé avec Blaise Harrison, et Le fantôme de Jenny M (55') sélectionnés notamment au festival Visions du réel à Nyon, Maryam Goormaghitgh collabore pendant deux ans à la revue documentaire CUT UP d'Arte en réalisant plusieurs court-métrages ainsi qu'au webdocumentaire Code barre. Avant la fin de l'été est son premier long-métrage. Actuellement, elle écrit un long-métrage de fiction et réalise parallèlement une série documentaire pour Arte créative.

> Voir la bande-annonce
> Achat de billets en ligne

RISK
De Laura Poitras
Documentaire, Etats-Unis, Allemagne, 2016, 1h26, v.o. s-t fr., 16/16


Deux ans après son documentaire à suspens Citzenfour consacré à Edward Snowden, pour lequel la cinéaste avait reçu l'Oscar du meilleur documentaire, Laura Poitras réalise un nouveau documentaire immersif sur une autre figure controversée: l'éditeur de WikiLeaks, Julian Assange. Une étude de caractère complexe, menée durant six ans, qui révèle les contradictions et ambiguïtés d'Assange.
Laura Poitras continue ainsi sa courageuse enquête sur les voix qui défient les autorités et mettent en question la surveillance des citoyens par l'État.
Le nouveau film d'une cinéaste engagée, d'ailleurs placée sur une liste de surveillance par le gouvernement américain.

Cannes 2016, Quinzaine des Réalisateurs

Les projections en novembre
Jeudi 2 - 20h
Vendredi 3 - 18h30
Mercredi 8 - 20h
Vendredi 10 - 19h
Dimanche 12 - 16h30
Vendredi 17 - 21h
Dimanche 19 - 18h30
Mercredi 22 - 20h
Lundi 27 - 20h

Laura Poitras
Laura Poitras est réalisatrice, productrice et journaliste américaine. Son deuxième film, My Country, my Country (2006), revenait sur l'intervention américaine en Irak et a valu à la cinéaste une nomination aux Oscars 2007 dans la catégorie Meilleur Film Documentaire. Son film suivant, The Oath (2010), centré sur Guantanamo, a obtenu le prix de la Meilleure Photographie à Sundance en 2010. Citizenfour (2015), récompensé par l'Oscar du meilleur documentaire, est le troisième volet de sa trilogie consacrée à l'après 9/11 qu'elle a réalisé après avoir été contactée personnellement par Edgar Snowden. En parallèle, elle a cofondé le site d'information The Intercept, plateforme pour les documents de la National Security Agency dévoilés par Snowden. Le travail d'enquête de Laura Poitras sur la NSA a permis aux journaux le Guardian et le Washington Post d'obtenir le Prix Pulitzer. Risk est son cinquième long-métrage documentaire.

> Voir la bande-annonce
> Achat de billets en ligne

lundi 27mardi 28mercredi 29

20H00RISKAVANT LA FIN DE L'ÉTÉENCORDÉS

déCEMBRE


vendredi 01samedi 02dimanche 03

10H00Comme les grands: L'histoire sans fin, dès 7 ans

14H30CINé-SENIORS: L'Ordre divin

15H00Les P'tits cinéphiles: Une surprise pour noël, dès 2 ans

16H30ULTIMOS DIAS EN LA HABANA

17H00L'USINE DE RIEN, en prés. du cinéaste

18H30L'usine de rien

19H00Ultimos dias en la Habana

21H00LOS PERROS

AU CINÉ COMME LES GRANDS

Un samedi matin par mois, le Cinéma CityClub propose une projection spéciale pour les enfants de 6 à 12 ans, avec le soutien de la Ville de Pully. Toutes les séances sont présentées par une médiatrice culturelle qui accompagne les enfants du vestiaire au goûter et discute avec eux de chaque film en leur livrant des clés de lecture enrichissantes. Du documentaire au récit d'initiation, en passant par la plus fine des animations et le classique du cinéma, «Au ciné comme les grands» est le rendez-vous pour tous les enfants!

Samedi 2 décembre à 10h

L'HISTOIRE SANS FIN I Dès 7 ans
De Wolfgang Petersen
Fiction, Etats-Unis, 1984, 1h42, en français, 7/7 ans

Bastien, dix ans, est un passionné de romans d'aventures. Un jour, il dérobe un ouvrage merveilleux peuplé d'extraordinaires créatures. Il s'enfonce fébrilement dans l'univers fantastique de ce livre qui le fascine.
«Par son titre même, L'Histoire sans fin dit tout d'emblée: que le conte perdure, et perdurera toujours. Le film fait appel à une donnée essentielle de l'art du conteur - une soif de merveilleux inextinguible, qui constitue l'un des fondements du cinéma et qui donne à l'Histoire sans fin une place de choix qui lui revient et lui reviendra toujours» (Critikat). Après Maman, j'ai raté l'avion en décembre l'année passée, un nouveau film culte à découvrir juste avant les Fêtes!

Ouverture des portes: 9h30, Projection: 10h
Tarif unique: 10.- (goûter compris).

Séances conçues pour les enfants (mais les parents et accompagnants sont les bienvenus). Les enfants sont encadrés par l'équipe du Cinéma CityClub
et sont sous sa responsabilité du début à la fin du film (fermeture du cinéma 1h après la projection).

> Achat de billets en ligne

CINÉ-SENIORS

Un vendredi par mois, le Cinéma CityClub accueille une projection Ciné-seniors l'après-midi, en collaboration avec l'association Pro Senectute Vaud.

Vendredi 1er décembre à 14h30

L'ORDRE DIVIN
De Petra Volpe
(Die göttliche Ordnung), Fiction, Suisse, 2017, 1h37, version française, 12/14 ans

Nora est une jeune mère au foyer. En 1971, elle vit avec son mari et ses deux fils dans un paisible village suisse où l'on a peu senti les bouleversements du mouvement de 68. Pourtant, la paix dans les chaumières et dans son foyer commence à vaciller quand Nora se lance dans le combat pour le suffrage féminin...
Le premier long-métrage de fiction sur le droit de vote des femmes en Suisse et son introduction tardive en 1971: un hommage à toutes les personnes qui se sont battues à l'époque pour l'égalité des droits politiques et toutes celles et ceux qui s'engagent aujourd'hui pour l'égalité des sexes et l'autodétermination.

Ouverture des portes: 14h
Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.- (collation comprise)


> Voir la bande-annonce
> Achat de billets en ligne

LES P'TITS CINÉPHILES

Le Cinéma CityCub fait la part belle aux familles! Des films inédits, adaptés aux tout-petits, de très loin à plus près de chez nous, que ce soit pour s'initier au cinéma, pour faire une pause, pour rêver d'un autre monde ou pour apprendre à raconter. Ne manquez pas les rendez-vous des P'tits cinéphiles au Cinéma CityClub!

Dimanche 3 et 17 décembre à 15h

UNE SURPRISE POUR NOËL I Dès 2 ans
Courts-métrages de Chel White (Animation, Etats-Unis, 2011-2012)

Les préparatifs de Noël battent leur plein à Sapinville. Andrew rêve d'adopter un petit husky tandis que Sofia aimerait être près de ses amis pour célébrer les fêtes de fin d'année. Mais de nombreuses aventures et bien des surprises attendent les deux enfants avant que leurs rêves ne se réalisent...
Deux contes d'hiver sur lesquels souffle l'esprit de Noël...

Durée totale: 43', en français, âge: 0/6 ans
Ouverture des portes: 14h30, Tarif: CHF 10.- par entrée (5.- par enfant dès le deuxième enfant) avec un sirop offert


> Achat de billets en ligne pour le 3 déc.
> Achat de billets en ligne pour le 17 déc.

ULTIMOS DIAS EN LA HABANA
De Fernando Pérez
Avec Jorge Martínez, Gabriela Ramos, Yailene Sierra
Fiction, Cuba, Espagne, 2017, 1h33, v.o. s-t fr., 16/16


Diego et Miguel, deux amis et voisins quarantenaires, vivent dans un appartement délabré dans un immeuble qui l'est tout autant dans le centre de La Havane. Miguel est plongeur dans un restaurant et rêve de fuir aux Etats-Unis. Alité, Diego, un homosexuel séropositif qui, armé de ses rêves et de sa gaieté, lutte, lui, pour continuer à profiter de chaque instant. Dissemblables au possible, une amitié profonde, secrète, les lie pourtant...

Le dernier film du cinéaste et documentariste cubain Fernando Pérez (auteur de La vida es silbar, Suite Habana ou Madrigal) qui signe ici un film tragicomique sur le thème de l'amitié, dans une ville sur le point de connaître des changements majeurs. Une oeuvre résolument optimiste, qui s'attache à montrer la solidarité qui survit malgré toutes les difficultés quotidiennes.

Berlinale Special 2017, Sélection officielle / Malaga 2017, Prix du public, de la meilleure actrice et du meilleur film latino-américain

Les projections en décembre
Vendredi 1 - 19h
Dimanche 3 - 16h30
Samedi 9 - 20h30
Lundi 11 - 20h
Vendredi 15 - 19h
Samedi 16 - 16h30
Dimanche 17 - 20h30
Mercredi 20 - 20h
Samedi 23 - 18h30
Mercredi 27 - 18h30
Vendredi 29 - 18h30

Fernando Pérez
Fernando Pérez est né en 1944 à La Havane. Diplômé en littérature espagnole à l'Université de La Havane, il est critique de cinéma pendant plusieurs années pour le magazine Cine Cubano. Il débute au cinéma en tant qu'assistant de Tomas Guitiérrez Alea et Manuel Octavio Gomez. De 1974 à 1984, il réalise plusieurs documentaires primés dans de nombreux festivals et travaille sous la direction de Santiago Alvarez au sein du département des actualités filmées de l'ICAIC. Il réalise son premier long métrage de fiction en 1987.

> Voir la bande-annonce
> Achat de billets en ligne

L'USINE DE RIEN (A FABRICA DE NADA)
De Pedro Pinho
Avec José Smith Vargas, Carla Galvão, Njamy Sebastião
Fiction, Portugal, 2017, 2h57, v.o. s-t fr., 16/16


Une nuit, des travailleurs surprennent la direction en train de vider leur usine de ses machines. Ils comprennent qu'elle est en cours de démantèlement et qu'ils vont bientôt être licenciés. Pour empêcher la délocalisation de la production, ils décident d'occuper les lieux. À leur grande surprise, la direction se volatilise laissant au collectif toute la place pour imaginer de nouvelles façons de travailler dans un système où la crise est devenue le modèle de gouvernement dominant.

Le premier long-métrage d'un cinéaste plus que prometteur, révélé à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en mai dernier. Pedro Pinho, comparé à son compatriote Miguel Gomes ou à Jean-Luc Godard, réalise une intense et poétique fresque sociale de près de trois heures.
«Le Portugais Pedro Pinho signe une chronique au long cours où s'entrechoquent le récit d'une occupation, l'ébauche romanesque, l'analyse marxiste, la comédie musicale» (Le Monde).
«L'Usine de rien exsude une intense mélancolie, celle du sentiment de la fin d'un monde, mais aussi la beauté de la solidarité des perdants de l'histoire qui n'acceptent pas que le vieux rêve ne bouge plus» (Les Inrockuptibles).

Cannes 2017, Quinzaine des Réalisateurs - Prix FIPRESCI de la critique internationale / Toronto 2017, Compétition / Munich 2017, Prix du meilleur premier film

Les projections en décembre
Samedi 2 - 17h, en présence du cinéaste
Dimanche 3 - 18h30
Mardi 5 - 20h
Vendredi 8 - 20h
Samedi 9 - 16h30
Mercredi 13 - 20h
Samedi 16 - 18h30
Dimanche 17 - 16h30
Lundi 18 - 20h
Vendredi 22 - 20h
Mardi 26 - 16h30
Jeudi 28 - 17h
Samedi 30 - 17h

Pedro Pinho
Pedro Pinho a étudié à l'école de Théâtre et de Cinéma de Lisbonne, à l'école Louis Lumière à Paris, ainsi qu'à la London Film School et à la Fondation Calouste Gulbenkian. En 2008, il fonde, avec cinq collègues, la société de production Terratreme, qui a joué un rôle central dans la production et la promotion de nouveaux réalisateurs dans le panorama du cinéma portugais.
Il travaille actuellement en tant que réalisateur, scénariste et producteur. A Fabrica de Nada est son premier long-métrage de fiction.

> Voir la bande-annonce
> Achat de billets en ligne pour le 2 décembre

LOS PERROS
De Marcela Said
Avec Antonia Zegers, Alfredo Castro, Rafael Spregelburd
Fiction, Chili, France, 2017, 1h34, v.o. s-t fr., 16/16


Mariana, une quadragénaire issue de la haute bourgeoisie chilienne, s'efforce d'échapper au rôle que son père, puis son mari, ont toujours défini pour elle. Elle éprouve une étrange attirance pour Juan, son professeur d'équitation de 60 ans, ex-colonel suspecté d'exactions pendant la dictature. Mais cette liaison ébranle les murs invisibles qui protègent sa famille du passé. Jusqu'où Mariana, curieuse, insolente et imprévisible, sera-t-elle capable d'aller?

Marcela Said, réalisatrice de L'Eté des poissons volants sorti en 2013, évoque avec Los Perros la dictature chilienne, un sujet déjà développé dans ses précédents documentaires, dont I Love Pinochet qui l'avait révélée en 2001.
«J'ai cherché pour Los Perros - comme pour le précédent - à entremêler la narration à un dispositif de mise en scène qui valorise le ressenti du spectateur. Cela passe par la construction d'atmosphères de tension, de mystère, d'images métaphoriques symbolisant l'état intérieur de mes personnages et la violence psychologique, sociale, dont ils sont victimes. L'actrice principale incarne parfaitement ce personnage sur la brèche. Tout ceci contribue à agencer une oeuvre, étrange, dans laquelle un certain nombre de thèmes et d'humeurs se répondent» (Marcela Said).

Cannes 2017, Semaine de la critique / Biarritz Festival du cinéma d'Amérique Latine 2017, Prix du Jury / Munich 2017, Sélection officielle et mention spéciale pour la réalisatrice

Les projections en décembre
Vendredi 1 - 21h
Lundi 4 - 20h
Dimanche 10 - 20h30
Mardi 12 - 20h
Vendredi 15 - 21h
Mardi 19 - 20h
Jeudi 21 - 20h
Samedi 23 - 16h30
Mardi 26 - 20h
Mercredi 27 - 20h30
Vendredi 29 - 20h30

Marcela Said
Marcela Said est née en 1972 à Santiago (Chili) et grandit sous la dictature Pinochet. Après des documentaires récompensés de nombreux prix, elle réalise son premier film en 2013, L?Eté des poissons volants, présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et lauréat de nombreux prix récompensant notamment sa mise en scène. En 2014, elle est sélectionnée à Sundance Lab et à la résidence de la Cinéfondation du festival de Cannes, où elle écrit son second film Los Perros. Celui-ci sera présenté en première mondiale à la Semaine de la Critique 2017 à Cannes.

> Voir la bande-annonce
> Achat de billets en ligne

lundi 04mardi 05vendredi 08samedi 09dimanche 10

16H30L'USINE DE RIEN

17H00Ciné-concert: "Visages d'enfants"

20H00Los PerrosL'USINE DE RIENL'USINE DE RIEN

20H30ULTIMOS DIAS EN LA HABANALOS PERROS

DIMANCHE 10 DÉCEMBRE À 17H
Ciné-concert
Projection du chef-d'oeuvre Visages d'enfants de Jacques Feyder mis en musique par Hemlock Smith


Hemlock Smith est un collectif musical lausannois, original et créatif, navigant entre pop, folk, rock et jazz. Parallèlement à ses concerts et sorties d'albums, il a mis en musique le film Visages d'enfants, considéré comme l'une des oeuvres majeures du cinéma muet suisse.

VISAGES D'ENFANTS DE JACQUES FEYDER
(Fiction, Suisse, France, 1925, 1h57, en français)
Tourné en grande partie à Grimentz en Valais, le film retrace l'histoire de Jean, enfant ayant perdu sa mère et acceptant difficilement l'arrivée d'une belle-mère et de sa fille Arlette, qu'il déteste. Tourmenté, il ne cessera d'essayer de se débarrasser de l'intruse jusqu'à mettre sa vie en péril.
Modernité du récit, description sans fard de l'âpreté de la vie rurale, personnages bouleversants de justesse et moult innovations techniques font de ce film l'un des chefs-d'oeuvre méconnus du cinéma européen de la période et, surtout, l'un des plus beaux films sur l'enfance jamais tournés. Encore mieux une fois mis en musique!

PROGRAMME
Ouverture des portes: 16h30, Ciné-concert: 17h
Tarifs: 20.- / 15.- (membre, étudiants, avs, ai, ri, ac, carteculture)
Petite restauration sur place

> Le site du projet
> Achat de billets en ligne

lundi 11mardi 12mercredi 13vendredi 15samedi 16dimanche 17

15H00LES P'TITS CINÉPHILES: UNE SURPRISE POUR NOËL, DÈS 2 ANS

16H30ULTIMOS DIAS EN LA HABANAL'USINE DE RIEN

18H30L'USINE DE RIEN

19H00ULTIMOS DIAS EN LA HABANA

20H00ULTIMOS DIAS EN LA HABANALOS PERROSL'USINE DE RIEN

20H30ULTIMOS DIAS EN LA HABANA

21H00LOS PERROS

lundi 18mardi 19mercredi 20jeudi 21vendredi 22samedi 23

16H30LOS PERROS

18H30ULTIMOS DIAS EN LA HABANA

20H00L'USINE DE RIENLOS PERROSULTIMOS DIAS EN LA HABANALOS PERROSL'USINE DE RIEN

mardi 26mercredi 27jeudi 28vendredi 29samedi 30

16H30L'USINE DE RIEN

17H00L'USINE DE RIENL'USINE DE RIEN

18H30ULTIMOS DIAS EN LA HABANAULTIMOS DIAS EN LA HABANA

20H00LOS PERROS

20H30LOS PERROSLOS PERROS







réalisation: atelierk &
réseau de compétences