18 avril


Rencontre cinéma

20h

Rencontre: Zadvengers de Simon David

Tourné dans la première «zone à défendre» de Suisse, Zadvengers de Simon David propose une immersion au cœur d’une communauté engagée pour l’écologie. Le cinéaste genevois brosse le portrait de cinq activistes masqués, tentant de comprendre ce qu’ils et elles ont expérimenté au-delà de l’agitation. Sélectionné dans le cadre des "Impact Days" du FIFDH en 2023 – un programme qui réunit des cinéastes, ONG et fondations – Zadvengers est à découvrir lors d'une séance spéciale en présence du cinéaste.

Zadvengers de Simon David
(Documentaire, Suisse, 2023, 1h05, en français et en anglais s-t fr., 12/14) – Les militants et militantes écologistes Thor, Hulk, Black Panther, Captain Anarchy et Batman occupent illégalement la colline du Mormont. Le groupe imagine ensemble une société utopiste, tout en menant un combat pacifique contre leur voisin cimentier. Loin de toute société, ces activistes inventent, créent et se réapproprient un lieu enchanté en voie de disparition. Une menace les guette lorsque la police leur annonce une évacuation prochaine…

Simon David à propos de son film
J’ai découvert la ZAD de la Colline et son combat contre la cimenterie Holcim quand je suis rentré en Suisse en janvier 2021. À l’époque, il restait six semaines avant l’expulsion. La ZAD n’était pas encore dans les médias mainstream, mais d’une certaine manière, je savais que l’expulsion provoquerait quelque chose.
Lorsque je suis arrivé sur place et que j’ai commencé à filmer, les militant·e·x·s étaient conscients qu’ils allaient être expulsés. Ce lieu et ses habitants m’ont tout de suite fascinés. Ce fragment d’utopie qu’ils avaient créé. Leur jeunesse. Le fait qu’on y parle plusieurs langues. Leur résilience. Qu’une lutte aussi radicale ait lieu dans mon pays, c’était incroyable. Leur combat visait le plus grand émetteur de CO2 de Suisse, cet aspect "David contre Goliath" m’intéressait beaucoup.
Avant de commencer à filmer, j’ai dû convaincre et obtenir la confiance de tout le groupe. C’était complexe. Certains des zadistes auraient voulu que je fasse un film très militant et politique, ce qui n’a jamais été mon intention. Je me souviens qu’il y a eu d’énormes débats pendant les discussions de groupe. Les militant·e·x·s ont à la fois détesté et adoré l’idée de Zadvengers. Et finalement, j’adorais le fait que les militant·e·x·s étaient si hostiles aux caméras et que très peu d’images d’eux étaient disponibles. Ça rajoutait un réel défi à ce film.

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

avril 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier