22 avril


films du mois

20h

Tiger Stripes

d'Amanda Nell Eu
Fiction, Malaisie, Taïwan, Singapour, France, Allemagne, Pays-Bas, Indonésie, Qatar, 2023, 1h35, v.o. s-t fr., 16/16

Zaffan, 12 ans, pleine de vie et peu respectueuse de l’autorité, vit dans une petite communauté rurale en Malaisie. En pleine puberté, elle réalise que son corps se transforme de façon pour le moins déstabilisante. Tandis qu’elle lutte pour cacher son étrange métamorphose à ses camarades de classe, les rumeurs d’une mystérieuse présence dans l'enceinte de l’école se répandent peu à peu… Comme une tigresse, Zaffan décide de révéler sa vraie nature, sa fureur, sa rage et sa beauté.

Un rythme palpitant, une musique vitaminée, un récit d'émancipation original et inventif: portée par d’excellentes jeunes actrices, Tiger Stripes est un film fantastique et à l'énergie rebelle des plus réjouissants, récompensé du Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes et du prix du Meilleur film au NIFFF.

«Mêlant drame psychologique, frayeur corporelle, surnaturel et bribes de TikTok, le film explore avec intensité et de manière universelle le passage à l'âge adulte dans une société oppressante, qui notamment considère la menstruation comme une honte. Allant au-delà des conventions du genre fantastique, Amanda Nell Eu réussit à nous emporter grâce à la puissante énergie et à la colère de sa jeunesse en rupture avec la patriarcat. En résulte une œuvre punk, féministe et libératrice.» (Trigon)

«Folklore malaisien, body horror et teenage movie s’entrechoquent pour livrer un puissant récit d’émancipation féminine. Un petit bijou d’horreur fantastique, à mi chemin entre Carrie et Ginger Snaps!» (NIFFF)

«Insolent en diable, ce premier long-métrage venu de Malaisie réjouit. Il raconte avec malice, et amour du cinéma de genre, la mutation adolescente et la féminité triomphante. Et révèle une jeune cinéaste qui n’a peur de rien: Amanda Nell Eu.» (Bande à Part)

«De la sauvagerie à la beauté, les sensations contradictoires sont au cœur de ce projet porté par de jeunes débutantes au naturel confondant.» (L'Obs)

«Emaillé de scènes captées au téléphone portable – par les jeunes actrices elles-mêmes –, le film rend compte, dans une liberté sidérante, de l’expérience adolescente contemporaine où il ne s’agit plus seulement de s’ausculter devant son miroir mais à travers l’image renvoyée par les réseaux sociaux.» (Le Monde)

avril 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier