27 février


Ciné-seniors

14h30

À Bras-le-corps

De Marie-Elsa Sgualdo
Fiction, Suisse/Belgique/France, 2025, 1h36, en français, 12/14

1943, Jura suisse. Emma, 15 ans, enceinte à la suite d’un viol, ne peut se résigner à abandonner ses rêves. Tandis qu’à la frontière la guerre fait rage, elle défie sa communauté pour se frayer un chemin vers la liberté.

En présence de la cinéaste Marie-Elsa Sgualdo
La cinéaste sera présente au Cinéma CityClub pour présenter son nouveau film. Sélectionné à la Mostra de Venise 2025 dans la catégorie spotlight, puis dans des festivals internationaux au Caire, à San Diego, à São Paulo et à Los Angeles, À bras-le-corps est une lettre d'amour de la cinéaste aux femmes de sa famille et aux autres, dont les combats invisibles ont frayé le chemin pour le droit à l'autonomie.

Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.


Rencontre cinéma

14h30

Rencontre: À bras-le-corps de Marie-Elsa Sgualdo

Sélectionné à la Mostra de Venise 2025 dans la catégorie Spotlight, le nouveau film de Marie-Elsa Sgualdo sera projeté en sa présence pour une séance spéciale ciné-seniors, toujours ouvertes à toutes et à tous, le 27 février à 14h30.

À bras-le-corps de Marie-Elsa Sgualdo

(Fiction, Suisse/Belgique/France, 2025, 1h36, en français, 12/14) – 1943, Jura suisse. Emma, 15 ans, enceinte à la suite d’un viol, ne peut se résigner à abandonner ses rêves. Tandis qu’à la frontière la guerre fait rage, elle défie sa communauté pour se frayer un chemin vers la liberté.


Marie-Elsa Sgualdo à propos de son film
« À bras-le corps est une lettre d’amour aux femmes de ma famille – et à d’innombrables autres – qui ont mené des combats invisibles pour l’autonomie. Le parcours d’Emma n’est pas celui d’un triomphe, mais celui du prix à payer pour faire des choix. »


films du mois

17h45

Hamnet

De chloé Zhao
FICTION, ROYAUME-UNI / ÉTATS-UNIS, 2025, 2H06, V.O. ANGLAIS SOUS-TITRÉE FRANÇAIS, 12/12

Hamnet raconte l’histoire de la famille de Shakespeare sous un nouveau jour. À travers le regard de son épouse, Agnès, nous suivons leur histoire d’amour, la construction d’une vie commune et la perte tragique de leur fils Hamnet, mort de la peste à l’âge de onze ans. Cette perte menace leur mariage, tandis que Shakespeare, profondément désespéré, commence à écrire Hamlet.


Adapté du roman du même nom de Maggie O’Farrell, le film met en vedette Jessie Buckley, Paul Mescal, Emily Watson et Joe Alwyn sur un scénario de Zhao et O’Farrell. En 2016, le premier long-métrage de la cinéaste Chloé Zhao, Songs My Brothers Taught Me, était présenté au Cinéma CityClub. Doublement oscarisée en tant que meilleure réalisatrice et pour le meilleur film en 2020 avec Nomadland, Chloé Zhao est de retour en tant que scénariste, productrice, réalisatrice et monteuse ; une des cinéastes les plus en vue, avec une approche visionnaire. À ne pas manquer !



« Hamnet est l'un des rares films à briller non seulement par sa narration grandiose, mais aussi par sa technique quasi parfaite. La réalisation de Chloé Zhao allie une musique captivante, des images à couper le souffle et des performances d'acteurs exceptionnelles en un ensemble harmonieux. Elle nous embarque dans de véritables montagnes russes émotionnelles et montre de manière poignante ce que signifie aimer, perdre et comment, de l'assimilation de ces émotions profondes et des plus sombres tragédies, peut naître un art doux-amer et intemporel. » (Linda Mullan, OutNow)




films du mois

20h15

Dites-lui que je l'aime

de romane bohringer
Fiction, France, 2025, 1h32, en français, 16/16

Romane décide d’adapter pour le cinéma le livre de Clémentine Autain consacré à sa mère. Ce projet va l’obliger à se confronter à son passé et à sa propre mère qui l’a abandonnée quand elle avait neuf mois.


Présenté en sélection officielle à Cannes en 2025, cette histoire artistique et personnelle démarre avec l’envie d’adapter le livre de Clémentine Autain, mais devient vite un terrain de réflexions personnelles pour Romane Bohringer. Avec une lueur d’espoir au bout : au-delà de la douleur de l’abandon, il y a la possibilité de rompre cette chaîne, ce cercle vicieux, et le bonheur de savoir qu’elle ne reproduira pas les schémas de celles et ceux avant elle. 


« Avec une grande liberté de forme, Romane Bohringer livre dans son second long-métrage un témoignage très intime, confirmant son talent singulier de réalisatrice. » (Valérie Gaget, Franceinfo Culture)

« En adaptant Dites-lui que je l’aime, le récit autobiographique de la députée, la cinéaste et comédienne y adjoint sa propre histoire dans un jeu de miroirs autofictionnel impressionnant et émouvant. » (Michaël Mélinard, L'Humanité)



Rencontre avec la cinéaste

Lund 9 février à 20h, projection en présence de la cinéaste
> Toutes les informations


février 2026      
LMMJVSD
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28
À lʼaffiche Films du mois Rencontres Musique Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier