Ciné-seniors
14h30
Le Grand bain
De Gilles Lellouche
Fiction, France, 2018, 2h02, en français, 12/14
C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent tous les soirs sous l’autorité toute relative de Delphine dans une discipline décidément féminine: la natation synchronisée. Ensemble, ils se sentent enfin libres et utiles et ce malgré les regards tantôt moqueurs, tantôt surpris d’amis et de proches. C’est alors, qu’ils vont décider de se présenter à une compétition. Ce défi leur permettra de retrouver un sens à leur vie et de se surpasser…Et tant pis s’ils ne sont pas les meilleurs au départ. Une comédie émouvante et d’une autodérision désarmante.
AVEC
Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde
Ciné-seniors
Un vendredi par mois, une séance spéciale organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.
INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes: 14h, Projection : 14h30
Tarif: 10.- (collation comprise)
Rencontre cinéma
20h
Rencontre avec Francis Reusser
Le grand cinéaste suisse Francis Reusser, auteur de plus de vingt films dont Derborence en 1985 (César du meilleur film francophone) ou La Guerre dans le Haut Pays en 1998, vient au CityClub présenter La Séparation des traces, son dernier film, mention spéciale à Visions du Réel: dans ce documentaire, il revisite les lieux de sa mémoire intime et ceux de sa mémoire cinéphilique. Un journal filmé, un carnet de voyage et une lettre d’amour: La Séparation des traces est un film gorgé de nostalgie et d’humour.
La Séparation des traces de Francis Reusser
(Documentaire, Suisse, 2018, 1h15, v.o. s-t fr., 16/16) – Essai sur la saga d’un homme quelconque, cinéaste. De 1947 à 2017, histoire personnelle et brève histoire de l’image au travers du prisme de ses films préférés, parfois méconnus. Vie et création nouées. De la liberté de créer à la société marchande qui ruine le rêve, comme Coca-Cola dissout les os. Francis Reusser, photographe et réalisateur mythique, part à la recherche de son passé. Parcourant les rues d’Evian, les montagnes alpines et les images de ses films préférés, le cinéaste construit un carnet de voyage à travers sa mémoire cinématographique. Une topographie sentimentale inclassable et émouvante, pleine de nostalgie mais aussi de bonne humeur. Un chant de résistance.
Francis rEUSSER
Réalisateur mythique du cinéma suisse, Francis Reusser est né en 1942 à Vevey. Formé à l'École de Photographie de Vevey et à la Radio Télévision Suisse (RTS), il crée avec François Albera la section audiovisuelle de l’ESAV (École Supérieure de l'Art Visuel, Genève). Il réalise plus de vingt films pour le cinéma et la télévision, parmi lesquels Le Grand soir en 1976 (Léopard d’or à Locarno), Derborence en 1985 (en compétition à Cannes et César du meilleur film francophone), La Guerre dans le Haut Pays en 1998 (en compétition à Berlin), ou récemment Ma nouvelle Héloïse en 2012 et La Terre promise en 2014.
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection, suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)