26 septembre


Film et concert

19h

"Modernité plein feu" avec Fokn Bois

Concert du groupe Fokn Bois (Ghana), précédé du documentaire musical Contradict de Peter Guyer et Thomas Burkhalter

C’est une joie d’accueillir ces musiciens ghanéens aussi engagés que talentueux, ainsi que l’excellent documentaire suisse dont ils sont les principaux protagonistes. De quoi découvrir, en images et en musique, la complexité des temps qui courent d’un point de vue décentralisé.
Séance en présence de Thomas Burkhalter, réalisateur et fondateur de Norient.

21h: Fokn Bois (Ghana) en concert
Ils sont en route pour le Womex, l’un des plus grands rendez-vous des musiques du monde, c’est dire s’ils ont le vent en poupe. Les Fokn Bois décrivent avec ironie leur style comme du "Gospel Porn", comme pour dire « plein feu » sur les racines. Wanlov The Kubolor et le rappeur MC M3nsa Ansah sont les deux Enfants Terribles, philosophes aux pieds nus, qui remuent la scène musicale d’Accra au Ghana. Leurs textes sont ingénieux et percutants, essentiellement faits d’argot afro-anglais, leur musique chaloupe habilement entre hip-hop, dub et afro beat, avec un sens de la mélodie remarquable et un groove du feu de dieu. De fait, leurs concerts sont d’une énergie folle. De quoi rattraper, le temps d’une soirée, toutes ces danses de l’été qui n’ont pas eu lieu !
Line up: Wanlov The Kubolor (voix guitare, percussions), M3nsa Ansah (voix, électronique), Andras Weil (claviers)

19h: Contradict de Peter Guyer et Thomas Burkhalter
(Documentaire, Suisse, 2019, 1h29, v.o. s-t fr., 14/14) – Dans les rues d’Accra, deux amis organisent une collecte d’argent pour aider les États-Unis d’Amérique. S’agit il d’humour? De provocation politique ou est-ce une sorte de prophétie? Deux cinéastes suisses s’emparent de ces questions avec l'aide de sept musiciens du Ghana : M3NSA, Wanlov The Kubolor, Adomaa, Worlasi, Akan, Mutombo Da Poet et Poetra Asantewa – qui ont composé de chansons et produit des clips spécialement pour ce documentaire.
À travers cette performance émergent des questionnements profonds: à quoi ressemblent les développements mondiaux et les changements à venir au Ghana et sur le continent africain? Comment voulons-nous affronter ces changements? Est-ce que ces visions du futur peuvent un jour devenir de nouvelles réalités? Contradict, avec humour et sensibilité, montre une nouvelle génération de musiciens engagés, qui questionnent les tendances de demain. Entre créativité, colère et désillusions, ils bousculent tout.

FOKN BOIS
> Page facebook des artistes
> Playlist spotify

INFOS PRATIQUES
Portes: 18h, Projection et discussion: 19h, Concert: 21h
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (réduit)
septembre 2020      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier