22 octobre


Le P'tit CityClub

16h

Le Gruffalo et autres histoires de monstres

Dès 3 ans

courts-métrages, 1h, en français, 0/0 ans

Un dragon, un monstre ou un loup, vous connaissez… mais un Gruffalo? Il a des oreilles crochues, une verrue sur le bout du nez, des griffes acérées et des dents aiguisées! Et c’est pourtant avec lui qu’a rendez-vous la petite souris. Adapté d’un immense succès de librairie, nommé aux Oscar et primé au festival d’Annecy, Le Gruffalo est une petite histoire drôle et pleine de charme! À l’affiche aussi dans ce programme, Le Petit Gruffalo (27’) et Rita la petite sorcière (6’).

DOSSIERS PédagogiqueS
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LE P'tit CityClub
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INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.

films du mois

18h

Overseas

De Sung-A Yoon
Doc., France, Belgique, 2019, 1h31, v.o. s-t fr., 16/16

Aux Philippines, on déploie les femmes en masse à l’étranger comme aides ménagères ou nounous. Elles laissent souvent derrière elles leurs propres enfants, avant de se jeter dans l’inconnu… Dans un centre de formation au travail domestique, comme tant d’autres aux Philippines, un groupe de candidates au départ se préparent au mal du pays et aux maltraitances qui pourraient les atteindre. Lors d’exercices de jeux de rôles, les femmes se mettent tant dans la peau de l’employée que des employeurs.
Aux abords de la fiction, Overseas, le deuxième long-métrage de la cinéaste et artiste franco-coréeene, traite de la servitude moderne de notre monde globalisé, tout en révélant la détermination de ces femmes, leur sororité et les stratégies mises en place face aux épreuves que leur réserve l’avenir.
«Inversant les polarités de toutes ces fictions documentées au corps défendant de leurs héros, Overseas est l’essai le plus vertigineux de Locarno sur l’expérience et son double. Un documentaire traversé de quasi-fiction d’anticipation» (Libération).
«Un documentaire amer et doux comme la résignation» (Télérama).
Locarno 2019, Sélection Cinéastes du présent / Premiers Plans d’Angers 2020, Prix de le meilleure réalisation européenne / FIFDH 2020, Prix du jury des jeunes

Bio cinéaste
Yoon Sung-A est une réalisatrice et une artiste franco-coréenne vivant à Bruxelles.
Elle a été formée à l’Université Sorbonne Nouvelle (théâtre), à l’École des beaux-arts de Paris-Cergy et à l’école de cinéma INSAS de Bruxelles. Se jouant des formes et des genres, ses films se distinguent par un caractère hybride et une attention particulière portée sur le dispositif de mise en scène. Son travail emprunte autant à la démarche documentaire qu’aux codes de la fiction. Dans les années 2000, elle a réalisé une dizaine de vidéos principalement montrées dans le milieu de l’art contemporain (Musée du Jeu de Paume, Biennale de Busan, Centre d’art Le Plateau, Palais de Tokyo, Maison d’Art Bernard Anthonioz, Galerie Bétonsalon, etc.). Son court-métrage de fin d’études, Et dans mon cœur j’emporterai, a été sélectionné en 2008 au Festival de Cannes. En 2012, elle est partie en Corée du Sud à la recherche de son père absent et en a tiré son premier long-métrage documentaire, Full of missing links. Overseas, son second long-métrage documentaire, a été présenté en 2019 au Festival du Film de Locarno. Primé plusieurs fois, il a circulé dans de nombreux festivals internationaux (MoMA-Doc Fortnight, Busan IFF, BFI London, IDFA, Premiers plans d’Angers etc.). Parallèlement, Yoon a créé des vidéos dans le milieu des arts vivants. Elle a aussi été membre du comité de sélection du festival documentaire belge «Filmer à Tout Prix» et depuis 2015 intervient en tant qu’enseignante en réalisation à la Haute École Libre de Bruxelles. Elle développe actuellement son premier long-métrage de fiction.


films du mois

20h

Un pays qui se tient sage

De David Dufresne
Documentaire, France, 2020, 1h26, en français, 14/16

Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente. Un pays qui se tient sage, qui convoque des historiens, spécialistes, membres de la police et victimes, invite spectateurs et citoyens à interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l’État.
Un documentaire choc, soutenu par la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et sélectionné en compétition à Zurich par le journaliste lauréat du Grand Prix des Assises du journalisme pour Allô Place Beauvau – son recensement des blessés durant le crise des Gilets jaunes.
«Tous les pays du monde sont confrontés aux violences policières. Pour les démocraties, c’est un enjeu devenu crucial à leur propre survie. Le film questionne cette définition de Max Weber: « L’État revendique le monopole de la violence physique légitime». Qu’est-ce que l’État? La violence légitime? Qui lui dispute son monopole? Et qui en tient le récit?» (David Dufresne).
Quinzaine des Réalisateurs 2020, Soutien / New York Film Festival, compétition / Zurich 2020, Compétition «Nouveaux horizons»

BIO CINéASTE
David Dufresne est auteur et réalisateur de documentaires. Son travail «Allô @Place_Beauvau» a été récompensé par le grand Prix du Jury des Assises internationales du Journalisme.
il a publié en octobre 2019 Dernière Sommation, son premier roman (Grasset), salué par la critique. Son film Le Pigalle: une histoire populaire de Paris a été soutenu unanimement par la presse. On lui doit également Hors-Jeu, Dada-Data, Fort McMoney. il a remporté le World Press Photo 2011 catégorie œuvre non linéaire pour Prison Valley (avec Philippe Brault). Son premier documentaire, Quand la France s’embrase, remonte à 2007 et portait sur les émeutes de 2005 et les mouvements CPe.
Écrivain, David Dufresne a signé une dizaine d’ouvrages d’enquête dont On ne vit qu’une heure, une virée avec Jacques Brel (Le Seuil, 2018) et Tarnac, magasin général (Calmann Lévy, Prix des Assises du Journalisme 2012), salué comme «un petit chef d’œuvre» par Le Monde. En 2001, il a également co-écrit Pirates et Flics du net (Le Seuil). Longtemps reporter pour Libération et membre de l’équipe fondatrice du site d’investigation Mediapart, il est un pionnier de l’internet à la française et un des auteurs du Manifeste du Web indépendant (1997).
Depuis septembre 2018, il est membre de la Commission du répertoire audiovisuel de la Scam.

RENCONTRE CINéMA
Avant-première en présence de David Dufresne, dimanche 4 octobre à 17h30
avril 2024      
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