De Sung-A Yoon
Doc., France, Belgique, 2019, 1h31, v.o. s-t fr., 16/16
Aux
Philippines, on déploie les femmes en masse à l’étranger comme aides
ménagères ou nounous. Elles laissent souvent derrière elles leurs
propres enfants, avant de se jeter dans l’inconnu… Dans un centre de
formation au travail domestique, comme tant d’autres aux Philippines, un
groupe de candidates au départ se préparent au mal du pays et aux
maltraitances qui pourraient les atteindre. Lors d’exercices de jeux de
rôles, les femmes se mettent tant dans la peau de l’employée que des
employeurs.
Aux abords de la fiction, Overseas,
le deuxième long-métrage de la cinéaste et artiste franco-coréeene,
traite de la servitude moderne de notre monde globalisé, tout en
révélant la détermination de ces femmes, leur sororité et les stratégies
mises en place face aux épreuves que leur réserve l’avenir.
«Inversant les polarités de toutes ces fictions documentées au corps défendant de leurs héros, Overseas
est l’essai le plus vertigineux de Locarno sur l’expérience et son
double. Un documentaire traversé de quasi-fiction d’anticipation» (Libération).
«Un documentaire amer et doux comme la résignation» (Télérama).
Locarno
2019, Sélection Cinéastes du présent / Premiers Plans d’Angers 2020,
Prix de le meilleure réalisation européenne / FIFDH 2020, Prix du jury
des jeunes
Bio cinéaste
Yoon Sung-A est une réalisatrice et une artiste franco-coréenne vivant à Bruxelles.
Elle
a été formée à l’Université Sorbonne Nouvelle (théâtre), à l’École
des beaux-arts de Paris-Cergy et à l’école de cinéma INSAS de
Bruxelles. Se jouant des formes et des genres, ses films se distinguent
par un caractère hybride et une attention particulière portée sur le
dispositif de mise en scène. Son travail emprunte autant à la démarche
documentaire qu’aux codes de la fiction. Dans les années 2000, elle a
réalisé une dizaine de vidéos principalement montrées dans le milieu de
l’art contemporain (Musée du Jeu de Paume, Biennale de Busan, Centre
d’art Le Plateau, Palais de Tokyo, Maison d’Art Bernard Anthonioz,
Galerie Bétonsalon, etc.). Son court-métrage de fin d’études, Et dans mon cœur j’emporterai,
a été sélectionné en 2008 au Festival de Cannes. En 2012, elle est
partie en Corée du Sud à la recherche de son père absent et en a tiré
son premier long-métrage documentaire, Full of missing links. Overseas,
son second long-métrage documentaire, a été présenté en 2019 au
Festival du Film de Locarno. Primé plusieurs fois, il a circulé dans
de nombreux festivals internationaux (MoMA-Doc Fortnight, Busan IFF, BFI
London, IDFA, Premiers plans d’Angers etc.). Parallèlement, Yoon a créé
des vidéos dans le milieu des arts vivants. Elle a aussi été membre du
comité de sélection du festival documentaire belge «Filmer à Tout Prix»
et depuis 2015 intervient en tant qu’enseignante en réalisation à la
Haute École Libre de Bruxelles. Elle développe actuellement son premier
long-métrage de fiction.