25 octobre


Le P'tit CityClub

15h

Le Gruffalo et autres histoires de monstres

Dès 3 ans

courts-métrages, 1h, en français, 0/0 ans

Un dragon, un monstre ou un loup, vous connaissez… mais un Gruffalo? Il a des oreilles crochues, une verrue sur le bout du nez, des griffes acérées et des dents aiguisées! Et c’est pourtant avec lui qu’a rendez-vous la petite souris. Adapté d’un immense succès de librairie, nommé aux Oscar et primé au festival d’Annecy, Le Gruffalo est une petite histoire drôle et pleine de charme! À l’affiche aussi dans ce programme, Le Petit Gruffalo (27’) et Rita la petite sorcière (6’).

DOSSIERS PédagogiqueS
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LE P'tit CityClub
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INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.

films du mois

16h30

Les héros ne meurent jamais

De Aude-Léa Rapin
Avec Adèle Haenel, Jonathan Couzinié, Antonia Buresi
Fiction, France, Belgique, Bosnie, 2019, 1h25, en français, 16/16

Dans une rue de Paris, un inconnu croit reconnaitre en Joachim un soldat mort en Bosnie le 21 août 1983. Or, le 21 août 1983 est le jour même de la naissance de Joachim! Troublé par la possibilité d’être la réincarnation de cet homme, il décide de partir pour Sarajevo avec ses amies Alice et Virginie. Dans ce pays hanté par les fantômes de la guerre, ils se lancent corps et âme sur les traces de la vie antérieure de Joachim.
Pour son premier long-métrage, réalisé en une année et avec très peu de moyens, Aude-Léa Rapin propose une œuvre audacieuse, entre le road movie et le faux documentaire, la comédie et le drame.
«J’entends parler de la guerre de Bosnie-Herzégovine depuis mon enfance. Son souvenir est resté gravé en moi, comme celui d’un choc pas que virtuel. Ces années-là - celles du conflit - précèdent ma vie d’adulte et ma vie de cinéaste. Je crois que le film fait le pont entre ces deux états, l’enfance et ses croyances, et la vie adulte et ses réalités. De manière plus universelle et moins personnelle, cette guerre incarne aussi l’effondrement d’une certaine idée de l’Europe. Pendant cinq ans, on a laissé un pays entier se déchirer et se massacrer, au sein même de l’Europe, sans agir. Il est aujourd’hui encore hanté par ses morts» (Aude-Léa Rapin).
Cannes 2019, Semaine de la Critique

Bio cinéaste
Aude Léa Rapin est scénariste et réalisatrice diplômée de l'Atelier Scénario de la Fémis.
Elle débute avec deux documentaires avant de passer à la fiction avec La Météo des plages, présenté dans de nombreux de festivals internationaux. Puis elle continue avec Ton cœur au hasard qui reçoit de nombreuses récompenses dont le Grand Prix National au Festival International de Clermont-Ferrand et Que Vive l'Empereur, présenté au Festival de Locarno. Les héros ne meurent jamais, son premier long métrage, est sélectionné à la 58e Semaine de la Critique.


films du mois

18h30

Un pays qui se tient sage

De David Dufresne
Documentaire, France, 2020, 1h26, en français, 14/16

Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente. Un pays qui se tient sage, qui convoque des historiens, spécialistes, membres de la police et victimes, invite spectateurs et citoyens à interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l’État.
Un documentaire choc, soutenu par la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et sélectionné en compétition à Zurich par le journaliste lauréat du Grand Prix des Assises du journalisme pour Allô Place Beauvau – son recensement des blessés durant le crise des Gilets jaunes.
«Tous les pays du monde sont confrontés aux violences policières. Pour les démocraties, c’est un enjeu devenu crucial à leur propre survie. Le film questionne cette définition de Max Weber: « L’État revendique le monopole de la violence physique légitime». Qu’est-ce que l’État? La violence légitime? Qui lui dispute son monopole? Et qui en tient le récit?» (David Dufresne).
Quinzaine des Réalisateurs 2020, Soutien / New York Film Festival, compétition / Zurich 2020, Compétition «Nouveaux horizons»

BIO CINéASTE
David Dufresne est auteur et réalisateur de documentaires. Son travail «Allô @Place_Beauvau» a été récompensé par le grand Prix du Jury des Assises internationales du Journalisme.
il a publié en octobre 2019 Dernière Sommation, son premier roman (Grasset), salué par la critique. Son film Le Pigalle: une histoire populaire de Paris a été soutenu unanimement par la presse. On lui doit également Hors-Jeu, Dada-Data, Fort McMoney. il a remporté le World Press Photo 2011 catégorie œuvre non linéaire pour Prison Valley (avec Philippe Brault). Son premier documentaire, Quand la France s’embrase, remonte à 2007 et portait sur les émeutes de 2005 et les mouvements CPe.
Écrivain, David Dufresne a signé une dizaine d’ouvrages d’enquête dont On ne vit qu’une heure, une virée avec Jacques Brel (Le Seuil, 2018) et Tarnac, magasin général (Calmann Lévy, Prix des Assises du Journalisme 2012), salué comme «un petit chef d’œuvre» par Le Monde. En 2001, il a également co-écrit Pirates et Flics du net (Le Seuil). Longtemps reporter pour Libération et membre de l’équipe fondatrice du site d’investigation Mediapart, il est un pionnier de l’internet à la française et un des auteurs du Manifeste du Web indépendant (1997).
Depuis septembre 2018, il est membre de la Commission du répertoire audiovisuel de la Scam.

RENCONTRE CINéMA
Avant-première en présence de David Dufresne, dimanche 4 octobre à 17h30

films du mois

20h30

Madre

DE Rodrigo Sorogoyen
Avec Marta Nieto, Anne Consigny, Alex Brendemühl
Fiction, Espagne, 2019, 2h09, v.o. s-t fr., 16/16

Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d’Elena, alors âgé de 6 ans, a disparu. Dix ans depuis ce coup de téléphone où seul et perdu sur une plage des Landes, il lui disait qu’il ne trouvait plus son père. Aujourd’hui, Elena y vit et y travaille dans un restaurant de bord de mer. Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal. Jusqu’à ce jour où elle rencontre un adolescent qui lui rappelle furieusement son fils disparu…
Pour son cinquième long-métrage, après notamment El Reino en 2018, Rodrigo Sorogoyen s’inspire de son propre court-métrage, Madre, présenté aux Oscar en 2017. Bouleversant.
«On ne sort pas indemne de Madre, tant son réalisateur sublime plan après plan un récit romanesque et complexe, sublime et tragique, dont le long cheminement vers la lumière bouleverse» (Écran Large).
«Sorogoyen brille dans le plan-séquence implacable (on se régalera d’un second, dans les brumes d’une taverne pyrénéenne), mais aussi dans l’entre-deux incertain: une tête alanguie qui trouve le réconfort d’une épaule, sur un canapé, ou des caresses interdites, ailleurs, qui ne regardent personne» (Positif).
«Sorogoyen aura su rendre partageable l’émoi d’une rencontre, ce qui est tout de même l’une des plus belles choses que l’on peut espérer du cinéma» (Cahiers du Cinéma).
Goya 2020, Nomination Meilleure actrice, Meilleur scénario et Meilleur montage / Séville 2019, Prix de la Meilleure actrice (Marta Nieto) / Venise 2019, Prix de la Meilleure actrice (Marta Nieto)

Bio cinéaste
Rodrigo Sorogoyen étudie à l’ECAM à Madrid avec une spécialisation en scénario.
Il commence à travailler très jeune comme scénariste sur des séries et coréalise Ocho Citas à 25 ans. Depuis il a travaillé comme scénariste et réalisateur pour des séries télévisées comme Impares, La Pecera de Eva ou Frágiles. Il fonde sa propre société de production en 2011, Caballo Films, et il y produit, coécrit et réalise Stockholm. Le film est une des révélations de l’année et reçoit, en plus d’une presse élogieuse, de nombreux prix, dont le Goya du Meilleur espoir en 2014. Rodrigo Sorogoyen était nommé pour le Goya du Meilleur réalisateur. En 2017, son court-métrage Madre obtient plus de 50 prix, tant au niveau national qu’international, dont le Goya du court-métrage de fiction. Il concourt aussi aux Oscar dans la catégorie du Meilleur court-métrage de fiction. Avec Isabel Peña, Rodrigo Sorogoyen a également écrit les deux scénarios de ses autres longs-métrages El Reino et Que Dios nos perdone, deux films remportant de nombreuses distinctions en Espagne et à l’international. Inspiré de son court-métrage, Madre est son cinquième long-métrage.

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