2 décembre


Rencontre cinéma

20h

Rencontre: Les nouvelles Èves

Un an après la Grève des femmes, six réalisatrices se sont penchées sur les notions d’égalité et questionnent ce que signifie être une femme, aujourd’hui, en Suisse. Un portrait authentique et d’actualité de plusieurs «héroïnes du quotidien», portées par le courage, la joie de vivre et l'envie de changer la société, à découvrir en présence des cinéastes Anna Thomen et Annie Giseler.

Les Nouvelles Èves
(De Camille Budin, Annie Gisler, Jela Hasler, Thaïs Odermatt, Anna Thommen et Wendy Pillonel, documentaire, Suisse, 2021, 1h23, 16/16) – Juin 2020, un an après la grève nationale des femmes. Six réalisatrices se plongent dans le quotidien de six femmes issues de milieux sociaux et professionnels différents et montrent leurs rêves, leurs objectifs, les obstacles qu'elles doivent franchir ou les luttes qu'elles mènent. Tour à tour, elles documentent les difficultés d’une employée de maison de Lugano qui se retrouve sous le seuil de pauvreté une fois à la retraite, d’une migrante qui se débat avec de très bas salaires en tant qu'employée de cantine à Bâle, d’une professeure lausannoise qui jongle entre sa carrière et l'éducation de ses trois enfants, d’une chanteuse d'opéra de Zürich qui est confrontée aux rôles stéréotypés de son monde professionnel, d’une étudiante à Genève qui explore sa sexualité de manière non binaire, et d’une écolière de Bolligen qui remet en question les images stéréotypées qu’elle rencontre dans son quotidien d'enfant... Toutes très différentes, elles façonnent leur vie avec détermination, intuition et force.
«Ce documentaire collectif (et militant) suisse s’impose comme un cri contre les stéréotypes de genre. Les six réalisatrices laissent la parole à leurs «héroïnes du quotidien», en essayant de ne pas les interrompre par des commentaires qui pourraient affaiblir leurs témoignages. La parole se libère alors, offrant à celles qui en sont trop souvent privées l'occasion d'exprimer une individualité habituellement étouffée par un patriarcat qui aimerait faire taire celles et ceux qui refusent de suivre ses règles. Grâce à un intéressant va-et-vient entre les différents portraits, les réalisatrices parviennent à établir une connexion virtuelle entre ces six femmes, qui se battent toutes consciemment contre les stéréotypes de genre» (Cineuropa).


RENCONTRE
Discussion à l'issue de la projection avec les cinéastes Anna Thomen et Annie Giseler modérée par Mary Mayenfisch, membre de la Commission consultative vaudoise sur l'égalité et du Centre de liaison des associations féminines vaudoises.

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
janvier 2022      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier