12 avril


films du mois

20h

Entre les vagues

De Anaïs VolpÉ
Avec Souheila Yacoub, Déborah Lukumuena
Fiction, France, 2021, 1h39, français, 16/16

Rêver, foncer, tomber, repartir, rêver encore, et recommencer. Elles ont l’énergie de leur jeunesse, sa joie, son audace, son insouciance. Deux meilleures amies, l’envie de découvrir le monde. Margot  et Alma  sont inarrêtables, inséparables.
La Genevoise Souheila Yacoub, vue dans Climax de Gaspar Noé ou Le Sel des larmes de Philippe Garrel, et Déborah Lukumuena, révélée dans Divines de Houda Benyamina et à l'affiche de Robuste de Constance Meyer, sont deux nouveaux visages des plus stimulants du cinéma francophone. Elles forment un duo étincelant dans ce long-métrage électrique d'Anaïs Volpé, autrice du projet cross-média Heis, à la fois un long-métrage, une série et une installation artistique.
Anaïs Volpé à propos du film: «J’avais envie de faire un film sur l’amitié depuis longtemps! J’avais envie de créer un duo fort, iconique, deux jeunes femmes de 27 ans, prêtes à tout pour exister et pour vivre. Je me suis nourrie de ce que j’ai vécu quand je suis arrivée à Paris entre dix-sept et vingt-sept ans. J’avais à cœur d’évoquer la fin de la vingtaine, cet âge éloigné de l’adolescence, où l’on a envie de sentir qu’on ne s’est pas trompé de voie.»
«Anaïs Volpé regarde les filles tanguer dans un Paris nocturne que le chef opérateur américain Sean Price Williams filme comme New York. Un premier long-métrage qui émeut et électrise.» (L’Humanité)
«Un mélo revendiqué, en forme de course contre la montre, que la jeune cinéaste filme avec une vraie passion pour l’art scénique. Les deux magistrales comédiennes portent cette rage révoltée. Ébouriffant et bouleversant.» (Le Nouvel Observateur)

RENCONTRE
Mardi 12 avril à 20h en présence de la cinéaste et de l'actrice Souheila Yacoub


Rencontre cinéma

20h

Entre les vagues, en présence d'Anaïs Volpé et de Souheila Yacoub

Anaïs Volpé, actrice, scénariste, réalisatrice et plasticienne française, et la comédienne genevoise Souheila Yacoub seront à Pully pour présenter leur long-métrage, Entre les vagues, à l'affiche tout avril. Après son projet cross-média et autoproduit Heis – à la fois un long-métrage, une série et une installation artistique sur l'histoire d'une famille –, Anaïs Volpé signe ici un portrait électrique de deux amies inséparables – les magnifiques Souheila Yacoub et Déborah Lukumuena, nouveaux visages du cinéma francophone – au cœur de la nuit parisienne. Un film sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2021, à découvrir en présence de la cinéaste et de Souheila Yacoub.

Entre les vagues d'Anaïs Volpé
(Fiction, France, 2021, 1h39, français, 16/16) – Rêver, foncer, tomber, repartir, rêver encore, et recommencer. Elles ont l’énergie de leur jeunesse, sa joie, son audace, son insouciance. Deux meilleures amies, l’envie de découvrir le monde. Margot  et Alma  sont inarrêtables, inséparables.

ANAÏS VOLPÉ À PROPOS DU FILM
«J’avais envie de faire un film sur l’amitié depuis longtemps! J’avais envie de créer un duo fort, iconique, deux jeunes femmes de 27 ans, prêtes à tout pour exister et pour vivre. Je me suis nourrie de ce que j’ai vécu quand je suis arrivée à Paris entre dix-sept et vingt-sept ans. J’avais à cœur d’évoquer la fin de la vingtaine, cet âge éloigné de l’adolescence, où l’on a envie de sentir qu’on ne s’est pas trompé de voie.»

BIO CINÉASTE
Anaïs Volpé est une scénariste, réalisatrice et monteuse autodidacte.
Après plusieurs années au théâtre en tant que comédienne, elle se forme à la réalisation en travaillant sur plusieurs films, de l’écriture au montage. En 2016, elle écrit, réalise, monte et autoproduit le projet crossmedia Heis (Chroniques). Le projet est exposé dans divers lieux artistiques et sélectionné dans plusieurs festivals internationaux de cinéma (Festival International de Rotterdam-IFFR, Premiers Plans d’Angers, FIFIB...) et primé, entre autres, au Los Angeles Film Festival en 2016, devenant alors éligible aux Independent Spirit Awards. Elle coréalise ensuite la série documentaire Dans la jungle, avec un petit couteau à beurre... soutenue par le CNC, qui interroge le concept de diplôme et le fonctionnement du système scolaire en France. Pour Entre les vagues, son premier long-métrage, elle collabore avec le directeur de la photographie américain Sean Price Williams (Good Time, Mad Love in New York).


BIO SOUHEILA YACOUB
Née d’une mère flamande et d’un père tunisien, Souheila Yacoub grandit à Genève où elle devient gymnaste professionnelle à douze ans.
Lorsque la Suisse n’est pas retenue aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, elle part à Paris s’inscrire au Cours Florent. Elle décroche ensuite un rôle dans la pièce Tous des Oiseaux de Wajdi Mouawad. Encensée par la critique, sa carrière est lancée. Très rapidement, elle enchaîne avec des rôles au cinéma et joue dans Les Affamés de Léa Frédeval, puis dans Climax de Gaspar Noé présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2018, ce qui lui vaudra une nomination aux Révélations des César 2019. Elle tourne ensuite sous la direction de Rebecca Zlotowski dans la série Les Sauvages diffusée sur Canal+ à la rentrée 2019. En 2020, elle joue dans Le Sel des larmes de Philippe Garrel ainsi qu’aux côtés de Félix Moati et de Mélanie Thierry dans la mini-série No Man’s Land, diffusée sur Arte. Elle tourne également dans De bas étage de Yassine Qnia et dans Entre les vagues d’Anaïs Volpé, deux films présentés à la Quinzaine des Réalisateurs en 2021.

À L'AFFICHE EN AVRIL
> Toutes les projections
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

juillet 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier