3 mai


Rencontre cinéma

20h

Rencontre: Rien à foutre

Le portrait d'une hôtesse de l'air et du désenchantement de la jeunesse contemporaine: présenté et primé à Cannes en 2021, Rien à foutre, le premier long-métrage d'Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, est un film où planent la mélancolie et la solitude modernes. Porté par Adèle Exarchopoulos, stupéfiante en hôtesse je-m'en-foutiste, Rien à foutre est à découvrir en avant-première en présence des cinéastes.

rien à foutre d'emmanuel marre et julie lecoustre
(Fiction, Belgique, France, 2021, 1h52, en français et anglais s-t fr, 16/16) – Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder «Carpe Diem». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu’elle a laissés au sol?
«Portant malicieusement bien son titre, ce premier long-métrage réjouissant ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même: découverte alternative au cinéma installé, et portrait judicieux de la jeunesse de son temps. Avec Adèle Exarchopoulos, irradiante.» (Bande à part)
«À l’aide d’un dispositif de mise en scène qui glane un fort sentiment de réel en mêlant improvisation et reconstitution minutieuse, Julie Lecoustre et Emmanuel Marre parviennent à raconter l’état émotionnel de la génération Y.» (Les Inrockuptibles)
«Marre et Lecoustre s’en remettent aux termes d’un hyperréalisme d’autant plus pertinent qu’il déborde la simple posture dénonciatrice, pour saisir les coordonnées bifaces du contemporain: séduction et brutalité, flottement et rentabilité, servitude et désinvolture, surprésence et absence à soi.» (Cahiers du cinéma)
«Le premier film d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, exploration intime et politique du quotidien d’une hôtesse de l’air, fascine par sa minutie.» (Libération)

Emmanuel Marre et Julie Lecoustre à propos du film
Rien à foutre est né d’une image, d’une double image, plutôt.
Un jour, je (ndlr: Emmanuel Marre) me suis retrouvé sur un vol Ryanair au premier rang, juste en face de l’hôtesse. Au décollage, je l’ai regardée: à l’évidence, elle allait très mal, comme si elle se débattait avec une blessure profonde. C’était une vision très forte. Et puis, il y a eu le "ding", elle a décroché sa ceinture et là, seconde image, elle a arboré un immense sourire et a commencé à sortir le chariot des boissons, proposer des trucs à vendre... La dichotomie entre ces deux images, ce moment d’introspection et cette agitation professionnelle, était puissante et amenait une question: qu’a-t-elle laissé au sol, cette jeune femme, avant de s’envoler? Plus tard, j’ai repensé à cette scène et à un tableau de Hopper, L’Ouvreuse, et j’ai eu envie de déplier cette double image. Le film est né de là, et non pas d’un personnage.
Au départ, nous voulions confier le rôle de Cassandre à une véritable hôtesse de l’air. Mais on avait quand même Adèle Exarchopoulos dans un coin de la tête, et quand on s’est décidés à la rencontrer, on a senti dès le premier rendez-vous que quelque chose résonnait avec elle. D’abord, on voit tout de suite que ce n’est pas la même fille que l’on voit dans les magazines. Et puis sa mélancolie, l’espèce de détresse qu’elle dégage, sa capacité à vriller tout à coup pour s’éteindre l’instant d’après, tout cela nous a convaincus qu’elle pouvait être Cassandre.

Bio cinéastes
Emmanuel Marre et Julie Lecoustre vivent et travaillent entre Paris et Bruxelles.
Emmanuel Marre réalise Le film de l'été (Prix Jean Vigo, Grand Prix au Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand) en 2017. En parallèle, il coscénarise le film suisse Ceux qui travaillent d'Antoine Russbach qui reçoit notamment le Quartz du Meilleur scénario aux Prix du cinéma suisse.
Julie Lecoustre rejoint Emmanuel Marre en 2018 pour écrire, penser et fabriquer le moyen-métrage D'un château l'autre (Pardino d’oro à Locarno).
En 2020, ils poursuivent leur collaboration en coréalisant Rien à foutre, premier long-métrage très attendu.

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

mai 2022      
LMMJVSD
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier