1 septembre


Film et concert

19h

Harba / Évasion avec El Mizan

Concert vernissage du 1er album du groupe El Mizan, précédé de la projection du film Des moutons et des hommes de Karim Sayad, en sa présence

Après la pause estivale, le Cinéma CityClub ouvre une nouvelle saison avec une soirée qui réunit l’essence même de nos activités: la projection d’un film en présence du réalisateur, suivie d’un concert-vernissage d’un groupe venu en résidence musicale entre nos murs. Deux propositions qui créent des ponts pour mieux penser et fêter la richesse des cultures maghrébines.

21h: El Mizan en concert
En darija nord-africain, El Mizan signifie «le groove», «l’équilibre», cette chose qui balance. Le groupe réunit Anouar Kaddour Chérif (mandole, voix), arrivé d’Algérie avec son grand bagage andalou, le chanteur multi-instrumentiste helvético-marocain Sami Grar, le guitariste genevois Romain Luder, le clarinettiste Damien Converset et, avec lui, son répertoire de musiques folkloriques indiennes et balkaniques, ainsi que le batteur égyptien vivant à Paris Samuel Boutros et ses puissantes polyrythmies. De ce grand brassage culturel exulte un rock maghrébin ponctué de balades élégantes, d’hymnes à la liberté et aux rêves, de sonorités jazz ou chââbi. Sur scène, ils savent communiquer un enthousiasme et une fièvre qui dépassent les frontières, entre joie et mélancolie – des caractéristiques que l’on retrouve sur leur premier album Harba («évasion») qu’ils viennent vernir au CityClub pour notre plus grand plaisir!

Précédé à 19h du film Des moutons et des hommes de Karim Sayad, en sa présence
(Doc., Suisse, France, Qatar, 2016, 1h18, v.o. s-t fr., 16/16) – Alger, Bab el Oued, 2016. Habib, 16 ans, rêve de devenir vétérinaire. Mais alors qu’il a arrêté l’école, il décide d’entraîner un bélier nommé El Bouq, espérant en faire un champion de combat de moutons. Samir, 42 ans, n’a lui plus d’autres rêves que celui de survivre aux difficultés de son quotidien en vendant des moutons pour gagner un peu d’argent. Alors que l’Aïd approche, une occasion unique s’offre à Samir d’augmenter ses bénéfices. Mais pour Habib, c’est une autre histoire. El Bouq deviendra-t-il un champion? Ou sera-t-il destiné à une fin plus tragique?
«La curiosité et la tendresse du regard du cinéaste et son intimité avec son sujet nous placent d’emblée sur un pied d’égalité avec les protagonistes. Le public en ressort enrichi d’une expérience inédite» (mention du Jury des Journées de Soleure, qui a décerné à Des moutons et des hommes le Prix du meilleur film en 2018).
«L’histoire de l’Algérie est faite de sacrifices et de violences. L’Algérie s’est libérée de plus d’un siècle de colonisation au prix de centaines de milliers de victimes. Elle a vécu la dictature jusqu’aux premières élections libres du pays, annulées par l’armée, qui plongèrent le pays dans dix années de guerre civile. Les stigmates de cette histoire ont durablement affecté un pays gouverné par une classe politique autoritaire, vieillissante et corrompue n’offrant aucune perspective à la majorité de sa population. Des moutons et des hommes pose un regard sur ces hommes sacrifiés et place un miroir entre les violences infligées aux moutons et celles vécues par leurs maîtres au quotidien.» (Karim Sayad)

LIEN
> Spotify de El Mizan
INFOS PRATIQUES
Portes: 18h30, Film: 19h, Concert: 21h
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (membres, avs, ai, ac, ri, carteculture)
Petite restauration sur place
mars 2024      
LMMJVSD
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier