octobre   


Le P'tit CityClub

La Colline aux cailloux

DÈS 4 ANS

De Marjolaine Perreten
Animation, Suisse, France, 2022, 29’, précédé de deux courts-métrages (22’), en français, 0/6 ans

Une famille de musaraignes vit au bord d’un ruisseau. Un jour, de fortes pluies tombent. La famille échappe au pire, mais leur maison est détruite. Forcée à l’exil, elle se met alors en route afin de trouver un endroit pour passer l’hiver…
Primé cette année à Annecy, La Colline aux cailloux est un bijou d’animation. La cinéaste lausannoise réalise un film tendre et charmant, qui parle avec intelligence de l’exil, de la famille et de l’entraide.


Précédé de deux courts: Va-t-en Alfred! de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck (11’), un récit puissant sur l’immigration et ses défis; et Tête en l’air de Rémi Durin (10’), l’histoire d’un petit écureuil qui adore les nuages.

Rencontre
Rencontre avec la cinéaste Marjolaine Perreten le 1er octobre à 10h30. Les enfants sont invités à revêtir leurs plus belles tenues chatoyantes pour fêter le début de l’automne! Soupe à la courge servie après la projection.

CINÉ-CONCERT
Dimanche 15 octobre à 11h, le musicien et compositeur Cyrille Aufaure, spécialiste de la musique de films pour enfants, sera sur scène pour accompagner au piano la projection des trois courts-métrages du programme.
SÉANCE RELAX
Dimanche 22 octobre à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant en situation de handicap: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2023

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant
Tarif ciné-concert (dimanche 15 octobre à 11h): 10.- par entrée


Le P'tit CityClub

Les Mal-aimés

DÈS 4 ANS

D’Hélène Ducrocq
Courts-métrages, Animation, France, 2020, 40’, en français, 0/6 ans

Un jeune loup et des chauves-souris qui rencontrent trois enfants, une araignée de maison qui a peur des humains, des petits vers de terre qui rampent et chantent… Mais aussi des petites bêtes qui peuplent les greniers, ou virevoltent dans les cieux. Notre planète regorge de vie! Mais parfois, certaines espèces dont nous ignorons le rôle et le fonctionnement nous font peur…
Les quatre courts-métrages de ce programme mettent à l’honneur l’univers de certains de ces «mal-aimés» auxquels les contes, les légendes et les préjugés ont donné une mauvaise réputation. Et pourtant, il faut aussi les sauver! Un joli programme pour mieux connaître son environnement, et se rendre compte de l’importance de le préserver.
SÉANCE RELAX
Mardi 17 octobre à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant en situation de handicap: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2023

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


films du mois

Les Meutes

De Kamal Lazraq
Fiction, Maroc, France, Belgique, Qatar, Arabie Saoudite, 2023, 1h34, v.o. s-t fr., 16/16

Dans les faubourgs populaires de Casablanca, Hassan et Issam, père et fils, vivent au jour le jour, enchaînant les petits trafics pour la pègre locale. Un soir, ils sont chargés de kidnapper un homme. Commence alors une longue nuit à travers les bas-fonds de la ville…

Pour son premier long-métrage, lauréat du Prix du Jury "Un Certain Regard" à Cannes, le Marocain Kamal Lazraq signe un portrait de Casablanca sous haute tension. Il excelle à montrer l’absurdité de la violence et l’ironie tragique dans laquelle s’empêtrent les personnages, brillamment interprétés par des non professionnels.
«Polar noir aussi absurde qu'étouffant à la lisière du cinéma des frères Coen et de Scorsese, Les Meutes est un premier film haletant et poétique.» (Écran Large)
«On est ici, et c’est ce qui fait le sel de ce remarquable premier long-métrage, entre la pure monstruosité d’un cadavre pourrissant et la montée superstitieuse d’une inquiétude de la foi chez Hassan.» (Le Monde)
«Déjà un petit classique.» (Positif)



films du mois

Until Branches Bend

De Sophie Jarvis
Fiction, Canada, Suisse, 2022, 1h38, v.o. s-t fr., 16/16

Enceinte d'un enfant non désiré, Robin partage son logement avec sa sœur cadette Laney dans la petite ville de Summerland, sur les rives du lac Okanagan. Un jour, alors qu'elle travaille dans la conserverie de pêches de la ville, principale industrie de la région, Robin découvre un insecte dans l'un des fruits qu'elle doit traiter. Persuadée qu'il s'agit d'un insecte invasif, Robin s'efforce de prouver à sa communauté le danger qu'il représente. La jeune femme va poursuivre cette tâche jusqu'à l'obsession, et les conséquences de ses actions vont bouleverser sa vie et celle de son entourage…

Prix de Soleure 2023, sélectionné au festival de Toronto, de Vancouver ou de Tallinn, Until Branches Bend est un drame psychologique intense et captivant, tourné dans un très beau 16mm, qui explore les liens complexes (et allégoriques) entre l’humain et la nature indomptable.
«Explorant la fragilité de nos structures capitalistes, Jarvis utilise au mieux la toile de fond de la Colombie-Britannique rurale, au Canada. Tournée en 16mm, l'imagerie combine la beauté et le mystère avec une sorte de pourriture, un sentiment de perte, entremêlant drame existentialiste et rêve fiévreux - dans une performance étonnamment désemparée de l'actrice principale Grace Glowicki.» (POFF Festival)
«À la fois poétique et violent, Until Branches Bend plonge le spectateur dans un univers inattendu, sensuel et mystérieux où la nature dévoile peu à peu son visage mystificateur. D'apparence bucolique et luxuriante, enveloppés d'un manteau de chaleur lysergique, les paysages de l'Okanagan (Colombie-Britannique), habilement filmés dans une majestueuse pellicule 16mm, cachent en réalité une violence qui ne tardera pas à se manifester.» (CinEuropa)


films du mois

Passages

D'Ira Sachs
Fiction, France, 2022, 1h32, v.o. s-t fr., 16/16

Tomas est en couple avec Martin depuis quinze ans lorsqu’il rencontre une jeune femme, Agathe, avec qui il entame une liaison. Un triangle amoureux s’ébauche, sans que cela ne pose un problème à Tomas. Mais les rapports entre Martin et Agathe deviennent de plus en plus difficiles.

Présenté à Berlin et à Sundance, Passages est pour Ira Sachs (Keep the Lights On, Love is Strange) l’occasion de poursuivre son exploration des relations homosexuelles. Il y montre avec une authenticité crue les tensions et relations de pouvoir, de désir, entre trois personnages, interprétés avec beaucoup de justesse par Franz Rogowski, Ben Whishawe et Adèle Exarchopoulos.
«Et c’est bien l’instabilité de sa fuite en avant qui rythme le film, transformée en moteur dramaturgique de ses va-et-vient et de ses coups de reins. Toute ébauche de portrait est alors avortée par les enjeux formels de la mise en scène du passage, qui transforment les personnages en forces désirantes.» (Cahiers du Cinéma)
«L’Américain Ira Sachs, admirateur de Pialat, ne cède jamais à l’attendu dans ce précis des douleurs à la douceur empoisonnée engendrées par un narcisse électrique. Chacun (même si Rogowski règne sans conteste) y joue admirablement sa partition.» (L’Obs)


Projection spéciale

Golden Seniors: projection et table ronde

Vivre toujours plus longtemps – oui, mais comment? Après Je ne te voyais pas consacré à la justice restaurative, le cinéaste suisse François Kohler s'intéresse dans son nouveau documentaire, Golden Seniors, à la question du "bien vieillir". Il suit cinq retraités qui s’engagent dans une expérience intensive basée sur la méditation, afin d'évaluer les effets de cette pratique sur le vieillissement.
Projection spéciale suivie d'une table ronde en présence du cinéaste, de Pierre Vandel, professeur associé au Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé (CHUV), de Jacques Besson, professeur honoraire de la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne, et d'Olivier Rouaud, neurologue et médecin adjoint au Centre Leenards de la mémoire.


Golden seniors de François Kohler
(Doc., Suisse, 2022, 1h23, en français, 16/16) – Cinq seniors se lancent dans l’inconnu. Pendant dix-huit mois, ils participent à un entraînement basé sur la pleine conscience et l’altruisme, dans le cadre d'une étude scientifique visant à évaluer les effets de la méditation sur le vieillissement. Golden Seniors raconte leur parcours intime et émotionnel avec leurs embûches, les moments de doute, de gratitude, de joie et parfois de libération, et les met en miroir avec l'objectivité scientifique et les enjeux du bien vieillir dans notre société.

LE SITE INTERNET DU FILM
> Toutes les informations sur le film et les avant-premières

Partenariat
Séance organisée en collaboration avec le Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé (CHUV)

BIO Cinéaste
Après avoir obtenu une licence en droit à l’Université de Neuchâtel, François Kohler poursuit des études de cinéma à l'INSAS à Bruxelles.
Il réalise, produit ou coproduit ensuite des films de cinéma et de télévision parmi lesquels Le Souffle du désert (2005) et Cher Monsieur, cher papa (2008), tous deux présentés en compétition internationale au festival Visions du Réel à Nyon. En 2020, il réalise Je ne te voyais pas consacré à la justice restaurative. Cofondateur de la société e-media SA en 1999 et d’Instant Film en 2001, il exerce d’autres activités parallèles dans les domaines de la formation continue et de la politique culturelle.

Séance Ciné-seniors
Golden seniors est aussi projeté le vendredi 6 octobre à 14h30 en présence du cinéaste dans le cadre des séances Ciné-seniors.

INFOS PRATIQUES
Portes: 18h30, Projection précédée d'une présentation: 19h, Table ronde à l'issue de la projection
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)


Projection spéciale

Poupées des ténèbres: soirée spéciale avec la Collection de l'Art Brut

À l'occasion de l'exposition monographique à la Collection de l’Art Brut dédiée à Michel Nedjar, à voir jusqu'au 29 octobre, le Cinéma CityClub et la Collection de l’Art Brut proposent la projection du film Poupées des ténèbres d’Allen S. Weiss et Tom Rasky, consacré à l’œuvre de l'artiste plasticien et cinéaste expérimental français. Au programme, la projection du film, présentée par visioconférence par son coréalisateur Allen S. Weiss, suivie d’une discussion avec l'artiste Michel Nedjar, Michel Thévoz (premier directeur de la Collection de l’Art Brut), Sarah Lombardi (directrice actuelle de la Collection de l’Art Brut) et Suzanne Chappaz (anthropologue). Table ronde modérée par Florence Grivel, journaliste et spécialiste des arts visuels à la RTS.

Poupées des ténèbres d’Allen S. Weiss et Tom Rasky
(Doc., 2016, États-Unis, 1h03, en français, 16/16) – Le premier film d'Allen S. Weiss, prolifique auteur, chercheur, professeur et dramaturge américain, explore les mystères et les profondeurs des poupées et marionnettes dans le contexte des étranges poupées de chiffons de l’artiste contemporain Michel Nedjar. Poupées des ténèbres se concentre à la fois sur l'atelier de l'artiste et son extraordinaire collection de poupées magiques et de masques rituels trouvés partout dans le monde, et interroge le rôle de l’Holocauste dans le processus créateur de cet artiste.

EXPOSITION
Michel Nedjar, exposition monographique, jusqu'au 29 octobre 2023 à la Collection de l'Art Brut
> Toutes les informations

INFOS PRATIQUES
Portes: 18h30, Projection précédée d'une présentation: 19h, Discussion à l'issue de la projection
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)


Ciné-seniors

Golden Seniors

De François Kohler
Doc., Suisse, 2022, 1h23, en français, 16/16

Cinq seniors se lancent dans l’inconnu. Pendant dix-huit mois, ils participent à un entraînement basé sur la pleine conscience et l’altruisme, dans le cadre d'une étude scientifique visant à évaluer les effets de la méditation sur le vieillissement. Golden Seniors raconte leur parcours intime et émotionnel avec leurs embûches, les moments de doute, de gratitude, de joie et parfois de libération, et les met en miroir avec l'objectivité scientifique et les enjeux du bien vieillir dans notre société. Vivre toujours plus longtemps – oui, mais comment?

Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.

rencontre
Séance en présence du cinéaste.
Une soirée spéciale avec la projection du film suivie d'une table ronde est aussi proposée le lundi 2 octobre à 19h (toutes les informations).

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-
Séance ouverte à toutes et à tous


films du mois

Orlando, ma biographie politique

De Paul B. Preciado
Doc., France, 2023, 1h38, en français, 16/16

Un siècle après la publication du roman Orlando: une biographie de Virginia Woolf, Paul B. Preciado, philosophe, écrivain et militant transgenre, adresse une lettre à l’écrivaine anglaise pour lui dire que son personnage, qui change de sexe au milieu de l’histoire, est devenu réalité. Pour son film, Preciado organise un casting dans l’espace public et sur les réseaux sociaux. Il réunit 26 personnes trans et non-binaires contemporaines, âgées de 8 à 70 ans, qui incarnent toutes Orlando.

Punk, poétique et politique, Orlando, ma biographie politique, primé notamment à Berlin, est un voyage où la vie, l'écriture, la théorie et l'image se mêlent dans une quête de vérité.
«Chère Virginia Woolf, je vous écris car je voulais vous raconter l’histoire de ma vie en tant que trans non-binaire. Le problème (ou la chance), c’est que vous m’avez devancé dans l’écriture de ma biographie en publiant Orlando il y a cent ans.» (Paul B. Preciado)
«Paul B. Preciado nous donne à voir un monde en mutation perpétuelle, et prédit une révolution qui nous mènera vers la disparition des identités genrées. Il poursuit ici, bien sûr, son travail philosophique et militant, palliant l’invisibilisation des personnes trans, ainsi que de leurs luttes, grâce à la puissance de l’image et de la mise en scène. Un film radical, anticonformiste et résolument punk: tout simplement inoubliable.» (Visions du Réel)


Le P'tit CityClub

Explorers

DÈS 10 ANS

De Joe Dante
Fiction, États-unis, 1985, 1h49, version française, 10/12 ans

Passionné de science-fiction, le jeune Ben Crandall souhaite plus que tout au monde rencontrer des extraterrestres. Une nuit, le garçon fait un rêve étrange concernant un vaisseau spatial. Le lendemain, il décide de construire cet appareil volant avec l’aide de son ami Wolfgang, génie en herbe. Une fois l’engin élaboré, les apprentis astronautes partent à la découverte de l’espace sans se douter de l’accueil que leur réservent les autres planètes…
Réalisé par Joe Dante (Les Gremlins) et avec les tout jeunes Ethan Hawke et River Phoenix, Explorers est un film de divertissement tout public typique des années 1980, dans la lignée de E.T., des Goonies ou de L’Histoire sans fin, où le désir de suivre ses rêves l’emporte.

Partenariat
Projection proposée en partenariat avec le mudac, Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains à Plateforme 10, à l’occasion de son programme Space is the place, à voir du 8 septembre 2023 au 4 février 2024.
Composé de deux expositions (Cosmos. Design d’ici et au-delà et Terra. Le design de notre planète), d’installations in situ, de plusieurs événements et de trois publications, Space is the place explore notre fascination pour l’espace intersidéral et aborde les relations complexes entre le cosmos et notre planète, en réunissant les travaux de designers, d’artistes, d’auteurs et d’autrices de science-fiction, ainsi que de multiples spécialistes de ces enjeux.

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2023

INFOS PRATIQUES
Portes: 13h30, Projection suivie d’un atelier avec les médiateurs et médiatrices du mudac et d’un goûter offert: 14h
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


Le P'tit CityClub

Nina et le secret du hérisson

DÈS 8 ANS

D’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
Animation, France, 2023, 1h17, en français, 8/8 ans

Nina aime écouter les histoires que lui raconte son père pour s’endormir, celles d’un hérisson qui découvre le monde. Un soir, son père, préoccupé par son travail, ne vient pas lui conter une nouvelle aventure. Heureusement, son meilleur ami Mehdi est là pour l’aider à trouver une solution: et si le trésor caché dans la vieille usine pouvait résoudre tous leurs problèmes? Commence alors une grande aventure où il faut échapper à la vieille voisine et à son chat Touffu, déjouer les pièges du gardien et embobiner son gros chien… Sans oublier le petit hérisson qui mène l’enquête à leurs côtés!
Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, les réalisateurs des formidables Phantom Boy et Une Vie de chat (également projetés au CityClub à leur sortie), réalisent un thriller pour les enfants. Ils créent un récit d’aventure et d’amitié, qui mêle avec brio le polar social et la magie de l’imagination propre à l’enfance.
À noter, la parution aux éditions Syros de l’album tiré du film, écrit et illustré par les deux réalisateurs.

SÉANCE RELAX
Dimanche 15 octobre à 14h30
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant en situation de handicap: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2023

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


Film et concert

Saveurs aigres-douces avec Batlik

Concert de Batlik précédé du film Pour l’éternité de Roy AndersSon

Après son concert donné en 2016, Batlik se produit une nouvelle fois au CityClub. C’est une joie toute particulière que de le recevoir, puisque le chanteur français présentera son dernier et ultime album, Numéro 13, lors d’un concert précédé du film Pour l’éternité de Roy Andersson, œuvre lauréate du Lion d’argent à Venise en 2019, qu’il a choisie et qui sublime si bien la vacuité des choses.

21h: Batlik en concert
Voilà vingt ans que Batlik a débuté sa carrière de musicien, de chanteur français différent des autres, inclassable et hors des sentiers battus. De ses folk-songs contestataires guitare-voix à la poésie sombre de ses formations finement arrangées, ce «Peter Falk en chemise à fleurs» nous a souvent immensément touchés. Sur scène surtout, c’est un choc de présence, tendre et frondeur, chaloupé et lancinant, drôle et dérangeant. Nous avons donc appris avec une certaine émotion qu’il arrêtait de faire de la musique son métier, qu’il en avait «un peu marre» et qu’il avait dorénavant envie de se consacrer à la cuisine. Il tenait à ne pas cacher ce revirement de carrière à celles et ceux qui aiment sa musique, un geste à sa manière courageux et généreux. Son prochain et dernier album donc, qui sort la veille de son concert entre nos murs, s’intitule Numéro 13 et clôt deux décennies d’un travail méthodique, mélodique et minutieux – une patte que l’on retrouvera sans aucun doute dans ses futurs petits plats. En attendant, venez-vous régaler à Pully, avec ce film merveilleux qu’il a choisi et qui lui ressemble en première partie, et en musique, bien sûr.
Line up: Batlik (chant/guitare), Alessandra Giraudo (guitare électrique), Juliette Marçais (cuivres), Johan Guidou (batterie)

Précédé à 19h du film Pour l’éternité de Roy AndersSon
(Fiction, Suède, Norvège, 2019, 1h18, v.o. s-t fr., 12/16 ans) – Pour l'éternité nous entraîne dans une errance onirique, dans laquelle des petits moments sans conséquence prennent la même importance que les événements historiques: on y rencontre un dentiste, un père et sa fille sous la pluie, un homme dans un bus, un couple dans un café, des jeunes qui dansent, Hitler ou encore l’armée de Sibérie… Une réflexion sous forme de kaléidoscope sur la vie humaine dans toute sa beauté et sa cruauté, sa splendeur et sa banalité.

LIEN
> Site internet de Batlik
INFOS PRATIQUES
Portes: 18h30, Film: 19h, Concert: 21h
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (membres, avs, ai, ac, ri, carteculture)
Petite restauration sur place

Rencontre cinéma

Rencontre: Big Little Women de Nadia Fares, en sa présence

La cinéaste helvético-égyptienne Nadia Fares transforme dans son premier long-métrage documentaire, Big Little Women, un hommage à son père égyptien en une chronique historique de la condition des femmes en Égypte et en Suisse. Une lettre filmée personnelle et poétique, présentée notamment à Locarno l'été passé, à découvrir lors d'une séance spéciale en présence de la cinéaste.

Big Little Women de Nadia Fares
(Documentaire, Suisse, Égypte, 2022, 1h26, v.o. s-t fr., 8/14) – Comment parler avec tendresse de luttes féministes à un patriarche éclairé? Métamorphosant un hommage à son père égyptien tant aimé, la cinéaste Nadia Fares raconte de manière personnelle septante-cinq ans de lutte des femmes en Égypte, le pays de son père, et en Suisse, celui de sa mère. Elle brosse le portrait de trois générations de femmes qui se battent pour leurs droits, et explore, en miroir, les effets des traditions patriarcales en Orient et en Occident.

Nadia Fares à propos de son film
Dans la forme, mon film semble être un hommage à mon père. En réalité, j’honore le courage de toutes les femmes qui luttent pour l’égalité des droits en Orient et en Occident.
En épousant un homme africain, ma mère a brisé un tabou qui était encore très fort en Suisse dans les années 1950 et 1960. Elle a payé cette transgression lorsque mon grand-père maternel, le patriarche suisse de l’histoire, a juré de faire expulser ce mari indésirable. En Suisse comme en Égypte, un patriarche a souvent l’autorité de décider du sort des femmes de sa famille. Le destin de mon père, qui était à la fois intimement lié à l’Orient et à l’Occident, sert d’axe dans mon film autour duquel s’articule l’histoire des luttes des femmes en Égypte et en Suisse.
Nawal El Saadawi, pionnière du féminisme dans tout le Moyen-Orient, insiste sur le fait que les hommes sont aussi victimes du patriarcat. Comme ses pairs, mon père a dû s’adapter aux normes de comportement que les sociétés du Moyen-Orient imposent aux maris et aux pères de la région. Le mien a réussi, aussi bien en Suisse qu’après son retour en Égypte, à trouver un équilibre honorable entre ce que les deux pays exigeaient de lui, et ce que lui disait sa conscience “moderne” sur la nécessité de faire évoluer la situation des femmes. Une partie de mon affection et de mon respect pour lui vient du fait que je suis consciente qu’il a fait de son mieux, dans les limites que le destin et les circonstances lui ont imposées.

Bio de la cinéaste
Nadia Fares est une réalisatrice, scénariste et productrice suisse d’origine égyptienne.
Son premier long-métrage, Miel et cendres (1996), a reçu plusieurs prix internationaux et a été salué par la critique pour sa représentation révolutionnaire des femmes arabes contemporaines. Nadia Fares vit et travaille à Los Angeles, au Caire et à Genève, et développe actuellement un nouveau film, Diplomatic Corps, dont le scénario a été sélectionné au New York Writers Lab, programme soutenu par Meryl Streep et Nicole Kidman.

Partenariat
Séance proposée en collaboration avec l'association #ciné.
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)


Ciné-seniors

Marinette

De Virginie Verrier
Fiction, France, 2023, 1h35, en français, 12/14

Marinette Pichon a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille. Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux États-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde.
Basé sur l'histoire vraie de la footballeuse française, Marinette brosse le portrait d'une battante et d'une pionnière du football féminin, incarnée avec force par Garance Marillier.


Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.
INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-
Séance ouverte à toutes et à tous


Le P'tit CityClub

La Sorcière dans les airs

DÈS 4 ANS

De Jan Lachauer et Max Lang
Animation, Grande-Bretagne, 2012, 26’, précédé de trois courts-métrages (23’), en français, 0/6 ans

Une sorcière et son chat campent près d’un lac. Elle concocte de bonnes potions magiques mais son chaudron explose… ce qui réveille un dragon! Alors que le temps se gâte, le duo s’envole sur son balai. Le  dragon, qui les a repérés, se lance à leur poursuite… Et il est affamé!
Nommé aux Oscars, ce joli film des créateurs du Gruffalo met en scène une sorcière des plus sympathiques pour parler d’empathie et de tolérance.


Précédé de trois courts-métrages: Matilda (7’), une fille qui découvre les charmes de l’obscurité grâce à sa lampe de poche; Bellysaurus (8’), une dinosaure qui se rêve en monstre effrayant; et La Soupe de Franzy (8’), une extraterrestre qui découvre que sa soupe n’est pas seulement délicieuse mais aussi magique.
Partenariat
Dimanche 29 octobre à 10h30, séance proposée en collaboration avec l’ArchéoLab de Pully à l’occasion de l’exposition La malédiction d’Hécate. La magie à l’époque romaine à découvrir jusqu’au 17 décembre 2023. Au programme, projection du film, suivie d’un atelier pour tout savoir sur les sorcières. Les enfants sont invités à sortir leur meilleur déguisement!
Cette journée spéciale Halloween en partenariat avec l’ArchéoLab commence déjà le matin pour les plus grands avec la projection du film Hocus Pocus à 14h.

SÉANCE RELAX
Dimanche 19 novembre à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant en situation de handicap: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2023

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


Le P'tit CityClub

Hocus Pocus

DÈS 12 ANS

De Kenny Ortega
Fiction, États-unis, 1993, 1h36, version française, 12/12 ans

En 1693, trois sorcières sont pendues à Salem. Trois siècles plus tard, alors que la fête d’Halloween se prépare, Max, un jeune adolescent souhaitant impressionner son amie Allison, décide d’allumer une bougie qui a le pouvoir de faire ressusciter les sorcières. De retour à la vie, les trois sorcières vont tâcher de survivre au lever du soleil et vont tout faire pour voler l’âme des enfants afin de rester éternellement jeunes... Max, sa petite sœur et Allison n’auront qu’une nuit pour contrecarrer le sombre dessein des trois magiciennes, aussi cruelles que loufoques…
Boudé lors de sa sortie en salles, Hocus Pocus est aujourd’hui considéré comme un classique des films pour enfants. Des moments stressants – voire d’épouvante ! –, un chat noir très loquace, des sorts, des décors empreints de magie et d’esprit kitsch: cette fois-ci, on ne boudera pas son plaisir devant ces trois sorcières excentriques qui marchent en rythme!
Partenariat
Film proposé en collaboration avec l’ArchéoLab de Pully à l’occasion de l’exposition La malédiction d’Hécate. La magie à l’époque romaine à découvrir jusqu’au 17 décembre 2023. Au programme, projection du film, suivie d’un atelier adressé aux familles et d’un goûter offert.
Cette journée spéciale Halloween en partenariat avec l’ArchéoLab commence déjà le matin pour les plus petits avec la projection du film La Sorcière dans les airs à 10h30.


LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2023

INFOS PRATIQUES
Portes: 13h30 minutes, Projection suivie d'un atelier et d'un goûter: 14h
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


Projection spéciale

Journée des Proches aidants: Normale d'Olivier Babinet

En Suisse, près de 600'000  personnes prennent chaque jour soin d’un proche âgé, malade ou atteint d’un handicap. Parmi elles, 50’000 sont des enfants – des enfants qui se construisent avec une réalité différente et qui méritent d’avoir la reconnaissance qui leur vient de droit. À l'occasion de la Journée des Proches aidants, la Société suisse de la sclérose en plaques et le Cinéma CityClub proposent la projection du film Normale d'Olivier Babinet. Le réalisateur français, auteur du docu-fiction Swagger (montré au CityClub en 2016) relate avec émotion la vie d'une proche aidante de 15 ans, qui prend soin de son père luttant contre la sclérose en plaques. Un film poignant et lumineux, porté par Justine Lacroix et Benoît Poelvoorde, qui ouvre de nombreuses questions en lien avec la maladie et le rôle du proche-enfant. À l'issue du film, une table ronde sera proposée en présence de spécialistes et de jeunes proches aidants qui partageront leurs témoignages et leurs expériences.

Normale d'Olivier Babinet
(Fiction, France, 2023, 1h27, en français, 16/16) – Lucie a 15 ans et une imagination débordante. Elle vit seule avec William, son père, qui, sous ses abords d’adolescent attardé, lutte contre la sclérose en plaques. Entre le collège, un petit boulot et la charge du quotidien, Lucie gère tant bien que mal, et s’échappe dans l’écriture d’un roman autobiographique fantasque, qui navigue entre rêve et réalité. L’annonce de la visite d’une assistante sociale va bousculer cet équilibre précaire. Lucie et son père vont devoir redoubler d’inventivité pour donner l’illusion d’une vie normale…

LIENS
> Le site de la Société suisse de sclérose en plaques
> Le site d'informations "Young Careres" destinés aux jeunes proches aidants

INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes: 18h30, Projection suivie d'une discussion: 19h
Tarifs: Gratuit pour les proches aidants / 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
Âge: 16 ans, 14 ans si accompagné d’un·e représentant·e légal·e
Accessibilité: pour les personnes en fauteuil roulant, merci de contacter la Société SEP au préalable via l’adresse info@sclerose-en-plaques.ch ou au 021 614 80 80

mai 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier