12 mai


films du mois

18h

Diaries from Lebanon

De Myriam el Hajj
Documentaire, 2024, 1h50, Liban / France / Qatar / Arabie saoudite, v.o. arabe s-t français, 16/16

Myriam El Hajj (A Time to Rest, VdR 2015) déploie l’histoire récente de son pays, le Liban, marqué par une succession de chocs et de crises profondes. Révolutions réprimées d’octobre 2019, répercussions de l’explosion portuaire d’août 2020... À travers les histoires de George, Joumana et Perla Joe, révélatrices des enjeux traversés par trois générations différentes, nous rencontrons la colère et l’espoir d’un peuple.
«Diaries from Lebanon est un documentaire précis et émouvant qui, en observant des événements sociaux tectoniques à travers la vie quotidienne des gens, et non l'inverse, résonne profondément. Tout n'est pas sombre dans le film, cependant : il y a des aperçus de triomphe ou d'espoir, même s'ils ne durent qu'un instant, comme lorsque Joumana gagne un siège au parlement en 2018, pour que les autorités considèrent les résultats du vote comme invalides le lendemain ; ou lorsque la caméra montre l'énergie des jeunes qui crient et chantent dans les rues pendant la révolution. S'il y a un espoir de changement, c'est en eux qu'il réside.» (Ola Salwa, Cineuropa.org)



films du mois

20h15

Simón de la Montaña

de Federico Luis
Fiction, 2024, 1h37, Argentine/Chili/Urugay, v.o. espagnol s-t français, 16/16

Simón a 21 ans et vit en Argentine. Depuis peu, il fréquente une nouvelle bande d’amis inattendue. Auprès d’eux, pour la première fois, il a le sentiment d’être lui-même. Mais son entourage s’inquiète et ne le reconnaît plus. Et si Simón voulait devenir quelqu’un d’autre ?
Federico Luis à propos de son film
« Ces deux questionnements sur la place que l’on occupe, que ce soit en tant que mineur qui se cherche ou comme personne en situation de handicap que l’on met à la marge, se rejoignaient. Dans les deux cas, ils sont contrôlés et réduits à l’espace que l’on veut bien leur donner. Je ne voulais pas pointer les différences mais ce qui rassemble : les premières amours, le désir ou encore les expériences, plus ou moins risquées. »

« Exceptionnel, l’acteur Lorenzo Ferro incarne un personnage fascinant et dépourvu de tout angélisme, qui navigue entre deux mondes et dont le film ne nous dira jamais s’il joue ou s’il finit par devenir celui qu’il choisit d’être. Entre romance, teen movie, comédie existentielle et drame familial, Simon de la montaña s’approche très près des sommets. » (Thierry Méranger, Cahiers du Cinéma)

mai 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier