19 mai


films du mois

18h

La Pampa

D'antoine Chevrollier
Fiction, 2024, France, 1h44, en français

Willy et Jojo, deux ados inséparables, passent leur temps à chasser l’ennui dans un petit village au cœur de la France. Ils se sont fait une promesse : ils partiront bientôt pour la ville. Mais Jojo cache un secret. Et quand tout le village le découvre, les rêves et les familles des deux amis volent en éclat.
Antoine Chevrollier à propos de son film
« Dans ma jeunesse, la Pampa hébergeait la première manche du championnat de France de supercross. […] Le moto-cross, c’est un sport très testostéroné ; aux codes souvent masculinistes, pratiqué par des hommes de classe moyenne ou des prolétaires et où se confondent la mécanique et la musique forte. C’est pour moi un univers très cinégénique. Les hommes et leurs enjeux virilistes dans le monde du sport m’ont toujours fasciné. […] Il y a surtout la question du déterminisme social, qui m’agite beaucoup. On entend souvent : « Quand on veut, on peut. » Beaucoup « veulent » mais sont empêchés par des forces politiques qui ne font rien pour les aider à s’extraire de leur condition. Sans action politique concrète, leur bagage culturel et social n’évolue pas. »

 
«Le mantra des deux héros ? Refuser coûte que coûte le déterminisme ambiant. Mais aussi franchir les frontières de ce village en huis clos, replié sur son sexisme et son homophobie. Partir loin, avoir le bac, remporter une course de moto-cross… « La Pampa » parle avec justesse et sans raccourcis sociologiques de ce qui vous entrave et vous enclave à un âge où rêver semble déjà proscrit.» (Xavier Leherpeur, Le Nouvel Obs)

«Il y a des films qui vous touchent en plein cœur. C'est le cas de La Pampa, le premier long-métrage réalisé par Antoine Chevrollier. Après avoir été aux manettes de plusieurs séries (Le Bureau des légendes, Oussekine ou Baron noir), il signe ici un film personnel, puissant et magnifiquement interprété par des comédiens très engagés.» (Odile Morain, Franceinfo Culture)


films du mois

20h

Simón de la Montaña

de Federico Luis
Fiction, 2024, 1h37, Argentine/Chili/Urugay, v.o. espagnol s-t français, 16/16

Simón a 21 ans et vit en Argentine. Depuis peu, il fréquente une nouvelle bande d’amis inattendue. Auprès d’eux, pour la première fois, il a le sentiment d’être lui-même. Mais son entourage s’inquiète et ne le reconnaît plus. Et si Simón voulait devenir quelqu’un d’autre ?
Federico Luis à propos de son film
« Ces deux questionnements sur la place que l’on occupe, que ce soit en tant que mineur qui se cherche ou comme personne en situation de handicap que l’on met à la marge, se rejoignaient. Dans les deux cas, ils sont contrôlés et réduits à l’espace que l’on veut bien leur donner. Je ne voulais pas pointer les différences mais ce qui rassemble : les premières amours, le désir ou encore les expériences, plus ou moins risquées. »

« Exceptionnel, l’acteur Lorenzo Ferro incarne un personnage fascinant et dépourvu de tout angélisme, qui navigue entre deux mondes et dont le film ne nous dira jamais s’il joue ou s’il finit par devenir celui qu’il choisit d’être. Entre romance, teen movie, comédie existentielle et drame familial, Simon de la montaña s’approche très près des sommets. » (Thierry Méranger, Cahiers du Cinéma)

mai 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier