Film et concert

samedi 15 mars
18h

|| Soirée Complète || Film et concert « Sénégal Eternel » avec Dieuf-Dieul de Thiès

Soirée complète !

Une soirée avec le Dieuf-Dieul de Thiès, orchestre mythique sénégalais des années 70, précédé de la projection du documentaire Retour à Gorée, en présence du réalisateur Pierre-Yves Borgeaud, qui suit le chanteur Youssou N’Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu’ils ont inventée: le jazz.

20h30: Concert de Dieuf-Dieul de Thiès

Le groupe est légendaire et fit fureur au Sénégal et en Gambie dans les années 80. Dieuf-Dieul de Thiès se sont reformé en 2015 pour deux tournées européennes qui marquèrent elles aussi les esprits. Aujourd’hui l’histoire continue avec la sortie d’un premier album studio. Le groupe aura donc mis 40 ans pour enfin avoir son œuvre gravée pour la postérité, devenant par là-même l’un des derniers groupes issu de cette grande époque des orchestres amplifiés africains de la fin des années 70 qui soit encore en activité. Sur disque et sur scène les morceaux sont vivifiants, les sons des guitares fuzz se mêlent aux cuivres et aux percussions et produisent un mélange psychédélique de ballade sur des grooves pop reggae, afrobeat jazz ou tribal pour une fusion éclectique soutenue par des polyrythmies à vous faire perdre la tête.


Concert précédé à 18h du film Retour à gorée de Pierre-yves Borgeaud, en sa présence
(Documentaire, Suisse / France / Sénégal, 2007, 1h48, v.o. anglais et français s-t français, 7/14) – Le film raconte le périple du chanteur africain Youssou N'Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu'ils ont créée: le jazz. Son défi: rapporter en Afrique un répertoire de jazz et le chanter à Gorée, l'île symbole de la traite négrière, en hommage aux victimes de l'esclavage. Guidé dans sa quête par le pianiste aveugle Moncef Genoud, Youssou N'Dour parcourt les États-Unis et l'Europe. Accompagnés par des musiciens d'exception, ils croisent de nombreuses personnalités, et créent, au fil des rencontres, des concerts et des discussions sur l'esclavage, une musique qui transcende les cultures. D'Atlanta à New Orléans, de New York à Bordeaux et Luxembourg, les chansons se transforment, s'imprègnent de jazz et de gospel. Mais déjà le jour du retour en Afrique approche et beaucoup reste à faire afin d'être prêt pour le concert final…

INFOS PRATIQUES
Portes à 17h30, projection à 18h. Concert : 20h30. Tarifs : 25.- (plein) / 20.- (réduit, membres)
mars 2025      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters