janvier   


Films et musique

samedi 6 janvier
17h

Rencontre avec Pierre-Alain Meier et Thaïs Diarra

A l'occasion de la sortie d'Adieu l'Afrique, le Cinéma CityClub organise une soirée spéciale avec la projection du dernier film du producteur et réalisateur Pierre-Alain Meier, en sa présence, suivi d'un interlude musical avec la chanteuse sénégalo-suisse Thaïs Diarra et de la projection du film mythique, Hyènes de Djibril Diop Mambéty, qu'il a produit en 1992.

RENCONTRE AVEC PIERRE-ALAIN MEIER
Pierre-Alain Meier est né à Delémont. Après des études de sciences et Lettres à l'Université de Neuchâtel, puis de cinéma à l'INSAS à Bruxelles, il fonde la société Thelma Film à Zürich en 1988 et la société Prince Film à Genève en 2005, toutes deux domiciliées à Delémont depuis 2010.
Figure majeure du cinéma suisse, il a produit une trentaine de films, dont Yaaba d'Idrissa Ouedraogo, Hyènes de Djibril Diop Mambéty, Les gens de la rizière de Rithy Panh, Bab el Oued City de Merzak Allouache, Les hommes du port d'Alain Tanner, Memoria del Saqueo et La dignidad de los nadies de Fernando E. Solanas, et plus récemment, en Suisse, Pas douce de Jeanne Waltz, Au loin des villages d'Olivier Zuchuat ou More than Honey de Markus Imhoof. Il a également réalisé plusieurs films documentaires, ainsi qu'un court-métrage et un long-métrage de fiction, Thelma, en 2001.
INTERLUDE MUSICALE DE THAÏS DIARRA
Auteure-compositrice-interprète basée à Bienne, Thaïs Diarra est une musicienne sénégalo-suisse dotée d'une voix extraordinaire et d'un groove puissant. Elle chante la tolérance, l'espoir ou l'exil en anglais, wolof ou bambara. Elle interprétera, à l'occasion de cette soirée cinématographique africaine, quelques-unes de ses pépites afrosoul.

Infos pratiques
Ouverture des portes: 16h30
Projection d'Adieu à l'Afrique, suivie d'une discussion: 17h
Interlude musical: 19h
Projection d'Hyènes: 20h
Tarif unique pour les deux films et l'interlude: 20.-
Petite restauration sur place.

LIEN
> Le site de Thaïs Diarra


Rencontre cinéma

jeudi 11 janvier
20h

Rencontre avec Fabien Gorgeart

Le cinéaste français vient présenter son premier long-métrage, Diane a les épaules, une comédie lumineuse sur la parentalité et le lien filial, sélectionnée au Festival de Namur. Un film montré en première suisse au CityClub, à l'affiche tout le mois de janvier.

FABIEN GORGEART
Fabien Gorgeart a grandi en Bretagne, élevé par une mère assistante maternelle et un père chauffeur routier avec lequel il a roulé dans toute l'Europe. C'est après le lycée que son désir de cinéma se concrétise: d'abord au théâtre, en mettant en scène et en jouant dans le spectacle City Silence, un hommage au cinéma burlesque, et parallèlement à Paris 3, où il se passionne pour les cours d'analyses filmiques. En 2007, il réalise et produit son premier court-métrage, Comme un chien dans une église, puis réalise ensuite quatre courts-métrages entre 2009 et 2016, dont Le Sens de l'orientation (Prix du Jury à Clermont-Ferrand en 2012). Pendant ces années, il collabore avec un scénariste qu'il admire, Razvan Radulescu, l'un des maîtres à penser de la Nouvelle Vague roumaine. En 2013, il rencontre Clotilde Hesme et se met en tête d'écrire pour elle. Ce sera le personnage de Diane a les épaules, qu'il réalise en 2016, son premier long-métrage.

Infos pratiques
Ouverture des portes: 19h30
Projection, suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (étudiants, avs, ai, ri, ac, carteculture) / 10.- (membres)

LIEN
> Toutes les infos et projections de Diane a les épaules


Film et conférence musicale

samedi 27 janvier
19h

Le poète malgré lui

Le CityClub accueille le N/O/D/E, rendez-vous des curiosités sonores, en partenariat avec la Collection de l'Art Brut, pour une soirée consacrée à Jean-Marie Massou, artiste malgré lui, qui vit reclus dans une forêt française, où il creuse des cavernes, déplace d'immenses rochers et produit une musique étrange, fantasmagorique. Une séance d'écoute commentée par le trio La Belle Brute, précédée de l'excellent documentaire Le Plein pays d'Antoine Boutet qui lui est consacré.
Soirée en présence du réalisateur Antoine Boutet et de Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l'Art Brut.


19H: PROJECTION DU FILM LE PLEIN PAYS D'ANTOINE BOUTET, EN SA PRÉSENCE
(Documentaire, France, 2010, 58', en français, 16/16) - Jean-Marie Massou vit reclus depuis trente ans dans une forêt en France. Il creuse en solitaire de profondes galeries souterraines qu'il orne de gravures archaïques. Elles doivent résister à la catastrophe planétaire annoncée, et éclairer par leurs messages clairvoyants, les futurs habitants. Le film raconte cette expérience en marge de la société moderne, affectée par la misère humaine et la perte définitive d'un monde parfait.

21H: CONFÉRENCE MUSICALE LA BELLE BRUTE
Depuis 2015, le trio de La Belle Brute rencontre régulièrement Jean-Marie Massou pour des sessions d'enregistrement, d'archivage et d'échange autour de sa pratique sonore, en vue d'éditer et transmettre son oeuvre. Pour cette soirée, l'équipe présentera le premier opus de Jean-Marie Massou, Sodorome vol. 1, sorti début 2017, ainsi que des inédits, dans un moment d'écoute collective et de discussion autour des différentes créations sonores de l'ermite. De ses rêves prémonitoires enregistrés quotidiennement sur K7 à ses complaintes chantées la tête enfouie dans sa citerne, Jean-Marie développe depuis des dizaines d'années des pratiques sonores protéiformes visant à mettre en valeur et à laisser des traces de son message à l'humanité.

Infos pratiques
Ouverture des portes: 18h30
Projection: 19h
Conférence musicale: 21h
Tarifs: 25.- / 20.- (membres, étudiants, avs, ai, ri, ac, carteculture)
Petite restauration sur place

Partenaires
> La Collection de l'Art Brut
> N/O/D/E


Rencontre cinéma

dimanche 28 janvier
18h30

Rencontre avec Rungano Nyoni

Tout juste rentrée de Sundance, la cinéaste zambienne sera sur la scène du City pour présenter son premier long-métrage, I Am Not a Witch. Une magnifique fable, l'un des coups de cœur du dernier Festival de Cannes, à l'affiche tout le mois de février au CityClub.

Rungano Nyoni
Née en Zambie, Rungano Nyoni a grandi au Pays de Galles et vit au Portugal. Elle est diplômée de l'Université de Birmingham et a suivi une formation d'actrice à l'University of Arts de Londres. En 2010, elle réalise son premier court-métrage, The List, et remporte un BAFTA. Puis, son court-métrage Mwansa The Great est sélectionné dans plus de 100 festivals et remporte plus de 20 prix. Elle co-écrit ensuite le court-métrage The Mass of Men qui remporte le Léopard d'Or à Locarno en 2012. Son dernier court-métrage, Listen, qu'elle co-réalise dans le cadre du programme «Nordic Factory» de la Quinzaine des réalisateurs, remporte notamment un prix à Tribeca et est nommé aux Oscars. I Am Not a Witch est son premier long-métrage; développé au sein de la Résidence de la Cinéfondation, le film est en sélection à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2017 et fait la clôture de la section Discovery du Festival de Toronto 2017.

Infos pratiques
Ouverture des portes: 18h
Projection, suivie d'une discussion: 18h30
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (étudiants, avs, ai, ri, ac, carteculture) / 10.- (membres)

LIEN
> Toutes les infos et projections de I Am Not A Witch


Rencontre cinéma

mercredi 31 janvier
20h

Rencontre avec Leonardo Di Costanzo

L'Intrusa, le dernier film du cinéaste italien Leonardo Di Costanzo, est à découvrir en avant-première au City en présence du cinéaste. Après L'Intervallo en 2012 et plusieurs documentaires, le cinéaste aborde à nouveau le quotidien difficile aux prises avec la mafia napolitaine. Un film précis et engagé, remarqué à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, à l'affiche tout le mois de février.

leonardo di costanzo
Né à Ischia, Leonardo Di Costanzo vit entre Naples et Paris, où il enseigne aux Ateliers Varan. Après plusieurs documentaires, dont A Scuola (2003), qui suivait un enseignant travaillant dans une banlieue défavorisée, Odessa (2006) ou Cadenza d'inganno (2011) et la réalisation d'un épisode du film collectif Les Ponts de Sarajevo (2014), il réalise son premier long-métrage de fiction en 2012, L'Intervallo, un huit-clos sur deux , primé à de multiples reprises dans les festivals de cinéma et aux Prix du cinéma italien. L'Intrusa, toujours filmé dans la région napolitaine, est son deuxième long-métrage de fiction, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.
Infos pratiques
Ouverture des portes: 19h30
Projection, suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (étudiants, avs, ai, ri, ac, carteculture) / 10.- (membres)

lien 
> Toutes les infos et projections de L'Intrusa
juillet 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





événements