avril   


Rencontre cinéma

mardi 8 avril
17h30

mardi 8 avril
20h30

Rencontre: Derib, une vie dessinée de Sébastien Devrient

Le Cinéma CityClub propose deux séances exceptionnelles du nouveau documentaire de Sébastien Dévrient consacré au grand bédéaste suisse. Les deux projections seront suivies d’une discussion avec le réalisateur, Derib et son fils et collaborateur Arnaud, et d’une séance de dédicace de « La Promesse » par Derib et Arnaud.
Derib, une vie dessinée de Sébastien Devrient
(Documentaire, 2025, Suisse / Belgique, 1h12, en français, 8/12) – L’auteur DERIB entame la création de sa nouvelle BD, « La Promesse », imaginée avec son fils Arnaud, dont l’ascension de la Dent Blanche, montagne emblématique pour leur famille, devient le fil rouge. En suivant son travail on replonge dans la vie et la carrière de ce maître de la bande dessinée, créateur de Yakari et Buddy Longway. Témoignages, archives et échanges familiaux tissent un portrait intime de l' artiste et de son héritage, célébrant la transmission, la passion et la puissance du dessin comme un pont entre les générations.

Pionnier de la bande-dessinée en Suisse – premier professionnel du domaine dès les années 60 –, le vaudois Claude De Ribaupierre, plus connu sous son nom d'artiste Derib, se forme à Bruxelles auprès du père des Schtroumpfs, Peyo. De retour en Suisse, il collabore notamment avec Job et crée Yakari en 1973. Artiste prolifique à la longue carrière, sa dernière BD est présentée dans ce documentaire consacré à son œuvre, sa famille et son parcours.

Aussi présenté dans le cadre de ciné-seniors
> Vers la projection


Ciné-concert

dimanche 13 avril
18h

Ciné-concert: Suite Habana avec Harold López-Nussa

La grand pianiste cubain Harold López-Nussa nous propose une plongée musicale et visuelle dans La Havane, sur un sublime film de son compatriote Fernando Pérez.

18h: ciné-concert avec Harold López-Nussa

Au cours des deux dernières décennies, Harold López-Nussa s’est imposé comme l’un des meilleurs musiciens à l’international. Pianiste dont les sonorités jazz ont fait le tour du monde, de sa ville natale de La Havane jusqu’au Montreux Jazz Festival où il remporte le premier prix du Montreux Jazz Piano en 2005, le musicien cubain vient présenter son ciné-concert sur le documentaire “Suite Habana” de Fernando Pérez. Véritable déclaration d’amour à sa ville de La Havane, Pérez nous emmène dans le quotidien à la fois ordinaire et extraordinaire d’une douzaine de protagonistes, du matin au soir. Une invitation musicale et visuelle à découvrir la capitale cubaine à travers celles et ceux qui la vivent, et ceux qui la racontent.


Suite Habana de fernando Pérez

(Fiction, 2003, Cuba, 1h30, v.o. espagnol s-t français, 7/12) – Avec un montage à couper le souffle, Fernando Pérez nous emmène en voyage dans sa ville natale au cours d'une seule journée, en suivant une douzaine de personnes ordinaires, âgées de 7 à 77 ans, dans leur vie quotidienne. Du matin au soir, nous assistons à leur transformation qui les conduisent dans la nuit électrisante de La Havane où ils prennent véritablement vie. À travers les gestes, les sons, la musique, les visages et les rythmes, Pérez réalise un rare bijou cinématographique, acclamé par les festivals du monde entier. Avec émotion, le musicien Harold López-Nussa nous invite à découvrir cette œuvre emblématique du cinéma cubain. Un vibrant hommage à La Havane et au Cuba qu'il a dû laisser derrière lui.

 

«La grâce de la note unique de López-Nussa s'apparente à celle de Herbie Hancock, et ses attaques à deux poings sont aussi joyeuses que celles de Chick Corea» (Downbeat Magazine)

"Fernando Pérez entonne une «Suite Habana» pour déclarer sa flamme à la ville des villes. Magnifique!" (Le Courrier)


INFOS PRATIQUES
Portes 17h
Ciné-concert: 18h
Durée: 1h30
Prix 25.-/20.-
Petite restauration sur place
Achetez vos places
    di 13.4  /  18h


Rencontre cinéma

mardi 15 avril
20h

Rencontre: Road's End in Taiwan de Maria Nicollier

La cinéaste Maria Nicollier sera présente au Cinéma CityClub pour présenter son nouveau film qui invite à penser l’importance des liens de sang et des liens choisis ; dans ce road movie pour retrouver un père et son argent, les situations mènent aux réflexions sur les dérives de la masculinité toxique et la peur de l’échec.
Road's End in Taiwan de Maria Nicollier
(Fiction, 2025, Suisse, 1h31, v.o. anglais, français, mandarin, taïwanais s-t français, 16/16) – Damien a grandi à Genève, sans connaître son père. À trente-deux ans, il apprend qu’il est l’héritier direct de l’Anglais David Bruce, résident taïwanais. Damien s'envole pour Taipei où il rencontre son demi-frère taïwanais Steven. Mais leur héritage est suspendu, car deux autres héritiers manquent au rendez-vous. Damien et Steven partent à leur recherche à travers l’île. Un road movie pour retrouver un père et son argent.
Maria Nicollier à propos de son film
Il y a d’abord eu Taïwan qui m’a immédiatement fascinée par la luxuriance et la variété inégalée de sa nature, mais aussi par la grande complexité de sa société. Les Taïwanais sont tiraillés entre leurs origines chinoises et leur souci d’affirmer une identité singulière face à la Chine, dont ils rejettent le système politique. Dans mon récit, les deux frères et personnages principaux sont aussi dans un processus identitaire, souffrant d’un père absent et/ou violent. J’ai donc écrit mon histoire en parcourant l’île, elle m'a été inspirée par la société taïwanaise et la topographie du territoire.

Quelle est la vérité cachée derrière la figure du père de Damien père qui, comme l'a toujours dit sa mère, aurait dû mourir il y a bien longtemps ? Ce qui semblait être un voyage à entreprendre seul se transforme rapidement en une aventure chorale. Jamais trop « feel good », mais toujours délicatement agréable et bien structuré, Road's End in Taiwan dépeint le besoin de connaître sa propre histoire pour finalement s'aimer un peu plus. (Giorgia Del Don, Cineuropa.org)

Achetez vos places
    ma 15.4  /  20h


Rencontre cinéma

mercredi 30 avril
20h

Rencontre: E.1027 - Eileen Gray et la maison en bord de mer de Beatrice Minger et Christoph Schaub

La cinéaste Béatrice Minger vient présenter son docufiction réalisé avec Christoph Schaub et consacré à la designer et architecte Eileen Gray. Ce docufiction esthétique retrace l’histoire de l’une des designers les plus influentes au monde et de la maison qu’elle a construite, un hommage qui lui rend la place qu’elle mérite dans un domaine dominé par la place que prennent d’autres.

E.1027 - Eileen Gray et la maison en bord de mer de Béatrice Minger et Christoph Schaub
(Docufiction, 2024, Suisse / France, 1h30, v.o. français et anglais s-t fr 12/12) – En 1929, la designer et architecte irlandaise Eileen Gray se construit un refuge sur la Côte d'Azur. Sa première maison est un chef-d’œuvre, discret et avant-gardiste, qu’elle nomme E.1027, combinaison énigmatique de ses initiales et de celles de Jean Badovici, avec qui elle l'a construite. Le Corbusier découvre la maison, il est intrigué, presque obsédé. Il recouvre ensuite les murs de fresques murales et en publie des photographies. Gray qualifie ces fresques de vandalisme et demande leur suppression. Ignorant ses souhaits, Le Corbusier construit son célèbre Cabanon directement derrière E.1027, qui domine encore aujourd'hui l’histoire du lieu.
« E.1027 » est un voyage cinématographique dans l'esprit d'Eileen Gray. Ce docufiction esthétique retrace l'histoire de l'une des designers les plus influentes au monde et de la maison qu’elle a construite, d'une beauté époustouflante. Un film sur le pouvoir de l'expression féminine et le désir des hommes de la contrôler.

« Ce film d'essai avant-gardiste, réalisé dans une perspective féministe, permet de découvrir l'architecture grâce à des images fascinantes et impressionnantes. » NZZ am Sonntag

« Soigné et bien pensé, ce film utilise le médium du cinéma pour enrichir un discours dominé depuis trop longtemps par l'arrogance de quelques-uns. » Cineuropa.org

« Nourri par les écrits de la discrète Eileen Gray, cet hommage lui rend la place qui lui revient. » Télérama

À L'AFFICHE EN mai

Achetez vos places
    me 30.4  /  20h

mars 2025      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





événements