décembre   


Film et concert

samedi 6 décembre
19h

COMPLET ! | Film et concert « Hommage à Marcel Cellier » avec Eva Quartet (BG), Alexandre Cellier, Dimitar Gougov, Ion Miu et Patrick Sentis

Soirée complète !

Une soirée qui célèbre les musiques des Balkans et l’héritage de l’ethnomusicologue et producteur suisse Marcel Cellier qui aurait eu 100 ans cette année ; un documentaire retraçant ses aventures menées avec son épouse Catherine, suivi du concert d’Eva Quartet, ainsi que de nombreux invités d’exception.

21h: Concert d'EVA Quartet (BG) & invités
Elles sont quatre des plus belles voix féminines de Bulgarie. Eva Quartet est la formation des solistes issues du chœur désormais culte Le Mystère des Voix Bulgares, révélé dans les années 80 et pierre angulaire du travail de découverte et de production de Marcel Cellier. Eva Quartet perpétue son élan en nous plongeant dans un univers vocal envoûtant, tout en explorant d’autres arrangements dans un répertoire alliant pureté, modernité et une grande diversité de nuances. Line up d’Eva Quartet : Gergana Dimitrova (soprano), Sofia Yaneva (mezzo,soprano), Evelina Christova (alto) et Daniela Stoitchkova (contralto).

Elles seront rejointes par Alexandre Cellier, multi-instrumentiste, Dimitar Gougov, maître de la gadulka et membre du trio Violons Barbares, ainsi qu’Ion Miu, virtuose du cymbalum roumain. La fête continuera dans le foyer où Patrick Sentis, violoniste, offrira quelques escapades improvisées au son de son ingénieux orchestrion.

Voir la page hommage faite de trésors photographiques, radiophoniques et sonores, réalisée par Alexandre Cellier en cliquant ici


Concert précédé à 19h du film Balkan Melodie de Stefan Schwietert
(Documentaire, Suisse/Allemagne/Bulgarie, 2011, 1h33, en français, 7/10) –  Marcel Cellier a été le premier suisse à remporter un Grammy Award. En découvrant et révélant des musiciens comme Gheorghe Zamfir, virtuose roumain de la flûte de pan, ou encore les légendaires voix bulgares du chœur de femme «Le Mystère des Voix Bulgares», il a vendu plusieurs millions de disques. Une véritable success story entamée en 1950. Jadis, en pleine Guerre Froide, le jeune représentant dans l'industrie métallique et sa femme photographe entreprennent un premier voyage derrière le rideau de fer. Premier voyage d'une longue série puisque la fascination exercée sur le jeune couple par les musiques et les sonorités de l'Est sera le pied à l'étrier de leur destinée hors du commun qui les gardera sur la route pendant plus de quarante ans.

Présenté au moment de sa sortie à l'internationale, des Journées de Soleure au Brisbane International Film Festival, en passant par la Mostra International de Sao Paulo, le documentaire de Stefan Schwietert est un vibrant hommage à la passion des Cellier, à leurs voyages et aux rencontres qui les ont rythmés.

Achetez vos places
    sa 6.12  /  19h


Rencontre cinéma

mardi 9 décembre
20h

Rencontre: Les Enfants vont bien de Nathan Ambrosioni

Après Toni en famille en 2023, le jeune réalisateur Nathan Ambrosioni retrouve l’actrice Camille Cottin pour son troisième-long métrage, récompensé du Valois de diamant au dernier Festival du Film Francophone d’Angoulême. Il sera présent au Cinéma CityClub pour présenter son nouveau film.

Les enfants vont bien de Nathan Ambrosioni 

(Fiction, France, 2025, 1h51, en français, 12/16) Un soir d’été, Suzanne, accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend visite à sa sœur Jeanne. Celle-ci est prise au dépourvu : elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois, mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même. Au réveil, Jeanne découvre le mot laissé par sa sœur. La sidération laisse place à la colère lorsqu’elle comprend qu’aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix de disparaître et de lui laisser les enfants…


Nathan Ambrosioni à propos de son film
« Je voulais une histoire qui parle d’un personnage qu’on ne voit jamais, qu’il y ait une présence qui se dérobe. C’est le rôle de Suzanne qu’incarne Juliette Armanet. On ne la voit pratiquement pas, et pourtant on ne parle que d’elle. Le spectateur va fantasmer ce qu’elle devient, tenter de comprendre les raisons de sa disparition sans jamais n’avoir de réponse. Car on ne peut expliquer l’inexplicable. L’intention du film n’est pas là, elle est de regarder ceux qui restent, de les voir avancer malgré cette absence de réponses. »

« Le jeune cinéaste n’a pas son pareil pour reconstituer des moments d’enfance justes, crédibles et qui transpirent la véracité. Des instants pris sur le vif ou préparés mais qui, dans les deux cas, sonnent vrai. » (Jorik Vesperhaven, Sens Critique


Achetez vos places
    ma 9.12  /  20h


Rencontre cinéma

mercredi 10 décembre
19h30

Rencontre: L'Incroyable femme des neiges de Sébastien Betbeder, suivi d'une table ronde sur le Groenland

Le CityClub Pully et la Fondation Aquatis s’associent autour de la projection du film L’Incroyable Femme des Neiges, proposée en lien avec l’exposition MISSION POLAIRE. Le film prolonge l’esprit de l’exposition en offrant un regard sensible sur le Groenland, son environnement fragile et la réalité humaine des communautés inuites.


L'incroyable femme des neiges de Sébastien Betbeder
(Fiction, France, 2025, 1h42, en français, 16/16) – Coline Morel, intrépide exploratrice du Pôle Nord, voit sa vie partir à la dérive. Après des années passées à traquer ce yéti auquel elle est la seule à croire, elle se fait licencier et son compagnon la quitte. En pleine débâcle, Coline n’a d’autre choix que de rentrer dans son village natal. Elle y retrouve ses deux frères ainsi que son amour de jeunesse. Des montagnes du Jura jusqu’à l’immensité des terres immuables du Groenland, une nouvelle aventure commence alors pour « l’incroyable femme des neiges ».

Suivi d'une discussion sur le groenland en présence de l'aventurier Nicolas Dubreuil

Spécialiste des milieux polaires, Nicolas Dubreuil est un aventurier français de renom ayant publié de nombreux ouvrages sur ses sujets de prédilection. Également tourné vers le cinéma, il contribue à la réalisation de courts et longs-métrages sur le Groenland avec Sébastien Betbeder : Inulpiluk et Le Film que nous tournerons au Groenland en 2014, et Le Voyage au Groenland en 2016. Quatrième collaboration des deux acolytes, L'Incroyable femme des neiges sera projeté suivi d'une discussion en présence de Nicolas Dubreuil ainsi que d'expert·es du milieu. Un échange sur le Groenland, son environnement fragile et la réalité humaine des communautés inuites à ne pas manquer !


Mission polaire: une exposition à découvrir à Aquatis

Présentée jusqu’au 20 mars 2026 à AQUATIS Aquarium-Vivarium Lausanne, MISSION POLAIRE invite à découvrir les régions polaires à travers une approche scientifique et visuelle, mettant en lumière la préservation des glaciers, la biodiversité, les effets du réchauffement climatique et leurs répercussions sur les populations qui y vivent.



« Habituée au trash, l’humoriste Blanche Gardin est surprenante d’émotion dans l’escapade mi-jurassienne mi-groenlandaise de Sébastien Betbeder. Un nouveau film à la fois grinçant et délicat. » (Samuel Douaire, Télérama)

« Sans jamais sombrer dans le pathos, on vibre avec le personnage de Gardin et on s’immerge avec le sourire malgré tout dans la communauté inuite. On parle aussi avec beaucoup de justesse des liens dans une fraternité. C’est beau, c’est fort mais c’est aussi simple encore une fois sans que ce soit péjoratif. Un film étonnant dans sa construction et réussi dans ce qu’il entreprend. » (Rémy Fiers, Sens Critique)


Achetez vos places
    me 10.12  /  19h30

décembre 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





événements