Film et concert

vendredi 17 mai
19h

Film et concert: Aux confins du monde

Une soirée comme aux confins du monde, qui nous élève jusqu’aux bergers de montagne, avec le concert du magnifique quatuor basque Haratago, précédé du documentaire Un pasteur de Louis Hanquet tourné dans les Hautes-Alpes.

21h: HARATAGO en concert
Haratago veut dire «au-delà» en basque… Un nom admirablement bien choisi pour ce quatuor qui révèle toute la puissance du Basa Ahaide, soit l’expression vocale des bergers montagnards du Pays basque. Ces chants sont traditionnellement chantés en solo et a cappella. Julen Achiary, enfant d’Itxassou à la voix tout bonnement inouïe et expert des plus belles polyphonies, a longtemps cherché un moyen de les transmettre et de les sublimer. Avec trois autres musiciens, se laissant inspirer par des rencontres musicales de Turquie et d’Azerbaïdjan, il forme un quatuor qui livre ces chants, sublimés par une orchestration composée de clarinette, de duduk, de vieille à roue, de banjo et de violone (la contrebasse de viole de gambe). Haratago nous offre ainsi des trésors de mélodies modales portées par un souffle nouveau. Entre recherches, expérimentations et inventions, le quatuor revisite ce splendide répertoire ancestral et crée, en somme, une tradition vivante, perpétuellement en mouvement, qui nous emmène bien haut, avec le cœur et l’esprit. Sublime.
Avec: Julen Achiary (voix et percussion), Nicolas Nageotte (clarinette, duduk), Jordi Cassagne (violone – contrebasse de viole de gambe), Bastien Fontanille (vielle à roue, banjo)

PRÉCÉDÉ à 19h DU film Un pasteur DE Louis Hanquet
(Documentaire, France, 2023, 1h11, en français, 16/16) – Dans les Hautes-Alpes, loin de tout, Félix a choisi un métier à l’écart du monde. Jeune berger mélancolique et secret, il arpente les crêtes veillant sur son troupeau. Seul, en pleine nature, en proie aux aléas climatiques, il vit pendant des mois dans un monde austère et inaccessible. Ici, l’environnement est rude et le sauvage doit être tenu à distance, et pourtant le loup, invisible, rôde…
«Louis Hanquet, pour ce premier film, a rejoint Félix dans les alpages, sa caméra dans son sac à dos. Son approche discrète, sa manière de filmer à la fois proche et jamais invasive, semble avoir permis au jeune berger d'avoir accepté sa présence en toute simplicité. Il essaie de comprendre de quoi est faite cette solitude et, en captant l’invisible, il nous raconte que la montagne est habitée. Louis Hanquet, pour ce premier film, a rejoint Félix dans les alpages, sa caméra dans son sac à dos.La vie quotidienne de Félix devient l’emblème du dernier espace d’une possible rencontre entre l’homme et l’animal, le domestique et le sauvage.» (Visions du Réel)

PARTENARIAT
Projection du film Un Pasteur proposée en partenariat avec Visions du Réel on Tour

LIEN
> Site de Haratago
INFOS PRATIQUES
Portes: 18h30, Film: 19h, Concert: 21h
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (membres, étudiant·e·s, avs, ai, ac, ri, carteculture)
Petite restauration sur place
mai 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters