Film et concert

samedi 14 décembre
19h

Film et concert: "Radiances sénégalaises" avec Senny Camara

CONCERT DE LA KORISTE SENNY CAMARA EN QUARTET, PRÉCÉDÉ DU FILM BANEL & ADAMA DE RAMATA-TOULAYE SY

Une soirée qui célèbre les artistes sénégalaises, avec le concert de l’extraordinaire joueuse de kora Senny Camara, qui vient se produire en quartet, précédé du premier film éblouissant de la réalisatrice Ramata-Toulaye Sy, Banel & Adama, un conte romantique aux accents mythologiques, sélectionné en compétition au dernier Festival de Cannes.

21h: CONCERT DE SENNY CAMARA EN QUARTET
Née dans une famille non-griot, Senny Camara a été élevée par sa grand-mère dans un village de traditions sérères – troisième ethnie majoritaire du pays avec les Peuls et les Wolofs – où elle a appris les chants de guérison (les ndeup) et les envolées lyriques des cantatrices qui ponctuent les combats de lutte traditionnelle. Dès sa majorité, elle rejoint la capitale et entre au conservatoire de Dakar. La musique, chez Senny Camara, c'est avant tout une histoire de cordes. Celles de sa kora – traditionnellement réservée aux hommes – dont elle a su faire une alliée pour s’accomplir en tant qu’artiste, mais aussi en tant que femme, insoumise, libre et pugnace. Elle partage de nombreux points communs avec ses "femmes-totems": Nina Simone, Joséphine Baker, Chimamanda Ngozie Adichie, mais aussi la musicienne guinéenne Mahawa Kouyaté, griotte et reine de la kora, qui demeure pour elle une véritable source d’inspiration. Avec sa voix fabuleuse, elle chante les émotions profondes et l’authenticité des cœurs, et l’énergie qu'elle déploie la transfigure et transporte son auditoire. Après un premier EP remarqué sorti en 2020,  et avant la sortie de son prochain album, elle vient au Cinéma CityClub avec sa formation en quartet, accompagnée de guitare, ngoni, basse et violon. Merveilleux.

Avec: Senny Camara (chant, kora, guitare), Thierry Fournel (guitare, ngoni), Marius Pibarot (violon), Nicolas Bauer (basse)


Concert précédé à 19h du FILM BANEL & ADAMA DE RAMATA-TOULAYE SY
(Fiction, Sénégal, 2023, 1h27, v.o. s-t fr., 16/16) – Dans un hameau au nord du Sénégal, la jeune Banel et le bel Adama s’aiment d’un amour inconditionnel. Comme le veut la coutume, il l’a prise pour épouse, elle qui était la deuxième femme de son père récemment décédé. Les amoureux aspirent à vivre libres à l’écart du village et à l’encontre des traditions. Mais l’amour qui les unit va se heurter aux conventions de la communauté. Et hélas, la sécheresse menace…
«Filant cette histoire d’amour sur une terre aride où la puissance de la nature et des paysages subjugue, Ramata-Toulaye Sy signe un premier long-métrage fascinant, dont la dimension tragique renvoie à la fois aux traditions sub-sahariennes et à la mythologie grecque. La réalisatrice y exprime les contraintes imposées aux femmes, tout en évoquant les conséquences du réchauffement climatique. À travers le personnage de Banel et son corps baigné d’une lumière de plus en plus éclatante, la cinéaste décrit certes une femme prise dans un monde qui tente de l’enfermer. Mais au-delà du drame naturaliste, grâce à un grand sens de l’épure et une touche de réalisme magique, celle-ci s’impose comme une héroïne irréductible, mue par un brin de folie et résolue à vivre son amour en toute liberté. En résulte une œuvre moderne et d’une beauté vibrante, qui défie les conventions.» (Trigon)

liens
> Page youtube de Senny Camara
> Page instagram de Senny Camara

INFOS PRATIQUES
Portes : 18h30, Film : 19h, Concert : 21h
Tarifs : 25.- (plein) / 20.- (étudiant·e·s, avs, ac, ai, ri, carteculture)
Petite restauration sur place

Achetez vos places
    sa 14.12  /  19h

décembre 2024      
LMMJVSD
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters