Lauréat du Prix de la Jeunesse de la section Un Certain Regard à Cannes, Vingt Dieux est le premier long-métrage de la cinéaste française Louise Courvoisier. S'inspirant des lieux et des souvenirs de son enfance, ancrant son récit dans le Jura français, elle signe une comédie charmante et poétique qui suit, avec tendresse et humour, la trajectoire d'un jeune homme de 18 ans qui tente de s’en sortir. Projection en avant-première en présence de la cinéaste.
Vingt dieux DE Louise Courvoisier
(Fiction, France, 2024, 1h30, en français, 14/14) – Totone est jeune, fougueux et insouciant. Il passe son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais du jour au lendemain, il doit s’occuper de sa petite sœur et de la ferme familiale délabrée dans le Jura français. Puisqu’il est sans un sou, il élabore un plan: produire le meilleur comté de la région pour gagner un concours agricole avec, à la clé, une médaille d’or et une coquette somme d’argent. Pour cela, il peut compter sur le soutien de ses meilleurs amis, de sa sœur et de Marie-Lise, son grand amour qui n’a cependant aucune idée des méthodes douteuses utilisées par Totone pour réaliser son projet…
«Le premier long-métrage de Louise Courvoisier renouvelle le genre de la comédie loufoque, crue et malpolie, mais jamais vulgaire. Avec ses personnages éprouvés par la vie, cette comédie fait irrésistiblement penser aux premiers films (les meilleurs) du Britannique Ken Loach.» (Le Monde)
«Vingt Dieux parvient à révéler une cinéaste, véritablement, qui filme avec brio le récit initiatique – procès périlleux – d’un adolescent.» (Rolling Stone)
«Dans Vingt Dieux, il y a quelque chose de vibrant, de labile, de galvanisant, un humanisme sans sentimentalisme qui donne grand plaisir.» (Les Inrockuptibles)
«La jeune cinéaste signe un premier film authentique et intelligent, chronique du milieu agricole, avec deux comédiens non professionnels fabuleux.» (Libération)
LOUISE COURVOISIER À PROPOS DE SON FILM
Pour écrire
Vingt Dieux, ses personnages et son histoire, je me suis inspirée des gens qui m’entourent et que j’observe depuis que je suis enfant.
Totone et ses amis sont un peu mes "collègues" de village. Ils ont, la plupart du temps, arrêté tôt leurs études pour travailler avec leurs parents dans des exploitations agricoles. Beaucoup connaissent des situations familiales difficiles. J’avais envie de filmer cette jeunesse peu représentée au cinéma, qui part dans l’existence avec moins de chance que beaucoup d’autres, et d’en faire un portrait "de l’intérieur" positif et nuancé. Le tout dans l’univers du comté! J’avais un vrai désir de fiction ancrée dans une réalité documentée.