28 octobre


Le P'tit CityClub - Dès 3 ans

15h

Monsieur Bout-de-Bois

Courts-métrages, 43', en français, 0/6 ans

Monsieur Bout-de-bois mène une vie paisible dans son arbre avec Madame Bout-de-bois et leurs trois enfants. Lors de son footing matinal, il se fait attraper par un chien qui le prend pour un vulgaire bâton... Commence alors pour ce pauvre Monsieur Bout-de-bois une série d'aventures qui vont l'entrainer bien loin de chez lui.
Une nouvelle adaptation d'un album de Julia Donaldson et Axel Scheffler, auteurs de Gruffalo et de La Sorcière dans les airs. Court-métrage précédé de Pik Pik Pik (4'), l'histoire de fourmis et d'un pivert menacés par un bûcheron, et de La Chenille et la poule (10'), deux amies qui doivent se dire au revoir.

Le P'TIT CITYCLUB

> Télécharger le programme de septembre à décembre 2018 du P’tit CityClub


INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections.

Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant. Avec un sirop offert.
À savoir, les enfants plus jeunes de deux ans de l'âge légal indiqué peuvent assister aux séances s'ils sont accompagnés d'un représentant légal.


films du mois

16h30

Chris the Swiss

De Anja Kofmel
Doc., Animation, Suisse, Croatie, Allemagne, 2018, 1h30, v.o. s-t fr., 16/16

Anja Kofmel admirait déjà son cousin Chris quand elle était petite fille. Sa mort mystérieuse au milieu des guerres yougoslaves en 1992 l’occupe encore aujourd’hui. Le jeune journaliste suisse a été retrouvé mort, vêtu de l’uniforme d’un groupe international de mercenaires. Pourquoi ? Devenue adulte, Anja se met en quête d’indices, guidée par les notes de son cousin, part pour la Croatie, et tente de comprendre sa véritable implication dans ce conflit.
Mêlant séquences d’animation, scènes réelles et images d’archives, Chris the Swiss retrace les dernières semaines de la vie du jeune Suisse. Une œuvre originale, très remarquée dans les festivals internationaux.
Cannes, Semaine de la Critique 2018, Sélection / Locarno 2018, Sélection Panorama / Annecy 2018, Sélection / Animafest Zagreb 2018, Golden Award / Fantoche 2018, Sélection

BIO RéALISATRICE
Née en 1982 à Lugano, Anja Kofmel a grandi dans les environs de Zurich. Entre 2005 et 2009, elle étudie l’animation à la Haute École de design et d’art de Lucerne et à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris.
Son projet de fin d’études intitulé Chrigi, court-métrage qui traite de la mort brutale de son cousin Christian Würtenberg, a reçu de nombreuses récompenses. Entre 2015 et 2017, elle passe la plupart de son temps en Croatie ou en Allemagne, où elle pilote une équipe internationale d’animateurs en tant que réalisatrice et directrice artistique du documentaire animé Chris the Swiss, une étude plus élaborée sur l’assassinat de son cousin. Elle fonde en parallèle sa propre maison de production à Zurich.

EN PRéSENCE DE LA CINéASTE
Mercredi 19 septembre à 20h


films du mois

18h30

Mademoiselle de Joncquières

D’Emmanuel Mouret
Fiction, France, 2018, 1h49, en français, 16/16

Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d’un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s’est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère...
Pour son neuvième film, le réalisateur de L’Art d’aimer Emmanuel Mouret adapte un récit conté dans Jacques le Fataliste de Diderot et signe son premier film en costumes. « La modernité de cette histoire m’avait semblé saisissante, j’entends par là que ce qui est moderne est ce qui ne vieillit pas et traverse le temps. Les désirs, les sentiments, les élans, les conflits qui traversent les personnages et les questions que soulève le récit me semblent très contemporains. Les questions morales que se pose le 18e siècle sont toujours à l’œuvre de nos jours » (Emmanuel Mouret).
Toronto 2018, Sélection

Avec
Cécile de France, Edouard Baer, Alice Isaaz

Bio Réalisateur
Emmanuel Mouret réalise un premier court métrage à l'âge de 19 ans, alors qu'il vit encore à Marseille. Arrivé à Paris, il suit pendant quatre ans des études d’art dramatique, puis intègre la Fémis en «réalisation».
Diplômé en 1998, son film de fin d'études Promène-toi donc tout nu! sort en salles en 1999. Il écrit et réalise son premier long-métrage en 2000, Laissons Lucie faire!, dans lequel il joue et dirige Marie Gillain. Il enchaîne quatre ans plus tard avec son second long, Vénus et Fleur, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, de même que Changement d'adresse, qui sort en 2006. Il y offre son premier rôle au cinéma à Frédérique Bel, qui jouera dans quatre autres de ses films, dont Un Baiser, s'il vous plaît!, son quatrième film. Après Fais-moi plaisir! en 2009, son cinquième film, Emmanuel Mouret tourne en 2010 L'Art d'aimer, film choral. Septième film en poche avec Une autre vie en 2013, il revient à la comédie de mœurs en 2015 avec Caprice. Le cinéaste joue fréquemment le rôle principal de ses films, interprétant un jeune homme candide et maladroit et signe chaque fois le scénario, à l’exception de son dernier film, Mademoiselle de Joncquières, où il adapte Diderot.


films du mois

20h30

Donbass

De Sergei Loznitsa
Fiction, Ukraine, 2018, 2h01, v.o. s-t fr., 16/16

Dans le Donbass, région de l'est de l'Ukraine, une guerre hybride mêle conflit armé ouvert, crimes et saccages perpétrés par des gangs séparatistes. Dans le Donbass, la guerre s'appelle la paix, la propagande est érigée en vérité et la haine prétend être l'amour. Un périple à travers le Donbass, c’est un enchaînement d’aventures folles, dans lesquelles le grotesque et le tragique se mêlent comme la vie et la mort. Ce n’est pas un conte sur une région, un pays ou un système politique mais sur un monde perdu dans l’après-vérité et les fausses identités. Cela concerne chacun d’entre nous.
Le quatrième long-métrage de fiction du cinéaste ukrainien, après My Joy, Dans la brume et Une Femme douce. Primé au festival de Cannes, Donbass, charge féroce, est constitué de douze épisodes, chacun racontant une histoire inspirée d’événements réels, qui se déroule entre 2014 et 2015 dans les territoires occupés.
Cannes 2018 - Un Certain Regard, Prix de la Mise en Scène

Avec
Boris Kamorzin, Valeriu Andriutã, Tamara Yatsenko

BIO Réalisateur
Sergei Loznitsa, né en 1964, grandit à Kiev et obtient en 1987 un diplôme de mathématiques appliquées à l’Ecole Polytechnique de Kiev.
Il travaille ensuite comme chercheur à l’Institut de Cybernétique de Kiev, spécialisé dans l’intelligence artificielle. En 1997, il est diplômé de l’Institut National Russe de cinéma, à Moscou, où il étudie la réalisation. Depuis, il a réalisé 18 documentaires primés à travers le monde et trois films de fiction, tous présentés en compétition au Festival de Cannes (My Joy en 2010, Dans la brume en 2012 et Une Femme douce en 2017). Donbass, son quatrième long métrage de fiction, a fait l’ouverture de la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2018 et a reçu le Prix de la Mise en scène.

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