18 septembre


films du mois

20h

Si c'était de l'Amour

De Patric Chiha
D’après Crowd de Gisèle Vienne
Documentaire, France, 2019, 1h22, 16/16

Ils sont quinze jeunes danseurs, d’origines et d’horizons divers. Ils sont en tournée pour danser Crowd, une pièce de Gisèle Vienne inspirée des raves des années 1990, sur l’émotion et la perception du temps. En les suivant de théâtre en théâtre, Si c’était de l’amour documente leur travail et leurs étranges et intimes relations. Car les frontières se troublent. La scène a l’air de contaminer la vie – à moins que ce ne soit l’inverse… De documentaire sur la danse, le film se fait alors voyage troublant à travers nos nuits, nos fêtes, nos amours.
«Essayer de mettre en scène cet état trouble, proche de la transe, entre réalité, songe et fantasme»: le cinéaste Patric Chiha, dont le CityClub avait montré son précédent film, Brothers of the Night, en 2017, propose une adaptation cinématographique de la pièce de Gisèle Vienne où documentaire et fiction se mêle habilement.
«La réussite est évidente! Les ralentis hypnotiques ne perdent rien de leur force en passant de la scène à l’écran. L’ambiance techno du spectacle, dans sa dimension pulsative, voire violente, est restituée grâce à une approche serrée des corps pour une réalisation à fleur de peau» (Positif).
«Rien de théorique ici: la grâce du film est qu’il a toute la simplicité de l’évidence» (Cahiers du cinéma).
«La caméra de Chiha, grand cinéaste du trompe-l’œil, épouse à merveille les corps et les troubles» (La Septième Obsession).
Berlinale 2020, Teddy Award du Meilleur documentaire / IndieLisboa 2020, Compétition internationale

BIO CINÉASTE
Patric Chiha est un cinéaste autrichien d’origines hongroise et libanaise, né en 1975 à Vienne.
Après des études de stylisme de mode à l’ESAA Duperré (Paris) et de montage à l’INSAS (Bruxelles), il réalise plusieurs courts, moyens-métrages et documentaires sélectionnés dans de nombreux festivals. En 2009, il réalise son premier long-métrage, Domaine, avec Béatrice Dalle, sélectionné à la Mostra de Venise. Suivent Boys Like Us (2014) et les documentaires Brothers of the Night (2016) et Si C'était De L'amour (2019), tous deux sélectionnés à la Berlinale. Il prépare actuellement son prochain film de fiction, La Bête Dans La Jungle.

RENCONTRE
En présence de Patric Chiha le vendredi 18 septembre à 20h

Rencontre cinéma

20h

Si c’était de l’amour de Patric Chiha, en sa présence

Entre réalité, songe et fantasme. Patric Chiha adapte la magistrale pièce de Gisèle Vienne, où une quinzaine de jeunes gens organisent une fête sur fond de musique techno. Le cinéaste sera sur la scène du CityClub le 18 septembre.
Une projection en collaboration avec le Théâtre Vidy-Lausanne, qui accueillera une nouvelle création de Gisèle Vienne en seconde partie de saison 2020/21.


À propos du film
«Au centre du film, il y a Crowd, la pièce de Gisèle Vienne qui questionne de manière magnifique la fête, l’amour et comment nos émotions transforment notre perception du temps. Gisèle Vienne et moi, nous nous sommes rencontrés en classe de première, à 16 ans. Nous sommes beaucoup allés danser ensemble, dans les clubs, les raves... Même si ce que nous faisons est très différent, il y a des liens plus ou moins secrets entre ses pièces et mes films. Je ne sais pas... les forêts autrichiennes, une violence plus ou moins sourde, les boites de nuit, Robert Walser, le sentiment comme centre de la création, mais aussi comme mystère insoluble...
Très tôt, après avoir décidé avec Gisèle et ma productrice, Charlotte Vincent, que nous allions tourner ce film, j’ai compris que j’allais l’aborder non pas comme un documentaire sur quelque chose, mais comme une adaptation, comme on adapterait (librement) un roman. Les thèmes sont apparus tard, pendant le tournage et surtout au montage: la troupe, le travail, le visage, la fête, la perception subjective du temps... Mais à un moment, j’ai senti qu’un des thèmes les plus importants du film serait le jeu d’acteur, sa fabrication et son mystère.» (Patric Chiha)

À L'AFFICHE EN SEPTEMBRE
> Toutes les projections

LIEN
> Crowd sur le site du Théâtre Vidy-Lausanne

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d’une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
septembre 2020      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier