mars   


Poème cinématographique

CRÉATION: BLACK IS THE COLOR

Il y a un peu plus d'un an, à quelques jours de la première fermeture, le Cinéma CityClub recevait Natacha Atlas et le vidéaste Radu Zéro pour un ciné-concert original. Le clip Inherent Rythm de l’artiste lausannois, verni ce soir-là, a depuis circulé dans de nombreux festivals et a été finaliste aux International Music Video Awards à Londres. Il est également en ce moment en compétition aux Best Music Video Awards à Londres et aux Hollywood Screenings à Los Angeles, deux récompenses internationales prestigieuses.
Ce projet a désormais une suite, toujours avec Natacha Atlas: BLACK IS THE COLOR, à la fois un poème cinématographique et une rencontre formelle et philosophique entre film, musique et installation vidéo. À découvrir en avant-première et en direct ce dimanche 28 mars à 20h sur le site et les réseaux sociaux du Cinéma CityClub.


BLACK IS THE COLOR
Le 7 mars 2020, le Cinéma CityClub proposait un ciné-concert original, l’un des derniers événements en Suisse romande avant la première fermeture: l’immense Natacha Atlas et son groupe se produisaient sur scène avec, à l’écran, les images de l’artiste lausannois Radu Zéro. Une soirée qui devait être le point de départ d’une tournée en Suisse et à l’international.
Covid oblige, le projet a évolué: Radu Zéro transforme son idée, lui donne une autre tournure, comme une réponse face au réponse poétique au vide et à l’absurdité de la situation.
Les images de Radu Zéro, projetées lors du ciné-concert, étaient nimbées d’une lumière rouge quasi-martienne, traversant des espaces infinis désertiques, filmés aux portes du Sahara. À cela s’ajoutaient d’autres images rouges de bactéries et de virus tropicaux, capturés dans un laboratoire de l’EPFL, avec des caméras subatomiques expérimentales uniques au monde.
Pour ce nouveau projet, Radu Zéro et Natacha Atlas ont choisi l’un des titres exclusifs joués ce soir-là au CityClub, BLACK IS THE COLOR. En utilisant ce morceau de départ, Radu Zéro crée un nouveau film, support de base pour une installation artistique originale. Une fois réalisé, BLACK IS THE COLOR a en effet été projeté et refilmé en direct lors de projections-événements organisées à huis clos, sans public, dans les trois salles partenaires: le Cinéma CityClub, le Théâtre 2·21 et Reduta, célèbre centre pour l’art en Transylvanie.
Radu Zéro a finalement remonté les images du clip avec celle des captations réalisées dans les salles vides qui deviennent des personnages à part entière. La version définitive croise les points de vue et devient tout à la fois un poème cinématographique, une fable abstraite, un clip musical et une installation artistique.
INFOS PRATIQUES
BLACK IS THE COLOR est programmé pour une diffusion-événement en ligne et simultané, ce dimanche 28 mars à 20h, sur les réseaux de Radu Zéro et Natacha Atlas, du Cinéma CityClub, du Théâtre 2·21 et de la ville de Brasov.

Offre en ligne

Le CityClub s'invite chez vous #2

Le Cinéma CityClub est fermé mais ne s'arrête pas! À découvrir chez vous, une sélection de films en streaming, les "CityClub Sessions", des concerts en livestream et une playlist pour écouter les meilleurs titres des artistes venus jouer sur la scène.

SORTIES VOD
Abou Leila d’Amin Sidi-Boumédiène (Algérie, France, Qatar, 2019, 2h20, v.o. s-t fr., 16/16) – Algérie, 1994. Deux amis d’enfance traversent le désert à la recherche d’Abou Leila, un dangereux terroriste. La poursuite semble absurde, le Sahara n’ayant pas encore été touché par la vague d’attentats. Mais S., dont la santé mentale est vacillante, est convaincu d’y trouver Abou Leila. Lotfi, lui, n’a qu’une idée en tête: éloigner son ami de la capitale. Pourtant, c’est en s’enfonçant dans le désert qu’ils vont se confronter à leur propre violence.
Lien de visionnement I Bande-annonce

Just Kids de Christophe Blanc (Suisse, France, 2020, 1h44, en français, 16/16) – Quand Jack, magnifiquement interprété par Kacey Mottet Klein, tout juste majeur, se voit confier la garde de son jeune frère Mathis, une nouvelle vie commence. Comment être responsable d’un enfant quand on est soi-même à peine sorti de l’adolescence? «Un film sensible et convaincant sur le destin d’une fratrie adolescente livrée à elle-même après la mort d’un père idéalisé. Au sein d’un casting impeccable, deux portraits opposés s’affirment avec un sens très juste de l’incarnation» (Positif).
Lien de visionnement I Bande-annonce

Thiel le rouge de Danielle Jaeggi (Doc., Suisse, 2019, 1h26, en français, 16/16) – Septembre 1963, un avion de Swissair se désintègre au décollage de Kloten. Dans les décombres, on trouve le portefeuille d’un certain Reynold Thiel, inconnu du grand public mais pas de la police qui a réuni un volumineux dossier sur sa personne. Communiste engagé dans les Brigades internationales ou la Résistance, il deviendra un homme d'affaires après la guerre... Quel est son secret?
Lien de visionnement I Bande-annonce

Cunningham d’Alla Kovgan (Doc., 2019, 1h32, v.o. s-t fr., 6/12) – De ses premières années de danseur dans le New York d’après-guerre à son émergence en tant que créateur visionnaire, retour sur le parcours de Merce Cunningham, chorégraphe majeur du 20e siècle.
Lien de visionnement I Bande-annonce

African Mirror de Mischa Hedinger (Doc., Suisse, 2019, 1h24, v.o. s-t fr., 16/16) – Basé sur les archives de René Gardi, African Mirror retrace notre rapport problématique à l'image que nous avons de l’Afrique. Le reflet d’une époque et de notre société.
Lien de visionnement I Bande-annonce

Infos pratiques: 10.- par visionnement, après inscription sur vimeo. Paiement par cartes et paypal.
CITYCLUB SESSIONS
Des musiciens et musiciennes enregistrés, filmés et photographiés sur la scène du CityClub. Un projet qui permet au CityClub de continuer à proposer une offre originale et d'apporter un soutien aux artistes et techniciens de la scène.
> Voir la session de Malcolm Braff & Claire Huguenin
> Voir la session de Ganesh Geymeier

CRÉATION AUDIOVISUELLE ET MUSICALE
BLACK IS THE COLOR de Radu Zéro et Natacha Atlas, à la fois poème cinématographique et rencontre entre film, musique et installation vidéo. Créé à partir d'un des titres exclusifs joués au CityClub le 7 mars 2020 et tourné en partie au CityClub en mars 2021.

CONCERTS LIVESTREAM
Le 12 décembre, le duo Cyril Cyril a présenté son dernier album, sur la scène du CityClub. Concert en collaboration avec l'Association du Salopard et Le Romandie.
> Revoir le concert

Le 14 novembre, trois groupes d’exception se sont succédés sur la scène du CityClub. Des concerts diffusés en direct à retrouver sur notre page youtube.
> Revoir le concert de Baiju Bhatt & Red Sun
> Revoir le concert de Mathieu Clavel, Sogol Mirzaei et Shahab Eghbali

LA PLAYLIST DU CITYCLUB
À écouter, une sélection de titres des formidables artistes venus jouer sur la scène du CityClub!
> La playlist

octobre 2021      
LMMJVSD
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier