1 novembre


Rencontre cinéma

20h

En route pour le milliard de Dieudo Hamadi, en sa présence

Sélectionné à Cannes et au FIFDH à Genève, En route pour le milliard de Dieudo Hamadi donne la parole et rend hommage aux victimes de la guerre des Six Jours qui luttent depuis 20 ans pour obtenir des réparations. Dieudo Hamadi, qui compte parmi les grands noms du cinéma africain contemporain, réalise un documentaire puissant qui questionne notre sens de la justice et de notre humanité. À découvrir en sa présence.

En route pour le milliard De Dieudo Hamadi
(Doc., RDC, France, Belgique, 2021, 1h29, v.o. s-t fr., 16/16) – 1734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice. Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… Tous font partie de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Depuis 20 ans, ils se battent pour la mémoire de ce conflit et demandent réparation pour les préjudices subis. Excédés par l’indifférence des institutions à leur égard, ils décident de se rendre à Kinshasa pour faire entendre leurs voix.
«Dieudo Hamadi signe un film aussi sobre qu’impressionnant sur la dignité et le courage» (Les Fiches du Cinéma).
«Ce filmeur surdoué à l'instinct infaillible et à l'œil affûté n'a pas son pareil pour placer sa caméra à l'endroit exact où se croisent les destinées collectives et individuelles» (Le Monde).
«En route pour le milliard réussit à allier le portrait et le mouvement, les passagers et le bateau, l’individu avec l’histoire, l’urgence de la réparation et le cap sur la liberté» (Libération).

Dieudo Hamadi – À propos du film
«Sans doute, dans un pays comme le Congo où l’on vit "au taux du jour", où décennies après décennies les conflits armés ont fait des morts par millions, l’oubli permet de continuer à vivre.
Mais enfouir la vérité, c’est aussi rendre impossible l’avènement d’une société de paix, réconciliée avec elle‐ même et avec son passé. Opter pour l’amnésie collective, c’est choisir de tourner la page, mais en refusant de la lire, au risque d’écrire à nouveau les mêmes horreurs. Cette guerre a arraché à la vie plusieurs milliers de personnes et relégué des centaines d’autres au rang de misérables parias... Des êtres humains à qui l’on a ôté toute dignité. Ce film leur est dédié. Je veux saisir ceux qui y ont survécu dans leur souffle de vie, dans leur énergie, dans leur résilience pour des lendemains meilleurs. Le jour où les protagonistes du film m’ont appelé pour annoncer leur projet de voyage, cette nouvelle a agi en moi comme un révélateur: enfin, m’apparaissait distinctement l’histoire que raconterait mon film. Pour rendre hommage à leur lutte, à la fois juste, noble et impossible.»

BIO CINÉASTE
Dieudo Hamadi est né à Kisangani en 1984.
Il commence à étudier la médecine puis se forme au documentaire et au montage à Kinshasa et à la FEMIS à Paris. En 2009, Dames en attente, son premier court‐métrage documentaire, est présenté à plusieurs festivals internationaux (Forum à la Berlinale, IDFA Amsterdam, TIFF Toronto) et obtient la bourse Pierre et Yolande Perrault au Cinéma du Réel à Paris. Il réalise ensuite quatre longs‐métrages documentaires qui forment un témoignage exceptionnel de la réalité congolaise contemporaine. En filmant les élections (Atalaku, 2013), le système scolaire (Examen d'état, 2014), la violence contre les femmes et les enfants (Maman Colonelle, 2017) et la mobilisation politique (Kinshasa Makambo, 2018), Dieudo Hamadi raconte des histoires individuelles qui parlent d'expériences et d'histoires collectives. En route pour le milliard, son cinquième long-métrage, sélectionné à Cannes, poursuit cette vocation.

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein), 12.- (réduit), 10.- (membres)

octobre 2021      
LMMJVSD
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier