8 mars


Ciné-seniors

14h30

Je suis noires

De Juliana Fanjul et Rachel M'Bon
Documentaire, Suisse, 2022, 50 minutes, en français, 10/14

Juin 2020. Des citoyens suisses, des blancs et des noirs, se réunissent par milliers dans les rues de Genève, Zurich et Lausanne pour y dénoncer les discriminations raciales. Les femmes noires occupent les premiers rangs, elles dénoncent le racisme systémique et contrarient l’image d’Épinal de la Suisse humanitaire perçue comme un îlot de paix et de prospérité. Difficile dans un pays qui a fait de l’irréprochabilité son dogme, de s’attaquer à sa part d’ombre, de révéler ses liens avec le colonialisme dont l’héritage alimente encore aujourd’hui les relents racistes profondément ancrés dans l’inconscient collectif. Avec la cinéaste Juliana Fanjul, la narratrice et protagoniste Rachel M’Bon questionne son pays, des femmes dans la rue, un historien, une alliée politicienne, un collectif, et elle «ouvre» une porte sur six protagonistes. Chacune d’entre elles a un parcours qui fait écho à sa quête identitaire et à son propre cheminement vers l’affranchissement.
Présenté en compétition internationale au FIFDH – Festival International du Film et forum international sur les Droits Humains, Je Suis Noires met en lumière des voix inédites – celles de femmes qui se battent pour la reconnaissance du racisme structurel, déconstruisent les stéréotypes et revendiquent leur double identité suisse et noire.


Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.
INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-
Séance ouverte à toutes et à tous


Projection spéciale

20h

Projection et discussion: Je vous salue salope

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Cinéma CityClub propose, en collaboration avec l’association StrukturELLE, une projection spéciale du film Je vous salue salope: la misogynie au temps du numérique de Guylaine Maroist et Léa Clermont-Dion, qui suit quatre femmes victimes de cyberviolences extrêmes. Un film fort, éprouvant, qui pose un regard sur la misogynie numérique et le fléau des cyberviolences. Projection suivie d’une discussion.

Je vous salue salope: la misogynie au temps du numérique de Guylaine Maroist et Léa Clermont-Dion
(Doc., Canada, 2022, 1h20, en français et anglais s-t fr., 16/16) – Sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyberviolences extrêmes: Marion Séclin, comédienne et youtubeuse française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine, ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise. Abandonnées par les forces de l’ordre, la classe politique et les géants du web qui engrangent des milliards avec la haine, elles décident de se battre et de ne plus se taire.

INTERVENANTES
Mary Mayenfisch-Tobin, Conseillère en entreprises, de droits de l'homme et d'éducation
Anciennement professeure de droit à l'École hôtelière de Lausanne, directrice du programme suisse et professeure à l'université Pepperdine de Lausanne, responsable des relations avec les parties prenantes et conseillère aux étudiants de l'école de commerce de Lausanne, présidente de CLAFV, une association faîtière qui représente 35 associations de femmes dans le canton de Vaud et membre élue de la Commission Cantonale Consultative de l'Égalité de l'État de Vaud, Mary Mayenfisch-Tobin est actuellement conseillère d'orientation universitaire à la Brillantmont International School et conseillère indépendante en matière d'entreprises, de droits de l'homme et d'éducation.
Mary Mayenfisch-Tobin est aussi lobbyiste juridique pour le groupe suisse d'Amnesty Business and Human Rights, à Berne, depuis 2005. Elle a lancé la "Plateforme pour les entreprises et les droits de l'homme" à l'Université de Lausanne avec le professeur Andreas Ziegler, de l'UNIL, et y travaille. Elle est également membre du comité de Politiciennes.ch, qui travaille avec des femmes politiques en Suisse, et est membre du groupe Business and Professional Womens, Lausanne.
Ivonne Gonzalez, Musicienne, performer et wikipédienne
Avocate de formation, Ivonne Gonzalez est chanteuse et directrice du "Ivonne Gonzalez Quartet". Elle exerce également comme directrice du collectif des performers "Black Guiris". Elle est également fondatrice du projet "Noircir Wikipédia" et "Ennegreciendo Wikipedia".
Noircir Wikipédia est une initiative multilingue qui vise à combler le manque de références, d’articles et d’informations sur l’Afrique et sa diaspora, sa culture et ses personnalités notables sur Wikipédia. Les ateliers organisés sont une porte d’entrée à une rédaction de qualité. Tout en respectant les principes fondateurs et le choix de sources fiables, l’équipe de Ivonne Gonzalez s’efforce d’éviter les biais consécutifs à l’histoire coloniale comme l’euphémisation des crimes historiques, l’emploi de stéréotypes ou préjugés racistes ou une sélection eurocentrée des sources. L’objectif de Noircir Wikipédia est de créer une communauté transnationale de contributeurs et contributrices afrodescendant·es pour que celle-ci soit proactive dans l’écriture et la transmission de ses connaissances, de sa mémoire culturelle et intergénérationnelle. Le cyberespace y est envisagé comme un lieu d’unité panafricaniste..
D'autres intervenantes à confirmer

Le site du film
> Le site officiel du film, contenant de nombreuses informations, des ressources pédagogiques et des liens pour trouver de l'aide

PartenaireS
> StrukurELLE, association active dans le développement de structures et la promotion de l'équité entre les sexes
> Le site du projet «Égalité de genre et transformation numérique», porté par le Bureau de l’égalité de l’UNIL, en partenariat avec le Bureau de l’égalité de l’EPFL, la HES-SO, la HEG-FR et l’association StrukturELLE
> Le site de l'Ambassade du Canada en Suisse

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

avril 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier