À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Cinéma CityClub propose, en collaboration avec l’association StrukturELLE, une projection spéciale du film Je vous salue salope: la misogynie au temps du numérique de Guylaine Maroist et Léa Clermont-Dion, qui suit quatre femmes victimes de cyberviolences extrêmes. Un film fort, éprouvant, qui pose un regard sur la misogynie numérique et le fléau des cyberviolences. Projection suivie d’une discussion.
Je vous salue salope: la misogynie au temps du numérique de Guylaine Maroist et Léa Clermont-Dion
(Doc., Canada, 2022, 1h20, en français et anglais s-t fr., 16/16) – Sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyberviolences extrêmes: Marion Séclin, comédienne et youtubeuse française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine, ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise. Abandonnées par les forces de l’ordre, la classe politique et les géants du web qui engrangent des milliards avec la haine, elles décident de se battre et de ne plus se taire.
INTERVENANTES
Mary Mayenfisch-Tobin, Conseillère en entreprises, de droits de l'homme et d'éducation
Anciennement professeure de droit à l'École hôtelière de Lausanne, directrice du programme suisse et professeure à l'université Pepperdine de Lausanne, responsable des relations avec les parties prenantes et conseillère aux étudiants de l'école de commerce de Lausanne, présidente de CLAFV, une association faîtière qui représente 35 associations de femmes dans le canton de Vaud et membre élue de la Commission Cantonale Consultative de l'Égalité de l'État de Vaud, Mary Mayenfisch-Tobin est actuellement conseillère d'orientation universitaire à la Brillantmont International School et conseillère indépendante en matière d'entreprises, de droits de l'homme et d'éducation.
Mary Mayenfisch-Tobin est aussi lobbyiste juridique pour le groupe suisse d'Amnesty Business and Human Rights, à Berne, depuis 2005. Elle a lancé la "Plateforme pour les entreprises et les droits de l'homme" à l'Université de Lausanne avec le professeur Andreas Ziegler, de l'UNIL, et y travaille. Elle est également membre du comité de Politiciennes.ch, qui travaille avec des femmes politiques en Suisse, et est membre du groupe Business and Professional Womens, Lausanne.
Ivonne Gonzalez, Musicienne, performer et wikipédienne
Avocate de formation, Ivonne Gonzalez est chanteuse et directrice du "Ivonne Gonzalez Quartet". Elle exerce également comme directrice du collectif des performers "Black Guiris". Elle est également fondatrice du projet "Noircir Wikipédia" et "Ennegreciendo Wikipedia".
Noircir Wikipédia est une initiative multilingue qui vise à combler le manque de références, d’articles et d’informations sur l’Afrique et sa diaspora, sa culture et ses personnalités notables sur Wikipédia. Les ateliers organisés sont une porte d’entrée à une rédaction de qualité. Tout en respectant les principes fondateurs et le choix de sources fiables, l’équipe de Ivonne Gonzalez s’efforce d’éviter les biais consécutifs à l’histoire coloniale comme l’euphémisation des crimes historiques, l’emploi de stéréotypes ou préjugés racistes ou une sélection eurocentrée des sources. L’objectif de Noircir Wikipédia est de créer une communauté transnationale de contributeurs et contributrices afrodescendant·es pour que celle-ci soit proactive dans l’écriture et la transmission de ses connaissances, de sa mémoire culturelle et intergénérationnelle. Le cyberespace y est envisagé comme un lieu d’unité panafricaniste..
D'autres intervenantes à confirmer
Le site du film
> Le site officiel du film, contenant de nombreuses informations, des ressources pédagogiques et des liens pour trouver de l'aide
PartenaireS
> StrukurELLE, association active dans le développement de structures et la promotion de l'équité entre les sexes