6 octobre


Le P'tit CityClub

11h
15h

Une guitare à la mer

DÈS 4 ANS

De Sophie Roze
Animation, France/Suisse, 2024, 26 minutes, précédé de deux courts-métrages (durée totale du programme: 46'), en français, 0/6 ans

Une petite fouine vendeuse de cravates sillonne la campagne. Elle voudrait vivre sa vie comme elle l’entend: aller de ferme en ferme, jouer de la musique et vendre quelques cravates ici et là. Mais les animaux des alentours se montrent rarement accueillants… Perpétuellement en errance, elle décide d'aller tenter sa chance dans la forêt. Et si le bonheur était de trouver un ami pour jouer de la guitare au coin du feu?

Précédé de deux courts-métrages:

Los Carpinchos d'Alfredo Soderguit (2024, 10') – Une famille de capybaras fuit les chasseurs et tente de se réfugier dans un poulailler. Mais les poules chassent ces nouveaux arrivants car elles les trouvent étranges et craignent de perdre leurs privilèges d’animaux de ferme. La curiosité et l’insistance des plus jeunes créera toutefois une union qui aura des retombées inattendues…

Un Caillou dans la chaussure d’Éric Montchaud (2021, 10') – Un élève arrive pour la première fois dans sa nouvelle classe. Mais il n’est pas un élève comme les autres : il est une grenouille alors que ses camarades sont des lapins… Pourquoi et comment est-il arrivé ici? Et comment pourra-t-il s’intégrer malgré la barrière de la langue et de la culture?

Trois jolies fables sur la différence et le plaisir d'être ensemble!


Une guitare à la mer, réalisé avec des marionnettes et des éléments découpés animés image par image, est un court-métrage franco-suisse, lauréat du Prix du public au dernier festival du film d'animation d'Annecy. La réalisatrice Sophie Roze, également illustratrice de livres pour enfants, signe une œuvre sensible et musicale sur l’acceptation et  la place de tout individu dans la société.

rencontre cinéma
Dimanche 6 octobre à 11h en présence de la cinéaste Sophie Roze

Dossier
> Télécharger le cahier d'activités

SÉANCE RELAX
Dimanche 20 octobre à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2024
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant

films du mois

16h30
20h

Ma Vie ma gueule

De Sophie Fillières
Fiction, France, 2024, 1h39, en français, 16/16

Barberie Bichette, qu'on appelle à son grand dam Barbie, a peut-être été belle, peut-être été aimée, peut-être été une bonne mère pour ses enfants, une collègue fiable, une grande amoureuse, oui peut-être… Aujourd'hui, c'est noir, c'est violent, c'est absurde et ça la terrifie: elle a 55 ans (autant dire 60 et bientôt plus!). C'était fatal mais comment faire avec soi-même, avec la mort, avec la vie en somme…

Ultime et très beau film de la cinéaste française (Gentille, Un chat un chat, Arrête ou je continue, La Belle et la Belle), Ma Vie ma gueule est une comédie existentielle menée tambour battant sur la crise de la cinquantaine d'une femme en quête d’un équilibre. Une œuvre drôle et émouvante, magnifiquement portée par Agnès Jaoui.

«Une œuvre fantasque à la mélancolie loufoque.» (Le Monde)

«Un élan vital qui touche au cœur.» (Télérama)

«Une comédie existentielle irrésistiblement drôle.» (Trois Couleurs)

«Un miracle de poésie.» (Les Inrockuptibles)

«De l’esprit, de la justesse, un charme rare.» (Femme Actuelle)



films du mois

18h30

Dahomey

De Mati Diop
Documentaire, Bénin/Sénégal/France, 2024, 1h08, en français et v.o. s-t fr. 10/14

Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiantes et étudiants de l’université d’Abomey-Calavi.

Après Atlantique, projeté au Cinéma CityClub, la cinéaste franco-sénégalaise Mati Diop réalise un film documentaire sur le destin des œuvres d’art restituées au Bénin par la France en 2021 et offre une réflexion complexe et passionnante sur le postcolonialisme. Une œuvre saisissante, magique, à la frontière du documentaire et de la fiction, récompensée par l'Ours d'or à Berlin en début d'année.


«Poème et pamphlet, documentaire et film fantastique, acte de cinéma puissamment décolonial, Dahomey invente un cinéma politique magique.» (Les Inrockuptibles)

«Documentaire aux dispositions fantastiques, fréquentant ouvertement la fiction, le film est une envoûtante réussite en style libre, qui renferme des abîmes sur le préjudice colonial. Ses éclats sombres, sa poésie stoïque, renouvellent la marque d’une cinéaste qui rôde sans peur dans un au-delà du film à sujet ou de la plate narration.» (Libération)

«Un film aux vertus puissantes et ensorcelantes qui vient casser tous les codes et les académismes.» (Marie Claire)

«Un essai poétique et politique, une mise en scène sensualiste pour une très grande cinéaste.» (La Septième Obsession)

rencontre
Vendredi 4 octobre à 20h, projection en présence du monteur du film Gabriel Gonzalez
> Toutes les informations

octobre 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier