7 décembre


films du mois

15h

Une Langue universelle

De Matthew Rankin
Fiction, Canada, 2024, 1h29, v.o. s-t fr., 16/16

Afin de revoir sa mère malade, Matthew quitte Montréal pour retourner dans son Winnipeg natal. Bizarrement, tout le monde parle désormais persan dans la métropole canadienne. Sans repère, perdu dans sa ville qui est plus tout à fait la sienne, Matthew se lance au fil de ses rencontres dans une quête intime à la Kiarostami.

Prix du Meilleur film au GIFF, sélectionné et primé à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes, Une Langue universelle est une comédie poétique, absurde et pince-sans-rire, qui est aussi une déclaration d’amour au cinéma iranien.

«Contre-pied aux films anglo-saxons se déroulant à l’étranger dans lesquels les personnages parlent miraculeusement l’anglais, le nouveau film de Matthew Rankin fait du Canada un lieu hybride, avec comme langue principale le persan. Au cœur cet espace chamboulé, le réalisateur se met en scène dans un rêve éveillé, ponctué de références visuelles et narratives au cinéma iranien qui s’entrechoquent avec la redécouverte douce-amère d’un temps révolu. Inattendu, drôle et poétique.» (GIFF)

Rencontre cinéma
Lundi 9 décembre à 20h en présence du cinéaste
> Toutes les informations


films du mois

17h

All we Imagine as Light

De Payal Kapadia
Fiction, Inde/France/Pays-Bas/Luxembourg, 2024, 1h58, v.o. s-t fr., 16/16

Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s'interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d'un séjour dans un village côtier, ces deux femmes, empêchées dans leurs désirs, entrevoient enfin la promesse d'une liberté nouvelle…

Grand Prix du dernier festival de Cannes, All we Imagine as Light est une œuvre lumineuse et féministe, où la jeune cinéaste indienne Payal Kapadia, déjà récompensée à Cannes avec son précédent film, le documentaire Toute une nuit sans savoir (projeté au Cinéma CityClub), s’empare des thématiques de l'amour, du désir et de l'émancipation féminine pour aborder la question des disparités sociétales de son pays. L'un des plus beaux films de l'année.

«Une boucle parfaite qui sonde la capacité des êtres à sécher leurs larmes, à panser leurs plaies, sans oublier ni regretter pour qui et pour quoi battait leur cœur.» (Les Inrockuptibles)

«Payal Kepadia signe une œuvre en état de grâce, entre gravité et légèreté, qui progresse lentement mais sûrement vers le sensoriel et l'aérien. Rarement on aura vu un film indien si directement branché sur le mouvement de la ville et le contemporain. Il y a parfois du Wong Kar-Wai dans cette manière de filmer Mumbai, ses flux et ses lumières.» (Culturopoing)

«Film mosaïque merveilleux sur l’immensité de Mumbai et ses flux humains, All We Imagine As Light en tire trois portraits bouleversants de femmes solidaires dans l’adversité. La finesse et la douceur de Payal Kapadia font toute la différence, en plus de faire un bien fou.» (Écran Large)



Rencontre cinéma

20h

Rencontre: Vingt Dieux de Louise Courvoisier

Lauréat du Prix de la Jeunesse de la section Un Certain Regard à Cannes, Vingt Dieux est le premier long-métrage de la cinéaste française Louise Courvoisier. S'inspirant des lieux et des souvenirs de son enfance, ancrant son récit dans le Jura français, elle signe une comédie charmante et poétique qui suit, avec tendresse et humour, la trajectoire d'un jeune homme de 18 ans qui tente de s’en sortir. Projection en avant-première en présence de la cinéaste.

Vingt dieux DE Louise Courvoisier
(Fiction, France, 2024, 1h30, en français, 14/14) – Totone est jeune, fougueux et insouciant. Il passe son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais du jour au lendemain, il doit s’occuper de sa petite sœur et de la ferme familiale délabrée dans le Jura français. Puisqu’il est sans un sou, il élabore un plan: produire le meilleur comté de la région pour gagner un concours agricole avec, à la clé, une médaille d’or et une coquette somme d’argent. Pour cela, il peut compter sur le soutien de ses meilleurs amis, de sa sœur et de Marie-Lise, son grand amour qui n’a cependant aucune idée des méthodes douteuses utilisées par Totone pour réaliser son projet…

«Le premier long-métrage de Louise Courvoisier renouvelle le genre de la comédie loufoque, crue et malpolie, mais jamais vulgaire. Avec ses personnages éprouvés par la vie, cette comédie fait irrésistiblement penser aux premiers films (les meilleurs) du Britannique Ken Loach.» (Le Monde)
«Vingt Dieux parvient à révéler une cinéaste, véritablement, qui filme avec brio le récit initiatique – procès périlleux – d’un adolescent.» (Rolling Stone)
«Dans Vingt Dieux, il y a quelque chose de vibrant, de labile, de galvanisant, un humanisme sans sentimentalisme qui donne grand plaisir.» (Les Inrockuptibles)
«La jeune cinéaste signe un premier film authentique et intelligent, chronique du milieu agricole, avec deux comédiens non professionnels fabuleux.» (Libération)


LOUISE COURVOISIER À PROPOS DE SON FILM
Pour écrire Vingt Dieux, ses personnages et son histoire, je me suis inspirée des gens qui m’entourent et que j’observe depuis que je suis enfant.
Totone et ses amis sont un peu mes "collègues" de village. Ils ont, la plupart du temps, arrêté tôt leurs études pour travailler avec leurs parents dans des exploitations agricoles. Beaucoup connaissent des situations familiales difficiles. J’avais envie de filmer cette jeunesse peu représentée au cinéma, qui part dans l’existence avec moins de chance que beaucoup d’autres, et d’en faire un portrait "de l’intérieur" positif et nuancé. Le tout dans l’univers du comté! J’avais un vrai désir de fiction ancrée dans une réalité documentée.

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
janvier 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier