8 décembre


Le P'tit CityClub

11h

LE GRAND NOËL DES ANIMAUX

DÈS 4 ANS

Programme de courts-métrages, Animation, France/Allemagne, 2024, 1h08, en français, 0/6 ans

Noël approche et l’impatience grandit dans la forêt: tout le monde s’apprête à vivre un moment féérique au cœur de l’hiver… Mais, catastrophe, il faut sauver le traîneau du Père Noël! C’est une mission pour nos amies renarde et cigogne, tandis qu’une toute petite poussine va tout faire pour sauver la grande fête du poulailler. Et la jeune lynx arrivera-t-elle à temps pour vivre le grand spectacle magique en haut de la montagne? Aux quatre coins du monde, Noël réserve de merveilleuses surprises…
Réalisé par un collectif de six réalisatrices – les Françaises Caroline Attia et Camille Alméras, la Turque Ceylan Beyoglu, la Japonaise Haruna Kishi et les Russes Natalia Chernysheva et Olesya Shchukina –, Le Grand Noël des animaux réunit cinq courts-métrages qui célèbrent avec poésie et tendresse Noël et l’hiver. Dans une atmosphère festive et féérique, les animaux de ce joli programme vont apprendre les valeurs de l’entraide, de la générosité et découvrir la beauté de la nature.

Dossier
> Télécharger le cahier d'activités

SÉANCE RELAX
Dimanche 15 décembre à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2024
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant

Le P'tit CityClub

14h

Cro Man

DÈS 6 ANS

De Nick Park
Animation, Royaume-Uni, 2018, 1h29, en français, 6/8 ans

Préhistoire. Doug et sa tribu vivent au rythme de la nature. C’est alors que surgit une menace bien plus terrible que les plus grands prédateurs: une nouvelle ère, l’Âge du bronze! La tribu est prête à tout pour ne pas se laisser écraser par la modernité, quitte, peut-être, à évoluer un peu elle-même…
Le studio Aardman (Chicken Run, Wallace et Gromit, Shaun le mouton) nous embarque dans un voyage dans le temps! Nick Park signe un film d'animation jouissif, coloré et inventif, porté par un rythme trépidant, des personnages attachants et un humour absurde. Une réussite!

Partenariat
Séance proposée en collaboration avec l’ArchéoLab de Pully à l’occasion de l’exposition « Portail vers le passé » à découvrir dès le mois de septembre 2024.
L’exposition propose, à travers une expérience de réalité virtuelle, de s’immerger dans trois périodes différentes : l’époque néolithique, l’époque romaine et l’époque burgonde. Au programme de cette séance spéciale au Cinéma CityClub, la projection du film, suivie d’un atelier adressé aux familles et d’un goûter offert.
Informations sur l’exposition: www.archeolab.ch


LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2024
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant

films du mois

17h30

Une Langue universelle

De Matthew Rankin
Fiction, Canada, 2024, 1h29, v.o. s-t fr., 16/16

Afin de revoir sa mère malade, Matthew quitte Montréal pour retourner dans son Winnipeg natal. Bizarrement, tout le monde parle désormais persan dans la métropole canadienne. Sans repère, perdu dans sa ville qui est plus tout à fait la sienne, Matthew se lance au fil de ses rencontres dans une quête intime à la Kiarostami.

Prix du Meilleur film au GIFF, sélectionné et primé à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes, Une Langue universelle est une comédie poétique, absurde et pince-sans-rire, qui est aussi une déclaration d’amour au cinéma iranien.

«Contre-pied aux films anglo-saxons se déroulant à l’étranger dans lesquels les personnages parlent miraculeusement l’anglais, le nouveau film de Matthew Rankin fait du Canada un lieu hybride, avec comme langue principale le persan. Au cœur cet espace chamboulé, le réalisateur se met en scène dans un rêve éveillé, ponctué de références visuelles et narratives au cinéma iranien qui s’entrechoquent avec la redécouverte douce-amère d’un temps révolu. Inattendu, drôle et poétique.» (GIFF)

Rencontre cinéma
Lundi 9 décembre à 20h en présence du cinéaste
> Toutes les informations


films du mois

19h30

Septembre sans attendre

De Jonás Trueba
Fiction, Espagne, 2024, 1h54, v.o. s-t fr., 16/16

Après 14 ans de vie commune, Ale et Alex ont une idée un peu folle: organiser une fête pour célébrer leur séparation. Si cette annonce laisse leurs proches perplexes, le couple semble certain de sa décision. Mais l’est-il vraiment ?

Le talentueux réalisateur d'Eva en août (projeté au Cinéma CityClub en 2020) retrouve son couple d'actrice et d'acteur Itsaso Arana et Vito Sanz et signe une comédie romantique délicate et mélancolique, aux accents rohmériens. Un film enchanteur, présenté à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes.

«Jonás Trueba redéfinit les codes de la comédie romantique en mêlant audace narrative et exploration des émotions à travers le pari insolite de ses personnages en crise. Sous des apparences simples et limpides, Septembre sans attendre se révèle être une œuvre complexe, à la fois drôle, triste et d’une beauté envoûtante, audacieuse et touchante, profondément humaine, qui confirme l’immense talent de conteur de Jonás Trueba.» (Bande à Part)

«Jonás Trueba compose une comédie absolument enchanteresse, aussi retorse que limpide en apparence.» (Les Inrockuptibles)

«Comme si Trueba étudiait de film en film le cheminement des mêmes vies, à la manière d’une chronique intime, il utilise à nouveau Itsaso Arana et Vito Sanz déjà couple à l’écran dans Eva en août et Venez voir. Son titre original de Septembre sans attendre, Volveréis, nous invite avec douceur à attendre le retour de leur complicité, et avec elle le retour d’un des cinéastes aujourd’hui les plus réjouissants.» (Cultureopoing)

«Septembre sans attendre fait son miel du comique de répétition, variant les réactions et émotions des amis, collègues ou parents. Trueba évite cependant la paresse d’un contrechamp pochette-surprise, lui préférant les plans à deux, comme si se tenir fermement ensemble dans le plan équivalait à l’aplomb moral qu’il faut pour, annonçant que l’on se sépare, déchirer l’idéal amoureux que l’on a représenté pour d’autres.» (Cahiers du cinéma)

«Film à plusieurs mains et aux multiples parrainages, ce délicat jeu de faux-semblants sur la pérennité des sentiments est aussi un traité d’auto-mise en scène qui transcende un égotisme assumé pour donner naissance à un pur acte d’amour et de création.» (AOC)

«D'une comédie sur le couple, en passant par un drame sur la séparation, Septembre sans attendre se rêve film sur la renaissance du sentiment. Comme à son habitude, le réalisateur injecte de la philosophie (Kierkegaard) dans les aléas du quotidien. Et le cinéma dans tout ça? Pour Trueba, c'est évidemment grâce à lui qu'on retombe amoureux.» (Positif)


janvier 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier