4 mai


Le P'tit CityClub

11h

PETITS CONTES SOUS L'OCÉAN

DÈS 3 ANS

Programme de courts-métrages
Animation, Divers, 2013-2023, 42 minutes, en français, 0/6 ans

Sept courts-métrages pour partir sur les traces d’un célèbre marin, découvrir d’incroyables légendes insulaires, oser plonger dans les profondeurs, explorer des univers aquatiques merveilleux, vibrer au son de l’océan, connaître le rythme des marées et apprendre à pêcher. Un véritable voyage en immersion!

Les films projetés:

Le Saut du pingouin d'Anastasia Sokolova (Russie, 2022, 5') – En haut d’une falaise, des jeunes pingouins se préparent à accomplir leur premier plongeon dans l’océan. Tous y parviennent sauf un, effrayé par les profondeurs sous-marines. Heureusement, il recevra l’aide d’un compagnon inattendu…

Le Petit Cousteau de Jakub Kouřil (République tchèque, 2013, 8') – Fasciné par les exploits du Commandant Cousteau, célèbre explorateur des mondes marins, un petit garçon passionné de plongée rêve de vivre lui aussi de formidables aventures. Une drôle de rencontre au détour d’une rue enneigée le conduira sur les pas de son idole…

Idodo d'Ursula Ulmi (Suisse/Papouasie-Nouvelle-Guinée/États-Unis, 2021, 10') – Penché par-dessus sa pirogue, un petit garçon contemple les poissons du récif. Il s’interroge: d’où leur viennent toutes ces magnifiques couleurs? Son grand-père lui raconte alors une mystérieuse légende.

Le Hareng de Lena von Döhren et Eva Rust (Suisse, 2023, 9') – Suite à l’attaque d’une mouette, un petit hareng se retrouve loin de son banc. Perdu, il va se lier d’amitié avec d’autres créatures marines grâce à la magie de la musique. Ensemble, pourront-ils vaincre leur ennemi commun?

Marea de Giulia Martinelli (Suisse, 2022, 5') – Une famille un peu spéciale de gardiens de la lune vit sur une île minuscule. Jour après jour, elle doit faire face à des hauts et des bas: ceux de leur vie quotidienne et ceux des marées qui rythment leurs journées..

Rita et Crocodile à la pêche de Siri Melchior (Danemark, 2014, 5') – Armée d’une épuisette et d’une canne à pêche, Rita veut apprendre à pêcher à Crocodile. Mais une fois au bord de l’eau, c’est Crocodile qui attrape tous les poissons, au grand désespoir de Rita…


SÉANCE RELAX
Dimanche 20 avril à 11h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2025

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


Le P'tit CityClub

14h

BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS

DÈS 6 ANS

de Nora Twomey et Tomm Moore
Animation, Irlande/Belgique/France, 2008, 1h15, en français, 6/8 ans

Irlande, au IXe siècle. Brendan, un jeune garçon d’une douzaine d’années, vit à l’abbaye de Kells, qui est tenue d’une main de fer par son oncle, l’abbé Cellach. Ce dernier est obnubilé par la construction d’un mur d’enceinte pour protéger l’abbaye et les populations voisines des assauts des hordes vikings qui mettent le pays à feu et à sang. Dans ce lieu fortifié, Brendan se lie d’amitié avec Aidan, un moine enlumineur, gardien d’un livre fabuleux mais inachevé. Grâce à cette rencontre, Brendan va être entraîné dans de fantastiques aventures, osera sortir de l’abbaye pour la première fois et sera initié à l’art de l’enluminure pour lequel il révélera un talent prodigieux…

Dans ce film qui mêle récit historique et univers fantastique, il sera question de nature, de magie, de vikings, de douleur, de l’art de l’enluminure, de légendes irlandaises et de culture ! Une épopée fabuleuse et visuellement splendide, qui montre aussi à quel point l’art est en tout temps la meilleure des fortifications.

partenariat
Séance proposée en collaboration avec l’ArchéoLab de Pully à l’occasion de l’exposition « Portail vers le passé » à découvrir jusqu’au 29 juin 2025.

L’exposition propose, à travers une expérience de réalité virtuelle, de s’immerger dans trois périodes différentes : l’époque néolithique, l’époque romaine et l’époque burgonde. Au programme de cette séance spéciale au Cinéma CityClub: la projection du film, suivie d’un atelier adressé aux familles et d’un goûter offert.
Informations sur l’exposition : www.archeolab.ch


LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2025

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant
Projection suivie d’un atelier et d’un goûter


films du mois

16h30

E.1027 - Eileen Gray et la maison en bord de mer

de BEatrice Minger et Christoph Schaub
Docufiction, 2024, Suisse / France, 1h30, v.o. français s-t anglais , 12/12

En 1929, la designer et architecte irlandaise Eileen Gray se construit un refuge sur la Côte d'Azur. Sa première maison est un chef-d’œuvre, discret et avant-gardiste, qu’elle nomme E.1027, combinaison énigmatique de ses initiales et de celles de Jean Badovici, avec qui elle l'a construite. Le Corbusier découvre la maison, il est intrigué, presque obsédé. Il recouvre ensuite les murs de fresques murales et en publie des photographies. Gray qualifie ces fresques de vandalisme et demande leur suppression. Ignorant ses souhaits, Le Corbusier construit son célèbre Cabanon directement derrière E.1027, qui domine encore aujourd'hui l’histoire du lieu.
E.1027 est un voyage cinématographique dans l'esprit d'Eileen Gray. Ce docufiction esthétique retrace l'histoire de l'une des designers les plus influentes au monde et de la maison qu’elle a construite, d'une beauté époustouflante. Un film sur le pouvoir de l'expression féminine et le désir des hommes de la contrôler.

« Ce film d'essai avant-gardiste, réalisé dans une perspective féministe, permet de découvrir l'architecture grâce à des images fascinantes et impressionnantes. » NZZ am Sonntag

« Soigné et bien pensé, ce film utilise le médium du cinéma pour enrichir un discours dominé depuis trop longtemps par l'arrogance de quelques-uns. » Cineuropa.org

« Nourri par les écrits de la discrète Eileen Gray, cet hommage lui rend la place qui lui revient. » Télérama



films du mois

18h15

Diaries from Lebanon

De Myriam el Hajj
Documentaire, 2024, 1h50, Liban / France / Qatar / Arabie saoudite, v.o. arabe s-t français, 16/16

Myriam El Hajj (A Time to Rest, VdR 2015) déploie l’histoire récente de son pays, le Liban, marqué par une succession de chocs et de crises profondes. Révolutions réprimées d’octobre 2019, répercussions de l’explosion portuaire d’août 2020... À travers les histoires de George, Joumana et Perla Joe, révélatrices des enjeux traversés par trois générations différentes, nous rencontrons la colère et l’espoir d’un peuple.
«Diaries from Lebanon est un documentaire précis et émouvant qui, en observant des événements sociaux tectoniques à travers la vie quotidienne des gens, et non l'inverse, résonne profondément. Tout n'est pas sombre dans le film, cependant : il y a des aperçus de triomphe ou d'espoir, même s'ils ne durent qu'un instant, comme lorsque Joumana gagne un siège au parlement en 2018, pour que les autorités considèrent les résultats du vote comme invalides le lendemain ; ou lorsque la caméra montre l'énergie des jeunes qui crient et chantent dans les rues pendant la révolution. S'il y a un espoir de changement, c'est en eux qu'il réside.» (Ola Salwa, Cineuropa.org)



films du mois

20h30

La Pampa

D'antoine Chevrollier
Fiction, 2024, France, 1h44, en français

Willy et Jojo, deux ados inséparables, passent leur temps à chasser l’ennui dans un petit village au cœur de la France. Ils se sont fait une promesse : ils partiront bientôt pour la ville. Mais Jojo cache un secret. Et quand tout le village le découvre, les rêves et les familles des deux amis volent en éclat.
Antoine Chevrollier à propos de son film
« Dans ma jeunesse, la Pampa hébergeait la première manche du championnat de France de supercross. […] Le moto-cross, c’est un sport très testostéroné ; aux codes souvent masculinistes, pratiqué par des hommes de classe moyenne ou des prolétaires et où se confondent la mécanique et la musique forte. C’est pour moi un univers très cinégénique. Les hommes et leurs enjeux virilistes dans le monde du sport m’ont toujours fasciné. […] Il y a surtout la question du déterminisme social, qui m’agite beaucoup. On entend souvent : « Quand on veut, on peut. » Beaucoup « veulent » mais sont empêchés par des forces politiques qui ne font rien pour les aider à s’extraire de leur condition. Sans action politique concrète, leur bagage culturel et social n’évolue pas. »

 
«Le mantra des deux héros ? Refuser coûte que coûte le déterminisme ambiant. Mais aussi franchir les frontières de ce village en huis clos, replié sur son sexisme et son homophobie. Partir loin, avoir le bac, remporter une course de moto-cross… « La Pampa » parle avec justesse et sans raccourcis sociologiques de ce qui vous entrave et vous enclave à un âge où rêver semble déjà proscrit.» (Xavier Leherpeur, Le Nouvel Obs)

«Il y a des films qui vous touchent en plein cœur. C'est le cas de La Pampa, le premier long-métrage réalisé par Antoine Chevrollier. Après avoir été aux manettes de plusieurs séries (Le Bureau des légendes, Oussekine ou Baron noir), il signe ici un film personnel, puissant et magnifiquement interprété par des comédiens très engagés.» (Odile Morain, Franceinfo Culture)

avril 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier