27 mai


films du mois

18h

Pooja, Sir

de Deepak RauniYar
Fiction, 2024, Népal, 1h58, v.o. népalais et maïthili s-t français, 16/16

Pooja, une policière népalaise à la peau claire, est la première femme détective du pays. Elle est confrontée à sa première affaire dans une ville frontalière. Alors que des dizaines de milliers de personnes manifestent dans les rues pour protester contre la discrimination systémique dont sont victimes les Madhesi à la peau foncée, deux garçons à la peau claire ont été kidnappés et une rançon impossible à obtenir leur a été demandée. Pooja est dépêchée de Katmandou pour enquêter sur place aux côtés de Mamata, une policière Madhesi.
Deepak Rauniyar à propos de son film 
« Je suis Népalais de l'ethnie Madhesi. J'ai grandi dans un environnement où, au moins une fois par jour, j'étais accusé d'être entré clandestinement au Népal depuis l'Inde ou de risquer d'être arrêté par la police en raison de la couleur de ma peau. Récemment, à la suite de la guerre civile et de l'introduction d'une nouvelle constitution, des centaines de milliers de Madhesis à la peau foncée sont descendus dans la rue pour réclamer l'égalité des droits avec la population à la peau plus claire. Le gouvernement a réagi en réprimant les manifestations, ce qui a entraîné la mort de plus de 100 personnes. Pooja, Sir se déroule de nos jours dans une ville frontalière entre le Népal et l'Inde, et s'inspire d'un cas réel, de mes expériences et de celles de ma femme et collaboratrice, Asha Magrati, qui joue le rôle de Pooja et a écrit le scénario avec moi. Le choix du genre policier pour raconter cette histoire permet au public d'explorer les dessous de la communauté Madhesi à travers les yeux d'une détective à la peau claire. Ce qu'elle apprend au cours de son enquête sur l'enlèvement lui permet de mieux comprendre le racisme institutionnalisé auquel est confronté un tiers de la population népalaise. Je crois au pouvoir du cinéma pour aider les gens à comprendre les difficultés des autres et nos expériences communes de la vie et de la mort. Un échange de perspectives pourrait devenir quelque chose de magnifique, non seulement pour les Népalais, mais aussi pour les gens du monde entier, car la racisme, la discrimination et les frontières nationales sont des questions d'une importance majeure pour les communautés partout dans le monde aujourd'hui. »

« Un ensemble de femmes audacieux élève le film sociopolitique de Deepak Rauniyar à de plus hauts sommets, comme une étoile filante étincelant d'étonnement dans l'une des entrées les plus remarquables et incontournables de la Mostra de Venise cette année.» (Niikhiil Akhiil, Film Fest Report)

«Un thriller complexe sur une inspectrice de police queer, le tout au cœur des mouvements des minorités ethniques de 2015 au Népal.» (Cineuropa)

«Les décors sont traités avec une efficacité tendue, le suspense émanant du naturalisme de l'exécution.» (Screen International)


films du mois

20h30

Simón de la Montaña

de Federico Luis
Fiction, 2024, 1h37, Argentine/Chili/Urugay, v.o. espagnol s-t français, 16/16

Simón a 21 ans et vit en Argentine. Depuis peu, il fréquente une nouvelle bande d’amis inattendue. Auprès d’eux, pour la première fois, il a le sentiment d’être lui-même. Mais son entourage s’inquiète et ne le reconnaît plus. Et si Simón voulait devenir quelqu’un d’autre ?
Federico Luis à propos de son film
« Ces deux questionnements sur la place que l’on occupe, que ce soit en tant que mineur qui se cherche ou comme personne en situation de handicap que l’on met à la marge, se rejoignaient. Dans les deux cas, ils sont contrôlés et réduits à l’espace que l’on veut bien leur donner. Je ne voulais pas pointer les différences mais ce qui rassemble : les premières amours, le désir ou encore les expériences, plus ou moins risquées. »

« Exceptionnel, l’acteur Lorenzo Ferro incarne un personnage fascinant et dépourvu de tout angélisme, qui navigue entre deux mondes et dont le film ne nous dira jamais s’il joue ou s’il finit par devenir celui qu’il choisit d’être. Entre romance, teen movie, comédie existentielle et drame familial, Simon de la montaña s’approche très près des sommets. » (Thierry Méranger, Cahiers du Cinéma)

mai 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier