25 mai


Le P'tit CityClub

11h
15h

BILLY, LE HAMSTER COWBOY

DÈS 4 ANS

D'Antoine Rota et Caz Murrell
Animation, France, 2023, 1h07, en français, 0/6 ans

Billy est un hamster extraordinaire: il est un cowboy… ou du moins, il rêve de le devenir! Pour commencer, il lui faut un vrai chapeau et deux camarades intrépides: Suzie et Jean-Claude. Ça y est, voilà le trio parti à l’aventure, que ce soit à la recherche d’un trésor perdu ou du plus bel arbre du Far West! Au fil de ses rencontres, notre petit cowboy au grand cœur découvrira que c’est en volant au secours des autres que l’on devient un vrai héros.

Billy veut devenir un cowboy légendaire, comme Jessy Dog, le héros de sa BD préférée; Jean-Claude, qui voyage sur son chapeau, rêve de voler; Suzie, elle, adore résoudre les mystères grâce à son flair hors pair! Une jolie bande pour qui chaque imprévu devient un défi et une aventure à saisir. Billy, le hamster cowboy est un programme haut en couleur de six courts-métrages pour apprendre à surmonter ses peurs, à ne pas se fier aux apparences, à comprendre ses émotions, et surtout, à s’entraider et s’ouvrir au monde et aux autres.

Dossier
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SÉANCE RELAX
Dimanche 11 mai à 11h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2025

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


films du mois

16h30

La Pampa

D'antoine Chevrollier
Fiction, 2024, France, 1h44, en français

Willy et Jojo, deux ados inséparables, passent leur temps à chasser l’ennui dans un petit village au cœur de la France. Ils se sont fait une promesse : ils partiront bientôt pour la ville. Mais Jojo cache un secret. Et quand tout le village le découvre, les rêves et les familles des deux amis volent en éclat.
Antoine Chevrollier à propos de son film
« Dans ma jeunesse, la Pampa hébergeait la première manche du championnat de France de supercross. […] Le moto-cross, c’est un sport très testostéroné ; aux codes souvent masculinistes, pratiqué par des hommes de classe moyenne ou des prolétaires et où se confondent la mécanique et la musique forte. C’est pour moi un univers très cinégénique. Les hommes et leurs enjeux virilistes dans le monde du sport m’ont toujours fasciné. […] Il y a surtout la question du déterminisme social, qui m’agite beaucoup. On entend souvent : « Quand on veut, on peut. » Beaucoup « veulent » mais sont empêchés par des forces politiques qui ne font rien pour les aider à s’extraire de leur condition. Sans action politique concrète, leur bagage culturel et social n’évolue pas. »

 
«Le mantra des deux héros ? Refuser coûte que coûte le déterminisme ambiant. Mais aussi franchir les frontières de ce village en huis clos, replié sur son sexisme et son homophobie. Partir loin, avoir le bac, remporter une course de moto-cross… « La Pampa » parle avec justesse et sans raccourcis sociologiques de ce qui vous entrave et vous enclave à un âge où rêver semble déjà proscrit.» (Xavier Leherpeur, Le Nouvel Obs)

«Il y a des films qui vous touchent en plein cœur. C'est le cas de La Pampa, le premier long-métrage réalisé par Antoine Chevrollier. Après avoir été aux manettes de plusieurs séries (Le Bureau des légendes, Oussekine ou Baron noir), il signe ici un film personnel, puissant et magnifiquement interprété par des comédiens très engagés.» (Odile Morain, Franceinfo Culture)


films du mois

18h30

E.1027 - Eileen Gray et la maison en bord de mer

de BEatrice Minger et Christoph Schaub
Docufiction, 2024, Suisse / France, 1h30, v.o. français s-t anglais , 12/12

En 1929, la designer et architecte irlandaise Eileen Gray se construit un refuge sur la Côte d'Azur. Sa première maison est un chef-d’œuvre, discret et avant-gardiste, qu’elle nomme E.1027, combinaison énigmatique de ses initiales et de celles de Jean Badovici, avec qui elle l'a construite. Le Corbusier découvre la maison, il est intrigué, presque obsédé. Il recouvre ensuite les murs de fresques murales et en publie des photographies. Gray qualifie ces fresques de vandalisme et demande leur suppression. Ignorant ses souhaits, Le Corbusier construit son célèbre Cabanon directement derrière E.1027, qui domine encore aujourd'hui l’histoire du lieu.
E.1027 est un voyage cinématographique dans l'esprit d'Eileen Gray. Ce docufiction esthétique retrace l'histoire de l'une des designers les plus influentes au monde et de la maison qu’elle a construite, d'une beauté époustouflante. Un film sur le pouvoir de l'expression féminine et le désir des hommes de la contrôler.

« Ce film d'essai avant-gardiste, réalisé dans une perspective féministe, permet de découvrir l'architecture grâce à des images fascinantes et impressionnantes. » NZZ am Sonntag

« Soigné et bien pensé, ce film utilise le médium du cinéma pour enrichir un discours dominé depuis trop longtemps par l'arrogance de quelques-uns. » Cineuropa.org

« Nourri par les écrits de la discrète Eileen Gray, cet hommage lui rend la place qui lui revient. » Télérama



films du mois

20h15

Pooja, Sir

de Deepak RauniYar
Fiction, 2024, Népal, 1h58, v.o. népalais et maïthili s-t français, 16/16

Pooja, une policière népalaise à la peau claire, est la première femme détective du pays. Elle est confrontée à sa première affaire dans une ville frontalière. Alors que des dizaines de milliers de personnes manifestent dans les rues pour protester contre la discrimination systémique dont sont victimes les Madhesi à la peau foncée, deux garçons à la peau claire ont été kidnappés et une rançon impossible à obtenir leur a été demandée. Pooja est dépêchée de Katmandou pour enquêter sur place aux côtés de Mamata, une policière Madhesi.
Deepak Rauniyar à propos de son film 
« Je suis Népalais de l'ethnie Madhesi. J'ai grandi dans un environnement où, au moins une fois par jour, j'étais accusé d'être entré clandestinement au Népal depuis l'Inde ou de risquer d'être arrêté par la police en raison de la couleur de ma peau. Récemment, à la suite de la guerre civile et de l'introduction d'une nouvelle constitution, des centaines de milliers de Madhesis à la peau foncée sont descendus dans la rue pour réclamer l'égalité des droits avec la population à la peau plus claire. Le gouvernement a réagi en réprimant les manifestations, ce qui a entraîné la mort de plus de 100 personnes. Pooja, Sir se déroule de nos jours dans une ville frontalière entre le Népal et l'Inde, et s'inspire d'un cas réel, de mes expériences et de celles de ma femme et collaboratrice, Asha Magrati, qui joue le rôle de Pooja et a écrit le scénario avec moi. Le choix du genre policier pour raconter cette histoire permet au public d'explorer les dessous de la communauté Madhesi à travers les yeux d'une détective à la peau claire. Ce qu'elle apprend au cours de son enquête sur l'enlèvement lui permet de mieux comprendre le racisme institutionnalisé auquel est confronté un tiers de la population népalaise. Je crois au pouvoir du cinéma pour aider les gens à comprendre les difficultés des autres et nos expériences communes de la vie et de la mort. Un échange de perspectives pourrait devenir quelque chose de magnifique, non seulement pour les Népalais, mais aussi pour les gens du monde entier, car la racisme, la discrimination et les frontières nationales sont des questions d'une importance majeure pour les communautés partout dans le monde aujourd'hui. »

« Un ensemble de femmes audacieux élève le film sociopolitique de Deepak Rauniyar à de plus hauts sommets, comme une étoile filante étincelant d'étonnement dans l'une des entrées les plus remarquables et incontournables de la Mostra de Venise cette année.» (Niikhiil Akhiil, Film Fest Report)

«Un thriller complexe sur une inspectrice de police queer, le tout au cœur des mouvements des minorités ethniques de 2015 au Népal.» (Cineuropa)

«Les décors sont traités avec une efficacité tendue, le suspense émanant du naturalisme de l'exécution.» (Screen International)

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