20 juin


films du mois

18h

Lettres siciliennes

de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza
Fiction, 2024, Italie, 2h10, v.o. italien s-t français, 16/16

Sicile, au début des années 2000. Après plusieurs années de prison pour collusion avec la mafia, Catello, homme politique aguerri, a tout perdu. Lorsque les services secrets italiens sollicitent son aide pour capturer son filleul Matteo, le dernier chef mafieux en cavale, Catello saisit l'occasion pour se remettre en selle. Homme rusé aux cent masques, illusionniste infatigable qui transforme la vérité en mensonge et le mensonge en vérité, Catello entame une correspondance improbable et singulière avec le fugitif, cherchant à profiter de son vide affectif. Un pari qui, avec l'un des criminels les plus recherchés au monde, comporte un certain risque... Librement inspiré de faits réels , les personnages du film sont cependant le fruit de l'imagination des auteurs
Sélectionné à la Mostra de Venise 2024 en compétition officielle, le nouveau film de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza est le troisième long-métrage de leur trilogie sur la mafia. Celui qui décrit le mieux la Sicile d'aujourd'hui, selon ses réalisateurs, cette comédie noire avec une dimension grotesque se revendique comme une fiction très librement inspirée de faits réels, un lieu où la réalité est un point de départ et pas une destination finale.


«Dans le rôle de cet homme privé de sa virilité patriarcale et prêt à tout pour la reconquérir, Toni Servillo, servile et suavement fourbe, est juste magistral. Mais Elio Germano dans le rôle de l’héritier prisonnier et solitaire, privé de sa vie depuis sa naissance, ne l’est pas moins.» (Xavier Leherpeur, L'Obs)

«Entre onirisme et pesanteurs familiales, les cinéastes dépeignent avec beaucoup d’inspiration stylistique les ravages du narcissisme.» (Damien Leblanc, Première)


films du mois

20h30

Dans la cuisine des Nguyen

De stéphane ly-Cuong
Fiction, 2024, France, 1h39, v.o. français et vietnamien s-t français, 16/16

Yvonne Nguyen, jeune femme d’origine vietnamienne, rêve d’une carrière dans la comédie musicale au grand dam de sa mère qui préférerait la voir reprendre son restaurant en banlieue. L’intimité de la cuisine, entre plats familiaux et recettes traditionnelles, leur permettra-t-elle enfin de communiquer, se comprendre et s’accepter ?
Stéphane ly-Cuong à propos de son film
« Le goût pour la comédie musicale, je l’ai depuis tout petit dès ma découverte de Peau d’Ane ou Mary Poppins. C’est un genre qui transcende le réel, qui permet de se projeter dans un monde différent. Moi, j’étais un enfant avec des caractéristiques que je ne voyais jamais au cinéma. Je n’avais aucun modèle possible, aucune représentation à laquelle me rattacher. La comédie musicale, avec son côté décalé, magique, a été comme un refuge. On a le sentiment, en tant qu’enfant d’immigré, en tant que gay, qu’on peut peut-être trouver sa place dans cet univers-là. […] En grandissant, à l’adolescence, j’ai pris conscience de la richesse de mes racines et j’ai pu, peu à peu, réconcilier ces deux pôles. »

 
«Le film carbure à la douceur et l'optimisme, avec ses numéros musicaux enjoués (ah oui : c'est aussi une comédie musicale, qui jouit des clichés du genre autant qu'elle les détourne) et ses séquences burlesques. Prenez garde, la chanson des nems vous trottera quelques heures dans la tête.» (Première)

«A travers le portrait d’une jeune femme et de sa culpabilité à « trahir » l’héritage culinaire de sa mère, le cinéaste dit dans un joli éclat de rire queer le cloisonnement des communautés racisées.» (Xavier Leherpeur, L'Obs)

«Une bulle de fraîcheur colorée et endiablée !» (Paris Match)

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