28 décembre


Le P'tit CityClub

11h

La petite fanfare de Noël

DÈS 3 ANS

Programme de courts-métrages
animation, divers pays, 2025, 42 minutes, en français, 0/6 ans

Au cœur de l’hiver, la neige recouvre tout, et le silence s’installe doucement. Mais écoutez bien : dans ce grand calme blanc, mille sons vont bientôt éclore ! L’hiver a sa propre musique : saurez-vous l’entendre ? Un programme de quatre courts-métrages, dont les trois premiers ont été réalisés par les étudiant·es de l’EMCA (Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation d’Angoulême).


Les films:
La mélodie de la grande montagne (France, 4’) – Les renards et les ours se préparent pour le grand concert de la montagne. Mais une dispute éclate… Heureusement, les plus jeunes savent garder l’esprit de la fête !

Yeti Fiesta
(France, 5’) – Les yétis font la fête sur la montagne, qui, de son côté, aspire au calme. Agacée, elle finit par les chasser… Mais la vie n’est-elle pas plus belle en musique ?

Lulu et la symphonie de l’hiver
(France, 5’) – Lulu se promène en forêt en été et découvre les sons et la magie de la nature. Mais en hiver, tout devient silencieux… jusqu’à ce que les notes de la symphonie de l’hiver se fassent entendre.

Le Noël des Musifants
(Allemagne, 26’) – Charlie et son grand-père Günter, un éléphant de cirque à la retraite, partent à la recherche du plus fantastique sapin de Noël. Au cœur d’une forêt enneigée et magique, Günter en profite pour transmettre à son petit-fils les chants et les traditions de la fête la plus enchanteresse de l’année.

SÉANCE RELAX
Dimanche 28 décembre à 11h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch


LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2025 
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


Le P'tit CityClub

14h

Mary Anning, chasseuse de fossiles

Dès 6 ans

De Marcel Barelli
Animation, Suisse/Belgique, 2025, 1h10, en français, 6/8 ans

En 1811, Mary Anning, une jeune fille curieuse de 12 ans, passe ses journées à explorer le bord de mer à la recherche de fossiles – ces drôles de pierres venues d’un autre temps –, une passion transmise par son père. Mais lorsqu’il disparaît, Mary va devoir aider sa mère et son frère à surmonter cette épreuve, tout en perçant le secret d’un mystérieux dessin que son père a laissé derrière lui. Avec courage et détermination, la jeune fille va changer le cours de sa vie… et peut-être même le monde de la science !

Présenté au festival d’Annecy, Mary Anning, chasseuse de fossiles est le nouveau film du réalisateur suisse Marcel Barelli, l’un des cinéastes d’animation les plus en vue du pays. Passionné par les animaux et la nature (ses sujets de prédilection), il propose au de découvrir la paléontologie avec Mary Anning, dont l’univers graphique a été créé par Marjolaine Perreten, réalisatrice de La Colline aux cailloux présenté en 2023 au P’tit CityClub.

Le 7 décembre, projection en présence de Marcel Barelli, suivi d'une véritable fouille paléontologique – en collaboration avec le naturéum
Le 7 décembre, en collaboration avec le Naturéum, le P’tit CityClub propose une projection en présence du cinéaste, suivie d’un goûter et d’un échange avec un paléontologue. Puis, aux enfants de jouer : cuillère et brosse à dents en main, ils mèneront leur propre fouille paléontologique ! Avec un peu de patience, ils pourraient même découvrir une authentique dent de requin fossile, vieille de 50 millions d’années... et la garder en souvenir !
séance en présence de lionel cavin, paléontologue et conservateur du musée d’histoire naturelle de genève
Le 20 décembre, le film sera projeté en présence de Lionel Cavin, paléontologue et conservateur du Musée d’histoire naturelle de Genève. Il répondra à toutes vos questions à la suite de la projection du film !

SÉANCE RELAX
Dimanche 21 décembre à 14h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2025 
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


films du mois

15h45

La disparition de Josef Mengele

De Kirill Serebrennikov
Fiction, Allemagne/France, 2025, 2h16, v.o. allemand sous-titrée français, 16/16

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Josef Mengele, le médecin nazi du camp d’Auschwitz, parvient à s’enfuir en Amérique du Sud pour refaire sa vie dans la clandestinité. De Buenos Aires au Paraguay, en passant par le Brésil, celui qu’on a baptisé « L’Ange de la Mort » va organiser sa méthodique disparition pour échapper à toute forme de procès.

Présenté en Première à Cannes, le nouveau film de Kirill Sebrennikov cinéaste russe expérimentant les formes et les langages sans jamais s'installer dans l'attendu, La disparition de Josef Mengele est une adaptation du roman du même nom d'Olivier Guez, lauréat du prix Renaudot 2017. Porté par l'acteur Auguste Diehl, glaçant dans son interprétation, le film invite à se questionner sur la banalité du mal, sans jamais l'excuser. 


« Kirill Serebrennikov raconte davantage l'histoire d'un homme incapable d'ouvrir les yeux que celle d'un tortionnaire. Une vraie leçon d'Histoire et une leçon bienvenue en ces temps d'irrationalité. » (Benjamin Bidolet, Abus de Ciné)

« Si ces images abjectes enfreignent en connaissance de cause le tabou de la représentation des camps, elles offrent un contrechamp terrible et nécessaire à l’angle mort choisi par Jonathan Glazer dans La Zone d’intérêt qui avait laissé l’atrocité du génocide hors champ. Dans les pas de son compatriote Elem Klimov, Serebrennikov nous oblige à voir. Et à trembler. » (Jérémie Couston, Télérama)

« Il est question d’une humanité qui n’a pas fini de converser avec ses fantômes et de craindre leur menace, la permanence de la barbarie parmi les tyrans et totalitarismes de notre temps. » (Nathalie Chifflet, Le Dauphin Libéré)



films du mois

18h15

L'amour qu'il nous reste

de Hlynur Pálmason
Fiction, Islanded/Suède/France/Danemark, 2025, 1h49, v.o. islandais sous-titrée français, 12/16

La trajectoire intime d’une famille dont les parents se séparent. En l’espace d’une année, entre légèreté de l’instant et profondeur des sentiments, se tisse un portrait doux-amer de l’amour, traversé de fragments tendres, joyeux, parfois mélancoliques. Un regard sensible sur la beauté discrète du quotidien et le flot des souvenirs qui s’égrènent au rythme des saisons.
HLYNUR PÁLMASON A PROPOS DE SON FILM
« Souvent, on s’imagine que ce qui compte le plus, ce sont les grands événements, la politique. À mes yeux, le plus important dans la vie d’un être humain, ce sont les petites choses proches de nous, qui relèvent de l’intime : nos relations avec notre famille, nos frères et sœurs, nos enfants, la nature, l’endroit où l’on vit. […] Montrer les choses telles qu’elles sont, sans artifice. Je ressentais l’envie et le besoin de parler de l’intime, de l’ordinaire ou même de la laideur, sans chercher le spectaculaire, le remarquable, la perfection. C’est un film sur le quotidien, le familier et l’étrange, avec un aspect onirique. »


« Chapitré par saisons, d’un printemps à l’autre, "L’Amour qu’il nous reste" se pare aussi d’un humour à froid, grâce notamment à quelques passages oniriques représentant ces choses que l’on peut parfois s’imaginer, notamment par désir qu’un karma vienne rétablir une certaine justice. S’amusant avec ces représentations, l’auteur questionne aussi la virilité du père, tandis qu’il affirme le désir d’émancipation de la mère, au sein de cette comédie dramatique surprenante et pleine de tendresse où la nature islandaise, filmée en gros plan joue le rôle ponctuel de facteur d’apaisement. » (Olivier Bachelard, Abus de Ciné)



films du mois

20h15

Les enfants vont bien

De Nathan Ambrosioni
Fiction, France, 2025, 1h51, en français, 12/16

Un soir d’été, Suzanne, accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend visite à sa sœur Jeanne. Celle-ci est prise au dépourvu : elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois, mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même. Au réveil, Jeanne découvre le mot laissé par sa sœur. La sidération laisse place à la colère lorsqu’elle comprend qu’aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix insensé de disparaître et de lui laisser les enfants…

Après Toni en famille en 2023, le jeune réalisateur Nathan Ambrosioni retrouve l'actrice Camille Cottin pour son troisième-long métrage, traitant de la famille et du droit de disparaître, accompagnés de l'autrice, chanteuse et actrice Juliette Armanet. Cinéaste prodige, Nathan Ambrosioni est considéré comme l'un des plus prometteurs de sa génération et sera présent au Cinéma CityClub pour présenter son film le mardi 9 décembre.


« Le jeune cinéaste n’a pas son pareil pour reconstituer des moments d’enfance justes, crédibles et qui transpirent la véracité. Des instants pris sur le vif ou préparés mais qui, dans les deux cas, sonnent vrai. » (Jorik Vesperhaven, Sens Critique)


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