Poème cinématographique

dimanche 28 mars
20h

CRÉATION: BLACK IS THE COLOR

Il y a un peu plus d'un an, à quelques jours de la première fermeture, le Cinéma CityClub recevait Natacha Atlas et le vidéaste Radu Zéro pour un ciné-concert original. Le clip Inherent Rythm de l’artiste lausannois, verni ce soir-là, a depuis circulé dans de nombreux festivals et a été finaliste aux International Music Video Awards à Londres. Il est également en ce moment en compétition aux Best Music Video Awards à Londres et aux Hollywood Screenings à Los Angeles, deux récompenses internationales prestigieuses.
Ce projet a désormais une suite, toujours avec Natacha Atlas: BLACK IS THE COLOR, à la fois un poème cinématographique et une rencontre formelle et philosophique entre film, musique et installation vidéo. À découvrir en avant-première et en direct ce dimanche 28 mars à 20h sur le site et les réseaux sociaux du Cinéma CityClub.


BLACK IS THE COLOR
Le 7 mars 2020, le Cinéma CityClub proposait un ciné-concert original, l’un des derniers événements en Suisse romande avant la première fermeture: l’immense Natacha Atlas et son groupe se produisaient sur scène avec, à l’écran, les images de l’artiste lausannois Radu Zéro. Une soirée qui devait être le point de départ d’une tournée en Suisse et à l’international.
Covid oblige, le projet a évolué: Radu Zéro transforme son idée, lui donne une autre tournure, comme une réponse face au réponse poétique au vide et à l’absurdité de la situation.
Les images de Radu Zéro, projetées lors du ciné-concert, étaient nimbées d’une lumière rouge quasi-martienne, traversant des espaces infinis désertiques, filmés aux portes du Sahara. À cela s’ajoutaient d’autres images rouges de bactéries et de virus tropicaux, capturés dans un laboratoire de l’EPFL, avec des caméras subatomiques expérimentales uniques au monde.
Pour ce nouveau projet, Radu Zéro et Natacha Atlas ont choisi l’un des titres exclusifs joués ce soir-là au CityClub, BLACK IS THE COLOR. En utilisant ce morceau de départ, Radu Zéro crée un nouveau film, support de base pour une installation artistique originale. Une fois réalisé, BLACK IS THE COLOR a en effet été projeté et refilmé en direct lors de projections-événements organisées à huis clos, sans public, dans les trois salles partenaires: le Cinéma CityClub, le Théâtre 2·21 et Reduta, célèbre centre pour l’art en Transylvanie.
Radu Zéro a finalement remonté les images du clip avec celle des captations réalisées dans les salles vides qui deviennent des personnages à part entière. La version définitive croise les points de vue et devient tout à la fois un poème cinématographique, une fable abstraite, un clip musical et une installation artistique.
INFOS PRATIQUES
BLACK IS THE COLOR est programmé pour une diffusion-événement en ligne et simultané, ce dimanche 28 mars à 20h, sur les réseaux de Radu Zéro et Natacha Atlas, du Cinéma CityClub, du Théâtre 2·21 et de la ville de Brasov.
avril 2021      
LMMJVSD
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters