juin   


Offre en ligne

vendredi 5 juin
0h

Le CityClub s'invite chez vous!

Le Cinéma CityClub est fermé mais ne s'arrête pas! Pour continuer à exister et montrer des films originaux, le CityClub propose un programme à suivre en ligne: avec une sélection de onze films sur la plateforme Filmingo, la sortie, chez vous, de films pour petits et grands, et une playlist pour écouter les meilleurs titres des artistes venus jouer sur la scène.

FILMINGO: 11 FILMS CHOISIS PAR LE CITYCLUB
Filmingo, plateforme de streaming créée par plusieurs distributeurs suisses, réunit des centaines de films d’auteurs, classiques et documentaires. Le CityClub a choisi 11 films à découvrir dès aujourd’hui: des coups de cœur, des comédies et des documentaires!
Infos pratiques: Dès 8.- par visionnement. Pour toute nouvelle inscription sur la plateforme, merci d'indiquer le "CityClub" à la question suivante en fin de formulaire: "Comment avez-vous découvert Filmingo?"
> Découvrez la sélection du CityClub
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SORTIE: EUROPE, SHE LOVES DE JAN GASSMANN
(Doc., Suisse, Allemagne, 2016, 1h40, v.o. s-t fr., 16/16) – Dublin, Séville, Thessaloniki... Un portrait de l'Europe à travers la relation intime de quatre jeunes couples, captés par le cinéaste zurichois Jan Gassmann et son caméraman Ramon Giger.
Infos pratiques: 10.- par visionnement, après inscription sur vimeo. Paiement par cartes et paypal.
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LA PLAYLIST DU CITYCLUB
À écouter, une sélection de titres des formidables artistes venus jouer sur la scène du CityClub!
> La playlist

LE P'TIT CITYCLUB: PADDY, LA PETITE SOURIS I Dès 3 ans
(De Linda Hambäck, Animation, Suède, 2018, 1h01, en français, 0/0 ans) – Une histoire d’amitié et de tolérance qui invite à voir au-delà des apparences, de la peur et des préjugés.

Et encore
Euthanizer de Teemu Nikki (2017, 1h20, v.o. s-t.fr, 16/16)
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Oleg de Juris Kursietis (2019, 1h48, v.o. s-t.fr, 16/16)
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Al-Shafaq d'Esen Isik (2019, 1h39, v.o. s-t.fr, 16/16)
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Une mère incroyable de Franco Lolli (2019, 1h35, v.o. s-t.fr, 16/16)
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Home d'Ursula Meier (2008, 1h37, en français, 12/16)
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Le Milieu de l'horizon de Delphine Lehericey (2019, 1h32, en français, 12/12)
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Midnight Family de Luke Lorentzen (2019, 1h21, v.o. s-t fr., 16/16)
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Rencontre cinéma

samedi 6 juin
20h

L'Île aux oiseaux, en prés. de l'équipe du film

Premier événement pour marquer la réouverture! Le soir même de la réouverture des cinémas, le CityClub donne rendez-vous pour une rencontre cinéma avec l'équipe de L'Île aux oiseaux, programmé tout le mois de juin. Sélectionné à Locarno, nommé aux Prix du cinéma suisse dans la catégorie Meilleur documentaire, L’Île aux oiseaux est un documentaire sur l’apprentissage tourné dans le décor atypique d’un centre de soins pour oiseaux. Un conte humaniste et méditatif à découvrir en présence de la productrice Flavia Zanon et des deux réalisateurs, en duplex depuis le Portugal.

L’île aux oiseaux DE MAYA KOSA ET SERGIO DA COSTA
(Doc., Suisse, 1h01, en français) – près une longue période d’isolement, Antonin, un jeune homme à la fatigue persistante, redécouvre le monde dans un centre de soins pour les oiseaux sauvages. Dans ce décor étrange, bercé par le vacarme des avions, on sauve aussi bien les oiseaux blessés que les âmes en peine…
«Toujours sur le fil entre documentaire fictionnalisé et fiction documentée, L’Île aux oiseaux n’est pourtant pas (seulement) un conte humaniste sur la solidarité. On ne pourrait autrement pas expliquer les longues scènes dédiées aux animaux, à leurs convalescences. Le rythme lent et méditatif du film contribue à cette sensation de continuité entre homme et animal, véritable trait de caractère du film» (Filmexplorer).
«En choisissant la voie de l’apprentissage comme ligne dramaturgique, le couple de réalisateurs continue à concevoir un cinéma qui part de situations quotidiennes pour en révéler le côté archétypal. Ici, les rapaces enfermés dans de grandes volières deviennent la métaphore de l’étranger, mis en quarantaine avant de s’envoler au loin. Une parabole sur la contemporanéité, racontée à travers des images limpides et essentielles comme le mystère qu’elles renferment» (Locarno Festival).
Locarno 2019, Cineasti del presente / Prix du cinéma suisse, Nomination Meilleur documentaire / DOK Leipzig 2019, Sélection / Entrevues Belfort 2019, Sélection


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VIDÉO
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INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d’une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)


Rencontre cinéma

mardi 9 juin
20h

Mare, en prés. de la cinéaste

Lauréate du Léopard d’or avec son film Das Fräulein, Andrea Štaka vient présenter son dernier film, Mare. Montré en première mondiale en février à la Berlinale, tourné dans un très beau Super 16mm, Mare est un film personnel sur l’identité, la famille et la liberté, à l’affiche tout le mois de juin.

MARE D’ANDREA ŠTAKA
(Fiction, Suisse, 2020, 1h24, v.o. s-t fr., 12/16) – Mare n'a jamais pris l'avion auparavant, bien qu'elle vive juste à côté de l'aéroport avec son mari et ses trois enfants adolescents. Elle aime sa famille, même si elle lui tape parfois sur les nerfs. Mare aspire à avoir son propre travail et à plus d'indépendance. Son mari est l'amour de sa jeunesse, mais quand un jour un homme plus jeune emménage dans la maison d'à côté, Mare franchit une frontière.
Après Das Fräulein et Cure, Andrea Štaka réalise un nouveau film très personnel sur le besoin d’indépendance et l’identité, tourné en Super 16mm.
«J’étais excitée par l’idée de faire un film sur le quotidien, avec une histoire simple et de l’espace pour stimuler la créativité: avec beaucoup de répétitions, une petite équipe, une façon intuitive de travailler. Dans Mare, je raconte une phase de la vie que je connais: la relation avec le partenaire, l'enfant qui grandit et qui devient plus indépendant… Et de là, des questions se posent: Qui est-on soi-même? Qui sont ces personnes en réalité au sein de ma famille? Quel est mon degré d'indépendance?» (Andrea Štaka).
Berlinale 2020, Panorama

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INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d’une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)


Rencontre cinéma

mercredi 17 juin
20h

Love me Tender, en prés. de la cinéaste

Trois ans après avoir présenté Il Nido, la cinéaste suisse Klaudia Reynicke est de retour au CityClub le mercredi 17 juin à 20h. Elle vient présenter son film Love me Tender, un hymne à la vie et le portrait métaphorique d’une anti-héroïne déterminée à gagner sa liberté.

Love me Tender De Klaudia Reynicke
(Fiction, Suisse, 2019, 1h23, v.o. s-t fr., 12/14) - Dans son costume entièrement bleu, Seconda étonne et enchante. Mais elle irrite aussi. La danseuse de 32 ans souffre d’agoraphobie. Incapable de sortir de chez elle, elle est effrayée par les grands espaces. Lorsque sa mère meurt et que son père déménage, elle est soudainement laissée à elle-même et forcée d’affronter ses peurs. Seconda l’anti-héroïne dure et déterminée, est prête à tout pour gagner sa liberté…
Sélectionné à Locarno, dans la section Cinéastes du présent, tout comme son précédent film, Il Nido, projeté au CityClub en 2017, Love me Tender aborde avec humour le quotidien d’une jeune femme devant devant faire face à des défis qui la repoussent toujours plus loin dans ses limites.
«Une exploration brillante et ironique d’un esprit perturbé» (Corriere del Ticino).
«Un voyage étrange et charmant au fonds de l’isolement» (Cinevue).
«Utiliser l’abstraction dans le cinéma de fiction n’est pas facile, mais Klaudia Reynicke réussit pleinement l’exercice avec un film qui est à la fois un manifeste et un nouveau point de départ. Grâce à l’extraordinaire performance de son actrice, la réalisatrice met en scène le rejet de toute forme de patriarcat. Surprenante et courageuse, comme la libération de son personnage » (Locarno Film Festival).
Locarno 2019, Cineasti del presente / Toronto 2019, Sélection / Séville 2019, Sélection

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INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d’une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)


Rencontre cinéma

jeudi 25 juin
18h

jeudi 25 juin
20h

Heidi en Chine de François Yang, en sa présence

Présenté en première mondiale à Visions du Réel, Heidi en Chine propose de se plonger dans le passé et les souvenirs familiaux du cinéaste François Yang et interroge l’histoire récente de la Chine. Projections, à 18h et 20h, en avant-première et en présence du cinéaste.

Heidi en Chine de fRANçOIS yANG
(Doc., Suisse, 2019, 1h22, en français et chinois s-t fr., 16/16) – En 1946, Heidi est confiée par son père à une famille suisse. Il ne reviendra jamais la chercher. Aujourd’hui, François Yang interroge sa mère sur son passé. En découle un voyage en Chine en quête d’une reconstitution mémorielle. Au contact de ses frères et sœur, Heidi mesure l’ampleur du drame vécu par sa famille restée en Chine, persécutée par le Parti Communiste.
«À travers sa simplicité, le dispositif cinématographique mis en place par François Yang joue un rôle décisif dans cette irruption de la parole tant il est visible qu’il participe de la légitimation de la démarche d’Heidi. Leurs récits mêlent la petite et grande histoire, le destin des membres de la famille persécutée par le Parti Communiste chinois racontant également les soubresauts politiques traversés par le pays depuis l’après-guerre. Face à la douleur qui se noue sous ses yeux, Heidi trouve une forme d’apaisement, saisissant enfin qu’elle a peut-être échappé au pire» (Visions du Réel).
Visions du Réel Nyon 2020, Compétition

BIO CINéASTE
François Yang est né à Fribourg en 1978. Il obtient un diplôme de réalisateur en 2003 à l’ECAL.
Il complète sa formation à l’atelier scénario de la Fémis (Paris). Auteur de plusieurs courts-métrages de fiction et de documentaires de création diffusés en festivals (dont Visions du réel, Nyon) et à la télévision (RTS, France 2, TV5 Monde, RTBF), il achève en 2016 le long-métrage L’âme du tigre, lauréat d’Emergence, et sorti en salles en 2017. Heidi en Chine est présenté en compétition nationale à Visions du Réel.

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections, séances suivies d'une discussion avec le cinéaste
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)


Film et concert

samedi 27 juin
20h30

Nostalgie lumineuse: Beth et Patricia en concert

Pour cette première soirée «Film et concert» post-confinement, nous avons la joie d’accueillir deux musiciennes extraordinaires, une mère et sa fille, qui chantent le Cap-Vert. Un concert intimiste précédé du très beau court-métrage d’animation Genius Loci d’Adrien Merigeau.

BETH ET PATRICIA (Cap-Vert) EN CONCERT
Beth et Patricia sont issues d’une grande famille de musiciens capverdiens réputés. Elles vivent aujourd’hui toutes deux à Genève. Depuis l’enfance, Beth compose, joue de la guitare et du cavaquinho, ce cousin du yukulélé de l’archipel. Patricia, sa fille, née en Suisse, chante magnifiquement bien. Elle sait aussi frapper le petit coussin de cuir qui rythme des groupes traditionnels batuque et remuer des hanches comme personne. Elles jouent ensemble depuis toujours, à la maison, juste pour le plaisir. Un jour, Beth veut apprendre «plus sérieusement» la guitare. Son professeur n’en revient pas: éberlué par tant de beauté qui lui rappelle forcément les ritournelles de Cesaria Evora, il s’incline et les enjoint à sortir leur premier disque en 2018, «Miss Sodadi» (littéralement «Mademoiselle nostalgie»). Car leur musique vient du cœur, et puise son souffle de l’un de ces endroits sur terre, le Cap-Vert, où la nostalgie sait être lumineuse, et la musique s’enchante d’elle-même. Une soirée pour symboliquement nous susurrer aux oreilles: hauts les cœurs, c’est l’été!

PRÉCÉDÉ DU COURT-MÉTRAGE Genius Loci d’Adrien Merigeau
(Animation, France, 2019, 17’) – Reine, une jeune femme mystérieuse et mutique, déambule à travers une banlieue endormie. Elle rencontre Rosie, sa voisine musicienne, qui l’aide à se libérer progressivement de l’emprise néfaste d’un esprit… Un film à l’univers sonore magnifique, féminin et sensuel.
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Film et concert: 20h30
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (réduit)
Nota bene: en raison des mesures sanitaires, nous avons adapté notre offre et limité le nombre de sièges disponible. Le film et le concert s’enchaîneront donc sans entracte et nous ne proposerons exceptionnellement pas de petite restauration, hormis les quelques snacks disponibles d’habitude au cinéma. Prenez vos places à l’avance et venez le ventre plein!
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