octobre    


Kevine et Fortune

De Sarah Imsand
Documentaire, Suisse, 2025, 1h02, en français, 16/16

En partenariat avec Visions du Réel dans le cadre de VdR On Tour.

Fortune et Kevine, deux amies inséparables, jouent dans la même équipe de football de première division à Yaoundé, au Cameroun. Pour réaliser leur rêve de jouer dans un club étranger, elles doivent lutter pour être reconnues en tant que footballeuses. Kevine signe au réputé FC Nantes et quitte son pays, laissant Fortune qui espère la rejoindre un jour.

En suivant les joueuses Fortune et Kevine, Sarah Imsand nous plonge dans la réalité des envies et  injonctions contradictoires que vivent les jeunes femmes dans leur Cameroun natal : il faut concilier le sport, les entraînements, les tâches domestiques et les attentes familiales – devenir une mère et une épouse. c’est suite à sa rencontre avec deux chercheuses de l’HETSL (Haute Ecole de Travail Social de Lausanne) ayant travaillé sur le football et les femmes au Cameroun que Sarah Imsand se lance dans la réalisation de son documentaire sélectionné en Compétition nationale au Festival Visions du Réel.


"Une étude helvético-camerounaise intitulée "Kick it like a Girl!" révèle que les footballeuses camerounaises doivent composer avec des injonctions contradictoires : concilier leur passion pour le sport avec les tâches domestiques et les attentes familiales – devenir mères, épouses, piliers du foyer. Par ailleurs, elles ne bénéficient que d’un soutien financier minime de la part de la Fédération camerounaise de football, et s’entraînent souvent sur des terrains inadaptés, avec un équipement rudimentaire.  Cette réalité, à la fois intime et politique, a nourri l’inspiration de la réalisatrice Sarah Imsand. Elle en fait le cœur de son film, brillamment incarné par les joyeuses Fortune et Kevine. Leur simple présence sur le terrain – enfiler un maillot, se muscler, courir, montrer leurs jambes, revendiquer leur puissance – fait d’elles des figures exemplaires. Leur volonté d’exister autrement, de résister à l’injustice et à la discrimination, de se battre pour leur amitié et leur sororité, touche à quelque chose de profondément personnel et d’universellement nécessaire." (Anne Delseth - Visions du Réel)



Fragments d'un parcours amoureux

De chloé barreau
Documentaire, Italie, 2023, 1h35, V.o. françAis et italien sous-titrée françAis, 16/16

Depuis ses 16 ans, entre Paris et Rome, Chloé a filmé ses amours. Coup de cœur adolescent, relation à distance, passion charnelle... alors qu’elle vivait une histoire, elle en fabriquait déjà le souvenir. Mais de quoi se souviennent ses ex ? Quelle est leur version des faits ? Douze d’entre eux se livrent pour reconstituer leur parcours sentimental. Un documentaire unique et intriguant sur les relations amoureuses, avec une portée au final aussi universelle que chaque relation est singulière.

Présenté en première mondiale pendant les Nuits Vénitiennes de la Mostra de Venise, ce documentaire situé quelque part entre l'autobiographie et l'enquête journalistique a par la suite été salué dans de nombreux festivals : Prix du Public au FIRE!! LGTBI Cinema Festival de Barcelone, Meilleur Documentaire au Frameline Film festival, ou encore Grand Prix du Documentaire au Festival Chéries-Chéris de Paris. Une aventure unique dans laquelle se retrouve quelques visages familiers, tels qu'Anna Mouglalis, Anne Berest ou Rebecca Zlotowski.


"«On peut raconter son histoire, être intime à la limite de l’impudique et faire œuvre universelle. Dans les paroles ici prononcées, dans les regards captés, les silences aussi, dans le montage subtil, quelque chose de magique opère, qui nous fait remonter le temps. Une vérité, une universalité. C’est joyeux et bouleversant.» (Isabelle Danel, Bande à Part)

«Le voyage que propose Chloé Barreau finit par dialoguer d’une manière ou d’une autre avec nos vues. Le tout avec une espièglerie ludique qui rend d’autant plus puissante les témoignages de cicatrices mal refermées, Anne Berest n’ayant jamais revu Chloé Barreau depuis leur rupture il y a 25 ans. Un documentaire fascinant.» (Thierry Chèze, Première)



Météors

De Hubert Charuel et Claude le pape
Fiction, France, 2025, 1h48, en français, 16/16

En France, dans la diagonale du vide, trois amis inséparables. Tony est devenu le roi de sa profession, tandis que Mika et Dan sont les rois de rien du tout ; ils ont beaucoup de rêves et pas beaucoup de chance. Après un nouveau plan raté, ils se retrouvent à bosser pour Tony dans une poubelle nucléaire. Est-ce le début d’une nouvelle vie ou la fin de tout ? Entre comédie et drame, mêlant parfois habilement les deux, Météors saisit la dure réalité des zones oubliées, où l’espoir se forge et se perd par ses propres moyens.

Huit ans après la sortie de Petit Paysan, en 2017, Hubert Charuel et Claude Le Pape reviennent avec un deuxième film très attendu par le public et la critique. Présenté à Cannes dans la section «Un Certain regard», le film devait à l'origine raconter l'histoire d'une catastrophe naturelle, puis a finalement décidé d'évincer celle-ci pour se concentrer sur le reste et devenir le récit d'une «catastrophe intime».



Fitting In

De fabienne steiner
Documentaire, 2025, Suisse, 1h24, v.o. anglais et afrikaans sous-titrée français, 12/14

En partenariat avec Visions du Réel dans le cadre de VdR On Tour.

À l’université Stellenbosch en Afrique du Sud, entre les murs d’Eendrag, une prestigieuse résidence étudiante, des jeunes hommes de tous horizons se confrontent aux structures et traditions coloniales. 30 ans après la fin de l’apartheid, la génération libre tente de naviguer entre épanouissement personnel, différences culturelles et un passé encore présent dans les mémoires. Ayant grandi en Afrique du Sud jusqu’à l’adolescence, Fabienne Steiner pose un regard critique et néanmoins bienveillant sur la situation actuelle dans son pays natal, à travers celles et ceux qui tente de concilier un passé honteux et un futur optimiste.
fabienne Steiner à propos de son film

«Ayant grandi en tant que Sud-Africaine blanche dans la banlieue de Johannesburg, j'ai mené une vie privilégiée et isolée derrière d'épais murs. Lorsque ma famille a déménagé en Suisse, j'avais 13 ans. C'était la première fois que j'entendais parler de l'« apartheid ». En découvrant l'impact politique et social de l'époque de l'apartheid, j'ai rapidement découvert que je désapprouvais fortement la mentalité des membres de ma propre famille. Avec « Fitting In », j'ai voulu explorer comment la génération « née libre » gère le poids du passé, tout en vivant dans un environnement qui le célèbre. Au sein de la résidence traditionnelle pour hommes « Eendrag », j'ai pu observer de près à quel point il peut être difficile de changer les structures établies. « Fitting In » suit de jeunes Sud-Africains qui tentent de trouver leur place dans une société façonnée par les structures coloniales. À l'aide d'une caméra d'observation, j'ai cherché à capturer les différentes perspectives des étudiants et à examiner de manière critique leur vie quotidienne, tout en mettant en avant des moments humoristiques. Pendant le tournage, j'ai pris conscience de l'importance de l'humour dans la gestion quotidienne de situations injustes.»



All That's Left of You

De Cherien Dabis
Fiction, Palestine, 2025, 2h25, v.o. arabe et anglais sous-titrée français, 16/16

Après qu’un adolescent palestinien a été entraîné dans une manifestation en Cisjordanie, sa mère raconte l’histoire de sa famille, faite d’espoir, de courage et de lutte acharnée, qui a conduit à ce moment fatidique.

Dans cette fresque familiale poignante et intime, l'actrice et réalisatrice d'origine jordano-palestinienne Cherien Dabis nous raconte l'histoire de trois générations d'une famille palestinienne sur près de 75 ans. Retenu dans la sélection officielle du Festival de Sundance 2025, et présenté en festival de New York à Shanghai en passant par Sydney, cette chronique épique et sensible porte en elle l'âme de toute une culture et de tout un pays meurtri.


"«L'approche apparemment simpliste de Dabis cache un objectif précis, qui s'avère payant.» (New York Magazine)

«L'approche de Dabis n'est jamais larmoyante, elle montre comment les choix effectués dans le cadre des relations peuvent avoir un impact non seulement sur les générations, mais aussi sur les cultures, et même transformer des amis en ennemis.» (RogerEbert)


septembre 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





les films du mois