Rencontre cinéma

vendredi 31 mars
20h

Rencontre: Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret

Lauréat du Grand Prix à Un Certain Regard à Cannes, primé à Rome et Angoulême, Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret raconte le parcours de quatre jeunes issus d'une cité populaire choisis pour tourner dans un film. Un long-métrage étonnant, entre réalité et fiction, qui questionne le septième art et les stéréotypes du cinéma social. À l'affiche tout le mois d'avril, Les Pires est projeté le vendredi 31 mars en présence de la cinéaste Romane Gueret.

Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret
(Fiction, France, 2022, 1h36, en français, 16/16) – Un tournage va avoir lieu à la cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le Nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne: pourquoi n’avoir pris que «les pires»?
Entrées dans le cinéma par le biais du casting sauvage, les cinéastes Lise Akoka et Romane Gueret signent avec ce premier long-métrage une mise en abyme qui questionne leur art et le cinéma "social": jusqu’où peut-on aller pour réussir un film? Parfois cruel, souvent drôle et solaire, le film touche par sa sincérité brute et bluffe par sa direction d’acteur: à chaque plan, les enfants crèvent l’écran.
«Il y a des sourires et des larmes, mais surtout un grand amour pour les gens dans ce film aux multiples niveaux de lecture» (La Voix du Nord)
«Carburant à l’énergie de ses jeunes comédiens épatants et parfaitement dirigés, le film est d’une remarquable intelligence, progresse sans posture ni imposture en soulevant des questions éthiques qui le concernent lui-même.» (Le Journal du Dimanche)
«Ils sont beaux et touchants, ces mômes, avec leur étincelle dans le regard, leur fragilité et leurs talents. Avec une certaine autodérision, elles s’amusent aussi des travers des équipes de tournage, amenant une touche comique à leur récit. Elles se moquent gentiment des archétypes du cinéma social.» (L’Humanité)

Lise Akoka et Romane Gueret à propos du film
Nous sommes entrées dans le monde du cinéma notamment par le biais du casting sauvage, en travaillant sur des films en tant que directrices de casting et coachs d’enfants, avant de réaliser notre court-métrage Chasse Royale, qui s’inspirait de nos expériences.
Pour préparer Les Pires, nous sommes retournées dans le nord de la France, avec l’envie de continuer à faire dialoguer deux milieux que tout semble a priori opposer: celui des enfants d’un quartier populaire et celui des adultes du cinéma. Mais à la base de ces deux films, il y a surtout notre passion commune pour le monde de l’enfance, avec une sensibilité particulière pour les enfances accidentées qui fait écho à des préoccupations intimes pour chacune d’entre nous.

Bio cinéastes
Après des études de cinéma à la Sorbonne, Romane Gueret fait ses premiers pas vers la réalisation en tant qu’assistante réalisatrice, assistante casting ou cadreuse. Lise Akoka a suivi un cursus universitaire de psychologie et une formation professionnelle de comédienne. Elle découvre ensuite, dans la pratique du casting et du coaching d’enfants pour le cinéma, le moyen de faire converger ses deux centres d’intérêt.
En 2014, elles se rencontrent à l’occasion du casting d’un long-métrage, pour lequel elles auditionnent plus de 4'000 jeunes comédiens non professionnels pendant plusieurs mois.
En 2015, elles réalisent ensemble le court-métrage Chasse Royale, primé dans plusieurs festivals et qui remporte le prix Illy à la Quinzaine des Réalisateurs en 2016. Le film est ensuite nommé pour le César du meilleur court-métrage en 2017. En 2018, elles coréalisent le documentaire Allez garçon! pour la collection Hobbies, diffusée en 2019 sur Canal+. En 2020, leur web série Tu préfères, 10 épisodes de 7 minutes, est diffusée sur Arte puis sélectionnée au festival de Sundance. C’est à l’été 2021 qu’elles réalisent leur premier long-métrage, Les Pires, tourné à Boulogne-sur-Mer et sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2022.

À l'affiche en avril
> Toutes les projections

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

mai 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters